Ce jeu est sorti le 5 sept. 2018, et a été ajouté en base le 23 mai 2018 par Sonyco

édition 2018

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : Pipire | mercredi 26 septembre 2018 à 16:10
Pipire
Pipire
Bonjour,

sur le topic parlant du jeu, Ainock avait proposé une variante solo. N'ayant pas encore reçu le jeu, il m'a autorisé à ouvrir un topic pour tester sa variante que voici :

 

Pour une version solo non officielle, je ne peux que vous proposer une version tirée d'une version solo non officielle de DC Deckbulding game.


Retirer au préalable les 12 chevaliers d'or, mélanger les et faites en une pile à part, le premier face visible (edit 21/09 : pour une version plus facile, mettre Mû du Bélier en haut de la pile comme premier chevalier à affronter). L'objectif serait de battre un certain nombre de chevalier d'or avant de retirer la dernière flamme de l'horloge.

La partie dure 24 tours. Au début du jeu, l'horloge n'a aucune flamme. Le joueur joue un tour normalement, mais à la fin de son tour il ajoute une flamme à l'horloge. Dès que l'horloge a atteint ses douze flammes, (c'est à ce moment que Saori reçoit sa flèche dans le coeur), le joueur doit désormais retirer une flamme à la fin de chacun de ses tours.

Durant son tour, le joueur peut acquérir une/des carte(s) de la rivière OU battre/convertir le chevalier d'or face visible en haut de la pile. Dès qu'un chevalier d'or est vaincu, on révèle celui du dessous (et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu).

Dès que la douzième flamme est retirée, le jeu s'arrête et le joueur compte le nombre de chevalier d'or qu'il a acquis...

N'ayant pas (encore) le jeu, je ne peux pas tester, mais il serait possible de faire un système de scoring :

X ou moins chevaliers d'or battus : Défaite majeure
Entre X et Y chevaliers d'or battus : Défaite mineure
Entre Y et Z chevaliers d'or battus : Victoire mineure
Z ou plus chevaliers d'or battus : Victoire majeure

Avec de tests, il serait possible de donner des valeurs raisonnables à X, Y et Z...

On peut même y jouer en coopératif. L'effet ajoute/enlève une flamme se fait à la fin d'un tour complet de tous les joueurs. Il faut bien sûr de nouveau adapter X, Y et Z en fonction du nombre de joueurs.

Egalement, il faudrait ignorer certains effets de cartes (dont les attaques), retirer le grand pope (qui ne sert à rien dans cette version), mais ce système propose une version plus "narrative" du jeu...

Pipire
Pipire
J'ai testé sa variante deux fois pour l'instant et je dois dire que ce n'est pas mal.

À la première partie, je n'ai obtenu que 2 Chevaliers d'Or (dans l'ordre d'arrivée : Mu du Bélier et Camus du Verseau). À la seconde partie, j'en ai obtenu 4 (Milo du Scorpion, Saga des Gémeaux, Aiolos du Sagittaire et Aiolia du Lion).

J'ai utilisé les valeurs suivantes pour le système de scoring :

- Défaite majeure : 0-2 Chevaliers d'Or acquis,
- Défaite mineure : 3-4 Chevaliers d'Or acquis,
- Victoire mineure : 5-6 Chevaliers d'Or acquis,
- Victoire majeure : 7+ Chevaliers d'Or acquis.

Je vais continuer de tester avec ces valeurs et je réajusterai si nécessaire (je referais un point après 10 parties solo jouées). Si c'est toujours trop dur d'obtenir une Victoire mineure ou majeure, j'essayerai avec les valeurs suivantes :

- Défaite majeure : 0-1 Chevaliers d'Or acquis,
- Défaite mineure : 2-3 Chevaliers d'Or acquis,
- Victoire mineure : 4-5 Chevaliers d'Or acquis,
- Victoire majeure : 6+ Chevaliers d'Or acquis.

Si certains parmi vous ont déjà essayé cette variante ou envisage de le faire, merci de laisser vos compte-rendu et vos idées sur ce fil.

