pve159
pve159
Avec la sortie de l'extension Asgard, un nouveau mode de jeu est apparu : le solo.

L'effet de certaines cartes pose parfois question dans ce mode. On va essayer de regrouper ici la liste des questions les plus fréquemment posées concernant le mode solo.

S'il en manque, n'hésitez pas à les poser ici ou sur le Discord officiel du jeu : discord.gg/2nGXP2C

J'indiquerai si la réponse a été validée ou non par Maxbad, auteur du jeu (MERCI à lui pour ce superbe jeu ainsi que pour sa disponibilité).

Bonnes parties à tous !
[edit] Pour les plus courageux, des variantes Difficile et Extrême du mode solo ont été publiées : https://discord.com/channels/508201376275234826/508205096224423946/654273549242073117
Des balises [Toutes difficultés][Normal], [Difficile] ou [Extrême] ont été ajoutées pour indiquer dans quelle(s) difficulté(s) la réponse s'applique.
 

0ù vont les cartes acquises par Hilda avec la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Que ce soit par la FORCE ou le COSMOS, les cartes acquises par Hilda vont dans sa main. Attention cette règle diffère des joueurs humains pour lesquels seules les cartes acquises par le COSMOS sont ajoutées à la main au lieu de la défausse.
 

Que faire si Hilda doit piocher une carte autrement que par le dé ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Hilda pioche depuis le haut de sa défausse, comme c'est le cas pour l'effet "Piocher" du dé. Attention : la défausse de Hilda n'est écartée qu'après avoir pioché grâce au dé et pas grâce à une carte.

Cartes concernées :
  • Athéna (Arrivée - Tous les joueurs piochent 1 carte puis soignent tous leurs Personnages blessés)
  • Armure des Poissons (Défausser - Un joueur blesse tous les Personnages de sa main puis pioche autant de cartes que de Personnages ainsi blessés)
  • Alberich de Megrez (Geler - Chaque adversaire gèle tous les Héros de sa main, puis pioche 1 carte)
 

Est-ce que June empêche l'effet de dé "Purifier" de soigner les personnages marqués de Hilda ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Oui. Hilda ignore les effets de terrain quand elle acquiert une carte via le numéro indiqué par le dé. Mais ceux-ci sont actifs une fois la résolution de la face "dessinée" du dé. Le reste de l'effet "Purifier", vider et compléter le terrain, est appliqué normalement.

Cartes concernées :
  • June du Caméléon (Aucun Personnage ne peut être soigné tant que June du Caméléon est sur le terrain)
 

Doit-on tenir compte des restrictions d'acquisition lorsque Hilda acquiert par la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Oui. Hilda défausse ses cartes et ensuite acquiert elle-même directement des cartes du terrain en dépensant la FORCE et le COSMOS accumulé. Elle ne sait donc pas acquérir Serpent des Mers de cette façon et il faut qu'il lui reste au moins une carte en main (sans FORCE donc) pour acquérir Dauphin.

Cartes concernées :
  • Serpent des Mers (Serpent des Mers ne peut être combattu que par au moins 3 Personnages)
  • Dauphin (Défausser une carte de votre main pour combattre Dauphin)
  • Kuraggu (Aucun autre Chevalier ne peut être acquis tant que Kuraggu est présent sur le terrain)
  • Garde d'Asgard (Seuls les Personnages VERT et les Armures peuvent être acquis)
  • Garde d'Asgard (Aucune carte ne peut être acquise par le COSMOS)
  • Garde d'Asgard (Les Personnages à sa gauche coûtent +1 FORCE)
  • Garde d'Asgard (Les Personnages adjacents aux Gardes coûtent +1 FORCE)
 

Est-ce que Hilda peut tenir compte des bonus de combat de ses cartes lors d'une acquisition ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Non car elle ignore les effets de jeu de ses cartes. Elle ne fait qu'accumuler leurs valeurs en FORCE et COSMOS pour l'acquisition.

