Scythe - Que penser d'un tel succès critique et commercial?

Bonjour,

J’entends souvent dire que Scythe soit un jeu relativement surcoté?

J’ai l’impression de patager cette opinion, même si j’aime quand meme pas mal le jeu.

Je trouve que dans le jeu de stratégie/pose d’ouvrier/conquete il amene pas mal de nouveauté quand on passe son temps à jouer à des Rosenberg ou autres jeux très connus pré-sortie de Scyhte.

Mais mon sentiment, c’est que je prends plus de plaisir à un vrai jeu de territoires (Inis, Blood Rage ou El Grande) qu’à Scythe et que quand je Joue à Agricola, je prends aussi plus de plaisir qu’à Scythe sur le coté (ressources managment)…

Il apparait comme une synthese de jeux à ressources/conquete. Mais à la fin, même si on fait de super parties (A 5 c’est quand même épique), il n’enthousiasme pas les joueurs comme une grosse partie d’un autre jeu précité. Quand on se retrouve, il est rare qu’on ait envie de le sortir et il prend la poussiere, je pense peut etre le revendre.
Bref, Scythe, j’aime beaucoup de temps en temps, mais à mon sens, ce n’est pas la révolution ludique du siècle. J’ai l’impression que l’éditeur à crée un énorme buzz en son temps. Mais désormais, je ne le dis jamais car j’aime bien jouer à de vieux jeux (les très bons jeux), mais Scythe me semble “so 2016!”.

Je pense que tu vas trouver beaucoup de joueurs qui adorent ce jeu.
Perso, pas vraiment aimé et pas envie d’y revenir après une partie.
Je lui reproche essentiellement sa mécanique de jeu principal: je déplace mon pion sur une des 4 colonnes de mon plateau et je fais l’action en développant un maximum les bonus. Cela m’a beaucoup ennuyé. Et en entendant les joueurs en parler, l’aspect se spécialiser d’une certaine manière selon le clan que l’on reçoit m’ennuie aussi, un poil scripté même s’il faut s’adapter aux autres joueurs.

J’ai eu la même sensation à Tapestry.

Eh oui moi aussi je lui préfère 1 000 fois un inis ou un rosenberg.

Après je ne dis pas non à une autre partie, sa beauté et son interaction sont quand même réussies. Et peut être même qu’en solo j’aimerai bien.
Mais je ne l’achèterai pas même grosse solde. Pas pour moi.

Pareil. 2 parties à 5 et 6 joueurs, je ne lui ai trouvé aucun souffle épique pour des parties pourtant longues (>3h). Je fuis chaque fois que l’on me propose une nouvelle partie.

Je déteste le mot “surcoté”.
Ça a un petit côté péteux du genre “plein de gens aiment ce truc, mais ils ont tort, les incultes”.

Je fais partie des gens qui n’aiment pas trop Scythe. Mais je reconnais que plein de gens adorent, en ont fait leur jeu préféré, éprouvent manifestement des émotions incomparables en y jouant…
Du coup, non, ce n’est pas surcoté, c’est un jeu qui a eu un grand succès et qui continue à être estimé d’un grand nombre de joueurs. On peut dire qu’il y a eu surcote si un jeu a fait l’objet d’une grande hype, puis est retombé dans l’oubli aussitôt après, mais ce n’est clairement pas le cas de Scythe.

Bref, c’est pas ma came, mais ce n’est pas grave.

Qu’est ce qu’un jeu surcoté ? Cela ne veut rien dire. Il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas.
Au mieux, ce n’est pas un jeu consensuel. 

Si tu est un amateur exclusif  de jeu de comptable, l’aspect stratégique combat ne va pas te plaire. Si tu est un ameritrasher pur jus la gestion de ressource et l’absence de dés ne va pas te plaire.
Si tu as des goûts larges et éclectiques tu vas probablement adorer.

Il suffit de lire les avis sur tric trac pour comprendre le phénomène.

