Se raccrocher à ce que l'on connaît

J'ai déjà remarqué que certaines personnes à qui j'explique les règles d'un nouveau jeu aiment se raccrocher à quelque chose qu'ils connaissent.

"Ah oui, c'est comme dans Citadelles : ça se joue avec des cartes".

Bon, celle-là, je viens de l'inventer, mais samedi, on avait un copain de mon fils à la maison et on lui a fait découvrir les aventuriers du rail. Ne perdant pas une occasion de faire avancer la cause du jeu de société, lorsque ses parents sont venus le rechercher, on leur a montré le jeu, et expliqué en deux phrases les grands principes. Et là, le père du gosse a dit :

"Ah oui, c'est un peu comme un jeu de l'oie".

:shock:

Moi je dis, comme JJG, "long is the road..."

Cher Monsieur Merome,

Et là, il faut lacher la phrase "oui, c'est ça, mais en mieux !" :china: :mrgreen:

Vous le mettez en confiance, vous flattez sa culture et sa curiosité et le tour est joué :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous avez quand même du vachement mal expliquer le jeu, parce que le rapprochement avec le jeu de l'oie n'est quand même pas évident :P


-Mildaene.

et après tout caylus c'est comme le monopotruc...

boa,... l'autre jour, j'explique Shogun... et la tout le monde me sort: ben c'est comme Risk.

et moi... ben j'ai dit: :| oui. mais en plus compliqué. et a la difference que tu peux gagner sans faire une seule bataille.

jetseb dit:et après tout caylus c'est comme le monopotruc...

Oui, il y a eu un sujet sur la question et puis par rapport à ce que disait M. Merome, il y a eu (au moins) ça et ça.

mildaene dit:Vous avez quand même du vachement mal expliquer le jeu, parce que le rapprochement avec le jeu de l'oie n'est quand même pas évident :P


Ben ça a aussi été la récation de ma belle-mère. Le plateau sans doute...

Après, on y a joué, et puis on y a rejoué, et puis rejoué, et puis...

Meeeuuhhh dit:
jetseb dit:et après tout caylus c'est comme le monopotruc...

Oui, il y a eu un sujet sur la question et puis par rapport à ce que disait M. Merome, il y a eu (au moins) ça et ça.


Mince, il me semblait bien que j'avais déjà vu un sujet comme ça.

Bon, ben désolé pour la redite.

Oh, il n'y a pas de mal. Ce genre de réactions, quand on les vit, faut en parler après, c'est naturel.

Effectivement, ce genre de réactions est courante, et j'avoue que j'ai tendance à mal les prendre.
La dernière en date concernait un jeu vidéo. J'explique à ma belle-soeur que je joue à "Hotel Dusk, Room 215" sur Nintendo DS, et que ça consiste à mener une enquête. Elle me réplique aussitôt "Ah oui, c'est comme le Cluedo !" :bonnetpouic:

Je veux dire, pour certaines choses, ok, des rapprochements s'imposent. Mais là... Je lui ai demandé si, quand on lui a appris à jouer aux Dames, elle avait sorti "Ah c'est comme la Bataille, ça se joue à 2 !" :?

En même temps, de ce que je sais, avoir recours à son expérience préalable pour "indexer" une découverte c'est quasi-physiologique de c'est comme ça que fonctionnent les petites cases mémoires qu'on a dans la tête et qui nous font faire des associations pour faciliter le stockage de nouvelles informations (y-a-t-il un chercheur en neurosciences dans la salle ??).
On le fait tous, tout le temps, et sur tous les sujets.... donc pas vraiment de quoi s'énerver après ces c** de béotiens qui savent même pas faire la différence entre un Ystari et MB :wink: :mrgreen:

bigsam dit:En même temps, de ce que je sais, avoir recours à son expérience préalable pour "indexer" une découverte c'est quasi-physiologique de c'est comme ça que fonctionnent les petites cases mémoires qu'on a dans la tête et qui nous font faire des associations pour faciliter le stockage de nouvelles informations (y-a-t-il un chercheur en neurosciences dans la salle ??).


Effectivement c'est une réaction normale, à savoir que les informations nouvelles en mémoire à long terme doivent se raccrocher à des informations antérieures.
Ce qui veut d'ailleurs dire que "Les riches s'enrichissent", et oui, plus une personne possède un nombre important de connaissances sur un domaine particulier, plus il lui est facile d'en acquérir de nouvelles.
Dans le cadre du JDS c'est pareil, 1) on accroche une nouvelle règle à celles des jeux antérieurs et 2) moins on possède d'informations sur le sujet, plus la compréhension est complexe et plus elle s'accroche à des catégories grossières (ex.le jeu de l'oie).