[Saint Petersburg] Quelle édition ?

[Saint Pétersbourg]

Bonjour,

Malgré son âge, Saint Petersburg est un jeu qui reste encensé par de nombreux joueurs par ici (d’ailleurs sans surprise il a été rapidement évoqué dans le PUTSCH) et du coup je serais curieux de l’essayer. Mais il y a un mais…

Je suis le premier à penser que les graphismes sont sans importance si la mécanique est là. Côté jeux vidéo je joue encore régulièrement sur Super Nintendo et ai même parfois émulé des jeux sous Game Boy (c’est dire). Idem côté jeux de société, je joue bien volontiers aux Châteaux de Bourgogne, Keyflower ou El Grande dont on ne peut pas dire qu’ils soient sublimés par leurs graphismes. A partir du moment où le jeu est profond ça ne me pose pas de problème.

Mais Saint Petersburg me pose un cas de conscience. Ca ce n’est juste pas possible :
Tric Trac
(le gars de droite me fait même un peu peur)

Du coup je me questionne si je ne devrais pas franchir le pas en essayant d’acquérir plutôt la 1ère édition ?

Pourtant, d’après mes recherches, la seconde édition semble tout de même amener beaucoup de bonnes choses :
- La phase de marché dont j’ai lu de bons retours
- Un rééquilibrage de certaines cartes
- Des modules dont certains correspondent à l’extension de la 1ère édition qui est introuvable (mais je ne sais pas trop si à l’époque ils apportaient une réelle plus-value par rapport à la boîte de base ?)
- La possibilité de jouer à 5 (tout en restant fluide ?)

En bref avec cette seconde édition qui est sortie et toutes ses améliorations (si on fait abstraction des photos), la 1ère garde-t-elle un intérêt malgré tout ? Ou devrais-je attendre patiemment une hypothétique 3ème édition en espérant que l’éditeur se rende compte qu’il a quand même un peu chié dans la colle ?

Merci par avance pour vos retours instructifs !

Liopotame dit :Les Châteaux de Bourgogne, Keyflower ou El Grande [...] on ne peut pas dire qu'ils soient sublimés par leurs graphismes. 
Ces trois jeux ne sont pas moches du tout. Moi je les trouve même plutôt beaux.
Le mot que tu cherches concernant leur esthétique c'est "désuet". Perso j'aime beaucoup.

En revanche la seconde édition de Saint Petersbourg, c'est une faute de goût. A ce niveau c'est du sabotage.
Je te conseille donc de chercher effectivement l'ancienne édition.

Cependant tu ne la trouveras pas en français. Moi j'ai une version américaine, un pote a une version allemande. On s'en fout : le texte n'a aucune importance. Je t'encourage pourtant à trouver la même édition que la mienne. J'y reviens ci-dessous. EDIT : en fait non.
 
Liopotame dit :Pourtant, d'après mes recherches, la seconde édition semble tout de même amener beaucoup de bonnes choses :
- La phase de marché dont j'ai lu de bons retours
- Un rééquilibrage de certaines cartes
- Des modules dont certains correspondent à l'extension de la 1ère édition qui est introuvable (mais je ne sais pas trop si à l'époque ils apportaient une réelle plus-value par rapport à la boîte de base ?)
- La possibilité de jouer à 5 (tout en restant fluide ?)

En bref avec cette seconde édition qui est sortie et toutes ses améliorations (si on fait abstraction des photos), la 1ère garde-t-elle un intérêt malgré tout ? Ou devrais-je attendre patiemment une hypothétique 3ème édition en espérant que l'éditeur se rende compte qu'il a quand même un peu chié dans la colle ?

Merci par avance pour vos retours instructifs !

Le marché je n'en ai aucune idée mais ce n'est pas un module qui me fait envie, mon vieux Saint Petersbourg me convient comme il est.
Pour le reste il existe une version américaine qui intègre les 2 extensions sorties à l'époque. Une apportant quelques nouvelles cartes et des versions rééquilibrées pour remplacer certaines cartes originales. L'autre apportant un 5ème joueur et des cartes fun "prend-ça dans les dents", je n'ai jamais utilisé cette extension.
EDIT : en fait non.


Saint Petersbourg est un jeu qui sort encore régulièrement. On l'aime beaucoup même si à l'usage on s'est rendu compte que c'était un simple petit jeu de cartes de calcul. Je veux dire que j'en attendais plus au début mais finalement c'est bien comme ça.



En conclusion pour répondre à ta question, pour moi par ordre de priorité :
1) tu trouves d'occasion une édition américaine (je reviens avec des infos plus précises)
2) tant pis tu prends une édition allemande
3) tant pis tu ne te procures pas le jeu et tu joues à autre chose
4) tu fais des mots fléchés
5) tant pis tu joues dans le noir avec la nouvelle édition.

Après recherche d’infos plus précises il semblerait qu’il n’existe pas d’édition américaine incluant les extensions.
J’ai dû avoir un bol monstrueux quand j’ai acheté mon exemplaire d’occasion qui contenait les extensions (le vendeur, qui le tenait déjà de seconde main, ne le savait pas). Je ne dirais pas combien j’ai payé le tout parce que ce serait indécent.

Bonjour El Payo

Merci pour tes explications. J’ai commandé une version allemande d’occasion, vu ce qu’on en demande j’aurais été bête de me priver.

A+

Moins de 10€ ? sinon c’est moi qui ai gagné ! crying

Preuve que je n’ai aucun gout moi j’aime sincèrement beaucoup la dernière version, non pas comme objet esthétiquement réussi mais chef d’oeuvre du kitsch allemand.

En plus on y trouve les portraits de grand auteurs ludiques, Vlaada Chvatil, Feld Rosenberg et autres …
ma préférence va au berger bien sur, qui sait s’occuper des moutons

Liopotame dit :Bonjour,

Malgré son âge, Saint Petersburg est un jeu qui reste encensé par de nombreux joueurs par ici (d'ailleurs sans surprise il a été rapidement évoqué dans le PUTSCH) et du coup je serais curieux de l'essayer. Mais il y a un mais...

Je suis le premier à penser que les graphismes sont sans importance si la mécanique est là. Côté jeux vidéo je joue encore régulièrement sur Super Nintendo et ai même parfois émulé des jeux sous Game Boy (c'est dire). Idem côté jeux de société, je joue bien volontiers aux Châteaux de Bourgogne, Keyflower ou El Grande dont on ne peut pas dire qu'ils soient sublimés par leurs graphismes. A partir du moment où le jeu est profond ça ne me pose pas de problème.

Mais Saint Petersburg me pose un cas de conscience. Ca ce n'est juste pas possible :
Tric Trac
(le gars de droite me fait même un peu peur)

Le gars de droite c'est Tom Lehmann, l'auteur de l'extension, celui de gauche c'est Franz Vohwinkel

el payo dit :Moins de 10€ ? sinon c'est moi qui ai gagné ! crying

Non quand même pas, mais pas beaucoup plus