Surcoté par rapport à quoi ? à ton ressenti certainement. Les classements ça reste du subjectif. Mais oui tu as raison, je crois que c’est avant tout le gros coup marketing de l’éditeur qui a contribué à  ce jeu à se hisser en haut des classements mais pas uniquement quand même. Le jeu n’est pas dénué de qualités et aux fils des extensions le succès ne s’est pas démenti.

Je dois en être à une 40 aines de parties (dont une 15 aines en solo)
Pour le moi, le jeu reste très bon même si au départ, inversement à toi, je l’ai trouvé assez moyen et surtout complétement déconnecté de la promesse faite par l’éditeur. Ce n’est pas un 4x ni un jeu de gestion, c’est un jeu de course. Je l’ai revendu après quelques puis ré-acheté (je t’aime moi non plus)

Contrairement à toi, j’ai rencontré pas mal d’enthousiasme après mes parties quand je l’ai fait découvrir à des joueurs. Fluidité, simplicité, efficacité sont toujours les qualités mise en avant. je rajoute diversité des stratégies également. Souvent par contre, les joueurs novices se laissent piéger et jouent en mode “agricola”; je produis, je me développe … et paf c’est fini un joueur à ses 6 étoiles et eux 2 ou 3. J’ai pu voir cette frustration qui explique peut être le manque d’enthousiasme. J’insiste lourdement en début et en cours de partie sur cette aspect course, un peu comme dans Viticulutre d’ailleurs du même auteur ou se produit le même syndrome. 

Les différentes extensions apportent de nombreuses améliorations ce qui fait que je les intègre généralement à chaque partie.

Ses principaux défauts sont pour moi son manque d’intérêt à deux joueurs et également le système de combats 

pour moi non aucun jeu n’est surcoté

Moi quand j y joue j insiste lourdement sur ce côté course…mais avoir 6 étoiles ne veut pas forcément dire gagnant…:wink:

TheThinWhiteDuke dit :J'ai l'impression que l'éditeur à crée un énorme buzz en son temps.

Ah bon tu penses ? Pourtant ce n'est pas le genre de la maison surprise

Je suis dans un cas spécial : j’adore ce jeu, et j’ai revendu ma boîte yes (mais en fait surtout parce qu’il ne sortira jamais avec mon groupe actuel, et que j’y joue plutôt avec les gros mordus lors de nos week-ends jeux bis-annuels).

Le premier post décrit bien la chose : fut un temps, chacun cherchait le mouton à cinq pattes, le jeu idéal, ultime, qui regrouperait tout tout tout dans un joli écrin, avec ce qu’il faut de profondeur pour pouvoir le poncer comme il faut avec des amateurs. 
Scythe s’est pointé en cochant bon nombre de ces cases : pose d’ouvrier (plus ou moins : on choisit une action par tour en posant un pion), conquête de territoire, gestion de ressources, bagarre (un peu), upgrade avec la montée en puissance qui va bien… le tout dans un univers visuel à tomber, en combinant les jolies figurines pour les amateurs de, et les jolis pions et cubes en bois pour les amateurs de.
Le tout avec la petite hype habituelle qui entoure les gros projets sur Kickstarter, et un succès critique important à sa sortie.

Bref, vu comme ça, il “win le game” et a gagné cette aura un peu particulière dont parle TheThinWhiteDuke dans son OP. Je pense qu’en 2016, il a placé la barre bien haut. Maiis on est en 2020, le marché est florissant et nos attentes ont changé.

Maintenant, ça reste un jeu comme un autre. Certains aimeront, d’autres pas. Certains vont adorer, d’autres détester. 
A mon avis, on n’arrivera pas à savoir s’il est si génial ou s’il est pas un peu pourri au fond. Les postes précédents résument bien les ressentis autour et le jeu divise autant qu’il met d’accord. 



