Ce jeu est sorti le 27 mai 2003, et a été ajouté en base le 18 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003

Standalone
15,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
5
réponses
0
follower
Par : Raphaël160 | jeudi 7 octobre 2004 à 01:52
Raphaël160
Raphaël160
C'est le titre d'un avis que j'avais écrit pour ce jeu; je trouve que c'est un jeu plein de bonnes idées, avec un thème très bien rendu.

Malheureusement, je trouve que tout se joue au dernier tour de jeu où le dernier joueur a un énorme avantage sur les autres; ce tour de jeu arrive d'ailleurs de manière fort innoportune.

Bref, en l'état, mon groupe n'en veut plus, et pourtant ce jeu a quelque chose de plaisant. Ne pourrait-on pas trouver une variante qui permette de l'améliorer?
-Plusieurs phases de marque favoriseraient l'entretien d'un ranch équilibré; une phase de marque serait immédiatement déclenchée lors de l'apparition d'une carte spéciale.
-Un autre problème est que sur la dizaine de parties que j'ai joué, l'or s'épuisait très très vite à cause des trappeurs et des mines; d'un autre côté, l'or ne sert pas à grand chose dans le jeu.

Des idées? Des suggestion??

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Tu peux par exemple aller faire un tour sur le forum qui est dédié au jeu sur mon site www.brunocathala.com

certains joueurs ont soulevé ce problème de la stratégie du "j'attends et je pose tout au dernier tour"; qui, même si elle est risquée, est parfois très (trop) payante.

A mon sens, le meilleur moyen pour limiter "l'avantage" du dernier joueur est de limiter la pose des cartes de bases (terrain, troupeau, cowboys) à soit une de chaque par tour, soit plutôt à une combinaison de ton choix de 3 de ces cartes par tour.

L'or s'épuise plus ou moins vite selon les parties; c'est vrai. Mais il est utile: il s'agit d'une catégorie de points de victoire. C'est donc un objectif d'être plus riche que les autres, et surtour, il permet de racheter des points d'action au cours de ton tour de jeu (à ce niveau, pour éviter des parties trop longues, ke suggère que l'on ne puisse pas dépenser plus de 6 pièces d'or de cette façon)
Mon top
Raphaël160
Raphaël160
Merci, je vais aller de ce pas voir sur ton site!
Que penses-tu du "scoring" intermédiaire (je veux dire comme dans Alhambra par ex)? Je pense qu'il encouragerait tout le monde à développer et garder un "vrai" ranch, mais ce qu'il me manque pour tester cette idée, ce sont des cartes blanches (et dire que je ne me suis jamais servi des cartes supplémentaires dans d'autres jeux :roll:; je pourrais aussi marquer des cartes existantes, mais alors lesquelles....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Je ne suis pas contre l'idée d'un scoring intermédiare. J'y avais même pensé à l'époque.. mais c'est un peu compliqué, parce que pour éviter qu'un joueur trop avantagé par la sortie des cartes en début de partie ne se détache trop vite, il faut dans ce cas que le scoring intermédiare soit moins élevé qu'en fin de partie (genre si tu es en tête, tu marques 3 points, puis 2 pour le second puis 1 et rien pour les autres)

Une autre façon de scorer à mon avis plus intéressantes est la fameuse progression 1 3 6 10 15
On ne score qu'en fin de jeu
Pour l'or, tu marques autant de point que tu as de pièces (c'est simple)
Dans les autres catégories, celui qui en a le moins ne marque rien, les autres marquent un nombre de points qui dépend du nombre de cartes en plus par rapport au plus faible...
1 carte d'écart: 1 point
2 cartes 3 points
3 cartes 6 points
4 cartes 10 points
5 cartes et plus: 15 points

du coup être très à la traîne ds une catégorie implique d'avantager drôlement tous les autres !!
Mon top
Raphaël160
Raphaël160
merci je vais essayer tout ça!
Mon top
Aucun jeu trouvé