[Scythe] Fin de partie, ça traine non ?

Bonjour à tous,
On a joué une deuxième partie à Scythe avec des copains, et j’ai l’impression que ce jeu risque de donner un petit goût amer sur les fins de parties.
En effet, au début, tout le monde se développe dans son coin, peu d’actions doubles, ça va vite. Puis, arrive un temps où les joueurs commencent à récolter des étoiles. Là, tout va bien : il y a du suspense, de la tension, et on a des vrais choix à faire !
Et enfin, lorsque les joueurs arrivent à 4/5 étoiles, j’ai l’impression que le jeu devient douloureux pour tout le monde. Ceux qui se sont développés très vite, n’arrivent pas à avoir leurs dernières étoiles car ils ont commencé par les plus faciles. Et les autres commencent à essayer de grapiller le plus de points possible en récoltant un max d’or et en occupant un max de territoires vides. Par conséquent, ils ne produisent plus beaucoup, ne combattent plus et ne gagnent plus d’étoiles. 
Et cette phase là n’est pas des plus sympas (tout le monde enchaîne le même couple d’action) et dure d’autant plus longtemps qu’il n’y a pas de réel bonus de fin pour nous motiver (si ce n’est les points de la dernière étoile).

Est-ce-que vous avez cette sensation de votre côté, ou c’est plus un ressenti de débutants ?

Merci à vous !

Scythe est une course et il est vrai qu’il y a cette petite impression d’essoufflement quand la fin approche ! Néanmoins je trouve que cela fait monter la tension car la fin est toujours inéluctable. Il faut donc savoir tirer son épingle du jeu, le meilleur moyen étant de surprendre ses adversaires en posant 2 voire 3 étoiles en un tour (principalement grâce aux combats et aux objectifs cachés) leur coupant ainsi l’herbe sous le pied. L’attentisme paye rarement à ce jeu 

Je pense que cela viens de votre façon de jouer. 
Chez nous, on reste rarement dans son coin, et on a plutôt le sentiment inverse : 
on a très vite 1 ou 2 étoiles, il y a un petit temps de développement et une course aux étoiles arrivent avec parfois une fin très rapide, voir trop rapide pour ceux qui n’ont pas anticipé. 
Il est assez courant d’avoir une fin de partie avec quelqu’un qui fait 2 étoiles (j’ai déjà vue 3 : combat, objectif et le 4ieme enrôlement ou meca, je sais plus bien) dans le même tours.

Pour le fait de rester dans son coin, j’ai envie de conseiller de sortir. Aller très vite au centre pour les events supplémentaire et la carte usine, c’est très important.

Ouai perso j’allais dire aussi que le peu de partie que j’ai fait de Scythe, ca c’est toujours terminé très vite :confused:

Au contraire je trouvais qu’au début c’était lent, on se développe dans son coin, on va un peu au centre.

Et d’un coup ca se fight et pouf le tour d’apres c’est fini.

adinx dit :[...] Ceux qui se sont développés très vite, n'arrivent pas à avoir leurs dernières étoiles car ils ont commencé par les plus faciles. [...]

ça c'est typique des joueurs qui n'ont pas encore tout à fait le jeu en main (et sa arrive encore après parfois...). Des premieres étoiles vite posées et puis un gros trou, les dernières étoiles posées avec difficulté.

Avec un peu d'expérience cela deviendra rare car on anticipe son développement en voyant jusqu'à la 6eme étoile.

TotoLeHéros dit : Avec un peu d'expérience cela deviendra rare car on anticipe son développement en voyant jusqu'à la 6eme étoile.

Ça c'est plutôt rassurant, merci !

En tout cas vos retours sont intéressants, j'ai hâte d'en refaire une !