Ah, si on me demande mon avis : je me lance très volontiers une partie, sans aucune hésitation. Mais selon les joueurs, si on veut se mettre sur la tronche et contrôler des cases, je propose un Cyclades. Alors que si on préfère récolter et transformer de la ressource pour construire des trucs, Agricola ou Caylus seront les premiers choix. 
Et si on veut faire un peu des deux (produire/construire/territoire), j’ai encore DEUS et Clans of Caledonia sous le coude. 

Donc pour l’instant, Scythe a quitté ma ludo, et ça va pas changer dans les temps à venir.

J’aime beaucoup SCYTHE pour 2 aspects plutôt rares en jds :
- la conjonction gestion de ressources / affrontement / conquête
- la condition de fin de partie en mode course 
je ne connais pas d’autre jeu qui réunisse ces 2 critères (course + hybride conquete-developppement)

Ensuite j’apprécie également :
- le ratio profondeur / complexité des règles très élevé (1 choix parmi actions…), 
- les illustrations et le matériel

jmguiche dit :Qu’est ce qu’un jeu surcoté ? Cela ne veut rien dire. Il y a des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas.
Au mieux, ce n’est pas un jeu consensuel. 

Si tu est un amateur exclusif  de jeu de comptable, l’aspect stratégique combat ne va pas te plaire. Si tu est un ameritrasher pur jus la gestion de ressource et l’absence de dés ne va pas te plaire.
Si tu as des goûts larges et éclectiques tu vas probablement adorer.

Il suffit de lire les avis sur tric trac pour comprendre le phénomène.
 

Je rejoins complètement cet avis. J'adore Scythe justement pour ce grand écart entre la gestion de ressources et la conquête de territoire sur fond de course au objectifs.

Si on se focalise sur un seul aspect (parce qu'il a été "mal vendu" lors de sa présentation), alors je pense qu'en effet on peut en ressentir une grande frustration quand la partie se termine. Parce que dans chacun de ces aspects pris séparément, on trouve en effet mieux. Mais ce qui me plaît avant tout (et qui manifestement plait dans mon groupe, Scythe arrivant en tête des demandes lorsque je propose un jeu "poids moyen"), c'est cette synthèse de mécaniques parfaitement huilée, dans un gameplay épuré qui tient en 4 combinaisons d'action et pourtant se renouvelle à chaque partie. Je vais plus loin, je revendique que la frustration en fin de partie fait partie intégrante de ce qui me plait, quand un joueur bouleverse tous les plans autour de la table en déclenchant la fin de partie un tour trop tôt et qu'on refait les derniers tours à grand coups de "si j'avais su" et "la prochaine fois".

Et en plus, il est beau. Si ça c'est pas objectif et définitif comme argument. surprise

Ma première partie de Scythe (3j) a été décevante, car l’aspect course n’avait pas été vraiment pointé du doigt. J’en suis ressorti frustré avec sentiment de tout ça pour ça.
Je n’y ai pas rejoué pendant 1 ou 2 ans et on me l’a proposé en échange.
Je lui ai donc redonné sa chance. Bien m’en a pris.
Sans être un fan absolu, je lui reconnaîs volontiers bien des qualités et nul doute que celles-ci ont largement contribué à son succès.
Le jeu est fluide et les tours s’enchaînent sans phase d’entretien/revenu/scoring intermédiaire.
Les tours de jeu sont (relativement) rapides car au final peu d’actions. Et même si le plateau central change de configuration à notre tour, on reste sur des choix assez restreints (seulement 3 actions possibles à notre tour, sauf Russviet et/ou carte usine).
Ce qui amène un jeu a l’apparence gros gamer une accessibilité certaine. Même s’il semble touffu, le jeu s’explique rapidement.
On n’est clairement pas sur du 4X mais on sent la volonté d’avoir voulu tendre à ça. Pas d’exploration mais des rencontres, qui amènent son lot de bonus qui peuvent faire dévier nos plans. Pas d’extermination mais une guerre froide qui pousse à bien sentir les coups (même si la résolution des combats est peut-être la mécanique la moins aboutie à mon sens).
L’ensemble forme un tout assez unique dans le fond comme dans la forme. 