Merci.
Pipire
Pipire
J'ai oublié de préciser que pour l'instant, je n'ai joué qu'avec Seiya...

Sinon, 3ème parties-test réalisées à l'instant. Cette fois, j'ai obtenu 6 Chevaliers d'Or (Mu du Bélier, Aiolia du Lion, Saga des Gémeaux, Aphrodites des Poissons, Shaka de la Vierge et Shura du Capricorne) ! Je suis assez satisfait de moi !

Selon le système de scoring première version, ça me fait donc une Victoire mineure ! (et victoire majeure avec la deuxième version du système de scoring)...

Ainock propose que les Chevaliers d'Or aient -1/-1 comme s'ils étaient sur la dernière case de la rivière... à essayer.
 
difool2
difool2
On devrait aussi compter les points de victoire à la fin et faire un total et une échelle de réussite, non?
Parce que bon, après une dizaine de tours, on laisse la rivière avancer et on s'en occupe plus, on ne se concentre que qur les chevaliers d'or, je trouve ça dommage. Ça rend ce mode solo un poil bourrin...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
difool2 dit :On devrait aussi compter les points de victoire à la fin et faire un total et une échelle de réussite, non?
Parce que bon, après une dizaine de tours, on laisse la rivière avancer et on s'en occupe plus, on ne se concentre que qur les chevaliers d'or, je trouve ça dommage. Ça rend ce mode solo un poil bourrin...

Pourquoi pas... à essayer aussi (je te laisse faire ;))

Par contre, c'est dur de ce concentrer exclusivement sur les Chevaliers d'Or, je te le garantis (en tout cas sur les 3 tests que j'ai fait, je n'ai pas toujours eu ce qu'il fallait pour acquérir le Chevalier d'Or disponible, surtout si on garde leurs caractéristiques telles quelles)

Marco25
Marco25
Intéressant cette variante, mais est-ce qu'on voit passer assez de cartes de a réserve durant la partie? Si non, n'y a-t-il pas un risque que la partie et le score dépende trop de la pioche ?
Pipire
Pipire
Marco25 dit :Intéressant cette variante, mais est-ce qu'on voit passer assez de cartes de a réserve durant la partie? Si non, n'y a-t-il pas un risque que la partie et le score dépende trop de la pioche ?

Tu n'as pas tort, il est possible de ce soit assez dépendant de la pioche.

Par contre, sur les 3 parties effectuées hier, j'ai toujours amélioré mon score (1ere partie : 2 Chevaliers d'Or, 2eme partie : 4 Chevaliers d'Or, 3eme partie : 6 Chevaliers d'Or).

Je me dis que j'ai peut-être eu de la chance sur le tirage mais je me dis aussi que je joue mieux, donc... (même si j'ai fait une mauvaise interprétation de la variante : je croyais qu'on ne pouvait commencer à acheter les Chevaliers d'Or qu'une fois qu'on avait rempli l'Horloge avec les 12 flammes !)

Je vais continuer à affiner tout ça et je vous donnerai une liste des pouvoirs inutilisables dans cette variante...

Marco25
Marco25
Pour pouvoir quand même jouer avec les effets qui se déclenchent chez les autres joueurs, ce serait pas mal de jouer 2 héros, même en solo. Mais dans ce mode de jeu, ça rallongerait la partie, combien de temps tu mets dans tes premières parties test ?

Sinon sur 3 parties je ne sais pas si on peut tirer des conclusions sur l'influence de la pioche, il faudrait + de parties. Tu as vu quel % (en gros) du paquet réserve dans ces parties ? Déjà en jouant à 2 héros on verra + de cartes non ?
Pipire
Pipire
Pour l'instant, les parties durent entre 45mn et 1h, c'est assez rapide vu qu'on joue en tour limité (24). Comme je le disais plus haut, je vais faire 10 parties avec les règles actuelles et je verrais ce que ça donne avant d'essayer d'autres propositions. Par contre, de votre (ton) coté, tu peux tester des modifications.

Je dirais que j'utilise entre 25% et 40% de la pioche.
Pipire
Pipire
Poursuite des tests cet après-midi (pour rappel, je joue toujours avec Seiya pour cette première série de tests).

