[Santiago de Cuba] un très bon (petit) jeu !

[Santiago De Cuba]

Michael Rieneck, c’est entre autres le Papa de Cuba, Le Parrain, Lemming Mafia ou encore Les Piliers de la Terre. Et il nous sort très prochainement Santiago de Cuba, à partir de 10 ans pour 2 à 4 joueurs !

Ce jeu est pour moi de la même trempe que Havanna, The Boss et Junta : Viva El Presidente, pour ne citer qu’eux. Il s’agit d’une réalisation qui allie simplicité des règles, renouvellement des parties, un temps de jeu relativement court et une vraie richesse de jeu.



On est à Cuba et il va falloir obtenir un maximum de points de victoire. Original, non ? On pourra accumuler les points de victoire en particulier en vendant des produits locaux (sucre de canne, agrumes, tabac, rhum, cigares, et bois) au port à 7 bateaux successifs qui auront des demandes variables.

Pour cela, on dispose d’un plateau de jeu commun au centre duquel est tracée une route avec quelques étapes. Au début de la partie, on place au hasard un personnage différent sur chaque étape (répartition différente à chaque partie). Ensuite, on place au hasard les bâtiments sur les bords du plateau dans des zones de couleurs différentes (là encore, répartition différente à chaque partie). Tous les joueurs vont pendant le jeu déplacer l’un après l’autre une voiture commune qui fera le tour de Santiago de Cuba.

Le principe sera le suivant : Quand c’est mon tour, je peux gratuitement déplacer la voiture jusqu’au prochain emplacement (étoile) sur la route. Je peux aussi déplacer la voiture plus loin (pour chaque emplacement supplémentaire laissé de côté, je dois payer un peso). Ceci peut me permettre d’accéder au personnage de mon choix, enlever l’accès d’un personnage à mon adversaire, etc…

Une fois l’emplacement choisi, le joueur concerné active le personnage qui s’y trouve et profite de son avantage. Par exemple de gauche à droite:

- Martinez : donne 2 pesos et permet d’activer un bâtiment de la zone jaune (petite erreur : dans les règles allemandes, il donne 3 pesos)
- José : donne 2 sucres de canne et permet d’activer un bâtiment de la zone jaune
- Maria : donne 2 points de victoire (ah, les femmes) et permet d’activer un bâtiment de la zone rouge
- Miguel : donne 2 bois et permet d’activer un bâtiment de la zone bleue



Une fois le personnage utilisé, le joueur concerné active l’un des 3 bâtiments qui se trouvent dans la zone de la couleur attitrée, et profite de son avantage. Par exemple de gauche à droite :

- Agence de presse : On gagne 1 peso, et on peut retourner un personnage du plateau qui ne sera plus utilisable jusqu’à ce que la voiture le dépasse. Ce même personnage sera alors retourné face vers le haut et de nouveau disponible.
- Banque : on gagne 2 pesos
- Café : on peut y vendre 1 cigare et / ou 1 rhum pour chacun 2 points de victoire
- Eglise : on gagne directement 1 point de victoire
- Fabrique de cigares : on peut y transformer tabac en cigare avec un taux de 1 contre 1



Quand on arrive au port, on peut y vendre à tour de rôle des ressources. Cela se passe de la façon suivante. Précédemment, un joueur a lancé 5 dés pour déterminer la demande de chaque ressource (sucre de canne, agrumes, tabac, rhum, cigares). Seulement 4 de ces dés sont choisis par le joueur en question, puis placés sur le port (choix tactique).

Un joueur peut vendre une seule sorte de ressource en fonction de la demande pour 2 points de victoire chacun. Le joueur suivant peut faire de même, etc… On continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé, ou jusqu’à ce que toute la demande soit complètement honorée.

Si tous les joueurs ont passé, la prime par marchandise vendue augmentera au prochain passage au port pour passer à 3 points de victoire par marchandise vendue. Si le passage suivant au port ne voit pas toutes les marchandises vendues, la prime passera à 4. Puis au cas où cela se perpétue encore une fois, le bateau partira automatiquement pour faire place au suivant. Il faut donc faire attention et ne pas trop attendre pour vendre à profit, au risque d’alors rater le bateau qui repart en nous laissant bredouille.

Si toute la demande est honorée, chaque dé a alors un résultat de 0, le bateau part et fait place au suivant (7 bateaux en tout dans une partie). La demande du nouveau bateau est de nouveau calculée par jet de dés, et choix de 4 dés sur les 5 possibles.



Il est lors des déplacements parfaitement possible de se mouvoir de telle sorte qu’on évite le port en le passant sans s’y arrêter, lui préférant un emplacement ultérieur sur la route. La prime par marchandise vendue augmente alors d’un cran, selon le principe déjà expliqué plus haut.

