Ce jeu est sorti le 31 oct. 2019, et a été ajouté en base le 22 août 2019 par Yoka by Tsume

édition 2019

25,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : pve159 | samedi 16 novembre 2019 à 13:43
pve159
pve159
Avec la sortie de l'extension Asgard, un nouveau mode de jeu est apparu : le solo.

L'effet de certaines cartes pose parfois question dans ce mode. On va essayer de regrouper ici la liste des questions les plus fréquemment posées concernant le mode solo.

S'il en manque, n'hésitez pas à les poser ici ou sur le Discord officiel du jeu : discord.gg/2nGXP2C

J'indiquerai si la réponse a été validée ou non par Maxbad, auteur du jeu (MERCI à lui pour ce superbe jeu ainsi que pour sa disponibilité).

Bonnes parties à tous !

0ù vont les cartes acquises par Hilda avec la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée] Que ce soit par la FORCE ou le COSMOS, les cartes acquises par Hilda vont dans sa main. Attention cette règle diffère des joueurs humains pour lesquels seules les cartes acquises par le COSMOS sont ajoutées à la main au lieu de la défausse.
 

Que faire si Hilda doit piocher une carte autrement que par le dé ?

[Réponse validée] Hilda pioche depuis le haut de sa défausse, comme c'est le cas pour l'effet "Piocher" du dé. Attention : la défausse de Hilda n'est écartée qu'après avoir pioché grâce au dé et pas grâce à une carte.

Cartes concernées :
  • Athéna (Arrivée - Tous les joueurs piochent 1 carte puis soignent tous leurs Personnages blessés)
  • Armure des Poissons (Défausser - Un joueur blesse tous les Personnages de sa main puis pioche autant de cartes que de Personnages ainsi blessés)
  • Alberich de Megrez (Geler - Chaque adversaire gèle tous les Héros de sa main, puis pioche 1 carte)
 

Est-ce que June empêche l'effet de dé "Purifier" de soigner les personnages marqués de Hilda ?

[Réponse validée] Oui. Hilda ignore les effets de terrain quand elle acquiert une carte via le numéro indiqué par le dé. Mais ceux-ci sont actifs une fois la résolution de la face "dessinée" du dé. Le reste de l'effet "Purifier", vider et compléter le terrain, est appliqué normalement.

Cartes concernées :
  • June du Caméléon (Aucun Personnage ne peut être soigné tant que June du Caméléon est sur le terrain)
 

Doit-on tenir compte des restrictions d'acquisition lorsque Hilda acquiert par la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée] Oui. Hilda défausse ses cartes et ensuite acquiert elle-même directement des cartes du terrain en dépensant la FORCE et le COSMOS accumulé. Elle ne sait donc pas acquérir Serpent des Mers de cette façon et il faut qu'il lui reste au moins une carte en main (sans FORCE donc) pour acquérir Dauphin.

Cartes concernées :
  • Serpent des Mers (Serpent des Mers ne peut être combattu que par au moins 3 Personnages)
  • Dauphin (Défausser une carte de votre main pour combattre Dauphin)
  • Kuraggu (Aucun autre Chevalier ne peut être acquis tant que Kuraggu est présent sur le terrain)
  • Garde d'Asgard (Seuls les Personnages VERT et les Armures peuvent être acquis)
  • Garde d'Asgard (Aucune carte ne peut être acquise par le COSMOS)
  • Garde d'Asgard (Les Personnages à sa gauche coûtent +1 FORCE)
  • Garde d'Asgard (Les Personnages adjacents aux Gardes coûtent +1 FORCE)
 

Est-ce que Hilda peut tenir compte des bonus de combat de ses cartes lors d'une acquisition ?

[Réponse validée] Non car elle ignore les effets de jeu de ses cartes. Elle ne fait qu'accumuler leurs valeurs en FORCE et COSMOS pour l'acquisition.

