[Saboteur] Attribution de l'or

[Saboteur : La Grande Aventure]

Bonjour,

Je trouve pas terrible la méthode d'attribution de l'or à Saboteur. Jusqu'ici j'ai joué en une seule manche mais ça rend le jeu un peu light je trouve.

Je viens de voir la variante "Partage du trésor" de Scalpa sur la fiche du jeu. Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette variante ?

En avez vous d'autres à proposer ?

David

"Saboteur" est un jeu d'ambiance plus que de tuiles en fait. :P

Je me marre vraiment à ce jeu avec mes potes parce qu'on barratine sur qui est/ n'est pas saboteur autant qu'à un "cash'n guns", un "chevaliers de la table ronde" ou un "Junta" (dans un autre genre). :^:

Donc en fait, nous ne comptons pas les points. Le système de compte n'est pas vraiment terrible, je suis d'accord, mais c'est pas franchement le problème.

La distribution des pépites n'est, certes, pas équitable, mais c'est dans le but, selon moi, de créer une petite competition entre les bon nains, qui devront chercher à s'arranger pour placer la dernière carte, voire l'avant dernière carte, et cela sans pour autant perdre la partie.
Bon d'accord, c'est pas exceptionnel mais cela peut relancer le jeu une fois que l'on a beaucoup pratiqué...

V'

Moi, sans être un grand fan du jeu, je trouve le système pas mal foutu justement parce qu'il ouvre des possibilités de mésententes entre bons nains, qui essaieront parfois de ne pas poser l'avant-dernière carte pour ne pas être le dernier à choisir ses pépites...

Tout à fait d'accord. Une répartition équitable des pépites n'aurait pas grand intérêt. Il faut aussi que les bons nains soneint un peu en compétition... comme ça, on peut prendre un bon nain pour un saboteur !

J'ai déja testé la variante "Partage du trésor" pendant un manche...Mais c'était trop n'importe quoi et même si on a beaucoup rigolé, je prefere la regle de la version originale. Tu y reproches quoi à la regle originale ?

Teuf dit: Tu y reproches quoi à la regle originale ?


Je trouvais le partage assez inégalitaire pour les saboteurs. Du coup on jouait en une manche sans se partager d'or et en déclarant simplement les uns ou les autres vainqueurs.

Mais du coup je trouve que ca manque de sel et d'un peu de durée.

(tu vas me dire, c'est de ma faute, j'ai qu'à jouer en 3 manches !! ) :D

Si tu veux que les nains se tapent dessus tu peux jouer de cette façon :

- Le nain posant la carte d'accès au trésor est toujours celui qui choisis le premier trésor.

- Puis il passe les trésors au nain de son choix qui fera de même.

- On ne peux passer de trésor qu'à un joueur qui dispose de moins de carte trésor que nous.

- Lorsque tous les joueurs disposent d'1 carte trésor, le dernier joueur à avoir choisi sa carte trésor distribue 1 carte trésor aux joueurs qu'il désire récompenser. Libre à lui de ne pas distribuer tous les trésors, voir de n'en distribuer aucun.

De cette façon, les nains entre eux veilleront à entretenir de bons rapports (ou pas). Le partage des trésor perd ainsi son côté automatique sans pour autant que le premier joueur à finir le circuit ne soit désavantagé.

Mistersims dit:Si tu veux que les nains se tapent dessus tu peux jouer de cette façon : ...
Ca a l'air pas mal, ça... :D

Yep...

Nous on modifie la regle dans le cas ou les saboteurs remportent la partie. Chaque saboteur pioche deux cartes face cachées... :mrgreen:

Tout de suite, ça pimente beaucoup la partie :pouicok:

nekotarie dit:Je trouvais le partage assez inégalitaire pour les saboteurs. Du coup on jouait en une manche sans se partager d'or et en déclarant simplement les uns ou les autres vainqueurs.
Mais du coup je trouve que ca manque de sel et d'un peu de purée.

Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?? :clownpouic:

dans mon assoss on a vite arréter de distribuer de l'or, on joue plus pour le fun et l'ambiance!!

nekotarie dit:
Teuf dit:
(tu vas me dire, c'est de ma faute, j'ai qu'à jouer en 3 manches !! ) :D


Bah oui faut le faire en trois manches, c'est vrai qu'on s'est tapé des bonnes parties de fou rire sur saboteur, ou comment rendre un jeu totalement délirant et avoir mal aux côtes pendant 15 minutes
Un petit conseil joue le en trois manches et prend le max de joueur, nous on y joue souvent à 7/8 joueurs et c'est la foire à l'empoigne ^^ :pouicok:

En fait, il semblerait que vous ayez lu la règle trop vite (ça me l'a fait aussi à la 1ère partie) : le partage de l'or se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi il y a de fortes chances que celui qui pose l'avant dernière carte ne soit pas le dernier à toucher ses pépites.

Pour pimenter, on rajoute une variante vue sur le site de l'auteur : tout chercheur d'or ayant devant lui une carte outil cassé ne participe pas au partage de l'or. Cela provoque la zizanie parmi les chercheurs d'or. Plus on se rapproche de l'objectif, plus l'esprit d'équipe s'étiole !

Autre variante (non testée) : le nain chercheur d'or rouge est égoïste ! S'il trouve l'or, il ne partage pas. Un peu façon renégat dans Wanted.

Nico

Niktux dit:Pour pimenter, on rajoute une variante vue sur le site de l'auteur : tout chercheur d'or ayant devant lui une carte outil cassé ne participe pas au partage de l'or. Cela provoque la zizanie parmi les chercheurs d'or. Plus on se rapproche de l'objectif, plus l'esprit d'équipe s'étiole !


J'avais joué comme ça et trouvé la partie nulle. J'avais un outils cassé, mes coéquipiers ne faisaient rien (pas se dévoiler, pas trop d'esprit d'équipe) donc je piochais une carte en espérant une réparation pendant toute la partie. J'avais l'impression de jouer au mille bornes...

Niktux dit:En fait, il semblerait que vous ayez lu la règle trop vite (ça me l'a fait aussi à la 1ère partie) : le partage de l'or se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi il y a de fortes chances que celui qui pose l'avant dernière carte ne soit pas le dernier à toucher ses pépites.


Je n'avais pas fait attention à cela. J'ai toujours fait la distribution des cartes dans le sens des aiguilles d'une montre. Niktux a raison pour le coup de l'avant-dernière carte.

Le fait de distribuer l'or dans le sens inverse de celui du tour fait que celui qui pose l'avant dernière carte, donc celle qui permet au gagnant de trouver l'or, a de bonnes chances de recevoir aussi plein de pépites.

Sauf qu'en général, en fin de partie, les nains n'ont plus beaucoup de tunnels et du coup, il est courant qu'on refasse quasi un tour complet avant de tomber sur un nain qui peut creuser et trouve le trésor.

Sinon... en une manche, on a plus de liberté, on peut rajouter des gens d'une partie sur l'autre, arrêter après un nombre non multiple de 3 de manches... Sans compter que ça évite d'avoir un vrai perdant qui a moins d'or que tout le monde.

C'est pas pour me la ramener mais après avoir testé plusieurs fois ma variante, je trouve que ça résoud en partie le problême.
L'or n'est pas distribué en totalité, ça dépendra du bon vouloir d'un des nains et de l'esprit d'équipe qui aura régné durant la manche.
Histoire de rajouté du sel ou du poivre c'est vous qui voyez.
Si vous avez l'occasion d'essayer, vous me direz. Pour ma part, ça s'animait encore plus autour de la table, particulièrement à la troisiême manche.

Mistersims dit:Si tu veux que les nains se tapent dessus tu peux jouer de cette façon :
- Lorsque tous les joueurs disposent d'1 carte trésor, le dernier joueur à avoir choisi sa carte trésor distribue 1 carte trésor aux joueurs qu'il désire récompenser. Libre à lui de ne pas distribuer tous les trésors, voir de n'en distribuer aucun.


Salut Mistersims,

Est ce que pour ce point, tu respectes aussi ta règle suivante : - On ne peux passer de trésor qu'à un joueur qui dispose de moins de carte trésor que nous. ?

Sinon, çà me paraît bien, même si je pense que çà peut foutre un sacré bordel parmi les nains ! :mrgreen: