[Russian railroads] équilibrage des différentes lignes

[Russian Railroads]

Bonjour,

Récent et heureux acquéreur de russian railroads,  après 4 parties je me pose la question de l'équilibrage des différentes lignes à développer.

Je n'ai pas trop de doute que le jeu soit bien étudié pour pouvoir mener différentes stratégies à la victoire, toutefois à ce jour la ligne 1 semble vraiment très puissante (surtout à 2 joueurs) et la victoire a toujours été liée à son développement (le dernier voir même l'avant dernier tour score 100 points rien que sur cette ligne)

Qu'en est -il de part chez vous? Le même constat se fait il ou une bonne médaille de Kiev (par exemple) peut faire la différence...?

Merci pour vos expériences
 

Le sujet a déjà été débattu ici. Ce qui en ressortait est que cette ligne 1 est extrèmement puissante avec des scores dépassant les 400 points parfois. Idem pour la médaille de Kiev qui est une bonne alternative à points.
Ceci étant dit RRR est un jeu de pose d'ouvriers et de blocage, tout l'art du jeu va consister à déjouer les plans adverses, donc si toi ou ton adversaire fait full ligne 1 de façon évidente, et bien il faut utiliser  ses actions à l'encontre de cette tactique. Laisser se développer un joueur dont la stratégie est clairement identifiée, et c'est la dérouillée assurée.
C'est d'ailleurs la grande qualité du jeu: se développer, viser sa stratégie tout en contrant celle adverse. C'est bête à dire comme ça mais c'est très vrai ici

ElGrillo dit :Ceci étant dit RRR est un jeu de pose d'ouvriers et de blocage, tout l'art du jeu va consister à déjouer les plans adverses, donc si toi ou ton adversaire fait full ligne 1 de façon évidente, et bien il faut utiliser  ses actions à l'encontre de cette tactique. Laisser se développer un joueur dont la stratégie est clairement identifiée, et c'est la dérouillée assurée.
 

Nouvelle partie hier soir, je gagne avec 410 points environ en faisant la ligne 1 + industrie + ligne 2 pour les 2 bonus
Certes la pose d'ouvrier c'est la bataille aux meilleurs cases mais de là à pouvoir empêcher une stratégie?
Full ligne 1 faut du rail noir (comme les autres lignes d'ailleurs), puis du gris, du marron du crême et enfin le blanc...dur à bloquer y'a toujours possibilité de bouger parmi tout ça (surtout si on est seul) 
Après 6 parties, un premier défaut me semble apparaître, la prédominance de la ligne 1
Il me semble vraiment que joué correctement (même pas optimisée) elle ne peut pas être battu par la ligne 2 et/ou 3

Nuance: je n'ai joué qu' 2 et 3 joueurs, l'équilibrage est peut-être plus vrai à 4

Rajoute l'extension German Railroads. Ce problème disparaitra totalement avec les lignes personnalisables.

turbo is back dit :


Nuance: je n'ai joué qu' 2 et 3 joueurs, l'équilibrage est peut-être plus vrai à 4

Ok, j'ai ma réponse
Il est vrai que faire ligne 1 à 4 est bien plus chaud car il y toujours un gus pour la faire avec toi Et là c'est plus la même histoire.
Je ne joue aux jeux de pose d'ouvrier que dans leur meilleure configuration, sinon je fais autre chose. Je crois de ce fait n'avoir fait des parties qu'à 4, mon avis concerne donc cette config :)

turbo is back dit :


Full ligne 1 faut du rail noir (comme les autres lignes d'ailleurs), puis du gris, du marron du crême et enfin le blanc...dur à bloquer y'a toujours possibilité de bouger parmi tout ça (surtout si on est seul) 
Après 6 parties, un premier défaut me semble apparaître, la prédominance de la ligne 1
Il me semble vraiment que joué correctement (même pas optimisée) elle ne peut pas être battu par la ligne 2 et/ou 3

Nuance: je n'ai joué qu' 2 et 3 joueurs, l'équilibrage est peut-être plus vrai à 4

Tu as tout à fait raison et résume très bien le problème.
Pour y avoir beaucoup joué à 3 et 4 joueurs, le constat est le même.
La prédominance de la ligne 1 et comme tu le dis très bien, à partir du moment ou c'est la seule ligne qui demande de jouer toutes les couleurs, tes adversaires ne peuvent pas t’embêter très longtemps sauf si ils partent eux mêmes sur cette même ligne.
J'ai deja fait plus de 500 pts sur cette ligne mais si tous les joueurs jouent dessus, ca tourne autour des 450 pts.
Au final, comme j'y joue avec des joueurs expérimentés, c'est souvent ce qui arrive et les parties ressemblent plus à celui qui se débrouillera le mieux sur la ligne 1 qu'autre chose, ce qui est très sympa aussi. Avec l'expérience, l'action 1er joueur, souvent négligée par les débutants, est un must have chez nous. Et nous avons du mal a acheter les premières loco souvent inutiles, ce qui réduit et resserre les scores finaux.

Dans certaines circonstances, l'industrie peut être très forte (j'ai fait mon meilleur score de 515 pts dessus combo 4 tuiles 1 + conducteurs + 2eme pion industrie) mais c'est plus facilement contrable pour les adversaires. Je n'abandonne jamais ma tuile loco 1 depuis cette partie ^^
La ligne 2 est très bien pour chopper les bonus mais ensuite, inutile d'aller plus loin. Le bonus 2X si tu ramènes ton wagon gris au bout est ridicule.
La ligne 3 est bien au début mais sur le long terme, elle ne fait pas scorer beaucoup, même jouée à fond.

L'extension German Railroads ne semble pas souffrir de ce problème mais j'ai beaucoup moins d'expérience.