[SdA coopératif] variantes avec moins de hasard

[Le Seigneur des Anneaux]

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Vous n'êtes pas allés à l'auberge du Poney fringuant ? :D

A propos de variante... vous n'en connaitriez pas une qui permet de réduire un peu la part de hasard ?

Je m'explique. J'ai fais une partie dimanche avec ma copine qui a été catastrophique (la partie, pas ma copine ! :) ) Dès le début à la Moria, les quatre premiers évènements qu'on a tiré étaient tous négatifs ! Ca nous a obligé très tôt à sortir pas mal de cartes magie, Sauron a avancé vite, et tout s'est mal enchaîné. On est sorti de la Moria déplumés et malgré une belle résistance, Frodon a fini par se faire bouffer au Rohan. Score final : 34, le plus mauvais qu'on ait jamais fait ! La honte ! :oops:

Alors, peut-être qu'on a mal joué, mais j'ai l'impression que toute la partie a été conditionnée par cette malchance incroyable du début.

Bref, comment peut-on modifier légèrement les règles du jeu pour éviter que le facteur chance (ou malchance) soit si décisif (le tout, sans changer l'esprit, bien sûr). J'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé.

Dans l'extension Sauron, ils ont rajouté toute une série de tuiles grises, plutôt négatives. Je crois que si on ajoute ces tuiles à celles existantes, la règle devient : on tire une tuile, et si on est pas content, on peut en retirer une deuxième (qu'on doit appliquer de toutes façons).
Ainsi, tu peux éviter certaines tuiles.
Je n'ai jamais joué avec cette variante, car je crois que, globalement, elle renforce la difficulté du jeu. Néanmoins, j'ai l'impression qu'elle correspond un peu à ce que tu cherches...

Tirer 4 tuiles événements, c'est pas de bol ; mais le hasard ne conditionne pas réllement le jeu. Avec un minimum de stratégie, on peut s'en sortir. Il faut prendre des risques, évidemment, optimiser au maximum les moments de répit...
Mais quand on est au Mordor et qu'on ne tire que des événements à suivre, on est foutu de toute façon.

Ouais, c'est vrai que quatre tuiles évènement à la suite, ça n'arrive pas souvent. Mais bon, ça peut arriver, la preuve... :cry:
Quand ça se produit au tout début, il faut quand même se creuser les méninges pour arriver à en sortir à peu près indemne... peut-être qu'on aurait pu aller un peu plus loin en jouant mieux mais gagner, à mon avis, c'était impossible. En plus, à 2, on n'a jamais que 12 cartes au départ pour l'ensemble de la communauté (6 par hobbit), donc quand on commence par devoir se défausser sans arrêt pour contrer les évènements négatifs, il en reste plus beaucoup ensuite.

Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...

Mathias dit:Ouais, c'est vrai que quatre tuiles évènement à la suite, ça n'arrive pas souvent. Mais bon, ça peut arriver, la preuve... :cry:
Quand ça se produit au tout début, il faut quand même se creuser les méninges pour arriver à en sortir à peu près indemne... peut-être qu'on aurait pu aller un peu plus loin en jouant mieux mais gagner, à mon avis, c'était impossible. En plus, à 2, on n'a jamais que 12 cartes au départ pour l'ensemble de la communauté (6 par hobbit), donc quand on commence par devoir se défausser sans arrêt pour contrer les évènements négatifs, il en reste plus beaucoup ensuite.
Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...

Quand tu te prends toute une série d'événements d'entrée, y'a un truc à tenter :
Tu te rapproches de la sortie en faisant en sorte de pouvoir parer à un événement de plus (d'une façon ou d'une autre). Puis les hobbits se reposent et bénéficient des tuiles qui sortent jusqu'au moment où ça craint trop. Vu que plein d'événements sont déjà sortis, la suite va être un peu plus cool, il faut en profiter avant de sortir du scénar.

Oui les parties à deux sont tout à fait jouables, il faut persévérer !

C'est pas impossible du tout de gagner avec 4 évènements de suite au début. Ca complique les choses, mais avec de la pratique, ce sont des choses qu'on apprend à gérer ! Pour tout te dire, on joue souvent, avec d'autres fans du jeu, avec Sauron qui part à la case 7 ou 8 du jeu de base. Donc, tu vois qu'il y a une très grosse marge de progression dans ce jeu ! Et il y a certainement meilleurs que nous !

Lorsque tu penses que le hasard t'a désservi, souvent en regardant bien, tu vas t'apercevoir que tu peux jouer une carte ou avoir une astuce pour réduire les dégâts ! Et surtout prévoir les coups durs !
Je m'emballe, mais ce jeu est vraiment fantastique ! ;)

retam dit:... on joue souvent, avec d'autres fans du jeu, avec Sauron qui part à la case 7 ou 8 du jeu de base.

