Schotten Totten

Ce jeu va être réédité...

C'est mieux que les citées perdues?? :?:

J'ai beaucoup joué au deux.

Schotten Totten peut paraitre plus controlable,mais c'est assez faux : la chance joue beaucoup.
Reste agréable malgré tout.

Et son dérivé Battle line est bien plus joli AMHA.

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/battle-line

Et pour ma part, j'ai l'impression de plus me creuser la tête sur Shotten par rapport aux Cités perdues.

C'est du même tonneau, sans faire doublon pour autant.

Il font tous les 2 partie des jeux à 2 indispensables à mon avis.

Les deux sont clairement très bon, rapide et efficace.

Schotten-Totten reste meilleur pour moi, plus de réflexion à mon sens. Par contre le mode tactique offre un jeu bien plus hasardeux du coup :mrgreen: (il porte mal son nom quoi).

Ils font clairement partie de la même catégorie.. mais le côté dilemme pour la pause des cartes est plus prononcé à mon goût pour Schotten-Totten... avec des parties plus tendues chez nous.
Un signe qui ne trompe pas: Quand madame n'a pas "envie de trop réfléchir", elle préfère jouer aux Cités perdues :wink:

J'ai toujours trouvé les cités perdues très fades, au contraire de Schotten-Totten.
Alors, oui, c'est graphiquement plus "épuré" (perso, j'aime ce dessin à la Astérix), mais le jeu est tellement bon.

Néanmoins Keltis est bien meilleur. :pouicok:

Je copie colle l'avis que j'avais laissé ça te donnera mon point de vue sur la question :

La mécanique différe par plusieurs points :

-dans ST on a 9 bornes et on peut jouer sur celle qu'on veut, dans LCP on a 5 "bornes" et sur chacune on ne peut jouer que la couleur correspondante


-dans ST on a plusieurs combos possibles empruntées au poker ce qui permet de se rattraper en cas de malchance, de placer des cartes pour plusieurs combos possibles et surtout de changer de tactique facilement, dans LCP on doit placer les cartes par ordre croissant sur la couleur correspondante ce qui limite grandement les choix tactiques malgrès la présence d'une zone de defausse commune où on peut reprendre les cartes sur chaque couleur.

-Le bluff est bien plus important dans ST que dans LCP

-6 cartes en main pour ST 8 pour LCP ce qui donne un meilleur controle en théorie et pourtant j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de possibilités de jeu dans ST

-les conditions de victoire : gagner 3 bornes adjacentes ou 5 bornes en tout pour ST et avoir le plus de point en fin de partie pour LCP

Une des conséquences directe de ces différences est que dans ST on peut bluffer sur certaines bornes et on a un réel intérêt à regarder ce que l'adversaire a joué en face pour voir ce qu'on doit placer et inversement alors que dans LCP à part savoir quelle carte n'est plus disponible on s'en fout un peu de ce que l'adversaire a joué le jeu y perd en intérêt, en tactique et en interaction.


Au final je préfère le grand frère, peut-etre parce que c'est le premier que j'ai joué, bien que je trouve Les cités perdues magnifique j'ai l'impression de subir le jeu là où Schotten Totten me donne une illusion de contrôle.

Faut-il placer Schotten-Totten dans la catégorie des jeux de combat, ou dans une autre catégorie, et dans ce dernier cas, laquelle ?

Kerquist dit:Faut-il placer Schotten-Totten dans la catégorie des jeux de combat, ou dans une autre catégorie, et dans ce dernier cas, laquelle ?


Franchement, c'est plutôt un jeu abstrait. Les Cités Perdues sont un peu plus thématiques (les illustrations jouent), mais on est très loin de l'ameritrash.

Kerquist dit:Faut-il placer Schotten-Totten dans la catégorie des jeux de combat, ou dans une autre catégorie, et dans ce dernier cas, laquelle ?


Je dirais plus un jeu de placement / Occupation

scand1sk dit:
Kerquist dit:Faut-il placer Schotten-Totten dans la catégorie des jeux de combat, ou dans une autre catégorie, et dans ce dernier cas, laquelle ?

Franchement, c'est plutôt un jeu abstrait. Les Cités Perdues sont un peu plus thématiques (les illustrations jouent), mais on est très loin de l'ameritrash.


Faut de l'imagination là, les cités perdues thématique je dois avouer que j'aurai pas osé moi :mrgreen:

Camelot, du même auteur, est un jeu de combat, mais qui ne se rangerait pas dans le genre améritrash.

J'adore Battleline. Un des jeux auquel j'ai le plus joué tellement il est casable partout et addictif. Accessoirement, je crois que c'est le jeu le plus vendu de GMT. A mon avis un incontournable.

Sur les cartes tactiques, je ne crois pas qu'elles ajoutent beaucoup au hasard, au contraire. D'abord on finit par les connaître et les anticiper un peu. Ensuite il ne faut pas oublier qu'on ne peut jouer qu'une carte tactique de plus que son adversaire. Si votre partenaire commence à se gaver de cartes tactiques, n'en prenez/jouez surtout pas; il aura sa main bloquée et beaucoup moins de marge de manoeuvre, ce qui ne manquera pas d'influencer sur son comportement de la partie de revanche.

shambhala dit:
scand1sk dit:
Kerquist dit:Faut-il placer Schotten-Totten dans la catégorie des jeux de combat, ou dans une autre catégorie, et dans ce dernier cas, laquelle ?

Franchement, c'est plutôt un jeu abstrait. Les Cités Perdues sont un peu plus thématiques (les illustrations jouent), mais on est très loin de l'ameritrash.

Faut de l'imagination là, les cités perdues thématique je dois avouer que j'aurai pas osé moi :mrgreen:


Ben si quand même, les paris, la prise de risque, la progression dans les découvertes avec la course entre les joueurs et la tension qui en découle, chaque découverte de l'un en étant une de moins pour l'autre… Les illustrations parfaitement dans le ton…

Attention, hein, j'ai pas dit que le jeu était thématique, mais il y a quelque chose… À Schotten-Totten j'ai beaucoup plus de mal à trouver des justifications thématiques aux brelans et autres suites.

Peut-être que sur l'édition de Battleline, avec les 1 qui correspondent aux tirailleurs, et les 10 aux éléphants de guerre, ça parle un peu plus...

C'est quoi Battleline ? Tu as un lien car je ne trouve pas.

Merci.

Faut chercher battle line. :wink:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1188

El comandante dit:Peut-être que sur l'édition de Battleline, avec les 1 qui correspondent aux tirailleurs, et les 10 aux éléphants de guerre, ça parle un peu plus...


Ben oui, mais va justifier que 1-2-3 c'est plus fort que 10-10-10, mais seulement s'ils sont de la même couleur…