{rupture, renouvellement} du temps de réaction

Une question comme ça à vous, grands joueurs devant l'éternel, sombres pousseurs de cubes, amateurs de figurines, virtuoses de la carte... et autres : vous n'avez pas l'impression qu'aujourd'hui, si on sent qu'un jeu peut nous plaire, on a à peine le temps ( parce qu'on a aussi une vie à côté ) d'aller voir des critiques, des vidéos, des liens divers et variés avant que nous nous rendions compte, la décision de l'achat du sus-nommé prise, qu'il est hors stock, ou très rapidement en rupture ? Je me suis fait une petite liste de jeux, comme ça, histoire d'entretenir le fantsame, alors certes pas forcément la nouveauté du jour bien sûr, mais pas non plus des trucs d'il y a 150 ans, et je me retrouve le bec dans l'eau pour deux ou trois et ça m'agace, car on ne sait pas au fond si c'est réédité ( d'ailleurs où trouver les infos ? ) et la patience n'est pas ma vertu première. Donnez-moi un peu vos avis là-dessus à l'occasion...

Dieu comme je te comprends ! C'est pour ça qu'il m'arrive souvent de sauter direct sur un jeu des sa sortie en allant voir le maximum d'info a son sujet
Le pire souvenir c'est quand j'ai decouvert Ghost Stories, rupture tres rapide j'ai du attendre la réedition, et je ne comprennais pas pourquoi alors que si le jeu a super bien fonctionné, pourquoi pas une seconde fournée ? ( poil au nez )
Autre exemple, ChinaTown, je ne l'ai retrouvé que sur le net via un particulier et en allemand ( mais pas genant )
Dernierement j ai recuperer chez mon fournisseur le dernier exemplaire de La Havane qu'il avais !
Je sais que c'est difficile pour les editeurs car quand ils doivent produire un jeu c'est peut etre genre 3000 ou 5000 boites. Et réediter un jeu ca veux dire arriver a revendre un gros stock, et pas 4 ou 5 boites !
Meme des valeurs surs ! Par exemple je me souviens que l'extension de Kingsburg etais sorti.... on ne trouvais plus le jeu de base en rupture de stock !
Un jeu comme Senji, je n'y joue pas beaucoup, et je ne suis pas sur qu'il sera reedité, je l'ai vite pris ( mais je souligne que c'est un excellent jeu :D )
Voila mon point de vue, souvent je test des jeux que je ne connaissais pas et quand je veux me le procurer... je rentre les mains vides

Cette situation existe deopuis longtemps dans le jeu video. Elle a été partiellement mitigée ces dix dernières années avec des rééditions 'platinum' et 'budget' de jeux qui ont eu leur première vie commerciale.
Pour le jeu vidéo ces rééditions sont faciles car il suffit de re-presser des cd/dvd et le gros de l'investissement a été consenti pour le développement.
Du coup si la réédition ne se vend pas, ou mal, le risque financier est très faible.

Pour le jeu de plateau le ratio économique est un peu différent : le coût d'impression d'un lot de jeux est souvent plus élevé que le coût de développement du jeu.
Du coup pour retirer un jeu épuisé, il faut reprendre un gros risque. Si on n'arrive pas à vendre au moins 50 à 70% des exemplaires produits, c'est une perte sèche.

Idem pour le tirage initial : en jeu vidéo, en graver 5000 de plus a un coût négligeable, en jeu de plateau on augmente le risque en proportion.

Résultat, pour ne pas risquer de couler la boîte sur un jeu qui fait un flop, les éditeurs de jeu de plateau limitent le tirage initial, et si la demande suit ils font retirer. Les contraintes de production font que ca prend de 5 a 10 semaines de refaire un tirage. (délai plus court aussi en jeu vidéo).