60
réponses

[Schotten Totten] Revendication

Par flocor mardi 28 février 2017 13:24:22
Drapeau
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 28 févr. 2017 13:24:22 - Mise à jour 28 févr. 2017 13:25:20

    Bonjour,

    Pour illustrer mon propos, je vais donner la disposition des cartes sur une borne :

    - Joueur A : Carte 1, 2 et 3 de la couleur bleue (donc une combinaison de suite couleur)
    - Joueur B : Carte 1 et 2 de la couleur rouge (donc un hypotétique combinaison de suite couleur)

    Le joueur A peut il revendiquer cette borne même si le 3 rouge n'est pas posé sur la table. En gros peut on revendiquer une borne sur le simple fait que de toute façon le joueur B ne peut au pire qu'égaler la combinaison et que s'il pose la carte c'est quand même le joueur A qui gagnera cette borne vu qu'il est le premier à avoir posé la 3ème carte...

    Car cela va en contradiction avec la règle :

    Vous ne pouvez revendiquer une Borne qu’à partir du moment où trois cartes sont posées de chaque côté de la frontière. Exception : il est possible de désigner une Borne pour laquelle votre adversaire n’a pas encore posé trois cartes à condition de pouvoir prouver de façon irréfutable qu’il ne pourra pas battre votre combinaison, quelles que soient la ou les cartes qu’il pose par la suite. Pour cela, vous ne pouvez vous appuyer que sur les cartes déjà posées.
    Pour revendiquer une Borne, vous devez obtenir une combinaison de cartes plus forte que celle jouée par votre adversaire.

    Donc mon adversaire n'a pas joué 3 cartes de son coté mais je peux prouver qu'il ne pourra au mieux que m'égaler (mais pas avec les cartes présentes sur la table), et en aucun je n'ai une combinaison plus forte que mon adversaire...

    Que faire ?

    Merci d'avance !
    Florian
     
  • opompom_54

    À propos de l'auteur

    98
    oct. 2015

    Publié 28 févr. 2017 15:52:51

    Bonjour,
    Dans ce cas là le joueur A peut revendiquer la borne, le joueur B ne pourra pas faire mieux même si le 3 rouge sort.
    En cas de combinaisons identiques c'est le premier à terminer qui peut revendiquer.
    Le cas aurait été différent si le joueur A avait eu 2-3-4  bleu et le joueur B 3-4 rouge,
    le joueur A n'aurait pas pu revendiquer avant que le 5 rouge ne soit sur la table.
    Et si B avait joué le 2 rouge c'est A qui aurait remporté la borne 
    En tous cas c'est comme ça qu'on joue 
  • Graffen Walder, le XXIIIème du nom

    À propos de l'auteur

    286
    sept. 2015

    Publié 28 févr. 2017 16:00:06

    Oui oui, c'est bien ça, c'est écrit noir sur blanc dans les règles, on peut revendiquer la borne si on peut prouver que l'adversaire ne peut pas faire MIEUX.
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 28 févr. 2017 16:06:16

    Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Oui oui, c'est bien ça, c'est écrit noir sur blanc dans les règles, on peut revendiquer la borne si on peut prouver que l'adversaire ne peut pas faire MIEUX.

    oui mais c'est aussi écrit en gras un peu plus loin : Pour revendiquer une Borne, vous devez obtenir une combinaison de cartes plus forte que celle jouée par votre adversaire.

    D'où le doute.
    Puis je revendiquer la borne, si j'arrive à prouver qu'il y aura de toute façon égalité et avec des cartes qui ne sont pas sur la table ?

  • opompom_54

    À propos de l'auteur

    98
    oct. 2015

    Publié 28 févr. 2017 16:10:06

    En fait la réponse est donnée dans les règles que tu cites :
    " Exception : il est possible de désigner une Borne pour laquelle votre adversaire n’a pas encore posé trois cartes à condition de pouvoir prouver de façon irréfutable qu’il ne pourra pas battre votre combinaison"
    Vu ses cartes posées il ne pourra pas battre ta combinaison
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 28 févr. 2017 16:19:18

    opompom_54 dit :En fait la réponse est donnée dans les règles que tu cites :
    " Exception : il est possible de désigner une Borne pour laquelle votre adversaire n’a pas encore posé trois cartes à condition de pouvoir prouver de façon irréfutable qu’il ne pourra pas battre votre combinaison"
    Vu ses cartes posées il ne pourra pas battre ta combinaison

    Oui mais la suite dit : Pour cela, vous ne pouvez vous appuyer que sur les cartes déjà posées.

    C'est comme la présomption d'innocence. Même si j'ai l'arme du crime dans les main je ne suis pas coupable. Donc tant que le 3 n'est pas sorti, je peux pas prouver qu'on ne peut pas me battre...

    Bref moi je voudrai jouer comme tu dis, mais on m'a mis le doute pendant une partie....!

  • opompom_54

    À propos de l'auteur

    98
    oct. 2015

    Publié 28 févr. 2017 16:31:26

    Ben oui, les cartes posées ce sont le 1 et le 2, et quelles que soient les cartes qui pourraient sortir aucune ne permettrait de battre la combinaison déjà posée.
    Il y a des fois il ne faut pas chercher trop compliqué et ne pas écouter ces fourbes qui cherchent à te retourner le cerveau yes
  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 28 févr. 2017 22:04:56

    flocor dit :
    opompom_54 dit :En fait la réponse est donnée dans les règles que tu cites :
    " Exception : il est possible de désigner une Borne pour laquelle votre adversaire n’a pas encore posé trois cartes à condition de pouvoir prouver de façon irréfutable qu’il ne pourra pas battre votre combinaison"
    Vu ses cartes posées il ne pourra pas battre ta combinaison

    Oui mais la suite dit : Pour cela, vous ne pouvez vous appuyer que sur les cartes déjà posées.

    Bha oui mais tu t'appuies sur ton 1,2 et 3 et sur son 1 et 2 déjà posé pour prouver qu'il ne pourra de toute façon pas faire mieux (sinon égaler et dans ce cas c'est toi qui gagne). ça ne rentre pas en contradiction, c'est même tout l'essence et l'intérêt de cette règle. Donc oui et mille fois oui tu pouvais revendiquer la borne. 
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 1 mars 2017 10:57:05

    opompom_54 dit :Ben oui, les cartes posées ce sont le 1 et le 2, et quelles que soient les cartes qui pourraient sortir aucune ne permettrait de battre la combinaison déjà posée.
    Il y a des fois il ne faut pas chercher trop compliqué et ne pas écouter ces fourbes qui cherchent à te retourner le cerveau yes
    Ah ces fourbes ! 
    Merci pour les eclaircissements ! 
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 1 mars 2017 11:11:59

    Sinon autre question : 

    Que se passe t'il si un joueur ne peut plus jouer ? Arrête t'on le jeu ou bien l'adversaire a le droit de jouer ses tours tant qu'il peut ? 
  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 1 mars 2017 12:06:16 - Mise à jour 1 mars 2017 12:06:24

    Comment un joueur ne pourrait plus jouer ? 
    Normalement tu poses une carte chacun ton tour, donc t'as toujours une carte à jouer si ton adversaire en a une à jouer. 
  • reloadead

    À propos de l'auteur

    525
    juil. 2014

    Publié 1 mars 2017 13:11:26

    flocor dit :Sinon autre question : 

    Que se passe t'il si un joueur ne peut plus jouer ? Arrête t'on le jeu ou bien l'adversaire a le droit de jouer ses tours tant qu'il peut ? 

    C'est pas possible, on a le même nombre de cartes donc on peut toujours jouer.

  • lambeer131

    À propos de l'auteur

    204
    juin 2013

    Publié 1 mars 2017 13:45:44

    On ne peut plus poser devant une borne qui appartient à l'adversaire... si on réussi à la revendiquer très tôt, ben l'adversaire ne pourra plus jouer et devra se rabattre sur d'autres... et perdra qd il ne saura plus jouer de carte, je pense que c'est ce que la règle dit de mémoire.

    François
  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 1 mars 2017 13:47:36 - Mise à jour 1 mars 2017 13:48:13

    J'imagine mal comment ça peut arriver. On arrivera toujours à valider une victoire avant d'arriver à un tel cas. En tout cas j'ai jamais eu ce problème en X années de jeu. 
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 1 mars 2017 14:09:19 - Mise à jour 1 mars 2017 14:13:45

    La règle dit :

    Lorsque vous prenez le contrôle d’une Borne, placez celle-ci en dessous de votre combinaison de cartes. Désormais, vous ne pouvez plus poser de cartes Clan sur cette Borne, même si l’une de vos combinaisons de cartes était incomplète au moment de la revendication.

    Donc il est possible de se retrouver coincé si des revendications se font tôt.
    Je m'explique, 4 bornes de gagnées de chaque coté. Il en a revendiqué 3 quand j'avais 2 cartes de posées. Donc logiquement si on suit la règle je n'ai plus le droit de poser mes 3 dernières carte, donc je ne peux plus jouer. De son coté, les 3 cartes qu'il n'a pas posé, ce sont sur une seule et même borne. Il se retrouve donc avec un borne vide, et le seul a pouvoir jouer mais pour cela il faudrait jouer 3 fois d'affilé sans que je puisse jouer. A t'il le droit ? Suis-je clair ? 

  • lambeer131

    À propos de l'auteur

    204
    juin 2013

    Publié 1 mars 2017 16:32:58

    Je me répète mais si tu ne sais pas jouer de carte, tu as perdu...
  • reloadead

    À propos de l'auteur

    525
    juil. 2014

    Publié 1 mars 2017 18:04:01 - Mise à jour 1 mars 2017 18:04:14

    Honnêtement je pense que tu te prends trop la tête à imaginer tous les cas possibles. J'ai fait des tas de parties et je n'ai jamais eu de cas bizarres non couverts par la règle

  • Eole20

    À propos de l'auteur

    957
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 00:46:49

    reloadead dit :

    Honnêtement je pense que tu te prends trop la tête à imaginer tous les cas possibles. J'ai fait des tas de parties et je n'ai jamais eu de cas bizarres non couverts par la règle

    Complètement d'accord, la probabilité pour que cela arricve est tellement faible que ce n'est pas la peine de se poser la question

  • Graffen Walder, le XXIIIème du nom

    À propos de l'auteur

    286
    sept. 2015

    Publié 2 mars 2017 00:51:47

    Eole20 dit :
    reloadead dit :

    Honnêtement je pense que tu te prends trop la tête à imaginer tous les cas possibles. J'ai fait des tas de parties et je n'ai jamais eu de cas bizarres non couverts par la règle

    Complètement d'accord, la probabilité pour que cela arricve est tellement faible que ce n'est pas la peine de se poser la question

    On est tous d'accord, jusque là j'étais même persuadé que c'était le jeu le plus facile à expliquer du monde ! yes

  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 09:47:27 - Mise à jour 2 mars 2017 09:47:51

    lambeer131 dit :Je me répète mais si tu ne sais pas jouer de carte, tu as perdu...
    C'est marqué où dans la règle ?
     
    Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :
    Eole20 dit :
    reloadead dit :

    Honnêtement je pense que tu te prends trop la tête à imaginer tous les cas possibles. J'ai fait des tas de parties et je n'ai jamais eu de cas bizarres non couverts par la règle

    Complètement d'accord, la probabilité pour que cela arricve est tellement faible que ce n'est pas la peine de se poser la question

    On est tous d'accord, jusque là j'étais même persuadé que c'était le jeu le plus facile à expliquer du monde ! yes

    Je me prend surement la tête, mais c'est un cas qui m'est arrivé. Donc c'est pour ca que je me pose la question....
  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 2 mars 2017 10:03:33

    Si vraiment tu ne peux plus jouer de carte tu ne perds pas non. Dans ce cas l'autre joueur continue à poser ses cartes jusqu'à ce que vous arriviez à dégager un gagnant (soit avec 3 bornes adjacentes, soit 5 bornes). Mais à mon avis normalement le gagnant est déjà connu à ce stade c'est juste que vous appliquez sans doute mal le cas où on peut revendiquer une borne même sans avoir posé 3 cartes devant. 
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 10:19:17

    eldarh dit :Si vraiment tu ne peux plus jouer de carte tu ne perds pas non. Dans ce cas l'autre joueur continue à poser ses cartes jusqu'à ce que vous arriviez à dégager un gagnant (soit avec 3 bornes adjacentes, soit 5 bornes). Mais à mon avis normalement le gagnant est déjà connu à ce stade c'est juste que vous appliquez sans doute mal le cas où on peut revendiquer une borne même sans avoir posé 3 cartes devant. 

    C'est ce que je me dis aussi, mais c'est marqué nul part dans la règle qu'un joueur peut passer son tour et que l'autre peut joueur plusieurs fois d'affilé.

    Cela s'est présenté mais je concois que c'est effectivement un cas particulier rare. Mais ca c'est présenté, car il suffit d'avoir garder certaines cartes en main pour qu'on ne puisse pas revendiquer la borne...et comme il est impossible de revendiquer des bornes avec les cartes qu'on a en main.
    Imagine que ton adversaire dispose a la fin d'une borne vide... Et que ses 3 dernières cartes soit  7 8 et 9 d'une meme couleur. Il peut gagner s'il pose ses cartes, mais pour cela il faut qu'il les poses sur 3 tour de jeu de suite sans que moi je puisse jouer...

  • lambeer131

    À propos de l'auteur

    204
    juin 2013

    Publié 2 mars 2017 10:22:21

    Je revérifie ce soir sur ma règle si je n'ai pas rêvé (mais imprimée donc p-e pas officielle)
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 10:25:09

    lambeer131 dit :Je revérifie ce soir sur ma règle si je n'ai pas rêvé (mais imprimée donc p-e pas officielle)

    Pas de soucis
    En tout cas sur celle là, c'est pas marqué : http://iello.fr/regles/schottentotten_regles.pdf

  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 2 mars 2017 10:32:45

    flocor dit :


    Imagine que ton adversaire dispose a la fin d'une borne vide... Et que ses 3 dernières cartes soit  7 8 et 9 d'une meme couleur. Il peut gagner s'il pose ses cartes, mais pour cela il faut qu'il les poses sur 3 tour de jeu de suite sans que moi je puisse jouer...

    Oui donc c'est bien ce que je dis vous jouez mal la règle de revendication.
    A partir du moment où tu n'as plus de carte et que le 7, 8 et 9 ne sont pas posé, c'est qu'il les a dans la main. Donc il est certain qu'il pourra les poser devant cette borne vide pour l'emporter, donc il peut revendiquer la borne sans même poser une carte puisque c'est évident. A la limite il a juste à poser le 7 si vous voulez, mais voila, dans les faits vous n'avez absolument pas a aller au bout du jeu vu qu'il est évident qu'il possède les cartes pour gagner. Cette règle est justement là pour valider ces "évidences". 

  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 10:37:44 - Mise à jour 2 mars 2017 10:41:06

    eldarh dit :
    flocor dit :


    Imagine que ton adversaire dispose a la fin d'une borne vide... Et que ses 3 dernières cartes soit  7 8 et 9 d'une meme couleur. Il peut gagner s'il pose ses cartes, mais pour cela il faut qu'il les poses sur 3 tour de jeu de suite sans que moi je puisse jouer...

