[Sankt Petersburg 2014 vf] C'est pour quand?

Dans mon cercle de joueurs nous avons beaucoup testé la nouvelle version et nous trouvons la nouvelle phase jaune indispensable car elle change complétement la dynamique du jeu.
Les nouvelles cartes ne bénéficient pas du rééquilibrage de l'ancienne extension mais sont pour la plupart différente de la version d'origine; donc bénéficient d'un nouveau rééquilibrage (de mémoire, Maîtresse de cérémonie et observatoire plus chers...
Certaines cartes de l'extension sont absentes comme les laboureurs et les exemplaires supplémentaires de bâtiment, d'où des piles de cartes plus petites et des parties plus courtes: 5 ou 6 tours de jeu maximum!!
Le rythme a bien changé! La puissance des nobles rééquilibrées! Choix stratégiques multipliés!
Dernière partie en date à 5 joueurs; les 2 premiers (joueurs expérimentés) finissent ex aequo: l'un à joué sur le marché, l'autre sur les nobles. Que demander de plus comme équilibre!

Existe-t-il un site qui répertorie les pouvoirs des cartes d'origine / ceux du correctif de l'époque / les pouvoirs de la version 2014 ?
A choisir conseillez-vous l'ancienne ou la nouvelle version ? Avec des add-on si vous conseillez l'ancienne ?

Arkhanor69 dit:Existe-t-il un site qui répertorie les pouvoirs des cartes d'origine / ceux du correctif de l'époque / les pouvoirs de la version 2014 ?

Je suis sûr d'avoir vu ça sur le forum mais si ce n'est pas là, ça doit être perdu quelque part au milieu de "hier j'ai joué à ...".
En tout cas je me rappelle bien que certaines cartes présentaient 3 versions différentes entre celle d'origine, celle de l'extension de l'époque et celle de la nouvelle édition.

Les différences sont minimes mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut jouer avec des corrections, que ce soient celles de la première extension ou de la nouvelle édition.
A la question quelle version choisir, la dernière en date est une évidence car le jeu a été bien revu et cette nouvelle phase de marché est une très bonne trouvaille... permettant de jouer à 5 de façon moins cosmétiques que l'ancienne édition.
Je garde toutefois l'ancienne version pour son graphisme (tant décrié) qui me plait beaucoup mais ne jouerai plus qu'à la nouvelle.

À la lecture des règles de la nouvelle version et surtout de ses modules, j'ai eu l'impression positive que cela rajoutait beaucoup de variété et renouvelait les priorités stratégiques du jeu (entre autres par rapport aux nobles, ou avec cette fameuse nouvelle phase). Mais j'ai aussi craint que ces changements soient souvent livrés au hasard, rajoutant donc plus de tumultes virevoltants que de richesse posée. Qu'en pensez-vous avec l'expérience que je n'ai pas ?

La nouvelle édition fourmille de petits modules dont je me méfie fortement car elles elle font "extensions pour magazines". Elles peuvent apporter quelques variantes mais personnellement je n'ai guère envie de les ajouter au jeu.
Le module sur les portes semble le plus intéressant ou chaque joueur se voit bloqué au score tant qu'il n'a pas répondu à une condition à un moment de la partie.

Un peu pareil que toi. Mais du coup, ces paliers deviennent un passage forcé (pourquoi pas) et commun (ça uniformise les stratégies lors d'une partie donnée).

Hello,
Pour info la VF sort ce mois-ci (janvier 2015) chez Filo ;)

Bonjour à tous,
Effectivement le Saint-Petersbourg est prévu courant de ce mois.
J'ajoute que le marché permet un cinquième joueurs certes mais aussi jouable dans les autres configurations. Les modules quand à eux amènent un petit quelque chose qui sans modifié fondamentalement le jeu apporte un challenge ou de nouvelles perspectives.
J'essayerai de vous parler de tout cela lors de la Trictrac TV du 21 Janvier Prochain :)

A Bientôt
Fayçal

oh le 21 .... je pourrai regarder en direct, !! ça va bâcher héhéhé!!

À quelle date sortira le jeu exactement?
Et est que le texte sur les cartes sera traduit en français?