Cartes concernées :
  • Daichi à la Cloth terrestre (Le coût du Chevalier que Daichi affronte est réduit de -1 COSMOS pour chaque Héros joué à ses côtés)
  • Ushio à la Cloth marine (Ushio gagne +1 FORCE pour chaque Héros BRONZE combattant à ses côtés)
  • Spica (Spica gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Léda)
  • Léda (Léda gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Spica)
  • Sho à la Cloth céleste (Les Chevaliers combattant aux côtés de Sho ne peuvent pas être blessés)
  • Aiolos du Sagittaire (Aiolos du Sagittaire gagne +1 COSMOS pour chaque Chevalier d'Or présent sur le terrain)
  • Aldébaran du Taureau (Aldébaran du Taureau gagne +2 FORCE lorsqu'il combat la première carte du terrain)
  • Aiolia du Lion (Aiolia du Lion gagne +1 FORCE et +1 COSMOS lorsqu'il affronte la dernière carte du terrain)
  • Athéna (Le Chevalier qu'Athéna affronte peut s'acquérir avec du COSMOS pour un coût identique à son coût en FORCE)
 

Est-ce que Hilda subit les malus infligés aux personnages en ayant combattu spécifiquement un autre ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Non car c'est Hilda qui affronte elle-même directement les cartes du terrain.

Cartes concernées :
  • Algol de Persée (Vaincu - Blesser tous les Personnages VERT ou BRONZE utilisés pour le combattre)
  • Aghora du Lotus (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre ne possédant pas de COSMOS)
  • Shiva du Paon (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre possédant du COSMOS)
  • Saga des Gémeaux (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre)
  • Deathmask du Cancer (Vaincu - Détruire un Personnage utilisé pour le combattre)
 

Est-ce que Hilda applique les bonus d'Arrivée optionnels des personnages à l'étape d'entretien ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Pas vraiment de règle à ce niveau. Mais comme on ne saurait pas anticiper son choix, mieux vaut éviter.

Cartes concernées :
  • Spartan (Arrivée - Chaque joueur peut blesser un Personnage de sa main pour piocher 1 carte)
 

Est-ce que Hilda applique la Mise en jeu des armures lors d'une acquisition par le COSMOS ?

[Réponse validée]

[Normal, Difficile] Non. Hilda ignore les effets de jeu de ses cartes (effet sur fond blanc).

[Extrême] Non. Hilda n'applique les effets de jeu de son armure que lorsqu'elle la défausse pour en équiper une autre.


Cartes concernées :
  • Armure des Gémeaux (Mise en jeu - Echanger l'Armure des Gémeaux avec une Armure d'or en jeu d'un adversaire)
  • Armure du Sagittaire (Mise en jeu - Détruire un Personnage en main ; placer un Personnage du terrain dans votre défausse puis mélanger l'Armure du Sagittaire à la réserver)
 

Que se passe-t-il quand un effet demande de retirer une FLAMME de l'horloge ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] L'horloge n'est pas en jeu, ignorer l'effet.

Cartes concernées :
  • Ptolemy de la Flèche (Arrivée - Retirer 1 FLAMME de l'horloge)
  • Aiolos du Sagittaire (Arrivée - Si un auter Chevalier d'or est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)
  • Seiya du Sagittaire (Arrivée - Si un Chevalier d'argent est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)
 

Comment calculer la FORCE et le COSMOS de Saga des Gémeaux ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Pas d'horloge en jeu, le nombre de  FLAMME est considéré comme 0 et pair. Saga gagne +2  FORCE

Cartes concernées :
  • Saga des Gémeaux (Saga des Gémeaux gagne +2 FORCE si l'horloge indique un nombre de FLAMME pair. Saga des Gémeaux gagne +2 COSMOS si l'horloge indique un nombre de FLAMME impair)
 

Comment Hilda choisit les cartes qu'elle défausse, blesse, gèle ou détruit à son adversaire ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Faire l'inverse de la règle où Hilda doit détruire, défausser, blesser ou geler ses propres cartes. Si elle doit détruire/geler/blesser une carte adverse, elle choisira celle rapportant le plus de PV (celle ayant le plus de FORCE et COSMOS cumulés en cas d'égalité). Si elle doit défausser une carte adverse elle choisira celle ayant le plus de  FORCE et COSMOS cumulés (vous choisissez en cas d'égalité).

Cartes concernées :
  • Armure du Cancer (Défausser - Révéler 3 cartes de votre pioche, un adversaire blesse 1 Personnage ainsi révélé puis récupérer en main les autres cartes)
 

Dans quelle défausse placer Gigas s'il sort via l'effet "Purifier" du dé ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés]  Hilda place Gigas dans la défausse de son adversaire à cause du malus en PV.

