[Rush N Crush] Poussée et déplacement

[Rush n' Crush]

J'ai plusieurs petites questions concernant les Poussées:

-Si le déplacement de l'attaquant s'arrête pile dans une des cases adjacentes au défenseur, peut-on faire une Poussée, ou faut-il avoir encore au moins 1 case de mouvement ?

-Quand on réussit une Poussée et qu'on veut prendre la place du défenseur, est-ce que ça compte comme un changement de voie ?

-Quand on réussit une Poussée, et que la case vers laquelle le défenseur devrait être repoussé est occupée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

-Quand on rate une Poussée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?


Merci de votre aide !

Alors je vais te répondre pour le jeu en mode Arcade, les règles complètes je les teste ce WE (pour mes démos aux utopiales j'ai du faire uen 10aine de partie en arcade donc c bon :D )

kadu-c dit:J'ai plusieurs petites questions concernant les Poussées:
-Si le déplacement de l'attaquant s'arrête pile dans une des cases adjacentes au défenseur, peut-on faire une Poussée, ou faut-il avoir encore au moins 1 case de mouvement ?

Il faut avoir encore au moins une case de déplacement.

-Quand on réussit une Poussée et qu'on veut prendre la place du défenseur, est-ce que ça compte comme un changement de voie ?

oui
-Quand on réussit une Poussée, et que la case vers laquelle le défenseur devrait être repoussé est occupée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

oui, on continu en ligne droite. De plus, si c'est un mur ou une autre voiture qui gène le joueur qui à subit la poussée, il se prend 2 points de dégats au lieu d'un !!!
-Quand on rate une Poussée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

si tu rate une poussée du coté droit mais que tu peux changer de voies à gauche oui tu peux le faire. Dans le cas où tu rate ta poussée du coté droit et que tu ne peux pas aller à gauche (mur !) tu continu tout droit.
Un exemple précis que j'ai fait hier, je passe dans un couloir étroit bloqué par une mine et une bagnole, je me place pour lui faire une poussette que je rate (me restait pas trop de points de carrosserie!!)... résultat je ne peux qu'aller tout droit, seulement voilà tout droit c'était un mur, donc encastrage en règle, évidement je fait 6 au dé, donc épave ... je suis le premier "tocard" de la course :D
Merci de votre aide !


Au plaisir !

rafpark dit:Alors je vais te répondre pour le jeu en mode Arcade, les règles complètes je les teste ce WE (pour mes démos aux utopiales j'ai du faire uen 10aine de partie en arcade donc c bon :D )


J'ai oublié de préciser que je parlais des règles en mode Overdrive.
Le livret Arcade, je ne l'ai même pas lu. Mais j'ai eu le malheur d'y jeter un coup d'oeil pour essayer de trouver les réponses à mes questions. Au final, j'ai encore plus de questions que de réponses ! :evil:

Je te dit ça alors la semaine prochaine sauf si quelqu'un t'a déjà répondu :D

Je vais tacher de répondre pour le mode overdrive, et si je fais des erreurs ou que je ne connais pas certaines choses, je pense que notre ami Fred henry se chargera de me corriger (pas trop fort hein :wink:)

kadu-c dit:
-Si le déplacement de l'attaquant s'arrête pile dans une des cases adjacentes au défenseur, peut-on faire une Poussée, ou faut-il avoir encore au moins 1 case de mouvement ?

Il n'est pas précisé dans les règles qu'il faille avoir au moins une case de plus à parcourir avant de faire la poussée, donc je dirais qu'une poussée est possible même sans avoir encore de cases disponibles à parcourir (il faut cependant respecter le schéma de poussée p21 pour faire la poussée, et, vu que tu n'as plus de cases à parcourir, tu resteras à la case où tu es que la poussée soit réussie ou non).
Cependant, si tu souhaites refaire une poussée à ce même défenseur juste derrière la première poussée, tu dois effectuer un changement de voie payant afin de te mettre à l'ancienne place du défenseur (bah oui, sinon tu ne seras plus à côté de lui pour faire la deuxième poussée :) )
kadu-c dit:
-Quand on réussit une Poussée et qu'on veut prendre la place du défenseur, est-ce que ça compte comme un changement de voie ?