Bonjour,
Fin de semaine prochaine dans votre boutique préférée et tout est en français bien entendu.
A bientôt
Lalmi Fayçal

Je ne connais pas ce jeu.
J'ai cru comprendre que c'était du tout bon.
En revanche ça se rapproche de quels jeux en terme de mécaniques, ressenti ? est ce pas un peu léger (ex : gamme kramer & kiesling) ?
Est ce familal, familial +, moyen lourd ?
Est ce que ça tourne bien à 2 (j'ai cru lire que oui)
Est ce rapide (60 min à 2 ou -)
Est ce riche, forte rejouabilité, divers stratégies ?
Merci pour vos réponses :)

C'est du format moyen, un vrai jeu à l'allemande pour le coup. La dernière fois que j'y ai joué (cet été), c'était à 3 et ça a duré 1h.
J'avoue ne pas être ultra fan des jeux typiques à l'allemande des 90-2000's, mais celui-ci m'a vraiment beaucoup plu (le matos était en allemand d'ailleurs) et il y a pas mal de possibilités, même si les nobles sont forts. je crois que pas mal de modules ont été rajoutés, et ça je ne peux pas dire si c'est bien. De toute façon, ce sont des modules, donc on en fait ce qu'on veut :)
Après je suis pas un expert avec 20 parties dans les pattes, donc niveau stratégies, j'ai pas pu encore approfondir !
Toi qui aime les jeux plutôt lourds, essaie de lire des comptes rendus ou les règles avant de l'acheter, car ça reste un peu au-dessus des Aventuriers du Rail, mais c'est pas Terra Mystica quoi :mrgreen:

Filosofia dit:Bonjour,
Fin de semaine prochaine dans votre boutique préférée et tout est en français bien entendu.
A bientôt
Lalmi Fayçal

Merci pour cette réponse rapide :D

LordSavoy dit:Je ne connais pas ce jeu.
J'ai cru comprendre que c'était du tout bon.
En revanche ça se rapproche de quels jeux en terme de mécaniques, ressenti ? est ce pas un peu léger (ex : gamme kramer & kiesling) ?

Difficile de comparer, par exemple j'adore Java de ces auteurs et je ne le trouve pas léger.
LordSavoy dit:Est ce familal, familial +, moyen lourd ?

familial + pour les mécaniques et l'accessibilité, mais calculatoire et profond dans la pratique. Facile à jouer difficile à bien jouer :)
LordSavoy dit:Est ce que ça tourne bien à 2 (j'ai cru lire que oui)

oui
LordSavoy dit:Est ce rapide (60 min à 2 ou -)

Ca peut aller plus vite à deux, sauf si on s'embourbe dans les calculs ce qui peut arriver.
LordSavoy dit:Est ce riche, forte rejouabilité, divers stratégies ?

Je n'y ai pas assez joué pour juger de la rejouabiité, mais je le trouve plutôt riche car il y a des options stratégiques diverses

Merci les gars ça peut m'intéresser.
Lire les règles et les compte rendus ne remplace pas une bonne partie pour moi :)
Si c'est 45 min à deux ça me tente assez.
On joue pas mal à Bruges en ce moment si c'est de ce gabarit c'est bien.
Je suis + orienté jeux moyens lourd que lourd, un peu comme FBDOG (etou FDUBOIS), il me semble.

Quand on voit ton top : Aquasphère, Bora Bora, Concordia, Imperial Settlers, Bruxelles 1893, 5 Tribes, Russian Railroads, j'appelle pas ça moyen lourd :mrgreen:
moyen-lourd ça peut être joué avec des casuals (7 Wonders, Abyss, Puerto Rico à la rigueur). Saint Petersburg est dans cette catégorie, doncsi c'est ce que tu cherches, c'est parfait pour toi.

Ahh Sankt Petrersburg! Un super jeu, dommage que cette édition soit à vômir, je parle des illustrations et du redisgn général. Comment peut-on salir un si bon jeu, alors qu'il possédait une signature picturale propre?
Désolé, je sais que Filosofia n'y est pour rien et leur boulot de traduction est irréprochable.
Et je remets mon coucou à toute leur équipe qui est elle aussi remarquable.
Bon sang de bon dieu!

Ce serait possible de mettre la règle VF sur le site de Filo ? :)