Cartes concernées :
  • Gigas (Arrivée - Le joueur actif place Gigas dans la défausse du joueur de son choix)
 

Les Saphirs et la Statue d'Odin sont-ils utilisés ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Oui, la difficulté a été calibrée avec eux.
 

Comment compter les points de victoire de Hilda ?

[Réponse validée]

[Normal] Faire la somme des points de victoire des cartes de Hilda :
  • en main
  • dans sa défausse
  • écartées (pile face cachée sur le plateau)
  • armure équipée
  • marquées (blessées ou gelées)
Les cartes détruites ne sont pas comptabilisées.

Appliquer ensuite un malus de -1 PV par carte marquée (blessée ou gelée).

[Difficile, Extrême] Calculer le score comme en difficulté normale mais :
  • ajouter +1 PV par carte gelée chez le joueur
  • faire attention qu'Hilda pourrait avoir la carte homonyme dans son jeu, ce qui lui rapporterait des points en fonction des Robes acquises
 

Que se passe-t-il si Hilda n'a pas assez de FORCE ou COSMOS pour acquérir des cartes ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Les cartes possédant de la FORCE ou du COSMOS sont défaussées (selon la face du dé). Ensuite seulement, Hilda acquiert des cartes en commençant par celle rapportant le plus de points. Si elle ne sait en acquérir aucune, tant pis pour elle. Les cartes auront été défaussées pour rien.

[Extrême] Ne pas oublier d'applique le +1 FORCE ou le +1 COSMOS lors de l'acquisition de cartes par Hilda.
 

Hilda doit-elle défausser les cartes utilisées pour soigner lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Non.

Cartes concernées :
  • Athéna
  • Freya
  • Robe Divine Alpha (Dubhe)
  • Robe Divine Eta (Benetnash)
  • Robe Divine Beta (Merak)
  • Robe Divine Epsilon (Alioth)
 

Dans quel ordre doit-on retirer les cartes du terrain lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] De la droite vers la gauche, l'ordre dans lequel elles seraient sorties en transitant par les cases 1 à 6. Cet ordre peut avoir son importance pour déterminer l'ordre de déclenchement des effets de sortie lorsque plusieurs guerriers divins sont présents sur le terrain.
 

Est-ce que Hilda peut appliquer son effet de jeu "Défausser" ?

[Réponse validée]

[Normal, Difficile] Non. Hilda n'applique aucun effet de jeu de ses cartes (cases à fond blanc), c'est-à-dire Détruire, Blesser, Geler, Défausser, Mise en jeu et Marqué. A la page 9 du livret de règles, il manque le terme Défausser dans la liste des effets de jeu.

[Extrême] Oui. Il s'agit là d'une des spécificités du mode [Extrême]. Lorsqu'Hilda doit défausser une carte parce qu'elle dépasse la limite de 5 en main ou son armure parce qu'elle en équipe une nouvelle, elle en applique les effets Détruire, Blesser, Geler, Défausser, Mise en jeu ou Marqué.
Consulter la règle disponible sur https://discord.com/channels/508201376275234826/508205096224423946/654273549242073117 pour plus de détails.
 

Peut-on changer son Armure de Bronze de V1 à V2 si Hilda acquiert un chevalier d'or au lancer de dé ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Oui. Cela reste considéré comme une acquisition même si elle n'a pas été faite avec la FORCE ou le COSMOS.
 

Est-ce que Hilda récupère Bud d'Alcor quand il sort du terrain ?

[Réponse validée]

[Normal] Non. Bud d'Alcor est un Guerrier et non un Guerrier Divin.

[Difficile, Extrême] Oui. Dans ces modes de difficulté, Hilda récupère tous les Guerriers (Divins ou non) ainsi que les Robes.

Carte concernée :
  • Bud d'Alcor
 

Est-ce que Hilda peut récupérer plusieurs cartes par la FORCE ou le COSMOS en un seul tour ?

[Réponse validée]

[Toutes difficultés] Oui.

Chaque acquisition se fait de façon indépendante et Hilda choisit en priorité celle rapportant le plus de points de victoire (en cas d'égalité, le départage se fait selon la plus grande somme FORCE + COSMOS, puis celle la plus proche du 6ème emplacement).

