[Sauve qui Poux] Ponte: couleurs + max de lentes + reine

[Sauve qui poux !]

Salut,

J'ai regardé un peu les règles de ce sympathique jeu que semble être "Sauve qui poux" :) et il y a plusieurs chose que je ne comprends pas trop , notamment concernant la ponte :

- Sur l'échelle des 15 tours, je vois que les lentes sont de couleurs. Ca veut dire qu'à chaque tour, seul le joueur dont c'est la couleur peut pondre ? Ca donnerait alors un énorme avantage notamment au premier joueur.

- Je ne comprends pas l'histoire du maximum de lentes : La reine ne pondent qu'une lente il me semble, comment on peut en arriver à 3 ?

- Quel est l'intérêt pour la reine de ne pas rester tranquille dans sa zone de ponte ? Pourquoi sortirait-elle vu qu'elle ne sert à rien d'autre (produire des unité mais ça elle peut de n'importe où) , pour échapper à un agresseur ? Ca parait alors plus intéressant de risquer de rester, au pire elle est assommé 1 fois mais au moins elle n'a pas à perdre du temps en déplacement

ocelau dit:Salut,

Salut !
ocelau dit:J'ai regardé un peu les règles de ce sympathique jeu que semble être "Sauve qui poux" :)

Cela va faire plaisir à Trisskel, l'un des auteurs !
ocelau dit:
- Sur l'échelle des 15 tours, je vois que les lentes sont de couleurs. Ca veut dire qu'à chaque tour, seul le joueur dont c'est la couleur peut pondre ? Ca donnerait alors un énorme avantage notamment au premier joueur.

Les couleurs sont justes là pour égayer ! (une couleur pour les tours à 3 lentes max, une autre pour 2 lentes max., une dernière pour une lente max.)
Au 1er tour chaque joueur ne peut faire pondre à sa reine que 3 lentes maximum. Au dernier, c'est une lente max.
ocelau dit:- Je ne comprends pas l'histoire du maximum de lentes : La reine ne pondent qu'une lente il me semble, comment on peut en arriver à 3 ?

Chaque joueur dispose de 3 actions à son tour, il peut donc les utiliser à faire pondre 3 lentes (1 ponte = 1 action) si c'est autoriser (voir le max.de lente au tour joué)
Ne pas oublier les cartes et les combats (si le dé fait 6) qui permettent des actions supplémentaires.
ocelau dit:- Quel est l'intérêt pour la reine de ne pas rester tranquille dans sa zone de ponte ? Pourquoi sortirait-elle vu qu'elle ne sert à rien d'autre (produire des unité mais ça elle peut de n'importe où) , pour échapper à un agresseur ? Ca parait alors plus intéressant de risquer de rester, au pire elle est assommé 1 fois mais au moins elle n'a pas à perdre du temps en déplacement


Exact, la reine n'est pas du genre à se mouvoir beaucoup et elle êst du genre casanière...
Parfois on peut la faire bouger d'une ou 2 cases pour obliger un agresseur éventuel à "griller" une action pour se mettre en position d'attaque envers elle ou pour bloquer le passage à un pou adverse comme le chimiste. Cela peut arriver plutôt en fin de partie.

Bon jeu.

Parfait ça me va comme réponse :pouicok:

question subsidiare : vu que c'est 3 lentes au début, il n'y a pas trop de risque que chacun reste chez soi à engranger des points ?

ocelau dit:Parfait ça me va comme réponse :pouicok:
question subsidiare : vu que c'est 3 lentes au début, il n'y a pas trop de risque que chacun reste chez soi à engranger des points ?


Un joueur peut tenter cette stratégie, il s'expose néanmoins aux poux chimistes des autres joueurs qui seront attirés par cette mane de lentes.

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que Sauve qui Poux se veut un jeu fun et dézinguer les adversaires, c'est assez jouissif... Sans compter qu'en cas d'attaque massive réussie (je pense au pou grenadier), il faudra 2 ou 3 tours au jouer visé pour s'en remettre, ce qui permet aux autres d'engranger des points pendnat ce temps.

Salut ocelau :wink:

Jokari (merci à toi :wink: ) a parfaitement répondu à tes premières interrogations :pouicok:

Concernant la reine : effectivement, tous les joueurs peuvent s'amuser à pondre toutes ses lentes pendant les 5-6 premiers tours de jeu.

Maintenant, cela ne t'amènera aucun barils de sang (la monnaie du jeu) qui te permettront de pouvoir payer afin de créer des unités et aussi, de piocher des cartes actions...

De plus, les conditions de points de victoire sont multiples : 1 point par lente mais aussi 1 point pour 2 barils de sang (à la fin du 12ème tour) et enfin 3 points pour le joueur ayant la plus grande armée présente sur le plateau (également à la fin du 12ème tour)

Ne faire que pondre, peut de donner un avantage mais pas forcément décisif : attention au pou chimiste qui viendra te défausser une lente pour la changer en la couleur de l'assaillant, attention également aux unités ennemies pouvant attaquer ta reine... :mrgreen:

Tu as été voir les règles sur le site de l'éditeur ? Si oui, tu peux même regarder une vidéo du jeu :wink:

a+

trisskel dit:Salut ocelau :wink:
Maintenant, cela ne t'amènera aucun barils de sang (la monnaie du jeu) qui te permettront de pouvoir payer afin de créer des unités et aussi, de piocher des cartes actions...
De plus, les conditions de points de victoire sont multiples : 1 point par lente mais aussi 1 point pour 2 barils de sang (à la fin du 12ème tour) et enfin 3 points pour le joueur ayant la plus grande armée présente sur le plateau (également à la fin du 12ème tour)
Ne faire que pondre, peut de donner un avantage mais pas forcément décisif : attention au pou chimiste qui viendra te défausser une lente pour la changer en la couleur de l'assaillant, attention également aux unités ennemies pouvant attaquer ta reine... :mrgreen:

Ok je vois un peu mieux, effectivement pas mal de facteur et les barils qui ont beaucoup d'importance

trisskel dit:
Tu as été voir les règles sur le site de l'éditeur ? Si oui, tu peux même regarder une vidéo du jeu :wink:
a+

pas vu la vidéo je verrai ça.
Pour les règles oui effectivement c'est mon repère essentiel pour m'intéresser à un jeu (et pas seulement les avis pour reprendre un autre sujet ;) ) : donc je lis la règle, j'imagine un peu comment ça "tourne" et je me décide alors si ça peut me convenir à moi et mon entourage (eh oui le pb des jeux de société c'est qu'il faut être à plusieurs :mrgreen: ). Le mélange de fun, frittage, tactique de "Sauve qui poux" me plait bien

a+
[/quote]

pas vu la vidéo je verrai ça.
Pour les règles oui effectivement c'est mon repère essentiel pour m'intéresser à un jeu (et pas seulement les avis pour reprendre un autre sujet ;) ) : donc je lis la règle, j'imagine un peu comment ça "tourne" et je me décide alors si ça peut me convenir à moi et mon entourage (eh oui le pb des jeux de société c'est qu'il faut être à plusieurs :mrgreen: ). Le mélange de fun, frittage, tactique de "Sauve qui poux" me plait bien
[/quote]


Merci ! :wink:

J'ai vu la vidéo, sympas :pouicok: J'aime bien aussi les graphismes , bon des trucs plus arrondi à la place des traditionnel cube auraient été mieux mais là je chipotte :) !

un jeu qui a l'air très sympas, je le note dans mes prévisions d'achat (pour l'instant que prévision, il faut que je "digère" un peu tous mes autres achats récents quand même :) )