Santa Cruz: précisions sur les cartes Double (X2)

[Santa Cruz]

Bonjour !

Bien que j'apprécie grandement la subtilité et la fluidité de l'excellent Santa Cruz (créé par Marcel-André Casasola Merkle), les règles me rendent perplexe à au moins une occasion (sans parler de la mise en page "bande dessinée" tout à fait discutable). ;o)

Il y a une bizarrerie dans les règles, concernant les cartes Double. En gros, les cartes Double permettent de faire 2 constructions simultanées, moyennant 2 transports identiques (2 bateaux, 2 fleuves ou 2 routes). D'après le texte, et si je lis bien, il faut obligatoirement construire 2 bâtiments avec cette carte... Autrement dit, pas moyen d'utiliser une telle carte pour "sauter" par-dessus une construction ennemie sur une Route; en jouant cette carte, le joueur s'engage à produire 2 bâtiments le long d'une Route adjacente à ses bâtiments, que ça lui plaise ou non.

À une seule exception près... les cartes Fleuve, qui peuvent n'engendrer qu'une seule construction au minimum: si la première construction est impossible sur un Fleuve, la seconde est étrangement permise.

Pourquoi cette nuance est si pertinente pour ce cas très particulier, alors que c'est interdit pour les Routes ? Est-ce que ça veut dire qu'un joueur peut construire sur 2 fleuves différents à la fois, par le biais de cette carte ? Dans un jeu où tout repose sur le (délicieux) calcul tactique des déplacements, ce point de règle me confond quelque peu.

Merci à l'avance,
Daniel Pilon.

Bonjour,

Possédant le jeu et en étant grand fan, je vais essayer de te répondre, mais d'abord je voudrais d'être bien sûr de comprendre ton problème. La carte x2 Déplacement/Construction: en fait elle te permet de faire consécutivement 2 constructions à la suite mais en utilisant le même mode de déplacement: Routes, Fleuves ou Mer. Cela signifie qu'en partant d'une de tes constructions existantes, tu peux développer un nouveau bâtiment sur une case, puis à partir de cette case ou d'une autre case avec une de tes construction, tu peux aller sur une autre case inoccupée pour y construire un nouveau bâtiment, mais en utilisant le même mode de transport.
Ces modes de transport sont tous soumis à des règles constantes, que ce soit pour un double déplacement ou un déplacement simple. Pour les nouveaux joueurs, j'explique généralement ainsi:
- Par la Route, les colons transportent les matériaux de construction sur leur dos et en raison de l'effort que cela demande, ils ne peuvent accéder qu'aux cases inoccupées adjacentes à la case de départ de l'expédition (case de départ = case où est déjà construit un bâtiment de leur couleur).
- Par le Fleuve, les colons transportent les matériaux de construction dans une barque, ce qui est beaucoup plus efficace et donc ils peuvent accéder à toute case inoccupée du fleuve, mais pour cela, la case de départ de l'expédition doit aussi se situer sur ce fleuve.
- Pour la mer, le transport se fait par bateau et donc on peut construire sur toute case côtière (tuile bleue).

Pour conclure sur le double déplacement Fleuve: sur un fleuve, les constructions adverses ne te bloquent pas le passage, car tu peux ramer sans t'arrêter... sur la route ce n'est pas possible car l'effort physique demandé te permet seulement de franchir une case à la fois... Sur le plateau de jeu, il y a 3 fleuves différents: donc on ne peut passer de l'un à l'autre autrement que par la Route ou par la Mer et donc le double déplacement via Fleuve ne peut se faire que sur un même Fleuve.

J'espère avoir été clair et avoir répondu à ta question. Le secret de la réussite de ce jeu, à mon avis, c'est justement la variété de stratégie à adopter en fonction de ton deck: le deck riche en déplacement par la route t'oblige à bien suivre le placement de tes adversaires pour ne pas te retrouver bloqué, et le deck riche en déplacement fleuve t'oblige à rapidement prendre le contrôle du fleuve mais te permet aussi d'accéder plus vite à des tuiles lointaines que par la route. J'adore !

Bon jeu.

Florent

Tout d'abord, voici une excellente analyse des mécanismes de déplacement de Santa Cruz, c'est très très bien expliqué et décortiqué dans le contexte même de la colonisation au coeur du jeu. Je dois avouer que je n'avais pas vu les choses sous cet angle. L'auteur lui-même ne l'aurait pas mieux formulé ! ;o) Je déplore quelque peu que les règles n'aient pas mieux "mis en scène" ces détails...

Au fond, l'exception Fleuves est cohérente et logique avec sa fonction sur le plateau de jeu, c'est-à-dire qu'il serait absurde de limiter à 2 constructions obligatoires quand toutes les tuiles sur le Fleuve sont accessibles en temps normal. Dans le contexte du jeu, en effet, si la première tuile désirée n'est pas accessible, rien n'empêche le bateau de poursuivre sa route autre part. Les règles auraient dû spécifier clairement le pourquoi de la chose, car ça me semblait plutôt arbitraire et illogique à première vue. (Sans que ça gâche mon plaisir de jouer à ce jeu !)

Vous faites bien de me préciser que la carte Double ne peut être utilisée que sur un seul et même Fleuve, car la règle ne le précisait pas aussi clairement. (Je croyais même que c'était le sous-entendu derrière l'exception Fleuves, à savoir que la construction était possible sur plus d'un Fleuve à la fois, si on disposait des habitations sur les rives.)

Je vous remercie de la clarté de votre réponse, je serai plus en mesure d'expliquer aux autres la finalité de ce point de règle fort important.

Daniel Pilon.

Merci pour ta réponse. Je tiens juste à apporter une précision sur le double déplacement. Le double déplacement n'impose pas de devoir partir du même point de départ. Je m'explique: si tu as déjà une construction sur le fleuve situé en haut à gauche et une autre sur le fleuve situé en haut à droite et que tu joues ta carte double déplacement fluvial, alors tu peux parfaitement faire une construction sur l'un des fleuves et ta deuxième sur l'autre fleuve. Le double déplacement n'impose pas que tu construises un premier bâtiment et que tu repartes de ce dernier pour faire une 2ème construction. La seule exigence, c'est que tu construises tes 2 bâtiments consécutivement (c'est-à-dire dans le même tour de jeu) en utilisant le même mode de transport et que tu partes d'un bâtiment préexistant de ta couleur. Ainsi, pour un double déplacement par la route, il m'arrive de construire un bâtiment sur une petite île et un autre sur la grande île.

Bonne journée et bon jeu.

Florent

Ah d'accord, merci pour cette précision additionnelle. J'avais présumé que le Double devait avoir lieu sur le même Fleuve, mais avec le recul, c'est vrai que cette restriction n'était pas du tout mentionnée dans les règles.