Cet ordre de priorité reste inchangé même si acquérir 2 cartes de plus faible coût rapporterait plus de points de victoire qu'une seule de coût plus élevé.
pve159
pve159
Ajout de la Mise en jeu des armures des Gémeaux et du Sagittaire.
Pipire
Pipire
Merci pour ton initiative pve159 !!!
pve159
pve159
Petite correction concernant la pioche via une carte.
Krabos
Krabos
Bonjour,

Que faire si Hilda obtient 6 au dé et qu'elle n'a pas assez de cosmo pour acquérir une carte du terrain ? Ou s'il n'y pas de carte pouvant être acquise avec du cosmo sur le terrain?

Merci.
bobbylafraise
bobbylafraise
Je relancerai le dé, pour qu'Hilda n'ai pas fait un tour dans le pâté.

Bobby en quittant le taf.
Stteiph
Stteiph
Alors, n'ayant pas encore l'extension mais en lisant la règle sur le sujet, en faisant 6 au dé, Hilda prend la carte du 6ème emplacement sans se préoccuper de quoi que ce soit.
Ensuite, on applique le pouvoir du dé. Dans ton cas le Cosmos. Donc tu établis le cumul de toutes ses cartes possédant du cosmos et tu prends la ou les carte(s) du Terrain qui ont du cosmos et rapportant le plus de points de victoire. S'il n'y a pas de cartes possédant du cosmos sur le Terrain, alors Hilda ne peut rien prendre.

Dans tous les cas, elle aura au moins acquis 1 carte minimum. Voir détail du tour en page 9 du livret de règles.

 
Pipire
Pipire
Petite question survenue lors de ma première partie en solo...

Timing de l'action "Piocher" de Hilda.

Voici la situation : Hilda a 5 cartes en main. On lance le dé et elle obtient la face 2 "Piocher". Hilda prend donc la carte se trouvant sur l'emplacement 2 du Terrain, ce qui fait que la 1ere carte de sa main se retrouve dans sa défausse. Puis, on applique l'effet du dé. Elle pioche donc la carte qu'elle vient de mettre dans sa défausse...

- Quand doit-on écarter les cartes de sa défausse ?
      * immédiatement (c'est-à-dire avant de mettre dans sa défausse la nouvelle carte n°1 de sa main...)
      * on attend que la nouvelle carte n°1 de sa main rejoigne sa défausse...

Merci pour vos réponses...
pve159
pve159
@Krabos : si tu obtiens la face Cosmos, tu défausses toutes cartes pouvant en produire et tu ajoutes 1 (merci Pipire pour la correction). Ensuite, et en commençant par celles rapportant le plus de points, tu acquiers celles que tu peux avec le Cosmos accumulé. Si Hilda ne sait rien acquérir... tant pis pour elle !
(ça fonctionne pareil pour la Force évidemment)

@Pipire : d'abord tu prends la carte sur l'emplacement 2 effectivement. Tu la rajoutes à ta main, ce qui te fait défausser la carte la plus à gauche (la plus ancienne). Celle-ci se retrouve au-dessus de ta pioche. Ensuite tu appliques l'effet du dé qui se passe en 2 temps : tu pioches la première carte de ta défausse (celle qui vient d'arriver dans ton cas), ce qui te fait défausser la plus à gauche. Ensuite, tu écartes toute ta défausse.
Pipire
Pipire
pve159 dit :@Krabos : si tu obtiens la face Cosmos, tu défausses toutes cartes pouvant en produire et tu ajoutes 1. Ensuite, et en commençant par celles rapportant le plus de points, tu acquiers celles que tu peux avec le Cosmos accumulé. Si Hilda ne sait rien acquérir... tant pis pour elle !
(ça fonctionne pareil pour la Force évidemment)

@Pipire : d'abord tu prends la carte sur l'emplacement 2 effectivement. Tu la rajoutes à ta main, ce qui te fait défausser la carte la plus à gauche (la plus ancienne). Celle-ci se retrouve au-dessus de ta pioche. Ensuite tu appliques l'effet du dé qui se passe en 2 temps : tu pioches la première carte de ta défausse (celle qui vient d'arriver dans ton cas), ce qui te fait défausser la plus à gauche. Ensuite, tu écartes toute ta défausse.

Merci pour ta réponse.

Par contre, je ne crois pas que Hilda ajoute 1 lorsqu'elle obtient la face Force ou Cosmos. Elle ne rajoute 1 seulement pour l'effet Purifier à son total de Soin. 

pve159
pve159
Pipire dit : Par contre, je ne crois pas que Hilda ajoute 1 lorsqu'elle obtient la face Force ou Cosmos. Elle ne rajoute 1 seulement pour l'effet Purifier à son total de Soin. 

