[Saint Seiya Deckbuilding] Jeu trop long ?

[Saint Seiya : Deckbuilding]

Salut à tous,

Soyons honnête, je n’ai pas encore joué à Saint Seiya Deckbuilding. Je suis bien tenté, mais de loin j’ai l’impression que les parties sont inutilement longues. J’ai peur qu’à un stade il n’y a plus qu’à attendre que les chevaliers d’or daigne sortir du packet, et que c’est tout bénéf pour celui dont c’est le tour.
Détrompez-moi.
Ou bien, j’ai pensé à une variante. Et si les chevaliers d’or étaient toujours dans la rivière. Disons qu’un emplacement fixe de la rivière contiendrait les douze chevaliers d’or, dans l’ordre du bélier au poisson. En vaincre un révèle le suivant.
Qu’en pensez-vous ?

Je pense que tu devrais déjà essayer le jeu et te faire ta propre idée avant de chercher à vouloir tenter des variantes qui dénaturent l’esprit du jeu ^^

Je pense qu’Yggdrasil a bien résumé :slightly_smiling_face:

Certains déplorent effectivement la longueur du jeu, mais c’est souvent parce qu’ils n’ont fait qu’une seule partie. La première partie est effectivement 2x plus longue, le temps d’intégrer les mécaniques et surtout de découvrir les effets des nombreuses cartes différentes. D’ailleurs il est conseillé de faire la première partie avec seulement 6 flammes. 
​​​​​​
Ensuite pour les parties suivantes tu devrais être dans le délai d’1h, tu peux même descendre jusqu’à 30min si chaque joueur connaît bien le jeu.

Moi je pense que sur nos 3 dernières parties, on est entre 50min et 1h alors que sur les 2/3 premières on était à bien plus (la 1ère on a joué en 6 flammes en à peu près 45 minutes mais ça dépend aussi du tirage bien sur).

Et je pense aussi qu’avoir des chevaliers d’or ne fait pas tout. pour preuve ma femme nous a battue avec 1 seul chevalier d’or alors que moi j’en avais 4 et mon fils 5…

Et du coup je pense aussi comme Yggdrasil.

Partie à l’instant à 4 joueurs dont 2 qui ne connaissaient pas le jeu.

Pour une durée de 1h00 environ.

3 chevaliers d’or et les 2 chevaliers d’argent de la flèche sont sortis dans les premiers tours.

La durée est variable en fonction de la sortie des chevaliers. Ma plus longue a duré 1h45-2h00 et nous avions épuisé la totalité de la réserve des cartes (forcément dans les dernières cartes, 2 chevaliers d’or et un Ptolemy…).

Tout comme Relacio, les chevaliers d’or ne font pas forcément la victoire si tu réussis à choper d’autres cartes combinant les points de victoire ensemble (Marine, Shaina, Jango, Leda et Spica, Athena, Jaki) sans oublier les armures d’or. Après les chevaliers d’or comptent c’est sûr.

Par contre, il faut s’adapter au tirage des cartes et ne pas hésiter à passer si pas de cartes intéressantes.

Tout comme Yggdrasil, essaye le en faisant 3 voir 4 parties.

Merci pour ces réponses. Evidemment que je ferais mieux de tester avant de changer les règles.
Je m’inquiète en fait que la durée des parties dépendent vraiment de la position des goldies dans la pioche. Mais bon, là aussi je verrais à l’usage.

Gilou317 dit :Merci pour ces réponses. Evidemment que je ferais mieux de tester avant de changer les règles.
Je m'inquiète en fait que la durée des parties dépendent vraiment de la position des goldies dans la pioche. Mais bon, là aussi je verrais à l'usage.

 

Forcément, la durée dépendra des chevaliers d'or dans la pioche puisque c'est la condition pour retirer les flammes de l'horloge.

Et c’est aussi ce qui fait son charme. Ne pas connaitre à l’avance la durée exact de la partie, veut dire parties différentes où il faut s’adapter. Pour la rejouabilité c’est un très bon point.

et ça dépend de tes attentes perso. Pour ma part je le trouve trop long, pourtant je n’en lui ferais pas le reproche. Y a eu des choix faits dans la conception qui justifient cette durée et c’est cohérent pour diverses raisons. D’ailleurs même s’il est trop long à mon goût, ça ne m’a pas empêché d’y rejoué encore la semaine dernière car il a plein de qualités.
La durée reste d’ailleurs modulable facilement sans dénaturer le jeu (même si forcément le rendu final ne sera pas celui voulu par les auteurs). Nous on rajoute les armures d’or pour le décompte des flammes par exemple.