Vous connaissez désormais les grands principes. Si vous voulez en savoir plus sur les autres personnages (Zorro le Pickpocket, Alonso l’avocat, etc…) et bâtiments (bureau des douanes, comptoir, etc…), je compléterai volontiers, ce qui vous donnera une meilleure idée des possibilités tactiques. Je vous expliquerai aussi le bois qui est une ressource à part, offrant de belles options.

Voilà pour les premières impressions. Pour moi, les choses sont claires : ce jeu sera sous le sapin de mon grand fiston. On a un condensé ludique de qualité tout en restant relativement léger, un zeste de diplomatie, de la gestion de ressources, du timing sur le déplacement. C’est vraiment une belle réalisation accessible pour tous, mais exigeante pour celui qui vise la victoire.

Salutations ludiques.
Docky

Merci Docky !
:pouicok:

je crois que je vais mettre ce petit frère de Cuba en haut de ma liste…

Une idée du prix et de la date de sortie ?

Hello Docky, :mrgreen:

Merci pour cette belle présentation, je suis effectivement intéressé d'en savoir un peu plus, principalement sur l'utilisation du bois. Les personnages et bâtiments je les découvrirez par moi même si je l'achète.

Merci d'avance

Merci Docky pour ces explications qui ne font que renforcer mon envie de l'acheter :pouicok:

Le Chtra dit:Une idée du prix et de la date de sortie ?


Filo a annoncé sa sortie pour Essen, en VF (Dispo sur place sur le stand Z-Man Games).
Pour ce qui est du prix, il me semblait avoir vu un montant des plus abordables sur la liste officielle des jeux du Spiel, mais Santiago de Cuba ne figure plus dans la liste.
Donc pas possible de te confirmer.
Et du coup, j'espère même qu'ils le présenteront :roll: .

Quoiqu'il en soit, il devrait être en boutique début novembre selon moi.

Il me semble avoir lu, dans la news du Docteur Mops, que le prix tournerait autour des 30 euros.

Quant à sa disponibilité, sur le site de Filo, ils l'annoncent en boutique la semaine après Essen, donc début novembre, comme déjà indiqué plus haut.

Ce jeu sera mien, Docky en a très bien résumé les ingrédients, et ça donne envie!

Merci pour vos retours !

Notez bien que le texte dont je vous fais part est ma traduction « rapide » et personnelle. Les termes choisis ne correspondront donc peut-être pas à la version définitive en VF, puisque je me base sur la version allemande des règles.

Bon continuons avec les personnages…

- Pedro : donne 2 tabacs et permet d’activer un bâtiment de la zone blanche
- Conchita : donne 2 agrumes et permet d’activer un bâtiment de la zone rouge
- Pablo : donne 1 ressource de ton choix et permet d’activer un bâtiment de la zone bleue
- El Zorro : Chaque joueur doit te donner selon son choix 1 peso, 1 ressource (sauf bois) ou 1 point de victoire. Il ne permet en revanche pas d’aller sur un nouveau bâtiment

Et vient enfin un personnage aussi important qu’intéressant, quoi qu’El Zorro apportait déjà de belles options. Il s’agit d’Alonso l’avocat qui permet d’activer un bâtiment de la zone blanche, et au choix :

- prendre possession d’un bâtiment de ton choix en y plaçant un jeton à ta couleur (3 bâtiments maximum par joueur). Tu obtiendras à chaque visite ultérieure d’un autre joueur sur ce bâtiment 1 point de victoire de la réserve.
- ou activer un bâtiment qui t’appartient déjà, même si tu ne t'y trouves pas

Dans certains cas, vous aurez donc compris qu’on peut activer grâce à Alonso 2 bâtiments à la suite (1 en notre possession, et 1 en zone blanche). El Zorro et Alonso peuvent paraître relativement forts, et ils le sont. C'est voulu car cela rend plus tactiques certaines portions de la route.

Comme tous les joueurs ont une influence commune sur les déplacements de la voiture, l’art consistera à gérer le rythme des déplacements, quitte au moment opportun à dépenser quelques pesos pour franchir en une fois plusieurs emplacements et arriver directement sur le personnage souhaité.

La suite arrive, avec le bois et les bâtiments supplémentaires. J’espère que vous êtes toujours alléchés, et que mon introduction vous convient.

Salutations ludiques.
Docky

Est ce que ce jeu diffère beaucoup de Cuba? Car je trouve Cuba un peu long et je pense aussi qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu : on peut très bien gagner uniquement en remplissant les navires. Si Santiago gomme ces défauts ça m'intéresserait forcément.

Dortmunder.