Mea Maxima Culpa (faut bien que le latin serve de temps en temps, pour donner un sens à la vie des profs de latin).

J'induis les gens en erreur là, tu fais bien de me corriger 

pve159
pve159
Ajout de l'ordre de sortie avec l'effet de dé "Purifier".
Stteiph
Stteiph
Au fait merci pour cette F.A.Q., C'est très utile.
Pipire
Pipire
Pour l'effet Purifier, la carte Hilda n'est pas concernée vu qu'on la retire lors de la mise en place...
pve159
pve159
Pipire dit :Pour l'effet Purifier, la carte Hilda n'est pas concernée vu qu'on la retire lors de la mise en place...

Juste, je corrige

Bardaf999
Bardaf999
Quand Hilda aquiert une 6ème carte, elle doit défausser la carte la plus à gauche. 
Si cette carte dispose d'une effet "défausser" défavorable au joueur, faut-il l'appliquer.


Je pense que oui car le manuel indique qu'Hilda "n'applique jamais les effets de ses cartes  (détruire, blesser, geler, mise en jeu, marqué). On n'y parle pas de défausser.

Merci d'avance pour la réponse d'un des auteurs. 
Bardaf999
Bardaf999
Bardaf999 dit :Quand Hilda aquiert une 6ème carte, elle doit défausser la carte la plus à gauche. 
Si cette carte dispose d'une effet "défausser" défavorable au joueur, faut-il l'appliquer.


Je pense que oui car le manuel indique qu'Hilda "n'applique jamais les effets de ses cartes  (détruire, blesser, geler, mise en jeu, marqué). On n'y parle pas de défausser.

Merci d'avance pour la réponse d'un des auteurs. 

réponse de l auteur .

Hilda ne joue pas l'effet défausser.

" effectivement c'est un oubli. Je n'avais rien remarque non plus. Elle n'active aucun effet de carte. Le seul effet qu'on active obligatoirement et involontairement ce serait Marqué, mais là c'est bien précisé qu'on ne l'active pas non plus."

JessieRedball
JessieRedball

Que faire si Hilda doit piocher une carte autrement que par le dé ?

[Réponse validée] Hilda pioche depuis le haut de sa défausse, comme c'est le cas pour l'effet "Piocher" du dé. Attention : la défausse de Hilda n'est écartée qu'après avoir pioché grâce au dé et pas grâce à une carte.

 

On est d'accord que ton "attention" n'est pas ce qui est marqué dans les regles. Dans les regles il est mis que "Hilda ne peut avoir plus de 5 cartes en main, si elle pioche elle defausse" et c'est dans les regles de bases de Hilda, pas avec l'effet du dé...
donc selon la FAQ, il faut comprendre que la règle n'est pas assez précise et qu'elle aurait du mettre "Hilda ne peut pas avoir + de 5 cartes apres son effet piocher mais par contre elle peut si elle pioche grace à une carte comme Athéna..." on est donc bien d'accord que:
face du dé: elle pioche mais défausse si besoin
autre effet pioche: elle pioche mais peut garder 6 cartes
c'est ça?

pve159
pve159
La règle est assez précise mais on passe facilement à côté.

L'effet "Piocher" consiste en 2 étapes :
- piocher la première carte de la défausse
- écarter les autres cartes de la défausse

Par contre, si une carte fait piocher Hilda, elle ne doit pas écarter sa défausse.

Dans tous les cas, si elle pioche une sixième carte, elle doit défausse la plus à gauche de sa main.
fabsawyer
fabsawyer
Bonjour à tous,

Lorsque l'on met en jeu Freya, sommes nous obligé d'activer les soins pour pouvoir piocher une carte?
Exemple type: Je ne souhaite pas soigner mes shyriu mais souhaiterais tout de même avoir une  carte supplémentaire.

Merci d'avance pour vos réponse.

Fabien
Maxbad
Maxbad
fabsawyer dit :Bonjour à tous,

Lorsque l'on met en jeu Freya, sommes nous obligé d'activer les soins pour pouvoir piocher une carte?
Exemple type: Je ne souhaite pas soigner mes shyriu mais souhaiterais tout de même avoir une  carte supplémentaire.

Merci d'avance pour vos réponse.