    Oui donc c'est bien ce que je dis vous jouez mal la règle de revendication.
    A partir du moment où tu n'as plus de carte et que le 7, 8 et 9 ne sont pas posé, c'est qu'il les a dans la main. Donc il est certain qu'il pourra les poser devant cette borne vide pour l'emporter, donc il peut revendiquer la borne sans même poser une carte puisque c'est évident. A la limite il a juste à poser le 7 si vous voulez, mais voila, dans les faits vous n'avez absolument pas a aller au bout du jeu vu qu'il est évident qu'il possède les cartes pour gagner. Cette règle est justement là pour valider ces "évidences". 

    Bien sur qu'on joue bien la règle de la revendication, puisqu'elle dit texto :

    Pour cela, vous ne pouvez vous appuyer que sur les cartes déjà posées (les cartes que vous avez en main ne sont pas prises en compte).

    Il est impossible de revendiquer une borne avec les cartes que l'on a en main....C'est la que ca pose un problème !

    Donc si le joueur a le droit de jouer 3 fois d'affilé, les cartes se trouveront sur la table et là on pourra revendiquer une borne.
    Si le joueur n'a pas le droit de jouer 3 fois d'affilé, le jeu est bloqué...no

  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 2 mars 2017 10:46:49 - Mise à jour 2 mars 2017 10:49:23

    Le truc c'est que ton cas m'est jamais arrivé alors j'ai vraiment du mal à visualiser comment c'est possible. Et j'ai joué des dizaines de parties. 
    Enfin ça me semble tellement tordu. 
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 10:53:23

    eldarh dit :Le truc c'est que ton cas m'est jamais arrivé alors j'ai vraiment du mal à visualiser comment c'est possible. Et j'ai joué des dizaines de parties. 
    Enfin ça me semble tellement tordu. 

    C'est surement rare, puisque ca m'est arrivé qu'une seule fois...mais c'est visiblement possible

  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 2 mars 2017 10:55:22

    T'aurais du prendre une photo de la configuration finale pour voir. Je suppose que la situation que tu décris (avec le 7,8 et 9 en main) n'est pas celle qui s'est produite.
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 11:18:32

    eldarh dit :T'aurais du prendre une photo de la configuration finale pour voir. Je suppose que la situation que tu décris (avec le 7,8 et 9 en main) n'est pas celle qui s'est produite.

    Oui c'est aussi ce que je me suis dit, j'aurais du prendre une photo. Si ca se reproduit je le ferai
    Et effectivement c'était avec une autre configuration de cartes...

  • eldarh

    À propos de l'auteur

    1303
    janv. 2014

    Publié 2 mars 2017 12:01:24 - Mise à jour 2 mars 2017 12:06:45

    En tout cas, pour te répondre au mieux que je peux, vu que rien n'est explicitement dit dans la règle (j'ai la version edge, j'ai rien vu qui dit qu'un joueur qui ne peut plus poser de carte a perdu), je la jouerais comme je t'ai dit. L'adversaire peut continuer à jouer jusqu'à ce qu'un des deux puisse revendiquer suffisamment de bornes.
  • flocor

    À propos de l'auteur

    594
    mars 2014

    Publié 2 mars 2017 12:06:02

    eldarh dit :En tout cas, pour te répondre au mieux que je peux, vu que rien n'est explicitement dit dans la règle (j'ai la version edge, j'ai rien vu qui dit qu'un joueur qui ne peut plus poser de carte a perdu), je la jouerais comme je t'ai dit. L'adversaire peut continuer à jouer jusqu'à ce qu'un des deux puissent revendiquer suffisamment de bornes.

    C'est ce qu'on s'est dit aussi, mais à défaut de point de règle clair là-dessus on a pas su quoi faire...

Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris