[Scotland Yard] recherche de stratégies

[Scotland Yard]

Dans le cadre de mes études d'ingénieur, je suis amené à développer une version freeware du jeu ScotlandYard.
Je suis débutant à ce jeu. Je suis à la recherche de sites Web, de livres ou d'avis sur des stratégies pour jouer efficacement ce jeu.
Merci de me répondre rapidement si vous avez des infos.
Salut.

Pyve_dumouli dit:Je suis débutant à ce jeu.

Pour ne plus débuter, le mieux est d'acheter ce jeu et de jouer quelques parties.
Je suis à la recherche de sites Web, de livres ou d'avis sur des stratégies pour jouer efficacement ce jeu.

Je te conseille de lire l'article "Scotland Yard" d'Alain Munoz et Serge Laget, paru dans un Jeux & Stratégies (autour du n°40, je pense).

Dans ce jeu, il faut savoir prendre des risques, et ne pas se comporter de manière prévisible.
C'est là la difficulté de ton projet. Comme pour les programmes de Poker, tu sera probablement amené à introduire des joueurs avec des profils différents.

Diamant dit:
Dans ce jeu, il faut savoir prendre des risques, et ne pas se comporter de manière prévisible.

C'est juste dans le cas où tu joues Mister X.

Dans le cas des inspecteurs, il doit cependant exister une stratégie plus "algorithmique" visant à réduire le nombre de points de fuite possibles pour Mister X tout en ménageant les tickets de transport.

Sur la stratégie de Mister X je pense qu'il faut maximiser le nombre de fuites possibles au moment des apparitions pour rendre la tâche plus difficile aux inspecteurs.

VeHer dit:C'est juste dans le cas où tu joues Mister X.
Dans le cas des inspecteurs, il doit cependant exister une stratégie plus "algorithmique" visant à réduire le nombre de points de fuite possibles pour Mister X tout en ménageant les tickets de transport.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si les inspecteurs ont un comportement algorithmique, et donc trop "prévisible", cela facilite énormément la tâche de Mister X, qui risque fort alors de leur glisser facilement entre les pattes.

Pyve_dumouli dit: Je suis à la recherche de sites Web,...
Merci de me répondre rapidement si vous avez des infos.
Salut.


Tu peux déjà lire les commentaires, avis et liens sur BGG :

http://www.boardgamegeek.com/game/438

Je rajouterai aussi, pour avoir beaucoup pratiqué ce jeu, qu'il y a des cases d'apparition de mister X qui sont obligatoires si l'on veut gagner. En règle générale ce sont les cases où passe le "river thame"(excusez mon pitoyable anglois) ou éventuellement une case juste à coté, de façon a ce qu'au tour suivant Mister X disparaissent en jouant un "black ticket" et en ayant un maximum de choix de fuite possible. C'est un peu moins fort sur les cases métro, mais en dernier recours, il peut y apparaitre ...
Ainsi, je pense que pour la programmation de la tactique de Mister X, il faudra mettre des valeurs de case d'apparition différentes.

V'

Les apparitions de Mister X sont à planifier avec soin, et de préférence en anticipant au moins deux coups avant.
Comme Tayorted le fait remarquer, les cases offrant le plus de fuites sont à privilégier.
Et la disparition avec un black ticket est très utile, voire obligatoire !
(quand ce n'est pas le "coup double"+black ticket+black ticket, si c'est vraiment chaud !)

Il y a évidemment un aspect psychologique important entre Mister X et les détectives : il faut jouer les coups les plus ambigus, pas forcément les plus "logiques" pour les dérouter au maximum.

La seule base de raisonnement des détectives, c'est l'apparition de Mr X.
Ils "remontent" les chemins possibles en fonction des modes de déplacement utilisés.

J'ai vu des parties dans lesquelles Mr X n'utilise que des taxis et des black tickets, mais entre deux appaitions, les détectives se retrouvent à l'autre bout du plateau, abusés par les déplacements risqués de Mr X.

Mettre en machine Scotland Yard ? :roll:
Fameux challenge, car c'est la bonne connaissance de la personnalité de Mr.X par ses adversaires ou vice versa qui fait que ce jeu est passionnant et (im)prévisible. Or, selon moi (je me trompe peut-être), une machine, ne peut pas reproduire avec la complexité de la logique humaine certains comportements humains qui ne semblent pas rationnels a priori. :?
Ainsi, dans plus d'un jeu, il m'arrive à certain(s) moment(s) de jouer un coup qui a pour simple but de faire se poser des questions à mon adversaire, sur quelque danger qui n'existe généralement pas. Le doute est le pire ennemi d'un joueur dans un jeu: le doute de soi, ou des intentions de l'adversaire...
Et comme on dit dans un sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut à ce moment: "pendant qu'il réfléchit, vous tirez !".
Capito ? Bonne chance dans ton entreprise, ou j'espère n'avoir pas semé le doute... :D

Bah, je suppose qu'on peut avec un peu de logique compter efficacement toutes les positions possibles de Mr X et de planifier un déplacement des détectives rendant la fuite de Mr X la plus périlleuse possible... Le tout étant de ne pas être trop prévisible !