[Russian RailRoad] Pénurie de jetons *2

[Russian Railroads]

Que ce passe-t-il si par malheur on arrive en pénurie de jetons *2 ? On s'est dit qu'on ne pouvait plus en prendre...
Si on gagne un ouvrier suite à l'action donnée lors de la phase où l'on réutilise les ouvriers joué sur 1er et 2nd joueur, peut-on le jouer de suite ? On s'est dit que non en toute logique n'étant plus dans la phase action et qu'on avait nécessairement passé.

yannou77 dit:Que ce passe-t-il si par malheur on arrive en pénurie de jetons *2 ? On s'est dit qu'on ne pouvait plus en prendre...

C'est possible ça ? (oui probablement) Je ne pense pas que la regle tranche ce cas, donc à vous de décider. Ca me parait bizarre de limiter le stock, mais pourquoi pas.

Si on gagne un ouvrier suite à l'action donnée lors de la phase où l'on réutilise les ouvriers joué sur 1er et 2nd joueur, peut-on le jouer de suite ? On s'est dit que non en toute logique n'étant plus dans la phase action et qu'on avait nécessairement passé.

Clairement c'est ça dans ce cas. Le joueur a passé, il ne peut plus placer d'ouvriers à ce moment.

Pour les jetons x2, il y en 20 pour 24 emplacements au total... cela ne m'est jamais arrivé encore, vous avez fait le forcing ?

Je n'ai fait qu'une partie, mais le propriétaire du jeu, un type sérieux, nous avait expliqué que les jetons "X2" sont limités. Quand il n'y en a plus de disponible, plus personne ne peut en placer.
A la fin de la partie, il devait rester un ou deux pions encore en stock. Je pense qu'il est très possible d'épuiser la pioche des "X2".

C'est assez bizarre, car cela créerait une pénurie à 4 joueurs, qui ne peut pas exister à 2 ou 3...

Oui et non, cela met une pression sup' a 4 joueurs.

kelstar korene dit:Pour les jetons x2, il y en 20 pour 24 emplacements au total... cela ne m'est jamais arrivé encore, vous avez fait le forcing ?

Euh... 8x4=32 !!! ... et oui la penurie ca arrive , même à 3 joueurs ... en revanche comme il n'y avait pas d'ajustement du nombre de jetons en fonction du nombre de joueurs nous avons estimé qu'il n'y avait pas de limitations...

ReiXou dit:
yannou77 dit:Que ce passe-t-il si par malheur on arrive en pénurie de jetons *2 ? On s'est dit qu'on ne pouvait plus en prendre...

C'est possible ça ? (oui probablement) Je ne pense pas que la regle tranche ce cas, donc à vous de décider. Ca me parait bizarre de limiter le stock, mais pourquoi pas.

Si on gagne un ouvrier suite à l'action donnée lors de la phase où l'on réutilise les ouvriers joué sur 1er et 2nd joueur, peut-on le jouer de suite ? On s'est dit que non en toute logique n'étant plus dans la phase action et qu'on avait nécessairement passé.

Clairement c'est ça dans ce cas. Le joueur a passé, il ne peut plus placer d'ouvriers à ce moment.

+1 pour la non utilisation de l'ouvrier dans ce cas la...

axel grenoble dit:
kelstar korene dit:Pour les jetons x2, il y en 20 pour 24 emplacements au total... cela ne m'est jamais arrivé encore, vous avez fait le forcing ?

Euh... 8x4=32 !!! ... et oui la penurie ca arrive , même à 3 joueurs ... en revanche comme il n'y avait pas d'ajustement du nombre de jetons en fonction du nombre de joueurs nous avons estimé qu'il n'y avait pas de limitations...

Réponse donnée sur le BGG :
If anybody hunts for the doublers there wont be enough and that is intended.
A priori, c'est voulu qu'il n'y en ait pas assez pour tout le monde dans les parties à 4 joueurs