[Saboteur] Je passe...

[Saboteur : La Grande Aventure]

bonsoir à tous,

1) j'ai un doute, quand "je passe" je dois me défausser d'une carte, mais puis-je en prendre une autre du deck comme dans toute autre action ???

2) quand j'arrive à destination dois-je, après avoir retourné la carte être connecté directement au chemin ou cela n'a pas d'importance ??

merci

1) Oui

2) Je ne suis pas sur d'avoir compris la question mais quand tu arrive tu met la carte d'arrivée (pépite noire si je comprends bien) de sorte à ce qu'elle respecte le chemin (pas de chemin collé à un mur)

merci pour la question 2 si je soulève la carte arrivée mais que le chemin ne correspond pas que se passe t-il ?

Tu n'a pas fait donc le chemin donc le jeu continue jusqu'à ce que tu arrives à le faire en entier...sinon tu as perdu

merci

Je remonte cette question parce qu'elle soulève un point litigieux:
Dans quelle sens on retourne la carte ?
Selon qu'on fait de droite à gauche ou de bas en haut, ça fait pas le même résultat. J'ajoute que ça veut dire qu'il faut aussi faire gaffe lorsqu'on retourne la crte pour la voir de la remettre avec la même orientation, correct ?
J'avoue qu'on avait tjs joué "on place la carte pour que ça colle" mais là c'est plus dur.

Piksou dit:J'avoue qu'on avait tjs joué "on place la carte pour que ça colle" mais là c'est plus dur.

Et c'est bien ce que dit la règle :D
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur atteint une carte But et a donc réalisé ainsi une galerie ininterrompue de la carte Start jusqu’à cette carte But, il retourne celle-ci.
· S’il a trouvé la pépite d’or, la partie est terminée.
· S’il n’a trouvé qu’un caillou, la partie continue. La carte But retournée est placée de manière qu’une issue soit en liaison avec la dernière carte placée.
Attention : il peut arriver qu’on ne puisse raccorder toutes les issues de la carte But aux autres cartes. Ceci est la seule exception permise.


J'en profite pour poser à mon tour une autre question:
Imaginons que les mineurs soient presque arrivés au trésor et qu'un joueur utilise la carte éboulement pour enlever un chemin près de l'entrée de la mine.
Les mineurs peuvent ils toujours construire des chemins près du trésor ou doivent ils d'abord compléter le chemin manquant à l'entrée de la mine?

Je le joue comme ca car c'est souvent beaucoup trop facile pour les mineurs mais je n'ai rien trouvé dans la règle qui en parle.

christophej2 dit:
J'en profite pour poser à mon tour une autre question:
Imaginons que les mineurs soient presque arrivés au trésor et qu'un joueur utilise la carte éboulement pour enlever un chemin près de l'entrée de la mine.
Les mineurs peuvent ils toujours construire des chemins près du trésor ou doivent ils d'abord compléter le chemin manquant à l'entrée de la mine?
Je le joue comme ca car c'est souvent beaucoup trop facile pour les mineurs mais je n'ai rien trouvé dans la règle qui en parle.


Pour ma part, lorsqu'un saboteur retire une carte du tunnel laissant une galerie inachevée, toujours dans le sens du tour de jeu, les mineurs jouent une carte de leur main afin de prendre "au final" le trésor : Ainsi, peut importe les moyens, seule la fin importe !

Je m'explique : Les mineurs peuvent continuer le tunnel pour accéder au trésor en poursuivant la galerie, la seule contrainte au final est que l'un des mineurs puisse remplacer "le vide" par une autre carte permettant de constituer un chemin de l'entrée de la mine au trésor.

Les mineurs qui ne peuvent faire l'une de ces deux actions doivent "passer" jusqu'à ce que l'un d'entre eux puisse poser une carte.

Voili-voilà.

Tchao.
Laudaphnis.

OK, c'est ce que je faisais aussi au début.
Mais les saboteurs arrivent à gagner chez toi???

Chez moi, ils ont bien du mal, c'est pour ca que je me suis demandé si cette règle existait ou pas.
Elle donne un petit coup de pouce aux saboteurs.