Cartes concernées :
  • Daichi à la Cloth terrestre (Le coût du Chevalier que Daichi affronte est réduit de -1 COSMOS pour chaque Héros joué à ses côtés)
  • Ushio à la Cloth marine (Ushio gagne +1 FORCE pour chaque Héros BRONZE combattant à ses côtés)
  • Spica (Spica gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Léda)
  • Léda (Léda gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Spica)
  • Sho à la Cloth céleste (Les Chevaliers combattant aux côtés de Sho ne peuvent pas être blessés)
  • Aiolos du Sagittaire (Aiolos du Sagittaire gagne +1 COSMOS pour chaque Chevalier d'Or présent sur le terrain)
  • Aldébaran du Taureau (Aldébaran du Taureau gagne +2 FORCE lorsqu'il combat la première carte du terrain)
  • Aiolia du Lion (Aiolia du Lion gagne +1 FORCE et +1 COSMOS lorsqu'il affronte la dernière carte du terrain)
  • Athéna (Le Chevalier qu'Athéna affronte peut s'acquérir avec du COSMOS pour un coût identique à son coût en FORCE)
 

Est-ce que Hilda subit les malus infligés aux personnages en ayant combattu spécifiquement un autre ?

[Réponse validée] Non car c'est Hilda qui affronte elle-même directement les cartes du terrain.

Cartes concernées :
  • Algol de Persée (Vaincu - Blesser tous les Personnages VERT ou BRONZE utilisés pour le combattre)
  • Aghora du Lotus (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre ne possédant pas de COSMOS)
  • Shiva du Paon (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre possédant du COSMOS)
  • Saga des Gémeaux (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre)
  • Deathmask du Cancer (Vaincu - Détruire un Personnage utilisé pour le combattre)
 

Est-ce que Hilda applique les bonus d'Arrivée optionnels des personnages à l'étape d'entretien ?

[Réponse validée] Pas vraiment de règle à ce niveau. Mais comme on ne saurait pas anticiper son choix, mieux vaut éviter.

Cartes concernées :
  • Spartan (Arrivée - Chaque joueur peut blesser un Personnage de sa main pour piocher 1 carte)
 

Est-ce que Hilda applique la Mise en jeu des armures lors d'une acquisition par le COSMOS ?

[Réponse validée] Non. Hilda ignore les effets de jeu de ses cartes (effet sur fond blanc).

Cartes concernées :
  • Armure des Gémeaux (Mise en jeu - Echanger l'Armure des Gémeaux avec une Armure d'or en jeu d'un adversaire)
  • Armure du Sagittaire (Mise en jeu - Détruire un Personnage en main ; placer un Personnage du terrain dans votre défausse puis mélanger l'Armure du Sagittaire à la réserver)
 

Que se passe-t-il quand un effet demande de retirer une FLAMME de l'horloge ?

[Réponse validée] L'horloge n'est pas en jeu, ignorer l'effet.

Cartes concernées :
  • Ptolemy de la Flèche (Arrivée - Retirer 1 FLAMME de l'horloge)
  • Aiolos du Sagittaire (Arrivée - Si un auter Chevalier d'or est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)
  • Seiya du Sagittaire (Arrivée - Si un Chevalier d'argent est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)
 

Comment calculer la FORCE et le COSMOS de Saga des Gémeaux ?

[Réponse validée] Pas d'horloge en jeu, le nombre de  FLAMME est considéré comme 0 et pair. Saga gagne +2  FORCE

Cartes concernées :
  • Saga des Gémeaux (Saga des Gémeaux gagne +2 FORCE si l'horloge indique un nombre de FLAMME pair. Saga des Gémeaux gagne +2 COSMOS si l'horloge indique un nombre de FLAMME impair)
 

Comment Hilda choisit les cartes qu'elle défausse, blesse, gèle ou détruit à son adversaire ?

[Réponse validée] Faire l'inverse de la règle où Hilda doit détruire, défausser, blesser ou geler ses propres cartes. Si elle doit détruire/geler/blesser une carte adverse, elle choisira celle rapportant le plus de PV (celle ayant le plus de FORCE et COSMOS cumulés en cas d'égalité). Si elle doit défausser une carte adverse elle choisira celle ayant le plus de  FORCE et COSMOS cumulés (vous choisissez en cas d'égalité).

Cartes concernées :
  • Armure du Cancer (Défausser - Révéler 3 cartes de votre pioche, un adversaire blesse 1 Personnage ainsi révélé puis récupérer en main les autres cartes)
 

Dans quelle défausse placer Gigas s'il sort via l'effet "Purifier" du dé ?

[Réponse validée] Hilda place Gigas dans la défausse de son adversaire à cause du malus en PV.