Un peu ce que je disais juste au dessus.
Donc oui, tu dois payer un changement de voie pour prendre la place du défenseur après la poussée réussie (et si le défenseur à pu faire son changement de voie gratuit après ta poussée bien entendu)
kadu-c dit:
-Quand on réussit une Poussée, et que la case vers laquelle le défenseur devrait être repoussé est occupée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

Si la case où le défenseur doit être envoyé est occupée, alors tu es obligé de continuer tout droit, car tu ne peux pas prendre la place qu'il occupe au moment où tu fais la poussée, car le défenseur ne pourra pas faire de changement de voie (le défenseur restera donc où il est).
Petite précision: que la case occupée soit occupée par un autre véhicule ou par tout autre chose (ex: mur), si la poussée de l'attaquant réussie contre le défenseur, tu dois consulter le tableau de résolution des poussées p22.
kadu-c dit:
-Quand on rate une Poussée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?


Quand tu rates ta poussée, rien ne t'empêche de faire des changements de voie durant le tour où tu es en train de jouer.

Le seul truc c'est que du coup tu ne peux pas prendre la place du défenseur, ni (généralement, vu que tu seras forcément décalé par rapport à lui) lui refaire une poussée durant ce tour.

captain_herlock dit:Je vais tacher de répondre pour le mode overdrive, et si je fais des erreurs ou que je ne connais pas certaines choses, je pense que notre ami Fred henry se chargera de me corriger (pas trop fort hein :wink:)


Ce serait le top, parce que ça me semble de plus en plus contradictoire tout ça. :?

kadu-c dit:
captain_herlock dit:Je vais tacher de répondre pour le mode overdrive, et si je fais des erreurs ou que je ne connais pas certaines choses, je pense que notre ami Fred henry se chargera de me corriger (pas trop fort hein :wink:)

Ce serait le top, parce que ça me semble de plus en plus contradictoire tout ça. :?


Ce n'est pas contradictoire vu que rafpark t'a répondu pour le mode arcade, contrairement à moi qui ais répondu pour le mode overdrive :)

captain_herlock dit:Je vais tacher de répondre pour le mode overdrive
kadu-c dit:
-Si le déplacement de l'attaquant s'arrête pile dans une des cases adjacentes au défenseur, peut-on faire une Poussée, ou faut-il avoir encore au moins 1 case de mouvement ?

Il n'est pas précisé dans les règles qu'il faille avoir au moins une case de plus à parcourir avant de faire la poussée, donc je dirais qu'une poussée est possible même sans avoir encore de cases disponibles à parcourir.

Dans ce cas précis, il me semble qu'il y a une erreur dans le manuel Overdrive. Je m'explique :
  • d'une part, le mode Arcade (français ou anglais) précise bien qu'il ne faut pas s'arrêter sur la case où la poussette est tentée.
  • d'autre part, le paragraphe sur les conditions à réunir du manuel Overdrive anglais ne correspond pas à la version Overdrive française.
    Voici les 2 paragraphes :
    Manuel Overdrive p.9 dit:The Racecar must move at least one box before the collision can occur. It is possible to ram the same racecar again if the previous ramming succeeds.

    Manuel Overdrive p.21 dit:[le véhicule doit] parcourir au moins une case de déplacement entre deux poussées. Cela permet éventuellement de pousser à nouveau le même véhicule si la poussée réussit.


Une petite confirmation/infirmation svp !

Pour la p9 du mode overdrive, celà précise en Anglais qu'il faut avoir parcouru au moins une case pour pouvoir faire ensuite cette poussée (appelée Collision), mais rien n'est indiqué quand au fait qu'il faille obligatoirement, à l'attaquant, avoir une case de disponible après la poussée.

Au début je m'étais dis qu'il aurait été logique d'être obligé d'avoir une case dispo après pour pouvoir faire la poussée, mais il ne faut pas oublier que les deux véhicules (l'attaquant et le défenseur) avancent pendant le tour de l'attaquant (et pas seulement l'attaquant... et je précise que ma remarque est imagée par rapport au fait que si on voyait en vrai ces deux véhicules sur une piste, c'est ce qui se passerait).

Pour la comparaison avec le mode arcade, en fait le mode arcade est plus speed dans son agressivité, alors que le mode overdrive laisse plus de possibilités de conduite (donc est un peu plus orienté simulation même si toujours speed).

Cependant, j'avoue que j'aimerais aussi connaitre le ressentis de Fred Henry sur ce point de règle :)

captain_herlock dit:Pour la p9 du mode overdrive, celà précise en Anglais qu'il faut avoir parcouru au moins une case pour pouvoir faire ensuite cette poussée (appelée Collision), mais rien n'est indiqué quand au fait qu'il faille obligatoirement, à l'attaquant, avoir une case de disponible après la poussée.

Yep, tu as raison.
Toutefois, dans la règle espagnole ( :pouicboulet: ) il est précisé :
Manuel Overdive p.45 dit:El bolido debe moverse por los menos una casilla para que el choque pueda tener lugar.