Les parties font toujours entre 45mn et 1h (plus proche des 45 mn d'ailleurs).

Mes deux parties ont été très différentes.

En effet, pour la partie test n°4, je n'ai pas vu le jour ! Seulement 3 Chevaliers d'Or vaincus : Aiolia du Lion, Camus du Verseau et Milo du Scorpion). Au total, j'ai vu passer 50 cartes depuis la pioche (soit un peu plus d'un tiers...) mais je n'ai jamais eu les bonnes cartes au bon moment.

Par contre, la partie n°5, j'ai marché sur l'eau ! 11 Chevaliers d'Or vaincus (dans l'ordre : Desthmask du Cancer, Mu du Bélier, Aldébaran du Taureau, Aiolia du Lion, Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne, Shaka de la Vierge, Aiolos du Sagittaire, Doko de la Balance, Aphrodite des Poissons et Milo du Scorpion), seul Camus du Verseau est resté fidèle au Grand Pope. Cette fois, j'ai vu passer 40 cartes seulement ! En fait tout s'est parfaitement goupillé dès le début. Au premier tirage de la Rivière, j'ai eu 3 Chevaliers Noirs (sauf Pégase Noir !), vu qu'ils ne valent "que" 4 en Force (et nous permettent d'obtenir 2 Force et 1 Cosmos), j'ai pu en acheter deux dès mes deux premiers tours. Ensuite à mon troisième tour, j'ai eu la chance de les obtenir avec trois Seiya "vert" ce qui me faisait 7 en Force et j'ai donc pu acquérir Deathmask (qui m'a quand même detruit un personnage).

Conclusion, si on a les bonnes cartes dès le début, ça va tout seul (à la fin des 12 premiers tours, j'avais déjà pu acquérir 4 Chevaliers d'Or et vu leur puissance, les 12 tours suivants ont été une formalité vu qu'en plus j'ai pu acquérir de bonnes armures comme celles du Lion et du Bélier).

J'en suis donc à la moitié de mes 10 parties-test prévues avec cette version des règles.

EDIT : erreur sur le pouvoir de Deathmask, j'ai confondu avec Saga. Erreur corrigée.
Ainock
Ainock
@Marco 25
Oui, il serait intéressant de subir les effets négatifs, même en ne jouant qu'un Héros. Une règle pourrait être : Dès qu'une carte à effet négatif est placée dans la rivière (sauf au premier tour), le joueur en subit les conséquence.... Ou un truc dans le genre.


@Pipire
"Conclusion, si on a les bonnes cartes dès le début, ça va tout seul"...

C'est le problème des deckbuldings à rivière. En mode compétitif, ce n'est pas gênant, car tout le monde subit une configuration simple ou au contraire compliquée. Et cela oblige chacun à s'adapter ce qui au final permet une rejouabilité énorme car aucune partie ne se ressemble.

En mode coopératif le système de rivière est par contre pénalisante (voire pas adaptée du tout). Déjà la version solo/coop de DC Comic DBG "Crisis" souffre de cette problématique avec des parties soit faciles, soit au contraire très difficiles, très longue (+2H) avec des évènements à vaincre qui, selon les configurations, peuvent simplement tuer le jeu... D'où la version non officielle sortie par les fans et dont je vous ai proposé une adaptation.

Je n'ai malheureusement pas de solution à part un système de préconstruction du "main deck", mais là cela complique encore plus la préparation du jeu...


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marco25
Marco25
Comme solution alternative il y aurait la possibilité de choisir les cartes du terrain à la mise en place. ça réduit l'influence de la pioche au moment où c'est le + gênant (en début de partie), et ça permet d'établir une stratégie sur les premiers tours. Evidemment dans cette configuration on va rouler sur tout, du coup il faudrait que le scoring en tienne compte ;)
Ainock
Ainock
"Comme solution alternative il y aurait la possibilité de choisir les cartes du terrain à la mise en place."

