[SdJ 2007] Vos pronostics

Les nominés le 20 mai, le gagnant le 25 juin.

SuperDéfi dit:
ReiXou dit:
SuperDéfi dit:Aucune chance pour Taluva, je fais All-In là dessus, si il le faut.
Qui call ?

Aucune chance ne me parait pas réaliste. Faibles peut-être et encore.

Oui, bien entendu. Il a bien une chance... comme au poker :kwak:. Y a bien eu torres, alors, à partir de là.
Maintenant je trouve qu'il en a de beaucoup mieux placés pour ce prix.
Mais si tu ne veux pas suivre... hein :twisted:

Je veux bien suivre dans la liste des 5 nominés :twisted:
Parceque Taluva c'est beau, c'est simple, les règles sont courtes et c'est assez profond... :pouicok: go! go! GO! TaluVAAAAAAA

scand1sk dit:Les nominés le 20 mai, le gagnant le 25 juin.
En cette période de campagne présidentielle, ce n'est pourtant pas le scrutin du 22 avril que les joueurs attendent avec impatience :pouicsilence: :pouicsilence:

yspahan, ca serait quand meme top

apres jentsei le merite egalement


ils en distribuent combien ?

topkewl qui connait peu finalement ce SDJ

topkewl dit:yspahan, ca serait quand meme top
apres jentsei le merite egalement

ils en distribuent combien ?
topkewl qui connait peu finalement ce SDJ


Voici quelques infos ici sur Trictrac si jamais! :D

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=38168

topkewl dit:yspahan, ca serait quand meme top
apres jentsei le merite egalement

ils en distribuent combien ?
topkewl qui connait peu finalement ce SDJ


Un seul Spiel des Jahres.

Par contre il peut y avoir des prix spéciaux (Chevaliers de la Table Ronde et Caylus l'année dernière par exemple).

Et puis il y a les "recommandations".

Hé +1 pour Taluva qui a plus que toutes ses chances 8)

C'est donc clairement Thèbes, Yspahan et Taluva qui reviennent le plus souvent pour l'instant.

Non, le All-In, c'est pour la non-victoire finale.

Taluva aura le même destin qu'Attika.

Il passera après beaucoup de monde au SdJ. Et il passera après Caylus Magna Carta au TricTrac d'or (comme Attika contre Sankt Petersburg) :wink:

Je ne trouve pas Notre-Dame si délicat que ça... Il ne manque pas de profondeur mais il est aussi abordable à un niveau assez basique.

Enfin, peut-être que je me trompe, mais il ne m'a pas l'air d'un abord plus difficile que TuT.

ZOOLORETTO me semble être le candidat idéal :

Règles simples
Mécanique originale
Design plutôt réussi
Editeur germanophone

les finalistes "esprit SdJ" :

zooloretto
venedig
Yspahan
Notre dame
jenseits von theben
portobello market
taluva
baumeister von arkadia

Vainqueur : Venedig 8)

J'apporte à mon tour mma contribution bien que je n'aie pas essayé beaucoup des jeux pré-cités...

Je pense, moi aussi, que Yspahan ou Taluva ont une belle gueule de vainqueur.
Enfin, c'est bizarre mais, je ne le trouve pas si abstrait que ça Taluva...

J'attendais de tester Notre Dame avant de donner mon avis sur le SDJ et j'ai bien fait. Pour moi, c'est de loin le favori. Donc dans l'ordre, je vois bien.

- Notre Dame (Même si les règles sont un peu longue la 1ère fois)
- Yspahan (Un petit cran en dessous de Notre Dame)
- Jenseits Von Theben (Un peu trop de hasard pour le SDJ, les cartes, les tirages...)
-Portobello (Parties vraiment trop rapides)

takumi dit:- Jenseits Von Theben (Un peu trop de hasard pour le SDJ, les cartes, les tirages...)


Euh, euh ! Il y a au moins autant de hasard dans un Alhambra que dans Jenseits, et Jenseits est nettement plus rigolo.

takumi dit:- Jenseits Von Theben (Un peu trop de hasard pour le SDJ, les cartes, les tirages...)
-Portobello (Parties vraiment trop rapides)


Là tu viens de donner deux bonnes raisons pour les qualifier : hasard pour le premier et courte durée pour le second

:lol:

Je savais que j'allais entendre ces 2 réflexions :).

Pour la 1ère, le hasard dans Jenseits est vraiment très voire trop important. Il est impossible d'avoir une stratégie. Les expositions ne rapportant pas assez et étants difficile à réaliser, on est obligés (dans une config à 4) de passer par la pioche d'artefact.
Celle-ci étant hasardeuse au possible (Dans une partie, des gars piochaient 8 tuiles et 1 seul artefact à 1 alors qu'il en restait des tonnes, et c'est arrivé plus souvent que l'inverse), il faut au préalablement se rabattre sur les livres.
La aussi pour peu qu'un livre qui nous intéresse et qu'il se trouve à l'autre bout, c'est pas gagné.
J'ai vraiment aimé Jenseits, le hasard dans ce genre de jeu avec un thème sympa ne me dérangeant pas pour passer du bon temps, mais je ne le vois pas SDJ du tout. Je veux bien qu'il faille un peu voire beaucoup de hasard dans un SDJ mais là c'est vraiment trop à mon avis.

Pour Portobello, par contre je n'ai pas été emballé. Je l'ai nommé parce que je sais que c'est le genre de jeu nominable. J'ai fait quelques partis et
à chaque fois ça a duré au max 15-20 minutes avec des personnes différentes. Je trouve la durée vraiment basse, c'est presque un jeu d'apéro. C'est pour cela que je ne le vois pas non plus SDJ.

Même si j'aime bien Portobello, je ne le vois pas gagner : graphiquement trop proche des Aventuriers du Rail (même si le mécanisme n'a rien à voir) et Hans Im Glück a déjà été récompensé en 2006 (Schmidt et eux, c'est pareil).

Quand à Alchemist, extrêmement peu mis en avant, je lui trouve toutes les qualités requises pour l'emporter :
- rapide à jouer : 30-45 minutes
- simple à aborder : toute le monde peut y jouer
- malin et élégant
- varié d'une partie à l'autre
- original
- édité par Amigo, pas récompensé depuis belle lurette (même si ce critère n'est pas vraiment à prendre en compte paraît-il).

Sinon, je vois assez bien Yspahan aussi.

ElGrillo dit:Un truc comme
-jenseits von theben
-yspahan
-portobello market (un peu léger tout de même)
-taluva
-baumeister von arkadia
hermagor, un peu trop gros, trop confidentiel, trop ressemblant à T&T
Notre dame, ok avec loïc, plutôt DSP, comme impérial
Colosseum, trop Days of wonder (pas testé)
Et pourquoi pas, une surprise comme Guatemala café, zooloretto ou walhalla
Tiens, exactement le même pronostic que moi :D !

THEBEN sans hésitation, et pourtant je lui préfère notre dame.

Ceci dit j'ai fait un THEBEN ce midi, j'ai perdu à cause de la pioche des artéfacts et je me suis quand même bien marré. Alors qu'aux aventuriers du rail ou à alhambra quand le sort s'en mêle ça m'énèrve pas mal.
Le jeu semble optimisé à 3 (probas) mais bien jouable à 2 et 4, pour peu qu'on soit là pour rigoler.