Perso, je dois avoir une dizaine de partie à mon actif, et je ne suis jamais descendu en dessous des 1H30 (2H00 pour les premières)
Après j’y joue avec mon fiston de 10 ans et ma femme qui jouent moins vite que moi et je l’ai testé avec un pote (gros joueur) qui découvrait les cartes … mais descendre sous l’heure de jeu, ça me semble compliqué qd même!
Par contre, je n’y ai jamais joué à plus de 2 joueurs.
Est ce qu’il y a une différence notable sur le temps de la partie en fonction du nombre de joueurs?

marga dit :Est ce qu'il y a une différence notable sur le temps de la partie en fonction du nombre de joueurs?

Je n'ai joué qu'à deux aussi mais logiquement, vu que l'avancée de la partie dépend seulement de la sortie des chevaliers d'or, logiquement le nombre de joueurs ne devrait pas impacter la durée moyenne d'une partie.

effacé

j’y joue régulièrement avec ma fille de 10 ans ou plusieurs potes joueurs. A 2, on descend sous l’heure à chaque fois. A plusieurs également si tout le monde connaît le jeu.

Ahh enfin un qui joue avec des gens normaux, perso y’a que mes parties avec Gilbert Montagné qui traînent en longueur ! crying

Oui idem, à 3 adultes on arrive facilement à descendre en dessous de l’heure (sauf les 2 premières).
Au début, même si on est adversaire on s’entraide sur les meilleurs choix de chacun afin d’éviter les effets “d’analysis paralysis”.

Bon sens, quand tu nous tiens par le cosmos…

Salut à tous.

Joueur depuis janvier à SSDB, je fais régulièrement des parties.
Samedi, à 4 nous avons mis 20 minutes pour en faire une en mode normal (Ikki et Seiya vainqueurs avec 23 pts…).
La partie suivante à durée 1h05.
Et oui, le tirage fait tout…
Comme le disait Maxbad, la 1ère partie est plus “longue”.

Mes potes et moi trouvons que le jeu est trop rapide…
Pour remédier à cela, nous n’utilisons plus l’horloge et j’ai ajouté quelques cartes (47 armures, 48 chevaliers et ce n’est pas fini…).
Notre dernière partie comme ça, vendredi de 15h30 à 20h30.
ON S’EST FAIT PLAISIR!!!
Nous arrêtons une fois que tous les chevaliers d’or et leurs armures sont pris.

PS qui n’a rien à voir avec le sujet:
Nous avons chacun nos habitudes de jeu avec notre héro.
Ce week end, nous avons pris d’autres héros pour tester.
Toutes les parties faites avec le héro Shiryu ont étées catastrophique (ex: Ikki, Seiya: 23, Shun: 22, Shiryu: 13…).
A chaque fois, celui qui prenait Shiryu terminait dernier…
Evidement, nous avons lu “comment jouer chaque héro”, mais malgré ça, personne n’y arrive.
Y’a t’il quelqu’un qui sait le jouer???

Maxbad dit :Certains déplorent effectivement la longueur du jeu, mais c'est souvent parce qu'ils n'ont fait qu'une seule partie.

Cinq partie la dernière a duré 2h30.
On a rulé qu'Athena comptait comme flamme et hop 10 minutes après c'était fini.

Le problème n'est pas les math derrière le jeu. Le problème, c'est la praticité du jeu, soit la façon de mélanger les 200 cartes qui fait que les chevaliers d'Or restent collés entre eux. Si un paquet de chevalier reste au fond, tu es bon pour tirer tout le deck.

LEauCEstNul dit :
Maxbad dit :Certains déplorent effectivement la longueur du jeu, mais c'est souvent parce qu'ils n'ont fait qu'une seule partie.

Cinq partie la dernière a duré 2h30.
On a rulé qu'Athena comptait comme flamme et hop 10 minutes après c'était fini.

Le problème n'est pas les math derrière le jeu. Le problème, c'est la praticité du jeu, soit la façon de mélanger les 200 cartes qui fait que les chevaliers d'Or restent collés entre eux. Si un paquet de chevalier reste au fond, tu es bon pour tirer tout le deck.

Du coup il vaut mieux sortir tous les chevaliers d'or mélanger le paquet puis les insérer à divers endroits du paquet et mélanger à nouveau