Cartes concernées :
  • Gigas (Arrivée - Le joueur actif place Gigas dans la défausse du joueur de son choix)
 

Les Saphirs et la Statue d'Odin sont-ils utilisés ?

[Réponse validée] Oui, la difficulté a été calibrée avec eux.
 

Comment compter les points de victoire de Hilda ?

[Réponse validée] Faire la somme des points de victoire des cartes de Hilda :
  • en main
  • dans sa défausse
  • écartées (pile face cachée sur le plateau)
  • armure équipée
  • marquées (blessées ou gelées)
Les cartes détruites ne sont pas comptabilisées.

Appliquer ensuite un malus de -1 PV par carte marquée (blessée ou gelée).
 

Que se passe-t-il si Hilda n'a pas assez de FORCE ou COSMOS pour acquérir des cartes ?

[Réponse validée] Les cartes possédant de la FORCE ou du COSMOS sont défaussées (selon la face du dé). Ensuite seulement, Hilda acquiert des cartes en commençant par celle rapportant le plus de points. Si elle ne sait en acquérir aucune, tant pis pour elle. Les cartes auront été défaussées pour rien.
 

Hilda doit-elle défausser les cartes utilisées pour soigner lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée] Non.

Cartes concernées :
  • Athéna
  • Freya
  • Robe Divine Alpha (Dubhe)
  • Robe Divine Eta (Benetnash)
  • Robe Divine Beta (Merak)
  • Robe Divine Epsilon (Alioth)
 

Dans quel ordre doit-on retirer les cartes du terrain lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée] De la droite vers la gauche, l'ordre dans lequel elles seraient sorties en transitant par les cases 1 à 6. Cet ordre peut avoir son importance pour déterminer l'ordre de déclenchement des effets de sortie lorsque plusieurs guerriers divins sont présents sur le terrain.  

Est-ce que Hilda peut appliquer son effet de jeu "Défausser" ?

[Réponse validée] Non. Hilda n'applique aucun effet de jeu de ses cartes (cases à fond blanc), c'est-à-dire Détruire, Blesser, Geler, Défausser, Mise en jeu et Marqué. A la page 9 du livret de règles, il manque le terme Défausser dans la liste des effets de jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pve159
pve159
Ajout de la Mise en jeu des armures des Gémeaux et du Sagittaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
Merci pour ton initiative pve159 !!!
pve159
pve159
Petite correction concernant la pioche via une carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krabos
Krabos
Bonjour,

Que faire si Hilda obtient 6 au dé et qu'elle n'a pas assez de cosmo pour acquérir une carte du terrain ? Ou s'il n'y pas de carte pouvant être acquise avec du cosmo sur le terrain?

Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Je relancerai le dé, pour qu'Hilda n'ai pas fait un tour dans le pâté.

Bobby en quittant le taf.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Alors, n'ayant pas encore l'extension mais en lisant la règle sur le sujet, en faisant 6 au dé, Hilda prend la carte du 6ème emplacement sans se préoccuper de quoi que ce soit.
Ensuite, on applique le pouvoir du dé. Dans ton cas le Cosmos. Donc tu établis le cumul de toutes ses cartes possédant du cosmos et tu prends la ou les carte(s) du Terrain qui ont du cosmos et rapportant le plus de points de victoire. S'il n'y a pas de cartes possédant du cosmos sur le Terrain, alors Hilda ne peut rien prendre.

Dans tous les cas, elle aura au moins acquis 1 carte minimum. Voir détail du tour en page 9 du livret de règles.

 
Pipire
Pipire
Petite question survenue lors de ma première partie en solo...

Timing de l'action "Piocher" de Hilda.

Voici la situation : Hilda a 5 cartes en main. On lance le dé et elle obtient la face 2 "Piocher". Hilda prend donc la carte se trouvant sur l'emplacement 2 du Terrain, ce qui fait que la 1ere carte de sa main se retrouve dans sa défausse. Puis, on applique l'effet du dé. Elle pioche donc la carte qu'elle vient de mettre dans sa défausse...

- Quand doit-on écarter les cartes de sa défausse ?
      * immédiatement (c'est-à-dire avant de mettre dans sa défausse la nouvelle carte n°1 de sa main...)
      * on attend que la nouvelle carte n°1 de sa main rejoigne sa défausse...