:shock: Ouah les hobbits de choc ! Impressionant !

Ouais, on manque sans doute de pratique...
Gagner avec Sauron sur la case 7 ou 8, c'est impressionnant ! :pouicbravo:

Effectivement, quand on commence par tirer des mauvaises tuiles, il en reste plus de bonnes pour la suite. Sauf que si je ne me trompe pas, à la sortie d'un scénario, les tuiles sont remélangées, y compris les tuiles favorables qui étaient sous le paquet et qui n'ont pas servi !
En plus, à plusieurs reprises, on a tiré au dé le symbole qui oblige à se défausser de deux cartes, alors qu'on était déjà complètement déplumés ! Pas de chance, je vous dis... :cry:

Bon, 34, c'est le plus mauvais score dans toute l'histoire de ce jeu non ? Surtout qu'on n'est peut-être pas des joueurs accomplis, mais on n'est quand même pas des débutants non plus ! :evil:

Je vais le sens des autres. C'est un jeu ultra riche et non dépourvu de hasard mais avec de l'expérience et de la maîtrise tout est controlable.
Pour te rassurer, il y a moyen de perdre à moins de 34 si tu joues avec les ennemis et Sauron et que vous ne faites pas les bons choix cela peut être catastrophique. Par contre, un groupe expérimenté ne devrait plus perdre à 12 voire même 10 sur le jeu de base.

Toute la difficulté du jeu est de prendre dans la gueule mais pas trop. Il faut doser les moments et évaluer la dangerosité de la situation et la meilleure méthode pour éviter un événement négatif. Dans la plupart des cas et cela augmente avec les extensions, les possibilités sont très nombreuses, il faut essayer de trouver la solution la moins couteuse en cartes et en pouvoir. Ce n'est pas toujours celle que l'on croit.

Thomas



Mathias dit:Ouais, on manque sans doute de pratique...
Gagner avec Sauron sur la case 7 ou 8, c'est impressionnant ! :pouicbravo:
Effectivement, quand on commence par tirer des mauvaises tuiles, il en reste plus de bonnes pour la suite. Sauf que si je ne me trompe pas, à la sortie d'un scénario, les tuiles sont remélangées, y compris les tuiles favorables qui étaient sous le paquet et qui n'ont pas servi !
En plus, à plusieurs reprises, on a tiré au dé le symbole qui oblige à se défausser de deux cartes, alors qu'on était déjà complètement déplumés ! Pas de chance, je vous dis... :cry:
Bon, 34, c'est le plus mauvais score dans toute l'histoire de ce jeu non ? Surtout qu'on n'est peut-être pas des joueurs accomplis, mais on n'est quand même pas des débutants non plus ! :evil:

Mathias dit:Vous avez déjà réussi des parties à 2 ? Nous, uniquement en jouant deux hobbits chacun...

Avec ma copine, quand on a fait notre toute première partie (c'était à deux donc), on a été assez étonnés : on a gagné ! :kingpouic:
Alors qu'un peu partout sur le net j'avais lu que le jeu était très dur et qu'on n'y arrivait qu'avec de l'expérience et un peu de chance. En fait on se demandait si on avait eu énormément de bol, si on avait mal lu les règles (qui nous avaient pourtant semblées très méchantes) ou si c'était moins dur qu'on le disait.
Les parties suivantes ont indiqué que c'était sans doute la 3e solution :
Sur deux parties en partant de 15, 2 victoires donc nous sommes passés à la case 12. 3 victoires sur 4, donc nous sommes passés à 10. Sur six parties, on en a gagné 4 donc on a acheté la première extension pour se compliquer un peu la tâche (et ça semble réussi ! 3 défaites sur 4 parties à ce jour :twisted: ).
Nous n'avons jamais essayé de jouer avec deux hobbits chacun et ça ne nous tente pas du tout (on trouve un peu pénible de "faire comme si" en séparant les tas de cartes), mais on aurait sans doute plus de difficultés.
En fait, je trouve le jeu plus facile à deux (nos "stats" des parties avec des amis sont moins bonnes - même si on a gagné notre première partie à 3), parce que c'est plus facile de "bâtir une stratégie" (on estime plus facilement la main d'un partenaire que de plusieurs), parce que Sam joue une fois sur deux et peut donc prendre en charge la quasi-totalité des lancers de dé, et parce qu'on peut appeler plus facilement Gandalf à la rescousse.
A deux, la clé est sans doute de bien gérer les boucliers et les cartes Gandalf, qui sauvent la mise à plusieurs reprises.
Lors de notre première défaite, nous avons remarqué qu'on avait vraiment mal géré cet aspect primordial.

Mathias dit:
Dès le début à la Moria, les quatre premiers évènements qu'on a tiré étaient tous négatifs ! Ca nous a obligé très tôt à sortir pas mal de cartes magie, Sauron a avancé vite, et tout s'est mal enchaîné.
Alors, peut-être qu'on a mal joué, mais j'ai l'impression que toute la partie a été conditionnée par cette malchance incroyable du début.