Une belle présentation, bien détaillée et émaillée d'images du jeu.
Bravo et merci Docky!

dortmunder dit:Est ce que ce jeu diffère beaucoup de Cuba? Car je trouve Cuba un peu long et je pense aussi qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu : on peut très bien gagner uniquement en remplissant les navires. Si Santiago gomme ces défauts ça m'intéresserait forcément.
Dortmunder.


Le temps de jeu sera dans la "vague actuelle", donc jouable en moins d'une heure. C'est un vrai concentré ludique sans temps morts.

Rieneck annonce Santiago de Cuba comme le petit frère de Cuba qui est aussi de son cru. Il préfère donc cette comparaison qui lui est flatteuse, et les deux jeux ont effectivement un thème commun. Mais moi, en tant que modeste observateur (peut-être toutefois plus objectif que Rieneck sur ce point), je vois plutôt Santiago de Cuba comme un frère (pas petit) de Havanna.

Au niveau mécanique, Santiago de Cuba diffère vraiment des deux autres références précitées. Cependant, le jeu va quand même tourner autour du port, de ses bateaux successifs, et de leur demande. Ce sera de loin la source la plus importante en points de victoire.

P.S. De rien, Atanaheim. C'est juste un petit retour d'ascenseur à tes propres présentations. :wink:

ok pour la durée c'est nickel ! De plus concernant la principale source de points de victoire j'ai l'impression que l'on a + de contrôle que Cuba car un joueur décide des ressources qui vont être demandés pour le tour.
Ce jeu commence vraiment à me faire de l'oeil !!. :D :D :D

Suite et fin de cette présentation qui m’émoustille de plus en plus au vu du jeu annoncé, et qui peut-être te fera encore plus de l'oeil !

Le bois est une ressource à part. Il n’y a jamais de demande particulière sur le bateau pour cette ressource. Mais le bois exotique est cependant prisé, une demande indirecte constante est là. Comment cela se passe-t-il dans les faits ?

Quand la voiture est au port, le joueur dont c’est le tour de vendre peut décider de vendre un nombre de bois à la place d’un même nombre de ressources dont il réduira alors la demande sur le dé. Chaque bois vendu rapporte un point de victoire « seulement ».

Mais vous aurez bien compris que la demande indirecte en bois est par ce biais toujours là. Et surtout, imaginez la situation suivante :

Le bateau n’a plus qu’une demande de 4 agrumes pour 4 points de victoire chacun, les autres dés étant à 0. Je ne dispose pas de cette ressource, mais mon voisin suivant se réjouit déjà de vendre les siens pour un total de 16 PV, si je passe. Je vends alors mes 4 bois pour un total de 4 PV, privant mon voisin et concurrent du gros pactole. La demande en agrumes est réduite de 4 et tombe donc à 0, le bateau part. Et j’ai gagné la partie, simple, non ? :wink :

Pour les bâtiments supplémentaires, voici un aperçu :

- Distillerie : on peut y transformer sucre de canne en rhum avec un taux de 1 contre 1
- Marché noir : on peut échanger avec la réserve une ressource contre une autre (bois excepté)
- Scierie : on peut mettre 1 bois dans la réserve et prendre 1 point de victoire + 1 peso
- Bureau des douanes : on peut descendre directement la demande d’une ressource du bateau à 0
- Casino : on peut échanger pesos contre points de victoire à un taux de 3 contre 1, ou échanger points de victoire contre pesos à un taux de 1 contre 3
- Bureau portuaire : On peut changer de +1 ou -1 la prime en points de victoire pour les ventes au bateau. Si la prime passe au dessus de 4 (drapeau), le bateau part directement et laisse la place au suivant.
- Comptoir : on peut vendre directement 1 unité d’une ressource (pas de bois) au bateau, en actualisant sa demande sur le dé correspondant

Voilà. J’ai tiré mes dernières cartouches. J’espère que vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend. Comme annoncé, pour moi, les dés sont jetés, et ce jeu sera mien ! En rapport temps / simplicité / richesse / modularité, je pense qu’on est vraiment sur de très bonnes bases…

Salutations ludiques.
Docky

Merci pour cette présentation très bien réalisé.
J'hésitait à me le procurer mais tu ma achevé je le prend c'est maintenant une certitude :pouicok:

:bonnetpouic: c'est moche ce que tu fais là Docky !!



EDIT : bahh suis sur que le jeu y vaut rien à 2, et sérieusement je trouve les remarques de M. dortmunder à propos de Cuba totalement imaginaires concernant le déséquilibre :shock:

Harrycover dit::bonnetpouic: c'est moche ce que tu fais là Docky !!