Alors disons-le d’emblée, perso j’adore ce jeu, j’en suis un fan inconditionnel, au point d’avoir acheté toutes les extensions et des tas de goodies (playmat XL, pièces métal, ressources 3D, bouquin sur l’artwork (magnifique !!!).

Alors pour répondre à ta question en essayant d’être objectif, je ne pense pas qu’il soit “surcoté”, je pense juste que c’est un jeu qui est surtout pris pour ce qu’il n’est pas.
Et tu le résumes très bien : ceux qui adorent les jeux de gestion/ouvriers n’y trouveront pas totalement leur compte, ni les inconditionnels de la baston, ni de la conquête, ni du wargame… ni des dés, ni des figurines, ni des cartes… Et pas seulement parce que Scythe est à la croisée de tout ça sans être ni l’un ni l’autre, mais bien parce que ce jeu n’est pas une synthèse (ce n’est pas DU TOUT un 4X comme on peut le lire parfois) mais bien une entité unique, qui utilise des tas de mécaniques d’autres jeux mais non pas pour copier ni pour additionner mais pour proposer au final une expérience réellement unique, inédite.

Je prends comme exemple un copain qui, en voyant ces superbes figurines de mécas hyper agressives m’a dit : “Chouette ! on va jouer à la guerre, on va se friter sévère et je vais tous vous anéantir avec mes grosses machines de GUERRE !!! Mouahahahahahaha !!!” (je résume, of course!). Eh bien il a été totalement frustré pendant toute la partie, car c’est tout juste s’il y a eu 2 ou 3 batailles en tout (en plus il a perdu !). 
D’ailleurs il n’est pas possible, dans ce jeu, de gagner grâce à une stratégie ou à un axe unique (guerre, ressources…) et les rebondissements sont fréquents et la tension (par conséquent) permanente.

Je pense que Scythe doit être pris pour ce qu’il est et pas pour autre chose : AVANT TOUT la symbiose d’un univers, d’une histoire, d’un visuel, et d’une proposition et d’une expérience ludiques uniques… et les mécaniques de jeu (toutes déjà vues ailleurs) sont finalement presque anecdotiques. Elles servent juste à nous permettre d’évoluer dans cet univers et sont, finalement, très légères, intuitives… presque invisibles après quelques parties.

Scythe est donc un jeu qui peut faire des frustrés, des déçus, qui peut désorienter si on l’appréhende mal, si on le prend pour ce qu’il n’est pas. 

Il faut se laisser faire par ce jeu, se laisser submerger par sa beauté, son contexte, l’histoire qu’il nous raconte… bref le vivre. Je pense que je n’ai jamais vu un jeu dans lequel jeu et thème sont aussi bien imbriqués. Et ça, j’adore par-dessus tout !!!

Voilà ! :wink:

PS : dans la famille Stonemaier, un jeu magnifique et que j’adore mais qui là, pour le coup, me semble un peu “surcoté” (désolé pour le terme) : WINGSPAN :slight_smile:

Moi qui pensais qu’on allait discuter de My Little Scythe dans ce fil, c’est un peu tordu d’avoir son illu dans l’en-tête

Iskander dit :Moi qui pensais qu'on allait discuter de My Little Scythe dans ce fil, c'est un peu tordu d'avoir son illu dans l'en-tête

Oui, j'ai voulu relier le fil au jeu Scythe, mais je crois que la base de données Tric-Trac considère que My Little Scythe est une réédition plus récente de Scythe, du coup c'est cette image qui prévaut... C'est moche.

J’ai mis depuis longtemps les jeux Stonemaier dans la case des jeux familial+ qui font plein de bruit surtout parce qu’ils sont creux.

