Mitsoukos
Mitsoukos
Depuis un certain temps, je ne vais que sur Trictrac...

Ce matin, je viens d'apprendre par un ami que ce week-end se tenait le Salon du Jeu 2006 Porte de Versailles.

Comment moi qui vais 10 à 20 fois par jour sur le plus gros site jeu Francophone ne suis pas au courant que se déroule dans la capitale la plus grosse manifestation de jeux spécialisé? :(

Outre le fait que j'aurais pu programmer de m'y rendre, j'aurais souhaité suivre cet évenement qui regroupe des milliers de joueurs et des dizaines d'editeurs.

Pourquoi un tel évenement ne fait pas au moins l'objet d'une brève?
kouynemum
kouynemum
pourquoi, je ne sais pas....mais en faisant une recherche google, je n'ai pas trouvé grand chose :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=salon+jeu+paris+2006&meta=
shingouz
shingouz
je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de jeux de plateau...
kouynemum
kouynemum
en balayant vite fait les sites ludiques : rien

même en passant par eludique...
kouynemum
kouynemum
shingouz dit:je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de jeux de plateau...


la liste des exposants : :arrow:


figurines, mangas, jeux de rôle, jeux vidéos....
thespios
thespios
Monde du jeu / Salon du jeu.
Je compte y faire un tour juste comme ca pour faire un tour.
Ce n'est pas un salon spécialisé sur les jeux de sociétés. Tout au plus l'année dernière, quelques stands éditeurs et la Ludo de Boulogne je crois.

Par contre gros lieu pour du Jdr, du Jcc, des mangas... Et les jeux vidéos à présent.
ivy
ivy
:arrow: http://www.salondujeu.fr/

j'y vais aujourd'hui (taf).
je ne pense pas qu'il y ait de bcp JdP (cf site). je vous dirai.
Deckard
Deckard
Il y a encore un gros clivage, on dirait...


Et doublon avec la GenCon ?...
legrand
legrand
C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants
Mitsoukos
Mitsoukos
Deckard dit:Il y a encore un gros clivage, on dirait...

Et doublon avec la GenCon ?...


Je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais concernant la Gencon j'étais agréablement surprise justement que cet évenement réputé spécialisé Rôle/ Carte/ Figurines est fait émulation sur Trictrac afin de rassembler une communauté de joueurs de plateau malgré la faible représentation de ceux-ci sur l'évenement (bon les reportages tout les deux jours par la suite j'ai trouvé ça un peu excessif mais c'est mieux que rien du tout...)

M'enfin je vois que des Trictraciens vont y aller donc il y a des chances que l'on ait quelques photos :D
thespios
thespios
Deckard dit:Il y a encore un gros clivage, on dirait...
Et doublon avec la GenCon ?...

Doublon je ne crois pas ! Ce sont deux événements bien dissociables par leur ambiance et par les gens qui y trainent.
Même si à la Gencon il y avait une grosse zone Jcc et JdR, on a bien senti que dans l'ensemble c'était sacrément bien foutu pour les jeux de société.

Le Salon du jeu c'est moins le cas. Les jeux de sociétés ne sont qu'un petit coin du salon avec quelques initiatives pour présenter ce loisir auprès du public.

Autant à la Gencon j'ai pu rester 3 jours, même en flanant sans forcément toujours jouer, autant au Salon du jeu je ne peux pas. Et de mémoire c'est bien blindé niveau monde, on circule pas forcément toujours très bien.

Quand tu regardes dans la listes des exposants :
http://www.salondujeu.fr/index.php?page=11
Tilsit est référencé comme exposant jeu de rôle, ca donne le ton.

Maintenant je vous conseille d'y faire un tour, y'a quelques trucs sympa à voir !
Deckard
Deckard
Ce que j'ai voulu dire en peu de mots, c'est que les éditeurs JdP ont peut-être préféré aller à la GenCon et ne pas venir faire de forcing au Salon du Jeu.

Après tout, c'est "Salon du Jeu", pas "Salon du JdR/Jcc"

Mais bon, tout ça, ce sont des querelles très parisiennes :mrgreen:

(et je suppose que chaque salon rameute avec ses propres canaux (revues spécialisées, clubs...))
Mitsoukos
Mitsoukos
Deckard dit:Ce que j'ai voulu dire en peu de mots, c'est que les éditeurs JdP ont peut-être préféré aller à la GenCon et ne pas venir faire de forcing au Salon du Jeu.


Ah Ok parce que ta remarque a réveillé ma curiosité et en faisant des recherches, j'ai compris l'absence de certains éditeurs.