C'est l'une des très grandes qualités du jeu, celle qui fait que c'est un très grand jeu : cette sorte d'impact psychologique. Moi et mes amis avons remarqué que quand tout commence à aller mal (dé et tuiles qui s'acharnent), on a aussitôt plus de mal à faire les bons choix, et on loupe des solutions pas forcément compliquées. C'est sans doute un effet du thème, qui vient s'étaler sur la mécanique et on trouve ça vraiment très fort (et de la part de Knizia :!: ).
Il faut sans cesse s'adapter et remettre en cause ses objectifs initiaux dans le SDA, tout en essayant de garder la tête froide alors que Sauron n'est parfois plus qu'à une case... :twisted:

L'une des grandes qualités de ce jeu reste justement cet équilibre entre le nombr de joueurs.
A plus, on a plus de cartes, des possibilités de sacrifice, à moins, on a Sam qui joue plus souvent et plus de facilités à invouqyer Gandalf.
Trop fort ce jeu

En fait, je suis d'accord avec toi Loic.
Quand je dis que nous avons plus de mal à plus de joueurs, c'est sans doute aussi parce qu'on a les réflexes des parties à deux qui sont un peu trop présents, pas parce que le jeu est beaucoup plus dur ainsi.
(Et il y a aussi le fait que ma copine n'aime pas qu'on sacrifie un membre de la compagnie :D )

Le SDA est décidément un jeu très riche. J'espère que la 3e extension sortira en français...

Galahad dit:
Le SDA est décidément un jeu très riche. J'espère que la 3e extension sortira en français...


Normalement c'est prévu par nos amis les Ubik 8)
Par contre cela a été repoussé à Janvier alors que c'etait prévue pour decembre :(

Bon, on va réessayer ce week-end alors ! :twisted:
Je précise quand même qu'on est pas toujours aussi nul ! A deux, on a échoué plusieurs fois au pied de la montagne du Destin et en règle générale, on arrive quand même toujours au Mordor. C'est pour ça qu'on était assez déconfits de se faire avoir au Rohan !!! :shock:
Mais les seules parties qu'on a gagnées, c'était à + de 2. Effectivement, on a moins de boucliers chacun dans ce cas mais ça me parait quand même un poil plus facile, surtout quand toute la communauté doit se défausser de plusieurs cartes ou pions.

Mathias dit:Bon, on va réessayer ce week-end alors ! :twisted:

Tu as raison Mathias, il ne faut pas se décourager devant la progression de l'ombre :)
Tu nous raconteras comment ça s'est passé.
P'tit conseil supplémentaire : Essayez de faire en sorte que ce soit Sam qui porte l'anneau parfois, sa capacité à limiter les dégats que lui cause le dé est très utile pour l'utilisation du pouvoir de l'anneau (au Rohan surtout, pour finir les quêtes du bas rapidement si besoin).
Mathias dit: C'est pour ça qu'on était assez déconfits de se faire avoir au Rohan !!! :shock:

Cela nous est arrivé dans deux parties, dont une avec l'extension. C'est vrai que c'est assez terrible :cry: (on s'y croit bien, quand même dans ce jeu).
Steph de neuch dit:Normalement c'est prévu par nos amis les Ubik 8)

Houuuuu la bonne nouvelle :pouicbravo:

:lol: ça me donne des idées moi de lire tout ça!

Je sais qu'il en reste 1 dans mon magasin, je m'en vais l'acheter de suite...

Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)

O'Cédar dit:Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)


:pouicgun: C'est fait, j'ai pris l'extension "forces des ténèbres avec".

Je le teste ce week-end.

dardar dit:
O'Cédar dit:Achète-le dardar (osons les jeux de mots foireux !)

:pouicgun: C'est fait, j'ai pris l'extension "forces des ténèbres avec".
Je le teste ce week-end.


Dis nous ce que tu en penses même si c'est impossible que tu soit déçu :twisted:
Un conseil comme à jouer sans l'extension et attend de gagner régulierement avec le jeu de base avant de l'incorporer...
Ce jeu c'est de la bombe... rien que d'en parler cela me donne envie d'y rejouer :D

Je pense comme Steph. Moi je veux attendre de bien maîtriser le jeu de base avant de passer à l'extension. Il est sorti en 2001 mais je ne l'ai que depuis huit mois et par manque de temps, je n'ai pas pu faire énormément de parties (une dizaine tout au plus) donc je manque encore de pratique.

A mon avis, l'extension est indispensable quand on commence à tellement maîtriser qu'on gagne très souvent.

Je pense qu'en janvier, j'achèterai cette première extension ainsi que la 3eme qui va sortir. En revanche, l'extension Sauron ne me tente pas.