[sagrada] carte outil n° 2 et n° 3

[Sagrada]

Bien le bonjour à tous,

j’aurais besoin de vos lumières concernant un point de règle sur les cartes outils 2 et 3

ces cartes permettent d’ignorer les contraintes de couleur et de valeur.

ma question est : peut-on déplacer grâce à ces cartes un de nos dés qui a la même couleur ou de même valeur ?

ou faut-il qu’il soit obligatoirement de couleur différente ou de valeur différente.

exemple : puis-je déplacer un dé bleu sur une autre case bleue ?

merci mickey

Tu les ignores si ça t’est utile mais tu peux les respecter

Sur ces deux cartes, j'ai aussi une question mais légèrement différente :

L'exemple des cartes montre une contrainte écrite sur le vitrail.
Par exemple, l'outil 3 permet de déplacer un dé de valeur 3 sur un emplacement réservé à une valeur 1. Mais est-ce que je peux ignorer la règle de contrainte en plaçant un dé de valeur trois sur un emplacement réservé à une valeur 1 & à côté d'un autre dé de valeur 3 ? ... Idem avec l'outil 2 pour la couleur ?

Il y a aussi pas mal d'interrogation sur d'autres cartes outils ...
Par exemple la carte Pantographe ... est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer ?
Quand on peut déplacer deux dés, comme avec les cartes 4 & 12, est-ce qu'on doit le faire l'un après l'autre ou est-ce qu'on peut les échanger ?
Janabis dit :
Sur ces deux cartes, j'ai aussi une question mais légèrement différente :

L'exemple des cartes montre une contrainte écrite sur le vitrail.
Par exemple, l'outil 3 permet de déplacer un dé de valeur 3 sur un emplacement réservé à une valeur 1. Mais est-ce que je peux ignorer la règle de contrainte en plaçant un dé de valeur trois sur un emplacement réservé à une valeur 1 & à côté d'un autre dé de valeur 3 ? ... Idem avec l'outil 2 pour la couleur ?

 
Les cartes 2 et 3 permettent d'ignorer la contrainte de l'emplacement précis "mettre un 3 sur un 1" ou "un rouge sur un bleu" pour reprendre l'exemple des cartes.
Mais il est bien précisé que l'on doit respecter toutes les autres contraintes, donc pour reprendre l'exemple ne pas poser un "3 à côté d'un autre dé 3" ou un "rouge à côté d'un autre dé rouge".
Janabis dit :

Il y a aussi pas mal d'interrogation sur d'autres cartes outils ...
Par exemple la carte Pantographe ... est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer ?
Quand on peut déplacer deux dés, comme avec les cartes 4 & 12, est-ce qu'on doit le faire l'un après l'autre ou est-ce qu'on peut les échanger ?

Je n'ai pas de carte Pantographe dans mon jeu !!!

C'est écrit sur les carte  "déplacer 2 dés" pour la 4 et "JUSQU'A 2 dés" pour la 12, mais pourquoi pas les échanger.
Mais dans les 2 cas respecter les contraintes de placement.

La carte Pantographe est une carte qui permet d'échanger des dés avec ceux des adversaires ... mais ce n'est pas clair & on ne dit pas à quel moment on pioche ...

Quant aux cartes 4 & 12 c'est bien parce que "échanger" est précisé sur le Pantographe qu'on se demande si on peut échanger deux dés de place ... car le mot "déplacer" n'est pas "échanger" ...

Si ces règles sont vraiment pourries, c'est parce que c'est énervant de toujours devoir les "interpréter".
C'est bien gentil de vanter le jeu avec seulement deux pages de règles, mais encore faudrait-il qu'elles soient "claires" ou "complètes".