Mais je dirais que peu importe les clivages entre les éditeurs, organisateurs etc...en tant que joueuse, je veux de l'information! 8)
limp
limp
J'informe qu'il ya à ce salon demain les championnats de France d' Anachronism.
Jeu de cartes, certes, mais très bon jeu (mélange de Heroclix et Magic sans le côté "à collectionner")
Deckard
Deckard
Mitsoukos dit:Mais je dirais que peu importe les clivages entre les éditeurs, organisateurs etc...en tant que joueuse, je veux de l'information! 8)


Quant au clivage, je voulais parler de celui de joueurs (pas tous, hein !) de l'une ou l'autre des factions (que peuvent entretenir des éditeurs "beurk, faire ce genre de jeu, moi ?")
Logan
Logan
Moi, ce qui m'hallucine, c'est que cela s'appelle "le salon du jeu" et que le jeu de plateau y soit aussi mal représenté. Il me semble que mis à part les jeux vidéos qui écrasent tout, les jeux de plateaux sont parmis les plus joués non ? En tout cas moi je trouve que le titre de ce salon est pour le moins inadapaté.
Mitsoukos
Mitsoukos
Logan dit:Moi, ce qui m'hallucine, c'est que cela s'appelle "le salon du jeu" et que le jeu de plateau y soit aussi mal représenté.


Par une remarque (mal interprétée semble-il :wink: ) de Deckard, je suis tombée sur du lourd qui semble expliquer la mauvaise représentation du jeu de plateau.
Mais (ça c'est perso) il semblerait que tout ça ait entrainé la naissance de la Gencon et nous, joueurs y gagnons finalement à la multiplicité des évenements 8)
Logan
Logan
Mitsoukos dit:
Par une remarque (mal interprétée semble-il :wink: ) de Deckard, je suis tombée sur du lourd qui semble expliquer la mauvaise représentation du jeu de plateau.


Peux-tu un peu développer ? je n'ai pas tout compris là.
Heuhh
Heuhh
Mitsoukos dit:Mais (ça c'est perso) il semblerait que tout ça ait entrainé la naissance de la Gencon et nous, joueurs y gagnons finalement à la multiplicité des évenements 8)

J'étais allé 2 fois au monde du jeu (en 2001 et 2004). En 2001 c'était pour le JDR et jeu de figurine et un peu de JDP, par contre, y avait pas grand chose et j'ai été un peu déçu?

En 2004, j'ai trouvé ça naze car ya que du jeu vidéo (quasiment). Super déçu!!!! Depuis je me suis promis de ne plus y aller. M'enfin chaque année il y a des critiques sur cette manifestation qui ne répond pas aux attentes des roliste et des plateauïste.

En 2004, yavait une contre-manifestation faite par des "amateurs" qui était très sympa.
Mitsoukos
Mitsoukos
Logan dit:
Peux-tu un peu développer ? je n'ai pas tout compris là.


Oui mais par MP car je souhaitais par ce post exprimer mon souhait de voir sur Trictrac des informations/reportages concernant le Salon du Jeu qui m'interesse comme je pense il doit interesser d'autres Trictraciens et non reveiller de vieilles histoires qui n'interessent pas les joueurs :wink:
Mitsoukos
Mitsoukos
Heuhh dit:En 2004, j'ai trouvé ça naze car ya que du jeu vidéo (quasiment). Super déçu!!!! Depuis je me suis promis de ne plus y aller. M'enfin chaque année il y a des critiques sur cette manifestation qui ne répond pas aux attentes des roliste et des plateauïste.


J'ai entendu qu'en 2005, de gros efforts avaient été fait pour permettre "aux joueurs de jouer" et contenir le jeu video et que cette édition était trés sympa.
C'est pour ça que j'aurais aimé y allé en 2006... malheureusement prise de court par l'avancement de l'évenement et le manque d'infos à ce sujet ...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Mitsoukos,

Ben le plus grand site site jeu Francophone en a causé un peu pourtant il n'y a pas très très longtemps :lol: (cliquez là)

Sinon, j'y suis allé il y a 2 ans et j'avais trouvé ça pas vraiment JDS, j'ai été sur leur site pour voir l'évolution l'année dernière et cette année aussi, et je crains qu'il y est encore moins de jds qu'avant... Donc... Pareil pour "Game in Paris", pas sûr que je me redéplace cette année... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mitsoukos
Mitsoukos
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Ben le plus grand site site jeu Francophone en a causé un peu pourtant il n'y a pas très très longtemps :lol: (cliquez là)


:D effectivement, je l'ai vu ce matin quelque temps aprés avoir lancé le sujet...
Corbax
Corbax
legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants


Juste comme ça, ce sont 2 manifestations différentes, et celle qui accompagne le salon du modélisme existe toujours...mais bon...mieux vaut voir les zolis maquettes parceque question jeu...

Pour ma part j'y serais bien aller, mais c'est le vieux rôliste/figuriniste qui parle. Remarquez, la dernière fois que j'y suis allé (y'a 4ans ?), je suis quand même revenu avec (pour les connaisseurs) une dédicace d'Olivier Ledroit et j'ai rencontré Hubert de Lartigues...Oui, ça n'a rien à voir avec les jeux... :wink:
BdC
BdC
J'en sors,

Beaucoup de bruit...
Beaucoup de dioramas et de stands de figurines.
Quelques zones pour jouer, le stand d'hexagonal (j'ai vu des tables de angkor) et un vendeur de jeux (des supergang à 150 euros) qui expose des jeux pour jouer comme railroad tycoon par exemple ou matagot qui expose altiplano.