A chaque sortie de jeux c’est la même chose. De la com’ de partout pour buzzer, un effet d’aubaine généré par une chaîne logistique nulle ou géniale selon les points de vue qui rend le jeu introuvable dès le jour 2 de la sortie, et tout ça pour au final un jeu qui est peut être bien, mais clairement pas à la hauteur de la révolution vendue et vantée par les gens hypés.

Je comprends le terme “surcôté” en parlant de cet éditeur complètement.
Pour moi il reflète un état simple : Si on réinitialisait la note d’un jeu sur BGG 6 mois après la sortie, est-ce qu’il reviendrait à peu près à sa place ?

Honnêtement, Scythe 11ème, Wingspan 20ème, Viticulture 21ème, et dans une moindre mesure Tapestry 242ème, à mon sens, c’est plus que surcôté.
Sans parler de Charterstore 271ème alors que tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’il est mauvais.

C’est pas que les jeux sont mauvais. Juste que si tu prends des jeux aux même sensations, avec autant (lol) d’innovation, qui n’ont simplement pas la stratégie marketing de Stonemaier, le classement est disproportionné…

Pour en revenir à Scythe précisément, de mon point de vue c’est un jeu qui a le cul entre 4 chaises. Il était sur KS en tant que 4X (j’avais pledge parce que des 4X qui ne durent pas 4h et avec une DA si belle, ça n’existe pas), et au final :
- eXplore : Mouais, peut être l’aspect le moins pire. Tu lis des cartes, tu fais des choix, c’est mignon. Reste que le plateau est visible dès le début donc ça reste du Jean-Michel à moitié à mon sens. On est plus dans la narration que dans l’exploration. Il n’y a rien réellement à découvrir.
- eXpand : Moui… Ca fait longtemps que j’ai pas joué, mais de mémoire c’est un truc comme 1 héro, 4 chars, 4 bâtiments et une dizaine de Meeple. Pas certain ce soit réellement de la colonisation/occupation de lieux
- eXploit : OK, tu produis des ressources.
- eXterminate : OMEGALOL. Tu fais 2 combats pour les étoiles et voilà. C’est clairement pas prévu pour te mettre sur la gueule.

Bref. C’est un jeu de gestion assez léger, ou tes actions sont sur une rondelle assez classique (mais là c’est 4 plateaux, c’est pas une rondelle !! C’est une révolution !!) qui ne se gagne aux points de victoire (Révolution !!).
C’est juste un OK Game. Tu l’achète, tu y joues, et tu le revends ou il reste dans ton placard quand tu te rends compte qu’il y a une dizaine de jeux, sortis avant ou après, qui font la même chose, en mieux mais plus moche.

Belti dit :
C'est juste un OK Game. Tu l'achète, tu y joues, et tu le revends ou il reste dans ton placard quand tu te rends compte qu'il y a une dizaine de jeux, sortis avant ou après, qui font la même chose, en mieux mais plus moche.

Ça, ça s'appelle faire de son cas une généralité...
Je ne vois pas comment on peut qualifier Scythe de "OK game". C'est loin d'être un jeu qui a fait le buzz le jour de la sortie, puis qui a fait pshiiit. C'est un jeu qui a été un gros succès en boutique après être passé sur KS, un jeu qui a obtenu des prix ludiques dont le prestigieux As d'Or Expert, un jeu qui continue à avoir un fort suivi avec moultes extensions / campagnes...
Un jeu qui est connu en dehors des cercles ludiques hard-core, et qui est toujours joué régulièrement.

Encore une fois, je fais partie des gens qui n'aiment pas trop, mais je ne vais pas pour autant lui reprocher son rang au classement BGG. C'est clairement un jeu qui a marqué.

Quant à la "buzzite" Stonemeier, il me semble qu'elle a surtout commencé avec Scythe, justement. C'est le jeu qui a fait leur réputation, et c'est seulement après Scythe que chaque jeu de l'éditeur a été super attendu, avec un plan comm' ultra-préparé. "Un jeu de l'éditeur de Scythe", ça vous posait des attentes.