Intéressant. Ou bien à la mise en place de la rivière initiale, ne placer que des cartes "bronzes", les autres cartes étant remélangés dans le deck principal. Cela permettrait d'avoir un choix de carte achetable au début...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marco25
Marco25
Oui il faudrait sans doute imposer des restrictions, parce que j'ai l'impression que démarrer avec Aghora du Lotus que l'on va repiocher presque à chaque tour ça risque d'être un peu trop bourrin ;)
Baahlar
Baahlar
Bonjour,

J'ai testé la variante avec Hyoga en héros, et je fini avec 6 chevaliers d'or (Camus du verseau, Aphrodite des Poissons, Aiolia du Lion, Shaka de la Vierge, Deathmask du Cancer et Aldébaran du Taureau) et 74 points.
Je reste toute de même frustré dans ce mode, il me faudra d'autres parties afin de savoir si il me convient.
Merci en tout cas pour la variante.

Durant la partie, dès lors que je devais choisir un joueur je me suis choisi que ce soit bénéfique ou pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ainock
Ainock
@Baahlar.

Merci pour ton retour. De ton point de vue d'où viendrait ce sentiment de frustration ?

"Durant la partie, dès lors que je devais choisir un joueur je me suis choisi que ce soit bénéfique ou pas."

Bonne idée. Penses-tu que cela ne risque pas de refuser d'acquérir les cartes "négatives" pour le joueur ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baahlar
Baahlar
La frustration vient qu'on ne sais jamais si on va pouvoir vraiment optimiser car on sent vite qu'il y a un facteur chance au niveau de la rivière très importante.
Après 24 tours ça va vite quand même.

Pour les actions ciblant les joueurs, par exemple j'ai eu lors du second tour Gigas et du coup il est venu directement chez moi, j'ai trouvé agréable que dès lors qu'un joueur devait être choisi ça ait été moi car ça permettait de faire plus attention aux conditions lorsqu'on vainc un enemis.
Cependant lorsque le texte cible les adversaires (Arachnée par exemple) alors je ne m'appliquait pas le texte car trop punitif sinon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baahlar
Baahlar
Seconde partie effectuée avec Shun comme héros. Je fini avec 3 chevaliers d'or (Mu, Shura et Aphrodite) et 64 points.
Mon début de partie fut très compliqué, beaucoup de chevaliers d'argents et d'armures sur les 12 premiers tours et il a fallu attendre le 14e pour prendre mon premier chevalier d'or.
Le jeu devient fluide et pas dénué d'intérêt en solo.
Pour ma victoire contre shura (9 en force) j'ai ensuite considéré la carte la plus loin en jeu comme adjacente à shura (pour le gain). Pour l'a battre, cassios et Capella m'on bien aidé :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
Me revoilà ! Merci Baahlar pour ton retour et tes propositions.

J'ai terminé les 10 parties prévues avec la première version des règles (toujours en jouant Seiya).

Partie 6 : 5 Chevaliers d'Or vaincus (Shura, Aiolos, Deathmask, Milo et Aldébaran) et 57 cartes sorties (= Victoire mineure).

Partie 7 : 4 Chevaliers d'Or vaincus (Mu, Aphrodite, Aiolia et Aiolos) et 56 cartes sorties (= Défaite mineure).

Partie 8 : 4 Chevaliers d'Or vaincus (Camus, Shaka, Milo et Aiolos) et 61 cartes sorties (= Défaite mineure).

Partie 9 : 6 Chevaliers d'Or vaincus (Doko, Aphrodite, Shura, Aldébaran, Aiolia et Mu) et 56 cartes sorties (= Victoire mineure).

Partie 10 : 8 Chevaliers d'Or vaincus (Doko, Saga, Aldébaran, Shura, Milo, Aiolia, Mu et Camus) et 52 cartes sorties (= Victoire majeure).