Pour moi ce jeu est, dans sa séquence, parfait et terriblement tendu, il faut impérativement surveiller son adversaire, même ceux qui “semblent” en retrait. Il faut surveiller impérativement la “jauge” militaire qui permet souvent de remplir ses objectifs combats en un seul coût en s’assurant de la victoire.
La dernière partie à 5 j’étais sur le papier, considérer comme faible (4 territoires et 2 villageois uniquement), avec tout de même 4 étoiles à égalité d’étoiles avec 2 autres joueurs (sur 5 en tout).
J’ai posé mes 3 étoiles en un seul tour: deux unités en mouvement générant chacune d’elle un combat dont l’un sur l’usine. Je m’étais assuré de la victoire pour les deux combats avec 15 en puissance militaire, de bonnes cartes et surtout l’un des adversaires avec 2 en PM.
Deux victoires militaires et un objectif (concernant l’usine) et voilà 3 étoiles posées.
Le scoring fut largement en ma faveur ensuite (mes combats m’ayant fait passer de 4 territoires à 8 grâce à l’usine…

Ce jeu est diablement efficace et avec 6 parties en tout (à 2, 3 et 5 joueurs), il n’y a aucun moment ou on a trouvé un quelconque ralentissement dans l’évolution de la partie.

Voilà pour mon expérience avec cette perle ludique!

Salut joueurs de Scythe :slight_smile:

On se prévoit une soirée jeu ce soir, on est 5 et n’ayant jamais joué dans ce format à Scythe je me pose quelques questions ?
Jusque ici j’ai joué que à 3.

Si je peux avoir quelques retours ce serait sympa :
1/ Qu’avez vous pensé de vos parties à 5 ?
2/ N’est ce pas trop long entre chaque tour ?
3/ Je connais pas tous les joueurs, pensez vous que cela peut capter des joueurs occasionnels ?
Avez vous jouer avec des joueurs qui n’accrochait pas du tout ?
4/ La durée d’une partie moyenne ?

Merci.

A 5 joueurs c’est très bien, il y a plus de tension parce que moins de place !
- ne pas négliger les rencontres
- faire attention à ne pas se retrouver à poil après avoir combattu, sinon les opportunistes pourraient avoir envie de taper juste pour glaner une étoile (se méfier des tunnels…)
- ne pas oublier que l’usine compte comme 3 territoires, ça peut aider à la fin, mais ça peut devenir une boucherie pour conserver le contrôle
- on ne donne d’avantage qu’à 2 adversaires avec sa 2ème action du fait de la configuration et seulement s’ils ont débloqué leur enrôlement, donc c’est moins frustrant qu’à 3 joueurs où il y a plus de risque de leur donner un bonus

C’est forcément plus long qu’à 3, mais c’est toujours aussi plaisant sachant que l’interaction est plus prononcée. Compte bien 2h30 de jeu.
En fait un novice sur le jeu risque de flipper en voyant son plateau, mais après un tour de jeu, il aura vite compris comment ça fonctionne.

Merci Pika pour ton retour.

J’ai bien aimé la configuration 5 joueurs, bon il y avait un joueur pour qui c’était vraiment trop compliqué le plateau. J’ai essayé de lui réexpliquer a plusieurs fois le fait d’anticiper pour avoir les ressources qui te permettent de faire ta seconde action mais c’est pas passé. Au final il a subi un peu la partie, j’ai essayé de le conseiller au mieux sans non plus jouer a sa place (mais bon y avait trop de paramètre pour lui)

Du coup la partie a duré 3 heures. Peut être un poil long, je conseil donc ce format qui est pour moi le meilleurs en terme d’interaction mais avec des joueurs déjà initié et je penses qu’une partie peut se jouer en 2 heures.

Vainqueur grâce à effectivement un passage Tunel qui m a permis d’aller combattre et piquer un tas de ressources. (2 tours après je terminais ma 6ème étoile)
Pour les rencontres j 'en ai fait qu’une alors que je jouais la faction qui peut résoudre 2 actions par rencontre (je l’ai d’ailleurs oublié lors de ma rencontre ^^)
Sinon j’étais pas fier durant la partie, peu confiant sur ma strat, aucune amélioration, un seul mecha construit et que très tardivement et pourtant je fini très large avec 50 points, je crois que le second joueur a 28.

Cela me confirme le nombre de possibilités tactiques pour gagner, vraiment énormément de combinaisons de voies le tout s’est de trouver une synergie et de ne pas s’éparpiller.

Voilà si cela peut aider d’autres joueurs :wink: