Schotten-Totten

Aucune catégorie
joueurs
Joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
13,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Tric Trac
Tric Trac
comment régler ce cas de figure??
en fin de partie aucun des deux joueurs n'a rempli les conditions de victoire.il reste trois bornes non revendiquées.la pioche est épuisée mon adversaire ne peux plus placer de cartes.pour ma part il me reste trois cartes jouables dont deux qui me permettent de remporter une borne chacune.dois-je placer toutes mes cartes jusqu'à ce que toutes les bornes soient revendicables?ou bien ne puis-je poser qu'une seule et dernière carte et finir sur un score de quatre à trois ?ou bien autre chose ?voila,voila...
Le Troll
Le Troll
Je ne veux pas dire de bétise, mais tant que tu peux jouer une carte, tu peux la jouer. Donc tu gagnes cette partie, en posant tes deux cartes.
ReiXou
ReiXou
Le Troll dit:Je ne veux pas dire de bétise, mais tant que tu peux jouer une carte, tu peux la jouer. Donc tu gagnes cette partie, en posant tes deux cartes.


Je fais ça aussi mais la regle n'est pas explicite.

En tous cas, elle ne dit pas d'arreter de joueur.
Pyjaman
Pyjaman
Je confirme : la règle n'est pas explicite. :wink:
Mais il y a eu une discussion sur feu-Ankou, où il me semble que quelqu'un avait dit qu'on jouait ses cartes tant qu'on pouvait (il me semble que c'était tiré du site de Chris Lawson, le pote/testeur de Knizia).
Tonino
Tonino
La règle n'est pas explicite, je le surconfirme.
Tric Trac
Tric Trac
merci pour vos réponses, donc...
si j'ai bien compris je peux durant mon dernier tour placer deux cartes (ou plus éventuellement) revendiquer les deux bornes(ou plus) et gagner la partie.
mais qu'en est-il dans la variante dans laquelle on ne peut revendiquer des bornes qu'en tout début de tour??hahaha :twisted:
Blue
Blue
ben, tu ajoutes un tours où personne ne pose de cartes voyons !
arthemix
arthemix
Plus exactement, un joueur qui ne peut plus jouer passe son tour. Tu peux (dois) donc enchainer les tours jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant.
Boul
Boul
Apres nos parties d'apprentissage aujourd'hui, on rencontre également ce problème.

Mais on a jouer les cartes restantes jusqu'à ce qu'il y ait forcément une condition de victoire remplie même si l'un des joueurs passer son tour à plusieurs reprises.
fabericus
fabericus
Dans la règle de Battleline (qui est ~ identique à Schotten toten) il est écrit :

- "When both decks run out, no further cards can be drawn, but play continues."

et plus loin :

- "When a player is unable to play any Troop card, he may pass [...], but is oponent still continues to play until the game is decided."

Donc, l'épuisement de la pioche ne provoque pas la fin de la partie et lorsqu'un joueur ne peut pas jouer il passe et son adversaire continue tant que la partie n'est pas terminée.
arthemix
arthemix
D'ailleurs, un joueur qui ne peut plus poser de cartes ne passe pas vraiment son tour : il peut continuer à revendiquer des bornes...
Tric Trac
Tric Trac
Maintenant, je suis dans le cas de figure où mon adversaire est mené 3 à 4 c'est à son tour de jouer mais il ne peut plus poser de carte. Il me dit qu'il passe son tour, c'est à moi de jouer. Mais si je pose une carte il revendique les 2 dernieres bornes et gagne la partie.

Suis-je obligé de jouer et perdre ou est-ce que j'ai le droit de revendiquer la partie gagnée car j'ai plus de bornes que lui à son tour de jeu et qu'il ne peut plus joeur ?
O_cedar
O_cedar
Pour moi, tu es obligé de jouer et par conséquent, tu as perdu.
Gaffophone
Gaffophone
Hop hop hop ! attendez ! je ne pige pas pourquoi vous parlez de "ne pas pouvoir jouer" et "passer son tour !? :shock:

On peut toujours poser une carte non ?
grolapinos
grolapinos
Tu ne peux pas poser de cartes sur une borne déjà revendiquée, donc logiquement cela peut créer un déséquilibre si des bornes ont été revendiquées par ton adversaire alors que tu n'y avais posé que deux cartes.

Implacable !
Gaffophone
Gaffophone
Ah ben elle est bien bonne celle-là ! voilà que j'illustre encore une fois le célèbre adage qui dit qu'on ne lit jamais assez bien les règles ! :oops:

Je n'avais jamais fait attention à ce point et dans toutes les parties que j'ai jouées, on se servait des bornes gagnées comme d'une sorte de "défausse" ce qui faisait qu'on ne se retrouvait jamais bloqués :roll:
Gaffophone
Gaffophone
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas continuer à jouer comme ça tiens...
grolapinos
grolapinos
Le jeu n'est pas plus ou moins intéressant avec une règle ou l'autre (j'ai essayé les deux à cause d'une traduction toute pourrave), mais un peu différent. Essaye !
scand1sk
scand1sk
Ah mais non, ça rajoute un peu de tactique de chercher à bloquer une borne le plus vite possible (en cherchant à faire des démonstrations), et ça rend le jeu plus tendu... Enfin moi je n'envisage pas de jouer sans cette règle.

A propos, si un joueur ne peut plus jouer, il y a 80% de chances pour qu'il puisse déjà réclamer une borne par une démonstration savante.