Beaucoup de mangas.

Pas très grand mais plus grand que la gencon.

J'ai croisé croc avec une boite scotchée asmodée et qui avait du mal à la dissimuler... Et puis smokan aussi qui était venu prendre son chèque pour nous avoir permis de gagner à Boulogne :^:

BdC
BdC
BdC
Et un stand plato aussi.

BdC
Logan
Logan
Corbax dit:
legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants

Juste comme ça, ce sont 2 manifestations différentes, et celle qui accompagne le salon du modélisme existe toujours...mais bon...mieux vaut voir les zolis maquettes parceque question jeu...
Pour ma part j'y serais bien aller, mais c'est le vieux rôliste/figuriniste qui parle. Remarquez, la dernière fois que j'y suis allé (y'a 4ans ?), je suis quand même revenu avec (pour les connaisseurs) une dédicace d'Olivier Ledroit et j'ai rencontré Hubert de Lartigues...Oui, ça n'a rien à voir avec les jeux... :wink:


J'étais au salon de la maquette cette année et il n'y avait pas un poil de jeu d'aucune sorte que ce soit. :( La partie jeu n'existe plus. Je crains bien que le salon de la maquette n'existe bientôt plus aussi dailleurs. :cry:
kouynemum
kouynemum
Boule de cristal dit:Et un stand plato aussi.
BdC


le magazine avait d'ailleurs annoncé la manifestation dans le dernier numéro et sa participation aussi...
paul moud ubid
paul moud ubid
en fait y'a pas mal de jeu de plateau ! j'ai découvert Robo rally en francais et wanted...

mais j'aurais pu jouer à de strucs plus récent : la mort au trousses, AT (figs)

par contre côté JDR, c'est léger...
Dwalin647
Dwalin647
legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants


Inéxact. Le salon de la maquette a changé d'organisation et les nouveaux organisateurs ont supprimé cette année le côté "jeu" du salon pour se recentrer uniquement sur le modélisme.

Du coup, le "Monde du Jeu", salon JdR à l'origine mais à forte coloration jeux vidéo, s'est rebaptisé "Salon du Jeu". On appelle ça du marketing et ça mange pas de pain. :roll:
SHwoKing
SHwoKing
Je sors aussi de l'évènement.

Au niveau JDP :

Stand Tilsit où on pouvais s'addoner à Leonardo da Vinci où le moubourrage de loic + essai m'a convaincu de repartir avec un exemplaire sous le bras.

Egalement sur ce stand des jeux comme wanted, key largo, les évadés de cartagena etc...

Un stand d'un magasin dont je ne connais pas le nom proposais d'essayer des jeu comme Doom, Railroad Tycoon, Decent (HUGE la boîte), les chevaliers de la table ronde et un jeu qui se jouais avec des cartes dont je n'ai pas retenu le nom non plus.

Un autre stand proposé d'essayer London 1888 et la mort aux trousses.

un autre stand sur lequel j'aurai due m'arréter proposé des jeu tout pres des deux autres, ceux qui y sont allé savent lesquels c'était ?

Pour le reste, j'ai retenu également les figs de Dungeon Twister pour l'extension puissance des tébèbres ainsi que les salles du labyrinthes en résine tout en 3D trop jolies :oops:

Y'avais effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent en JDP mais je n'étais personnellement pas venu que pour ça.

A noter quand même une très faible population du salon, même pour un vendredi.
paul moud ubid
paul moud ubid
SHwoKing dit: Je sors aussi de l'évènement.
Au niveau JDP :
Stand Tilsit où on pouvais s'addoner à Leonardo da Vinci où le moubourrage de loic + essai m'a convaincu de repartir avec un exemplaire sous le bras.
Egalement sur ce stand des jeux comme wanted, key largo, les évadés de cartagena etc...
Un stand d'un magasin dont je ne connais pas le nom .

c'est un magasin qui est bd brune à paris et qui fait aussi ludothèque. le patron, chauve, est très sympa...
SHwoKing dit: proposais d'essayer des jeu comme Doom, Railroad Tycoon, Decent (HUGE la boîte), les chevaliers de la table ronde et un jeu qui se jouais avec des cartes dont je n'ai pas retenu le nom non plus.
Un autre stand proposé d'essayer London 1888 et la mort aux trousses.
un autre stand sur lequel j'aurai due m'arréter proposé des jeu tout pres des deux autres, ceux qui y sont allé savent lesquels c'était ? .

c'était pas des jeux abstraits , ou le jeu avec des cartes en formes de gouttes d'eau ?
SHwoKing dit: Pour le reste, j'ai retenu également les figs de Dungeon Twister pour l'extension puissance des tébèbres ainsi que les salles du labyrinthes en résine tout en 3D trop jolies :oops:
Y'avais effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent en JDP mais je n'étais personnellement pas venu que pour ça.
A noter quand même une très faible population du salon, même pour un vendredi.


moi aussi, je me suis dis ça, mais c'est pas une illusion d'optique ? je veux dire qu'il y avait bcp de place pour autant de stands que d'habitude...