12
réponses
0
follower
Par : bapho1 | mercredi 17 janvier 2018 à 20:25
Default
bapho1
bapho1
Bonjour
la règle précise que vous pouvez utiliser exactement une ressource d'une couleur correspondante à l'amelioration ou au batiment que vous voulez acheter pour réduire le coût de huit euros.
peut-on utiliser plus d'une ressource De même type ? Exemple deux ressources pour reduire de 16 euros le coût d'une amélioration dont le coût est de 18 euros et ne payer que deux ors?
merci de votre aide!



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
Salut.
Oui tu peux en utiliser plusieurs.
Tu précise "du même type", alors je sais pas si plus tard ça change, mais dans ma partie, on a pas de produits "multi ressources" donc je ne sais pas s'il serait possible d'utiliser des ressources différentes!
Attention toutefois à l'endroit où se trouvent les ressources que tu souhaite utiliser (exemple : trésor et bâtiments ==> ressource présente dans la province. Amélioration de bateau==> ressource + bateau présents dans le lieu du chantier naval)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bapho1
bapho1
Bonsoir
merci beaucoup pour ces précisions. 
 😁
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
De rien :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bapho1
bapho1
Bonsoir Zator
euh...j'ai un doute après avoir regardé une vidéo américainesur les règles. 
le gars qui explique parle d'une "single resource"... comme tu vends une resource 6 ors, cela peut se comprendre de ne pouvoir utiliser que une seule ressource valant 8 ors pour réduire un coût d'achat. Sinon à quoi bon les vendre si ce n'est que pour acquérir des conseillers.
que pense tu de mon commentaire?
il est paumé le Bapho 😁

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
Hello.

Alors il est toujours possible que je me plantes, c'est pour ça que je passe régulièrement sur tric trac section points de règles : voir les questions que se posent les gens, les réponses des autres, et de temps en temps je me rends compte que j'ai faux sur un jeu ;-)

Je ne vois pas le rapport entre la valeur de la ressource et la limite du nombre...
Le rapport achat 3 vente 6 utilisation 8 est bien, et il me semble normal que d'utiliser la ressource permet d'optimiser son rendement!

Pourquoi vendre une ressource donc?
- besoin de cash pour acheter des nouvelles ressources
- besoin de cash pour *********** (je ne sais pas ou tu en es dans ta partie)
- j'ai exploré et reçu du fer, mais je n'ai pas besoin de ce fer, par contre je veux construire une amélioration et il me faut du cash
- j'étais sur une île qui ne propose que du bois, alors que j'aurais voulu du fer... Mais mon adversaire a acheté tout le fer... Tant pis j'achète et je revendrais le bois je vais perdre du temps et de l'argent mais c'est mieux que rien...
- Même si on utilise des ressources, il faut souvent allonger de quelque pièces au bout
- ... il y en a d'autres qui me viennent mais je vais m'arrêter là!

Si je ne pouvais utiliser qu'une seule ressource : Vas y pour acheter un trésor qui coute plus de 50 pièces... t'as peut-être mieux a faire que des aller-retour pour vendre des pauvres ressources à 6or pour atteindre le montant pendant la moitié de ta partie!

J'ajouterais aussi : on commence de plus en plus a avoir une "course au ressources" justement car on en veut chacun plusieurs et du même type donc les débuts de partie sont de plus en plus tendus (très intéressant)...
Pour finir, à ma table, il est très très rare que l'on dépense de l'or pour les conseillers, en général on paye en renommée et on utilise l'or pour servir d'autres objectifs... Mais cela doit dépendre de la stratégie de chaque joueur, et de la configuration des parties... J'imagine qu'un gros guerrier doit bien garder sa renommée pour espérer gommer quelque jetons de conflit qu'il aurait distribué dans la partie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bapho1
bapho1
Merci pour ton analyse très détaillée et tes suggestions. 
je vais donc jouer avec tes propositions !
cordialement
Fred
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
Bon en fouillant dans un autre sujet traitant du jeu, j'ai vu un message de quelqu'un qui semblait catégorique : une seule ressource par achat...
https://www.trictrac.net/forum/sujet/seafall-le-4x-legacy-sur-la-mer?page=10
(galuf sur la page 10)
Après il n'explique pas pourquoi... Cela remet quand même le doute... je relirais la règle avant ma prochaine partie... En attendant cela semble litigieux...

[Edit] Du coupe j'ai repris les règles hier soir... Alors ce qui met le doute, c'est la phrase "vous pouvez échanger exactement une ressource de la même couleur[...]"
Pourquoi ce "exactement"? Il n'a aucun intérêt dans la phrase, mais n'est pas restrictif pour autant (rien n'empêche de le faire plusieurs fois, en général, les règles de jeux préciseraient "1 et 1 seule fois")... Peut être que quelqu'un ayant la V.O. peut répondre dans le cas d'une traduction un peu foireuse?

Par contre, la phrase suivante me conforte dans mon idée première : "Le prix ne peut pas être inférieur à 0". Alors, avec des conseillers, pour l'achat d'un bâtiment par exemple, cette phrase a un intérêt, par contre pour l'achat d'un trésor, aucun conseiller n'est actif au moment de l'achat, et donc, le prix ne pourrait être inférieur à 0 si on a le droit d'utiliser une seule ressource... Ainsi, je me dis que s'ils prennent la peine de préciser que la "banque" ne rend pas la monnaie, c'est bien qu'ils prévoient que l'on peut utiliser plusieurs ressources...

Bref, j'en ai parlé avec les joueurs de mon groupe hier soir et on va continuer à autoriser l'utilisation de plusieurs ressources, sauf si quelqu'un ici trouve une "bonne" raison de l'interdire ;-)

Bon jeu!
Mon top
Aucun jeu trouvé
bapho1
bapho1
Bonjour
on à joué le prologue qu'on a bouclé en moins d'une manche  (5 joueurs).
on à utilisé la règle de plusieurs ressources et cela semble cohérent avec le coût pour certaines améliorations et trésors (Sinon impossible de les acquérir!)
j'ai vu cette vidéo américaine qui met l'accent sur " a single resource", ce qui avait généré mon post initial. Une autre vidéo sur YouTube d'un français lui au contraire insiste sur le fait d'utiliser plusieurs ressources.
Bref à part écrire directement à l'auteur...
je vais essayer de me procurer la version vo des règles!
cela dit tous les joueurs étaient ravis du prologue! Nous faisons la partie une dimanche 😁
Fred
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
Cool. Bon jeu à vous!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bapho1
bapho1
Bonsoir
j'ai consulté la règle en anglais: elle aussi précise "exactement une ressource" (exactly one resource), ainsi que " may use one resource".
du coup je suis allé sur le forum BCG et j'ai posté une question sur le sujet.
La réponse : une seule ressource!
J'ai à  nouveau fait part de mon scepticisme en mettant en avant les arguments précités. 
La réponse fut limpide: oui peut être mais la règle officielle non remise en cause aux US, c'est une ressource et une seule!
Bon voilà. Maintenant chacun fait comme il veut au beau pays qu'est le nôtre 😁
amicalement 
Bapho
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zator
Zator
Bien merci d'avoir enquêté :-) (C'est pas la réponse qui m'arrange mais bon au moins ca clarifie!!)
Mon top
Aucun jeu trouvé