Ce qui signifie :
Traduction automatique dit:Le bolide doit se mouvoir par au moins une maisonnette pour que le choc puisse avoir lieu.

Ou bien encore (si je ne m'abuse : mon espagnol est rouillé) que le véhicule doit bouger d'au moins une case pour que la collision ait lieu.


Alors je ne dis pas que c'est la bonne version (bien qu'elle soit en accord avec le mode Arcade). Mais ce qui est sûr, c'est que selon notre langue natale, on joue pas pareil !

Sincérement, vu la structure du chapitre, je pense que c'est la version Arcade, dite la version espagnole, qui est la bonne.

Tout d'abord parce que ce paragraphe présente les pré-requis indsipensables à toutes collision et que je ne vois pas pourquoi la règle française parle de "entre deux poussées" (un cas particulier donc).

D'autre part parce que plus bas, dans la résolution de la poussette, le texte indique que "l'attaquant poursuit son déplacement". Sans aucun "si" conditionel.

Et enfin, par analogie et cohérence, parce que la collision frontale précise elle (dans la règle Overdrive française) que l'attaquant doit encore avoir une case de déplacement disponible.

...

Fred !!

Langue de Serpent dit:
captain_herlock dit:Pour la p9 du mode overdrive, celà précise en Anglais qu'il faut avoir parcouru au moins une case pour pouvoir faire ensuite cette poussée (appelée Collision), mais rien n'est indiqué quand au fait qu'il faille obligatoirement, à l'attaquant, avoir une case de disponible après la poussée.

Yep, tu as raison.
Toutefois, dans la règle espagnole ( :pouicboulet: ) il est précisé :
Manuel Overdive p.45 dit:El bolido debe moverse por los menos una casilla para que el choque pueda tener lugar.

Ce qui signifie :
Traduction automatique dit:Le bolide doit se mouvoir par au moins une maisonnette pour que le choc puisse avoir lieu.

Ou bien encore (si je ne m'abuse : mon espagnol est rouillé) que le véhicule doit bouger d'au moins une case pour que la collision ait lieu.

Alors je ne dis pas que c'est la bonne version (bien qu'elle soit en accord avec le mode Arcade). Mais ce qui est sûr, c'est que selon notre langue natale, on joue pas pareil !

La version Anglaise indique la même chose, alors que la Française précise en effet "entre deux poussées", ce doit donc être une erreur de la version Française, car le jeu est sortis d'abord aux states, donc ils ont dû traduire vite fait après en Français (même si j'ai un doute vu qu'on retrouve toutes les langues dans le même livret :roll: )
Langue de Serpent dit:
Sincérement, vu la structure du chapitre, je pense que c'est la version Arcade, dite la version espagnole, qui est la bonne.

Heuuu, la version overdrive Espagnole plutôt non? :mrgreen:
Langue de Serpent dit:
D'autre part parce que plus bas, dans la résolution de la poussette, le texte indique que "l'attaquant poursuit son déplacement". Sans aucun "si" conditionel.

Le fait même de devoir réussir la poussette, et que le défenseur ne puisse pas faire un changement de voie suite à celle-ci, ne te suffit pas comme "si"? :)
C'est précisé dans la règle en fait quand tu réussis la poussée.
Langue de Serpent dit:
Et enfin, par analogie et cohérence, parce que la collision frontale précise elle (dans la règle Overdrive française) que l'attaquant doit encore avoir une case de déplacement disponible.


La collision frontale est quelque chose d'absolument différent, tout simplement parce qu'il serait quand même hallucinant de pouvoir percuter violemment un adversaire sans avoir une certaine vitesse au préalable.
Cela s'en ressent d'ailleurs dans le test de collision frontale à effectuer, car il faut jeter autant de dés qu'il reste de cases encore à parcourir à l'attaquant, donc si l'attaquant n'a pas encore au moins une case à parcourir, pas de collision frontale :wink:

Salut, je viens seulement de découvrir ce sujet. je le lis et j'y répond dès ce soir (désolé, je ne vais quasiment jamais dans cette partie du forum).

Saut.
Alors voilà, en fait c'est très simple (Captain Herlok a tout bon :pouicbravo: )

kadu-c dit:
-Si le déplacement de l'attaquant s'arrête pile dans une des cases adjacentes au défenseur, peut-on faire une Poussée, ou faut-il avoir encore au moins 1 case de mouvement ?

On peut tenter une poussée.
kadu-c dit:
-Quand on réussit une Poussée et qu'on veut prendre la place du défenseur, est-ce que ça compte comme un changement de voie ?

Oui, puisque tu changes de voie.
kadu-c dit:
-Quand on réussit une Poussée, et que la case vers laquelle le défenseur devrait être repoussé est occupée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

Tu es libre de faire des changements de voie. Je reconnais que la formulation dans les règles peut sembler maladroite : "l'attaquant continue sur la même voie. Il ne peut pas retenter de poussée contre le défenseur". Nous voulions simplement signifier que suite a un échec lors d'une tentative de poussée, l'attaquant disposant de mouvements doit continuer sans pouvoir emprunter la case du défenseur (puisque celui-ci reste en place).
kadu-c dit:
-Quand on rate une Poussée, est-on obligé de continuer notre déplacement en ligne droite, ou peut-on faire des changements de voie ?

Idem.

@ Langue de Serpent : La condition " parcourir au moins une case de déplacement entre deux poussées" est là pour signifier que, suite à un échec lors d'une tentative de pousée, on ne peut pas retenter de pousser le même véhicule, comme si nous restions sur place. Par contre, si la poussée est réussie et que nous utilisons un mouvement pour emprunter la case que l'adversaire occupait préalablement à notre poussée, rien ne nous interdit de le repousser à nouveau.

En tous cas tu as l'oeil :pouicok: , je n'avais pas remarqué les écarts de sens des traductions.

Concernant le manuel "Arcade", à titre personnel je ne le reconnais pas comme "règle légitime". Il sagit pour moi d'un erzatz du mode overdrive, et c'est la raison pour laquelle nous avons (les auteurs), refusé d'y associer nos noms.

fred henry dit:Saut.
Alors voilà, en fait c'est très simple (Captain Herlok a tout bon :pouicbravo: )

Well done Captain !
fred henry dit:@ Langue de Serpent : La condition " parcourir au moins une case de déplacement entre deux poussées" est là pour signifier que, suite à un échec lors d'une tentative de pousée, on ne peut pas retenter de pousser le même véhicule, comme si nous restions sur place.

En fait, j'avais saisi ce point de règle car il est aussi énoncé un peu plus bas : j'ai juste cru que sa répétition était une erreur et avait remplacé un autre point de règle.
fred henry dit:En tous cas tu as l'oeil :pouicok: , je n'avais pas remarqué les écarts de sens des traductions.

J'ai pas de mérite : quand j'ai du mal avec un point de règle, je regarde toujours les autres langues par souci de clarification.

Merci pour la réponse Fred !

Merci de tes réponses Fred :pouicok:

L'important pour moi n'est pas de savoir qui a raison ou tord dans un débat, mais d'éclairer nos lanternes afin d'avoir toutes les bonnes cartes en main :wink:

Par contre, petite question Fred.
Tu dis que même en ayant raté on doit continuer tout droit, mais ce mouvement doit être fait tout droit durant tout notre tour? de même quand on réussi la poussée mais que l'adversaire ne peut pas se décaler? parce que les règles n'indiquent pas si l'on doit continuer tout droit quand on rate (quand on réussi mais que le défenseur ne peut pas être poussé, c'est indiqué par contre)

captain_herlock dit:
Par contre, petite question Fred.
Tu dis que même en ayant raté on doit continuer tout droit, mais ce mouvement doit être fait tout droit durant tout notre tour? de même quand on réussi la poussée mais que l'adversaire ne peut pas se décaler? parce que les règles n'indiquent pas si l'on doit continuer tout droit quand on rate (quand on réussi mais que le défenseur ne peut pas être poussé, c'est indiqué par contre)


- Si tu réussis une poussée latérale et que le véhicule adverse peut être déplacé (parce que la case vers laquelle tu le pousses est libre) deux options s'offrent à toi :
1) tu empruntes la case qu'il occupait (ce qui implique un changement de voie (payant))
2) tu n'empruntes pas la case qu'il occupait et tu es libre de poursuivre ton déplacement comme bon te semble.

- Si tu échoues lors de ta tentative de poussée OU que ton adversaire ne peut pas être déplacé (parce que la case vers laquelle tu le pousses est occupée) tu ne peux simplement pas emprunter la case qu'il occupe...puisqu'il l'occcupe. C'est tout.
En gros aucune restriction particulière ne s'impose à la suite d'une tentative de poussée, et ce qu'elle qu'en ait été l'issue (réussite ou échec).

Et bah voilà on y est arrivé ! :lol:
Merci pour les clarifications Fred. :pouicok:

Génial, merci beaucoup Fred!! :pouicok:

Petite erreur dans vos posts
c'est marqué noir sur blanc dans la règle overdrive qu'il faut encore au moins 1 case à parcourir pour tenter une poussée !
sinon super jeu, plus compliqué qu'un snow tails mais c'est tellement bon de pouvoir se taper dessus :D