Merci pour vos réponses...
pve159
pve159
@Krabos : si tu obtiens la face Cosmos, tu défausses toutes cartes pouvant en produire et tu ajoutes 1 (merci Pipire pour la correction). Ensuite, et en commençant par celles rapportant le plus de points, tu acquiers celles que tu peux avec le Cosmos accumulé. Si Hilda ne sait rien acquérir... tant pis pour elle !
(ça fonctionne pareil pour la Force évidemment)

@Pipire : d'abord tu prends la carte sur l'emplacement 2 effectivement. Tu la rajoutes à ta main, ce qui te fait défausser la carte la plus à gauche (la plus ancienne). Celle-ci se retrouve au-dessus de ta pioche. Ensuite tu appliques l'effet du dé qui se passe en 2 temps : tu pioches la première carte de ta défausse (celle qui vient d'arriver dans ton cas), ce qui te fait défausser la plus à gauche. Ensuite, tu écartes toute ta défausse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
pve159 dit :@Krabos : si tu obtiens la face Cosmos, tu défausses toutes cartes pouvant en produire et tu ajoutes 1. Ensuite, et en commençant par celles rapportant le plus de points, tu acquiers celles que tu peux avec le Cosmos accumulé. Si Hilda ne sait rien acquérir... tant pis pour elle !
(ça fonctionne pareil pour la Force évidemment)

@Pipire : d'abord tu prends la carte sur l'emplacement 2 effectivement. Tu la rajoutes à ta main, ce qui te fait défausser la carte la plus à gauche (la plus ancienne). Celle-ci se retrouve au-dessus de ta pioche. Ensuite tu appliques l'effet du dé qui se passe en 2 temps : tu pioches la première carte de ta défausse (celle qui vient d'arriver dans ton cas), ce qui te fait défausser la plus à gauche. Ensuite, tu écartes toute ta défausse.

Merci pour ta réponse.

Par contre, je ne crois pas que Hilda ajoute 1 lorsqu'elle obtient la face Force ou Cosmos. Elle ne rajoute 1 seulement pour l'effet Purifier à son total de Soin. 

pve159
pve159
Pipire dit : Par contre, je ne crois pas que Hilda ajoute 1 lorsqu'elle obtient la face Force ou Cosmos. Elle ne rajoute 1 seulement pour l'effet Purifier à son total de Soin. 

Mea Maxima Culpa (faut bien que le latin serve de temps en temps, pour donner un sens à la vie des profs de latin).

J'induis les gens en erreur là, tu fais bien de me corriger 

Mon top
Aucun jeu trouvé
pve159
pve159
Ajout de l'ordre de sortie avec l'effet de dé "Purifier".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Stteiph
Stteiph
Au fait merci pour cette F.A.Q., C'est très utile.
Pipire
Pipire
Pour l'effet Purifier, la carte Hilda n'est pas concernée vu qu'on la retire lors de la mise en place...
pve159
pve159
Pipire dit :Pour l'effet Purifier, la carte Hilda n'est pas concernée vu qu'on la retire lors de la mise en place...

Juste, je corrige

Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
Quand Hilda aquiert une 6ème carte, elle doit défausser la carte la plus à gauche. 
Si cette carte dispose d'une effet "défausser" défavorable au joueur, faut-il l'appliquer.


Je pense que oui car le manuel indique qu'Hilda "n'applique jamais les effets de ses cartes  (détruire, blesser, geler, mise en jeu, marqué). On n'y parle pas de défausser.

Merci d'avance pour la réponse d'un des auteurs. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
Bardaf999 dit :Quand Hilda aquiert une 6ème carte, elle doit défausser la carte la plus à gauche. 
Si cette carte dispose d'une effet "défausser" défavorable au joueur, faut-il l'appliquer.


Je pense que oui car le manuel indique qu'Hilda "n'applique jamais les effets de ses cartes  (détruire, blesser, geler, mise en jeu, marqué). On n'y parle pas de défausser.

Merci d'avance pour la réponse d'un des auteurs. 

réponse de l auteur .

Hilda ne joue pas l'effet défausser.

" effectivement c'est un oubli. Je n'avais rien remarque non plus. Elle n'active aucun effet de carte. Le seul effet qu'on active obligatoirement et involontairement ce serait Marqué, mais là c'est bien précisé qu'on ne l'active pas non plus."

Mon top
Aucun jeu trouvé