Salut Harrycover, il était temps que tu viennes parmi nous. Nous t'attendions... :)
Harrycover dit:bahh suis sur que le jeu y vaut rien à 2


Développe, vaurien. ;)

Ah ! On n'ose plus, hein ? A moins que ce soit l'heure tardive... :wink:

Pour ma part, je suis justement assez persuadé que ce jeu aura son charme en toutes configurations.

A deux, on aura certes moins de blocages sur les bâtiments qui ne peuvent être activés par un nouveau joueur que s’ils sont auparavant vides. Mais on aura plus d’impact sur le rythme de la voiture, les étapes à honorer, l’arrivée au port que l’on veut éviter ou pas, les ventes (en quelles quantités et dans quel ordre ?). Et on peut éventuellement plus facilement mémoriser ce qui se cache derrière un paravent, plutôt que derrière 3 paravents.

A quatre, il peut être plus difficile de tirer son épingle du jeu. On ne joue en toute logique qu’une fois sur quatre. On a moins de contrôle, puisque trois actions ont lieu entre chacun de nos tours. Les bâtiments seront plus souvent bloqués, l’avocat prend encore plus d’importance, permettant d’acheter jusqu’à 3 bâtiments chacun, et El Zorro est aussi encore plus efficace avec ses vols envers tous les joueurs…

Je pense qu’on aura un jeu un peu plus « facile à anticiper » à deux joueurs, et plus « fun » à quatre joueurs. C’est le cas de nombreux jeux comme par exemple The Boss ou Havanna (pour rester dans mes références du début de ce fil). Mais n’oublions pas qu’au-delà de l’aléatoire du positionnement initial des personnages et bâtiments (dont tous les joueurs ont connaissance avant de débuter), il ne reste que les jets de dés pour déterminer la demande du bateau suivant.

A propos bateau suivant, je rappelle que c’est le joueur qui a déclenché l’action de vente au port qui lance les dés pour le prochain bateau. Et je rappelle aussi que ce même joueur retire 1 dé sur 5, pour n’en laisser que 4 sur le bateau (donc contrôle tout de même).

bon y a plus qu'à débarquer sur la baie des cochons alors !! :bonnetpouic:

Merci Docky pour ces explications, ce jeu me fait clairement de l'oeil mais j'ai encore du mal à savoir si c'est un jeu léger et familial ou plutôt un jeu un peu retord comme l'est La Havane. Comme tu le décris, j'estime qu'on est plutôt dans la deuxième catégorie avec pas mal de coups fourrés possible.

Un étonnement tout de même, l'utilisation des mêmes illustrations éternellement... Jusqu'à où ? Il n'y a plus de budget pour cela ou c'est parce que tout le monde trouve cela magnifique ?

Pour Harry Cover, un petit point géographique : entre la baie des Cochons et Santiago, il y a environ 500 km à vol d'oiseau... Après ton débarquement, il te restera quelques km à parcourir pour pouvoir prendre possession de Santiago !

En tout cas, celui la je le mets dans ma liste de Noël.

faut bien débarquer quelque part !! :mrgreen:
les Alliés ont débarqué en Normandie pour aller jusqu'à Berlin !! :mrgreen:

Géant Vert dit:Merci Docky pour ces explications, ce jeu me fait clairement de l'oeil mais j'ai encore du mal à savoir si c'est un jeu léger et familial ou plutôt un jeu un peu retord comme l'est La Havane. Comme tu le décris, j'estime qu'on est plutôt dans la deuxième catégorie avec pas mal de coups fourrés possible.


Voilà qui dépend de tes références, de tes préférences, de ton vécu, de ton expérience ludique. Allez ! Puisqu'il faut bien répondre quelque chose, je vais rester sur ma ligne initiale : disons 30-40 % léger et familial, 60-70% malin et retord.

C'est pour cela que j'ai évoqué précédemment des jeux comme The Boss, Junta: Viva El Presidente ou Havanna. Cela permet à chacun de se faire une idée selon son propre ressenti.

Ce qui est clair et me plait au premier abord, c'est justement l'accessibilité du jeu, toutefois combinée avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de bien réfléchir en tentant de jouer des coudes...

P.S. Et vous remarquerez que j'ai "décemment" évité le sujet des illustrations que j'aime bien, mais c'est effectivement du déjà vu, et revu !

Je me permets d'intervenir, en tant que joueuse (précision importante), pour partager avec vous mon engouement pour ce jeu, que j'ai hâte d'avoir sous la main. Il y a des sorties que l'on attend plus que d'autres, et Santiago de Cuba en fait partie pour moi. J'aime les formats "courts mais profonds jouables entre 12h et 14h".

Sinon, pour ce qui est des illustrations, les personnages sont ceux de La Havane, qui fait partie de la "Collection Cuba" mais n'est pas signé du même auteur...