SAV Iello (star realms)

[Star realms - Decks de commandement]

Bonjour,

Il m’arrive une mésaventure avec le SAV de Iello. J’ai acheté chez eux au fil des années toute la série des Star Realms, un jeu que j’apprécie énormément. J’ai tout, les différentes boîtes indépendantes, les boosters, etc. Et j’ai tout sleevé en pro fit (ultra pro).

Très récemment, Iello a traduit les decks de commandement qui sont des decks de démarrage uniques et asymétriques. J’ai bien sûr tout précommandé chez mon crémier. À la réception, grosse déception, les cartes sont mal taillées et avec un problème de colorimétrie important. En gros, c’est inutilisable, n’importe qui peut trier les cartes à partir du dos (cf la photo).


Les différences sont tellement flagrantes que j’ai tiqué à l’ouverture sans avoir à regarder mes anciens paquets. Comme ça touche les 6 paquets, je soupçonne un gros problème de contrôle qualité sur la production. Il y a bien sûr des variations dans mes autres paquets, mais rien de ce niveau.

Je fais part du problème à mon crémier qui me mets en contact avec le SAV de Iello très rapidement. Et c’est là que le fun commence. Je commence pas recevoir un mail de Iello avec le contenu suivant :

Bonjour !

Je fais suite à votre demande de SAV concernant Star Realms.
Nous avons effectivement constaté parfois des variations minimes de colorimétrie ou de gabarit (quelques dixièmes de millimètres) des cartes d’une édition à l’autre ou d’une réimpression à l’autre. Cependant l’immense majorité des joueurs ne les remarquent même pas et l’on ne les décerne qu’après un examen minutieux et souvent après avoir été averti qu’il pouvait exister des différences.
Les retours que nous avons eus de la part des possesseurs du jeu tendent à montrer que cela n’affecte en rien la jouabilité d’autant que, comme tout jeu de cartes ayant propension à s’abîmer ou à être marqué après des manipulations fréquentes et exposition à la lumière, beaucoup de joueurs ont pris l’habitude d’utiliser des protège-cartes qui rendent ces différences invisibles.

Je soupçonne une réponse standard, car le cas décrit n’est pas vraiment le mien. Je trouve aussi la réponse condescendante, mais bon, je passe outre pour envoyer :

Bonjour, Merci pour votre réponse. Les différences ne sont pas minimes sur cette impression comme vous pourrez le constater sur les photos ci-jointes. On peut trier les cartes de dos sans aucune difficulté, je l’ai fait faire par ma fille de 11 ans sans qu’elle ne fasse aucune erreur. J’utilise des protections très transparentes (profit de chez ultra pro) qui ne changent rien à la colorimétrie et on voit tout autant les différences (difficile à prendre en photo à cause des reflets). Comme vous pouvez le constater sur les photos, les bordures noires sont tellement différentes que même sans le problème de colorimétrie, on peut reconnaître les cartes. En pratique, c’est inutilisable. J’attends donc une solution de votre part. Cordialement,

Une semaine passe et je suis surpris de recevoir :

Bonjour,
C’est pourquoi nous conseillons à nos joueurs de mettre des sleeves opaques .
Cordialement

Avec le smiley…

Je trouve cette réponse scandaleuse et totalement non professionnelle.

Est-ce que c’est une attitude classique du SAV de Iello ? Je n’ai jamais eu aucun problème de SAV avec les autres fournisseurs, vraiment aucun. Toujours des personnes courtoises, des solutions rapides. Je me retrouve avec 6 decks inutilisables, une interlocutrice qui se moquer ouvertement de moi et l’envie de ne plus jamais acheter chez Iello.

Des conseils ?

On peut toujours se débrouiller pour jouer avec des cartes sensiblement différentes mais je suis d’accord avec toi, les réponses données sont vraiment scandaleuses.

Elle aurait répondu : “Faites ce que bon vous semble, ce n’est pas notre problème”, que ça aurait été la même chose.

Ran Cadren dit :
Une semaine passe et je suis surpris de recevoir :

Bonjour,
C'est pourquoi nous conseillons à nos joueurs de mettre des sleeves opaques .
Cordialement

LOL. 
Bah faut pas s'arrêter là, est-ce que Iello a donc une marque de sleeves particulière à conseiller ?
Et qu'ils ne s'arrêtent pas là, autant ne pas faire de dos de cartes, mais produire des sleeves opaques. Bingo le business plan en or.

Tu ne crois pas si bien dire, il y a en effet des sleeves opaques spécifiques à Star Realms. Chères, moyennement glissantes et mattes. Tout ce que je déteste…

NaHO dit :
autant ne pas faire de dos de cartes

C'est ce que je me suis tout de suite dit yes

Je n’ai pas bien compris le coup des frais de port payés pour les entreprises.

C’est vraiment pas terrible mais, malheureusement, la qualité de SAV dans le jeu de société tend vers une dégradation (cf les positions récentes de Lucky Duck Games par exemple.) 

Asmodée reste vraiment irréprochable sur ce point - ils renvoient les pièces à leur frais, peu importe la raison. Classe.

SDO dit :(cf les positions récentes de Lucky Duck Games par exemple.) 

Eux c'est carrément: "rien à foutre".

N’hésite pas à leur envoyer d’autres photos plus contrastées car si tu as envoyé au sav la photo que tu nous soumets, perso je n’y vois aucune différence ou si mimime.
Alors que je me doute bien que si tu contactes le sav cest que ya un souci. 

Je viens d’avoir une mésaventure avec la nouvelle édition de great western trail où dans la planche de tuiles à dépuncher il manquait carrément une tuile (un truc éboulement) je sais que sur le principe je devrais contacter le sav mais je suis un gros flemmard. 

D’accord avec Pédro, je ne remarque rien sur la photo.
Mais d’accord avec le fait que Iello n’aurait pas dû répondre ainsi.

Tiens Iello est allé piocher chez Funforge pour la condescendance ?
 

SDO dit : Asmodée reste vraiment irréprochable sur ce point - ils renvoient les pièces à leur frais, peu importe la raison. Classe.

 
Ça c’est en Europe, hein. Aux US, la réponse standard Asmodee, c’est “démerdes toi avec la boutique où tu as acheté le truc”

Oui tu as raison ! Pour une fois qu’on a un meilleur service client que les ricains