Bilan de ces 10 parties :
- 5.3 Chevaliers d'Or vaincus en moyenne (soit Victoire mineure),
- 53 cartes vues en moyenne sur les parties (soit un tout petit peu moins que la moitié de la pioche où il y a 112 cartes, je ne compte pas la pioche des 12 Chevaliers d'Or ainsi que la carte du Grand Pope qui est retirée),
- Défaite Majeure : 1
- Défaite Mineure : 4
- Victoire Mineure : 3
- Victoire Majeure : 2

Soit 5 Défaites et 5 Victoires, parfait équilibrage !

Je me suis bien amusé à faire ces parties. Par contre, je n'ai pas appliqué certains pouvoirs. Je vous donne un PDF avec les règles au propre ainsi qu'une liste des pouvoirs à ignorer. C'est un premier jet et je compte sur vous pour qu'on améliore ça (par exemple, je n'applique pas le pouvoir de Shura alors que Baahlar a trouvé un moyen de l'appliquer...)

Download PDF

PS : d'ailleurs Baahlar, quand tu considères la carte la plus loins en jeu comme adjacente à Shura, tu parles de quelle carte de la Rivière : la première (celle de gauche) ou la dernière (celle de droite avec le -1/-1) ?
 
Baahlar
Baahlar
Merci pour ces retours,

Je vais voir avec le pdf.
Sinon pour la dernière carte de la rivière, c'est celle le plus a gauche que j'ai considéré comme telle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Baahlar
Baahlar
Bon ce matin j'ai pété les scores :D
Avec Seiya, j'affronte 10 chevaliers d'Or (me manque Saga et Aldébaran) pour un score de 105 points !!!

Pourtant au départ (tour 3) une grosse deception, avec un effet je remplace la carte tout a droite de la rivière et la carte venant à la place est l'armure du sagitaire.
La partie fut aussi plus courte car j'ai eu tiré 2 Ptolemy (qui enlève une flamme à son arrivée). Sinon tout s'est super bien déroulé.
J'ai quand même le sentiment que Seiya est vraiment très fort comme héros. J'ai réussi à aller si loin car j'ai beaucoup pioché (Seiya, armure du Belier, Armure de la vierge et Phaeton entre autres). Le combo Leda+Spica aide beaucoup également.

Sinon j'ai une règle que j'ai modifié : à la mise en jeu de Shaka de la Vierge, je blessais systématiquement un de mes personnage dans ma défausse.

Je pense qu'il sera dur d'égaler ce score mais je trouve que la partie solo tourne vraiment bien.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
DCman__
DCman__
Merci pour le PDF ! je vais tester ce mode solo ce soir ! Je vous donnerai mon score et mon retour !
Mon top
Aucun jeu trouvé
DCman__
DCman__
Bon j'ai testé.

J'ai pris Ikki, et je pense qu'il est trop pété pour ce mode solo grace a son pouvoir de pioche !
En effet comme le but ici est de récupérer un max de chevaliers d'or sans se préoccuper des points, ben c'est tout a son avantage.
J'ai récupéré pendant 8/10 tours des persos ayant au moins 1f/1c ou 2f/1c ou encore 2f tout en prenant soin d'avoir le plus d'ikki en armure. J'ai aussi eu la chance de récuperer l'armure du lion, puis au fur et a mesure des combats je détruisais mes persos les plus faibles (1f/1c ou ikki normal) et je me suis retrouvé avec une petite pioche qui se remplissait gentiment de chevaliers d'or !

Au final, en 1h environ, j'ai fini de récupérer les 12 chevaliers d'or au 23ème tour ! (total de PV avec les 12 or du coup: 74 points et seulement 35 cartes sorties sans compter la pioche des chevalier d'or !)

Du fait que le score n'est pas le but de ce mode solo, ikki permet de trier et d'épurer son deck a vitesse grand V, En fin de partie mon deck est composé de :

Pioche/défausse :
Aldebaran (2ème récupéré), Doko, shura, Geist, Saga (le dernier chevalier d'or récupéré), Ikki armure, Camus, Mu, Aphrodite, phoenix noir, Aiolos et DeathMask, armure du phoenix (le boulet du deck), armure du lion.

Blessés :
Aiolia (1er récupéré), Shaka, Sirius, Milo, ikki armure x2

Détruites:
ikki normal x9, Jabu, Geist, Cassios, Capella, Léda, Ikki armure.