D'ailleurs, quelqu'un aurait une variante maison pour équilivrer un peu tout ca par hasard? :D

Chez nous les saboteurs gagnent en gros deux fois sur trois, donc s'il fallait équilibrer, on le ferait sûrement dans l'autre sens...

Tout l'art du saboteur est de ne pas se faire découvrir pour ne pas se faire pourrir de carte malus, et ce jusqu'au moment où il pourra vraiment "tuer" le parcours des mineurs!

christophej2 dit:OK, c'est ce que je faisais aussi au début.
Mais les saboteurs arrivent à gagner chez toi???


La réponse est affirmative : Il suffit d'avoir une stratégie de "saboteur" !

- Garder au maximum son identité :pouicsupercool: en secret en posant de temps à autre des cartes "galerie", quitte à allonger le trajet en cours,

- Echanger des cartes "inutiles" pour un saboteur et tenter de piocher des "culs de sac" :arrow: pour les poser plus tard et/ou des "cartes" qui permettent de découvrir l'endroit du trésor (comme pour les chercheurs d'or d'ailleurs!),

- Puis, lorsque le moment est venu et/ou lorsque l'identité est découverte voire quelques soupçons, poser des cartes "galerie" qui allongent le tunnel :mrgreen: , des cartes "cul de sac" pour bloquer :twisted: et "éboulement" pour ralentir les progressions :evil: .

Bonnes parties :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

En général, c'est quand meme difficile de rester planqué quand t'es saboteur.
Et en plus, a 5 ou 6 joueurs (config que je pratique le +), 2 tours cachés sans emmerder les joueurs ou pire, en les aidant un peu pour rester discret et c'est la défaite assurée à moins que les cartes soient vraiment tres mal distribuées. (ce qui est deja arrivé)

Et puis chez moi, le 1er joueur qui commence par défausser une carte ou meme mettre une carte chemin qui n'ouvre pas vraiment le jeu, tout le monde comprend tout de suite et le regarde d'un air très soupconneux.
C'est en général à ce moment la que j'éclate de rire quand ca m'arrive et que je me fais démasquer par la même occasion :( :lol:

Petit rappel (après avoir parcouru très rapidement le sujet, retour de vacances oblige), quand vous vous défaussez d'une carte (généralement parce que vous ne pouvez pas jouer), vous pouvez le faire face cachée !

Ca peut aider à garder son identité secrète. Ou alors, d'annoncer que vous le faite face visible et que vous défaussez une pièce qui complique le chemin montre votre "bonne foi".

euh par contre si on dégage une gallerie on ne peut que construire que a partir d'une galerie connectée au point de départ ...

Whisper dit:Petit rappel (après avoir parcouru très rapidement le sujet, retour de vacances oblige), quand vous vous défaussez d'une carte (généralement parce que vous ne pouvez pas jouer), vous pouvez le faire face cachée

Ce qui ne change finalement pas grand chose et reste très suspect. :^:
Franchement, pour se cacher dans ce jeu, faut jouer avec des aveugles :mrgreen:
Et puis se cacher c'est bien mais si on n'empeche pas les autres d'arriver au bout, ils y arrivent tres vite.
Schichoun dit:euh par contre si on dégage une gallerie on ne peut que construire que a partir d'une galerie connectée au point de départ ...

Tu l'as lu dans les règles ou tu le joues comme ca???
Moi je le joue comme ca mais je ne l'ai pas trouvé dans les règles.

effectivement les saboteurs se révèlent vite ou son innefficaces... je joue comme ca car je trouve ca plus logique et plus excitant

Il me semblait que toutes les cartes défaussées devaient l'etre face cachée ??

Sinon chez nous les saboteurs gagnent 50% du temps environ, ça dépend qui l'est !! mais aussi des cartes qu'ils ont.

Quand je joue saboteur, je commence à agir quand les mineurs sont à 3-4 cases de la ligne d'arrivée, avec un cul de sac, 2 si les mineurs font l'erreur de ne pas me bloquer. Ensuite, une fois bloqué je pose des embuches et des éboulements. Avant de me dévoiler je me défausse de mes bonnes cartes.
Si un saboteur se dévoile avant moi, j'essaie de rester dans l'ombre au maximum, pour poser la carte la plus moisie (idéalement un cul de sac compliqué) au meilleur moment.