Avant Scythe il y a certes eu Viticulture, qui (je crois) a été un succès, mais quand même largement plus "de niche", en tout cas pas basé sur une comm' de malade. Et qui se souvient aujourd'hui de Euphoria ?

Chakado dit :
Belti dit :
C'est juste un OK Game. Tu l'achète, tu y joues, et tu le revends ou il reste dans ton placard quand tu te rends compte qu'il y a une dizaine de jeux, sortis avant ou après, qui font la même chose, en mieux mais plus moche.

(...)
Avant Scythe il y a certes eu Viticulture, qui (je crois) a été un succès, mais quand même largement plus "de niche", en tout cas pas basé sur une comm' de malade. Et qui se souvient aujourd'hui de Euphoria ?

Et bien... moi cher monsieur. Mais tu as raison, plus grand monde en parle et c'est dommage car il a bien des qualités celui-là. 

Merci chers forumeurs!

- en fait, j’ai usé du terme surcoté, du fait du buzz en effet et aussi du à son classement BGG. Beaucoup, beaucoup de bruit en son temps.
e comprends que ce terme déplaise certains. Mais je n’ai pas trouvé de meilleur mot illustrant mon sentiment. Ainsi, je vous invite à me proposer un synonyme approprié. Pas de problème pour le changer, surtout qu’en matière de linguistique, je fais pas mal d’erreurs.


Attention, on ne fait pas un tel buzz et un tel classement sur BGG sans d’évidentes qualités je pense. De plus, je reprécise le contexte, c’est un jeu que j’apprécie et que mes amis apprécient aussi.

Pour ma part, j’aime ce coté 4X, tu dois montrer les muscles suffisamment, sans forcemment te battre, car tu y pers tout le temps (mais tu peux y gagner en fonction du jeu des autres joueurs) c’est une guerre froide. C’est vachement bien simulé à mon sens. C’est assez unique en son genre et c’est ce que j’aime beaucoup. 

Mais voilà, à croire que la guerre froide génère un sentiment assez froid en définitive en comparaison avec la violence d’un Kemet ou la mesquinerie de Tigre et Euphrate ou El Grande. 

En fait, je réflechis en écrivant: 
- Quand je veux m’affronter, je cherche un jeu ou on passe notre temps à le faire, à rigoler, à nous menacer à nous faire des crasses
- quand je veux développer, je veux me casser la tête suffisemment.

Et c’est cette richesse dans une mecanique donnée qui nous donne (à moi et mes potes je crois) une satisfaction après la partie. 
Après un Scythe, ben la satisfaction est moins intense. Car on a pas pu taper le bougre comme on l’aurait tapé à Kemet, on a pas pu développer son royaume comme sa ferme à Terres d’Arles…

Les goûts et les couleurs… en définitive. Scythe est très bien, mais il me manque la passion, la fougue ou l’expertise. Scythe est une charmante  qu’on lui dit bien sans trop sortir des lignes. El Grande, c’est la passion du poutrage de gueule, de la haine et de la menace, Agricola la passion pour les feuilles excel.
Un peu pourri comme métaphore je vous l’accorde.

TheThinWhiteDuke dit :Merci chers forumeurs!

(...)

Les goûts et les couleurs... en définitive. Scythe est très bien, mais il manque la passion, la fougue ou l'expertise. Scythe est une charmante fille raisonnée qui fait toutes les taches qu'on lui dit bien sans trop sortir des lignes. El Grande, c'est la passion du poutrage de gueule, de la haine et de la menace, Agricola la passion pour les feuilles excel.
Un peu pourri comme métaphore je vous l'accorde.

heu...Tu peux répéter et argumenter pour ta métaphore de  la charmante fille là, c'est juste pour voir si j'ai compris ce qu'il fallait comprendre...

Sinon... ben j'ai jamais joué à Scythe...


... et non, je suis déjà plus là ! smiley