Après j'ai eu la chance d'avoir l'armure du lion, capella et cassios pour bien pourrir certains chevaliers d'or ! J'ai testé une partie avant mais je me suis planté sur l'horloge donc j'ai recommencé mais j'avais également roulé sur le jeu. A vous de tester du coup ! De mon coté je prendrais un autre perso car la c'est un massacre avec Ikki ^^


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
Merci pour ce retour avec Ikki.

Le PDF que j'ai mis a disposition est juste une proposition de règles qui est appelée à être modifiée grâce à tous les retours et tests qu'on fera. Par exemple, j'ai vu que Baahlar appliquait le pouvoir de Ptolémy de la Flèche en retirant des flammes de l'horloge comme dans le jeu de base. Perso, je ne le fais pas vu qu'on doit mettre ou enlever une flamme à chaque tour... mais tout est possible. Dans le PDF, j'ai mis les pouvoirs qui me semblaient ne pas pouvoir fonctionner dans cette variante mais c'est loin d'être gravé dans le marbre !

J'attends vos retours sur le PDF pour savoir ce qu'on peut modifier ou pas...
alexasteph
alexasteph
Je confirme avec Ikki.

J'ai essayé la semaine dernière cette variante solo avec lui, et j'ai récupéré les 12 chevaliers d'or avant la fin des 24 tours nécessaires pour finir la partie. De mémoire, il me restait 2 flammes et plus de chevaliers d'or à récupérer.

Les 4-5-6 premiers tours, j'ai acheté tous les petits persos de force 2 ou 3 en récupérant Ikki armuré dés que possible. Une fois que j'en avais trois dans mon deck, j'ai commencé à épurer tous les petits chevaliers en les détruisant et en me faisant piocher ce qui me permettait soit du taper du 6 en force sur la rivière, soit du 7 en chevalier d'or quand je pouvais détruire 2 cartes en jouant 2 Ikkis. Au bout de 2-3-4 tours à ce tarif, le deck était revenu presque à l'état original de 10 cartes en ayant remplacé les petites cartes par des grosses ce qui faisait qu'un chevalier d'or tombait à chaque tour.

Après j'avais mis les chevaliers d'or dans l'ordre (du bélier au poisson) et je pense que j'avais eu un tirage favorable à la rivière.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ainock
Ainock
Comme quoi, rien ne vaut les tests pour voir ce qui fonctionne... ou pas...

Je pense qu'il faudrait rajouter, en plus du nombre de chevaliers d'or à battre, un minimum de score à obtenir dans le deck pour éviter que "l'épuration" soit source de victoire seule. Mais là je n'ai aucune idée de la barre de score à mettre en place.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kreuh
Kreuh
J'ai parcouru ces idées de règles et j'ai quelques interrogations et idées en passant :

Durant son tour, le joueur peut acquérir une/des carte(s) de la rivière OU battre/convertir le chevalier d'or face visible en haut de la pile. Dès qu'un chevalier d'or est vaincu, on révèle celui du dessous (et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu).

A quoi sert cette règle ? Pourquoi interdire d'acquérir une carte du terrain + un chevalier d'or au même tour ? ca ne doit pas arriver souvent mais pourquoi pas ? ça ferait une règle en moins à retenir. Est ce que ce point de règle apporte quelque chose ?


 
N'ayant pas (encore) le jeu, je ne peux pas tester, mais il serait possible de faire un système de scoring :
X ou moins chevaliers d'or battus : Défaite majeure
Entre X et Y chevaliers d'or battus : Défaite mineure
Entre Y et Z chevaliers d'or battus : Victoire mineure
Z ou plus chevaliers d'or battus : Victoire majeure
Avec des tests, il serait possible de donner des valeurs raisonnables à X, Y et Z...
Et pourquoi pas tout simplement : "Chaque Chevalier d'or dans son deck à la fin de la partie donne 1 point."
Voilà c'est tout, Score entre 0 et 12. C'est à la fois plus simple et plus nuancé comme système non ?