Fabien

Bonjour Fab, 
Non tu n'es pas obligé.

Tu l'as mets en jeu face à une carte du terrain et déclenche immédiatement l'effet de Mise en jeu (facultatif, mais il n'y a pas à se poser la question pour celui-là !). Ensuite libre à toi d'utiliser son soin.
Pour te donner un exemple, dimanche dans une partie je l'ai utilisée pour affronter le chevalier d'argent qui blesse tous les personnages sans cosmos utilisés pour le vaincre. Elle n'avait pas de Force mais je l'ai laissée dans le combat plutôt que d'utiliser son soin, ce qui m'a permis de la blesser et de déclencher ainsi son effet Marqué?

Masolo
Masolo
Petite question: quand Hilda doit défaussée sa carte la plus à gauche mais que cette carte est marquée, que fait-on?
pve159
pve159
Une carte marquée ne se trouve pas en main : les cartes blessées ou gelées sont sur la table

(forcément, la main de Hilda se trouve étalée sur la table parce que c'est plus pratique, mais il ne faut pas mélanger les deux)
hell_tanuki
hell_tanuki
Alors, après 5 parties en solo je commence à accumuler quelques questions, les voici donc :


1. À propos de Saga.
J'ai bien lu la réponse validée :

[Réponse validée] Pas d'horloge en jeu, le nombre de  FLAMME est considéré comme 0 et pair. Saga gagne +2  FORCE

Mais cela me semble ne pas correspondre à l'effet tel qu'il est indiqué sur la carte:

Saga des Gémeaux (Saga des Gémeaux gagne +2 FORCE si l'horloge indique un nombre de FLAMME pair. Saga des Gémeaux gagne +2 COSMOS si l'horloge indique un nombre de FLAMME impair)

Je m'explique. Les deux checks de Saga ne vérifient pas si le nombre de flammes est pair ou impair, mais si le nombre INDIQUÉ par l'horloge est l'un ou l'autre. Or, l'horloge n'étant tout simplement pas là, elle n'indique rien, et donc aucun des deux checks ne remplit sa condition d'activation.

L'horloge indique-t-elle un nombre de flammes pair ? Non.
L'horloge indique-t-elle un nombre de flammes impair ? Non.
Saga est donc 1/1.

C'est en tout cas comme ça que je l'ai joué jusqu'à présent. On pourrait se dire qu'il en devient le pire des chevaliers d'or, mais il reste tout de même une carte honnête de par ses 6 PV. Sa relative faiblesse me semble également justifiable par cette apparence d'armure fantoche, et non de Saga en armure. Et dans une moindre mesure, je trouve amusant que le chevalier des Gémeaux ne soit plus aussi fort dans le mode Solo

C'est très probablement du pinaillage, désolé


2. Acquisition de Seiya du Sagittaire par Hilda au dé.

Je me suis retrouvé dans cette situation hier soir et je n'étais pas sûr de comment la résoudre. Je lui ai laissé la carte en tant que carte morte (je gagnais assez largement pour que ne pas y accorder trop d'importance), mais je crois que la question serait plus généralement : Est-ce qu'une acquisition d'Hilda au dé déclenche un effet "Vaincu" ? Ou cela fait-il partie des effets de terrain ignoré par Hilda lors de cette étape ?

Et dans le cas où elle l'activerait, je suppose qu'elle choisirait simplement la carte de la défausse du terrain rapportant le plus de PV, et le plus grand total Force+Cosmos parmi celles éventuellement à égalité, donc pas de souci de ce côté-là.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, "retirer Seiya du Sagittaire du jeu" veut bien dire qu'il n'est pas retiré du terrain vers la défausse comme habituellement mais qu'il sort véritablement du jeu jusqu'à la prochaine partie c'est ça ?


3. Acquisition via la Force/Cosmos de plusieurs cartes par Hilda ?

La question s'est posée il y a 2-3 parties, et elle est peut-être un peu technique... Mais pour commencer, peut-elle acquérir plusieurs cartes si elle arrive à réunir assez de Force/Cosmos ? Étant donné que la description des effets du dé dans les règles parler "d"acquérir des cartes du terrain", je suppose que oui. Mais cela soulève d'autres questions :

Cas 1 : Hilda réunit 6 de Force et a le choix entre une carte à 3 PV (Moses), et deux cartes à 2 et 1 PV (Spartan et Oko).
Qu'est-ce qu'Hilda va privilégier ? Le fait de laisser moins de cartes disponibles au joueur ? Perso, c'est comme ça que je l'ai tranché, mais me priver d'une carte apportant 2 de Force me semble être un choix tout aussi légitime selon l'avancement de la partie.
Même question avec un chevalier d'acier au lieu d'Oko, est-ce que dans ce cas elle choisirait en priorité la combinaison la plus chère ?
Et avec Astérion à la place de Moses, est-ce que le fait d'avoir le choix entre de la Force ou du Cosmos fait pencher la balance pour Hilda ou est-ce laissé à notre bon vouloir ?

Cas 2 : Hilda réunit 6 de Force/Cosmos et a le choix entre 3 ou 4 personnages similaires (coût de 3 Force/Cosmos, apporte 1 de Force).
Comment savoir ce qu'elle choisirait ? Est-ce que la position des cartes dans la rivière peut avoir une importance dans son choix ? (proches de la sortie) Ou la présence ou non d'effets "Vaincu" ? Selon si ceux-ci sont positifs pour elle ou non ?

J'avoue que je bug un peu dans ce genre de cas et je choisis généralement de la faire jouer au mieux pour elle (càd, en début de partie par exemple, me priver des persos dont les effets semblent les plus intéressants pour le héros que je joue)

Bref, pas mal de pistes mais j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à raisonner quand on parle d'arbitraire heart


4. Utilisation de la Robe Divine Delta (Megrez) contre Hilda.

Je pinaille certainement, mais je me demandais s'il fallait prendre note de l'ordre de la main d'Hilda afin de remettre ses cartes restantes dans le même ordre après le choix au hasard ? Auquel cas je choisirai dorénavant la carte au dé (en relançant les 6) pour ne pas avoir à le faire


Voilà je crois que c'est tout pour le moment.
Et c'est déjà pas mal maintenant que je me relis ^^;

Je pense que j'aurais pu passer via les sections Kiki site pour une ou deux questions, m'enfin... Comme tout cela me semblait relativement velu, je me suis dit "Autant tout balancer d'un coup, des fois qu'un brave sente son cosmos suffisamment puissant pour s'attaquer à ce post, sa gloire deviendrait éternelle !"

Et merci d'avance, c'est le minimum quand on pond un tel pâté ^^;
pve159
pve159
1. À propos de Saga.

L'argumentation se tient effectivement.
Mais d'un point équilibre des cartes (puissance par rapport au coût), ça semble quand même beaucoup plus juste de garder la réponse de l'auteur et d'avoir une 3/1 plutôt qu'une 1/1. Sinon, à part ses 6 points, il ne lui resterait vraiment pas grand-chose.

2. Acquisition de Seiya du Sagittaire par Hilda au dé.

L'effet Vaincu, comme tous les effets de terrain, n'est pas appliqué si Hilda l'acquiert au dé (chiffre de 1 à 6). C'est indiqué dans les règles solo. Par contre, les effets sont appliqués si elle acquiert via la FORCE ou le COSMOS.

Donc si Hilda l'a acquise par le COSMOS, elle devra retirer Seiya du Sagittaire du jeu (retour dans la boîte jusqu'à la prochaine partie) et aller chercher une autre carte dans la défausse du terrain (priorité aux points, puis à la combinaison FORCE + COSMOS, puis tu choisis parmi celles qui seraient encore à égalité).

3. Acquisition via la Force/Cosmos de plusieurs cartes par Hilda ?

Hilda acquiert une seule carte de cette façon (hormis effets de terrain comme celui de Shura par exemple).


4. Utilisation de la Robe Divine Delta (Megrez) contre Hilda.

L'ordre doit rester le même oui. Donc mélanger les cartes pour en prendre une au hasard n'est pas le plus pratique.

Je passe pas très souvent par ici. Si tu cherches des réponses rapides (dans l'heure en général), n'hésite pas à nous rejoindre sur le Discord : https://discord.com/channels/508201376275234826/508205096224423946
hell_tanuki
hell_tanuki
1. À propos de Saga.

Je suppose que c'est le plus sensé au final, oui.

2. Acquisition de Seiya du Sagittaire par Hilda au dé.

D'accord, j'avais un peu survolé cette notion d'effets de terrain au départ, mais après relecture j'en étais venu à jouer comme ça effectivement

3. Acquisition via la Force/Cosmos de plusieurs cartes par Hilda ?

Ah oui... Alors ça par contre, ça aurait pu changer quelques parties ^^; J'avais bien envisagé cette option, mais le livret de règles indique spécifiquement, dans la section solo : "pour acquérir des cartes du terrain" ou encore "Lorsqu’Hilda acquiert des cartes, elle choisit en priorité celles rapportant le plus de PV, parmi celles dont elle peut payer le coût".
Et comme rien ne précise qu'elle n'en acquiert qu'une seule par Force/Cosmos, ça ne semblait pas très instinctif quand elle a réussi à réunir 11 de Force

4. Utilisation de la Robe Divine Delta (Megrez) contre Hilda.

Nickel, je ferai comme ça alors =)


Et pour le Discord, j'ai finalement essayé après avoir exhumé mon vieux compte, mais ton lien comme celui du site me renvoie vers une page "vide" qui dit uniquement :
"Aucun salon textuel
Te voilà dans un bien étrange lieu. Tu n'as accès à aucun salon textuel, ou alors il n'y en a aucun sur ce serveur."
Donc voilà, à priori je ne vois rien sur la page qui pourrait m'aider à déclencher quelque chose, mais je suis loin d'être un pro de Discord ^^;

Merci pour toutes ces réponses en tout cas =)
pve159
pve159
hell_tanuki dit :Et pour le Discord, j'ai finalement essayé après avoir exhumé mon vieux compte, mais ton lien comme celui du site me renvoie vers une page "vide" qui dit uniquement :
"Aucun salon textuel
Te voilà dans un bien étrange lieu. Tu n'as accès à aucun salon textuel, ou alors il n'y en a aucun sur ce serveur."
Donc voilà, à priori je ne vois rien sur la page qui pourrait m'aider à déclencher quelque chose, mais je suis loin d'être un pro de Discord ^^;

Et avec celui-là de lien ? https://discord.gg/SkZKT3cP

hell_tanuki
hell_tanuki
Ah ben là ça marche ! Merci

J'avais réessayé hier justement, après avoir rejoint un autre Discord sans souci (celui de Defcon 1), mais toujours le même problème... Bref, c'est enfin réglé alors merci encore !
Infinity67
Infinity67
Bonjour à vous tous, valeureux chevaliers d'Athéna ! 

J'ai deux questions à poser concernant l'extension Asgard.

1: Lorsqu'un effet indique " soigner 1 carte gelée ", peut-on mettre une carte avec un marqueur de gel encore sur la face 2 directement dans notre défausse ou doit-on retourner le marqueur de gel sur la face 1 ?

2: Lorsque Hilda obtient l'effet purifier au dé, une fois la carte à l'emplacement 1 ( chiffre associé à cet effet ) acquise par Hilda, on doit retirer toutes les autres cartes présentes sur le terrain puis le compléter en partant de la droite.

Doit-on aussi placer une carte sur l'emplacement 1 ou non, étant donné que plus aucune carte n'occupait cet emplacement ?

Merci pour vos futures réponses et vivement la sortie de l'extension Poséidon ! 😉
HistoireSW
HistoireSW
Bonjour à tous

Je commence les parties solo et j'aurais 2 questions de néophyte qui peuvent sembler naïves j'en suis désolé

Lors de la mise en place pour Hilda, comment constitue-t-on sa 1ère main de 5 cartes ? Faut-il la constituer progressivement avec les lancers de dés (donc il faut 5 tours pour avoir les 5 cartes si elle ne peut pas en acquérir via Force et Cosmos) ?

Hilda peut elle acquérir des cartes du terrain en dehors du résultat du lancer de dé ? C'est à dire en faisant des combinaisons comme pour les autres personnages une fois l'effet de dé appliqué.

Je n'arrive pas à avoir accès au Discord. L'invitation donnée plus haut a expiré.

Merci d'avance
pve159
pve159
Hilda commence sans cartes. Elle va les acquérir soit avec le numéro du dé (emplacement 1 à 6), soit avec la Force ou le Cosmos.

Ce lien pour le Discord devrait être illimité : https://discord.gg/czF4BkdqFE
 
Noir_desir
Noir_desir
Bonjour,
Concernant le dès ou il faut geler une carte de sa main... Est ce une carte de la main d'hilda (soit les cartes devant son plateau) ou celle de la main du joueur ?