[sagrada] Extension 5-6 joueurs

[Sagrada extension 5 & 6 joueurs]

Hello,

J’ai reçu hier cette extension qui est bilingue. Problème, les cartes vitraux sont les mêmes dans les deux paquets donc en double… Est ce normal car si elle sont identique dans les deux langues, je ne vois pas l’intérêt de les avoir mises en double…

         Yannick

Je me suis fais la même réflexion et a priori, c’est juste un paquet doublon qui sert à rien.
Globalement, même si le traitement dans les deux langues devait avoir lieu initialement, c’est quand même légèrement superfétatoire : il ne s’agit que de nom dont, sauf erreur de ma part, beaucoup sont volontairement en italien…

Merci !

Et sinon l’extension est intéressante en dehors du fait de pouvoir jouer à plus ? Les nouvelles cartes ajoutent ou peu ?

Je n’ai pas testé à 5/6 encore.
Pour ce qui est des modules :

 - La réserve personnelle impose de poser 10 dés (2 de chaque couleur) tiré en début de partie. En contrepartie, le joueur actif ne tire plus un nombre de dés égal au nombre de joueurs X 2 + 1, mais simplement le nombre de joueur + 1. Chaque joueur prend donc un dé tiré + 1 dé de sa réserve personnelle chaque manche.
En conséquence, moins d’interaction avec les autres, mais un challenge plus difficile qui nécessite de l’anticipation car le choix de dés est plus restrictif. 

- Les nouveaux objectifs cachés : il ne s’agit plus de privilégier une couleur mais des emplacements particuliers (au nombre de 6) sur le vitrail : on gagnera comme pour les couleurs un nombre de point égal à la valeur des dés positionnés sur les emplacement en question.
Il ne faut pas les mélanger avec ceux du jeu de base, car il sont bien plus simple à réaliser que les couleurs, et cela particulièrement lorsque l’on joue avec la réserve personnelle.
En effet, pour avoir 6 dés de la couleur demandé - ce qui représenterait un nombre équivalent à ceux demandé pour les emplacement - il faut prendre ces dés sur 40 % des manches. Déjà que ce n’est pas si simple, il y a au surplus très peu de chance pour qu’ils soient tous de grande valeur (ce qui est bien plus simple lorsque l’on prend un objectif emplacement dès lors que l’on choisi bien son vitrail en conséquence). 

A noter que la règle impose désormais de jouer avec un nombre de dés juste quelque soit le nombre de joueur, ce qui n’est pas le cas dans le jeu de base.

Voilà voilà.

(sinon, j’aime bien personnellement).

Merci pour ces explications détaillées.

Au final, ces nouvelles règles seraient donc à la fois :
- des adaptations nécessaires pour le jeu à 5/6 (l’ordre du tour en va-et-vient sur un pool central de dés serait trop chaotique)
- une variante pour plus de contrôle dans le jeu à moins (moins de hasard dans le tirage des couleurs de dé, équilibrage avec les objectifs de couleur…)

ll y aurait également des nouveaux outils, intéressant ?

2 cartes outils uniquement qui permettent d’interagir avec la réserve de dés perso. Rien d’extraordinaire de ce point de vue.