Eventuellement ajouter aussi "Si 12 chevaliers d'or sont dans le deck, fin de partie et chaque tour restant, (= flamme restante sur l'horloge) donne 1 point suppl.".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ainock
Ainock
@Kreuh
Merci pour ton retour
 

Durant son tour, le joueur peut acquérir une/des carte(s) de la rivière OU battre/convertir le chevalier d'or face visible en haut de la pile. Dès qu'un chevalier d'or est vaincu, on révèle celui du dessous (et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu).
A quoi sert cette règle ? Pourquoi interdire d'acquérir une carte du terrain + un chevalier d'or au même tour ? ca ne doit pas arriver souvent mais pourquoi pas ? ça ferait une règle en moins à retenir. Est ce que ce point de règle apporte quelque chose ?


Comme le jeu est timé, l'objectif est d'obliger le joueur a faire des choix tactiques : Si je peux acquérir un chevalier d'or, vais-je le faire et laisser partir la dernière carte de la rivière qui était aussi très intéressante pour mon jeu ?


 
Et pourquoi pas tout simplement : "Chaque Chevalier d'or dans son deck à la fin de la partie donne 1 point."
Voilà c'est tout, Score entre 0 et 12. C'est à la fois plus simple et plus nuancé comme système non ?

 

Pour qu'il y ait une notion de victoire et de défaite. Mais un tableau d'honneur comme tu le proposes (de 1 à 12 points) fonctionne également, tout dépend ce que tu souhaites ressentir dans le jeu... (enfin, surtout à la fin du jeu...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
FrozenOwl
FrozenOwl
Merci pour cette sympathique variante qui a vraiment le mérite de se rapprocher de l'esprit de la série.

Alors, j'ai essayé la variante solo, mais... à deux! :-) On ajoutait puis retirait les flammes à la fin du tour des deux tours.

Et la conclusion, après deux parties, c'est que c'est vraiment trop facile : à partir du 10e tour environ, les combos deviennent surpuissants, le Cosmos augmente jusqu'à son paroxysme, et les chevaliers d'Or tombent comme des mouches. Une fois qu'on a Leda+Spica (que l'on se partage gentiment en mode coopératif), Cassios, Capella du Cocher PLUS une palanquée de Chevaliers d'Or, plus rien ne résiste... Si en plus, on a "l'effet Ikki", c'est un massacre.

Alors bien sûr, on pourrait limiter la durée en ajoutant/retirant une flamme à chaque tour de joueur, mais c'est un peu artificiel.
Il faudrait que je fasse plus de parties, mais il me semble qu'à deux ou plus, la "bascule surpuissance" finit presque toujours par arriver pour 1 joueur ou plus. Elle peut cependant prendre plus ou moins de tours : mais perdre parce que la bascule est arrivée un peu tard et qu'on a juste épuisé les flammes alors qu'on domine la partie depuis plusieurs tours, n'est pas fun. J'aime bien sentir que je suis en train de RAMER quand je perds!

J'essaierai à l'occasion le mode solo en... solo, pour donner mes impressions.

Malgré tout je crois que je préfère les règles de base, qui apportent un peu plus de sel : récupérer une carte puissante sous le nez d'un autre joueur n'est pas très "chevaleresque" dans l'esprit, mais c'est plus jouissif. Et même, j'adorerais avoir d'autres pouvoirs me permettant de mettre les bâtons dans les roues des autres joueurs, y compris pendant leurs tours!
Je crois que j'ai définitivement basculé dans le camp du Grand Pope...







 
Mon top
Aucun jeu trouvé
zesteph
zesteph
Bonjour à toutes et tous
J'ai lu ce post avec attention, mais je suis un peu perdu avec toutes les modifications que chacun apporte.

Personne aurait un fichier unique en pdf ou autre pour prendre les régles solo unique?

Merci d'avance :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ainock
Ainock
@Zesteph

Pipire dans son message du 6/10 donne le lien d'un PDF dans son message (tout en bas).
Mon top
Aucun jeu trouvé
zesteph
zesteph
Super merci, j'avais pas vu la petite ligne !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé