Ce jeu est sorti le 5 nov. 2010, et a été ajouté en base le 17 oct. 2009 par frankyone

édition 2010

Standalone 1 extension
310
réponses
2
followers
Par : Bucko | lundi 12 juillet 2010 à 10:40
Default
Bucko
Bucko
Hello

Depuis que je suis tombé sur les première news FFG il y a longtemps, je n'ai de cesse de me dire que ce jeu est fait pour moi :)
Et depuis que j'ai vu les vidéos, les reviews, les photos du matos, les premiers retours, et que le jeu est disponible, je me dis que toute résistance est vaine :)
Je viens d'ailleurs de craquer à cause d'un TTien sympa ^^
N'en pouvant plus d'attendre une hypothétique VF pas encore datée, m'obligeant du même coup à attendre par la suite la parution des extensions qui viendront.

Ceci dit j'ai quand même plusieurs questions diverses qui me viennent :

1/
Certains possesseurs, comme Seboss par exemple, semblent trouver le jeu "bien sans plus" à partir du moment ou l'on connait déjà des jeux tels que Twilight Imperium 3 (dont je suis fan) ou Starcraft (que je trouve sans intérêt)
J'aimerai savoir dans quelle mesure pouvait-on faire la comparaison entre ces jeux afin d'affiner un peu mon avis ?
Est-ce une question de "taille des règles" qui font pour chacun une 40aine de page ?
Est-ce une question de richesse et de variétés des mécanismes ?
Est-ce une question de durée de jeu ?
Runewars risque t-il vraiment de faire doublon dans une ludothèque à partir du moment ou l'on possède déjà TI3 ?
N'a t'il pas son thème, son background, son ambiance et ses mécanismes propres lui permettant de se démarquer suffisamment de son illustre ancêtre ?

2/
Pour ceux ayant testé à peu près toutes les configurations de jeu possibles, le jeu à 2 est-il intéressant à Runewars ?
Qu'en est-il du jeu à 3 au niveau du déséquilibre inhérent habituellement aux jeux de conquêtes ?
Est-il nécessaire, ou du moins conseillé, d'y jouer à 4 pour que le jeu révèle tout son potentiel ? (à la manière d'un Twilight Imperium 3 qui est certes bon à 4 mais véritablement excellent à 6 par exemple)
Questions subsidiaires :
- Le jeu est-il globalement bien équilibré et bien optimisé/fluide/agréable à jouer ?
- La Map n'est-elle pas globalement un peu petite à 2, 3 ou 4 joueurs ? (c'est un peu l'impression que j'ai quand je regarde les photos comparativement à une Galaxie de TI3)

3/
Le texte anglais sur le matériel est-il présent au point de pouvoir rebuter à coup sûr un joueur anglophobe, même si on prend bien soin de lui expliquer correctement les règles et de lui présenter l'ensemble du matos avant la partie ?

4/
N'étant pas du genre à jouer les mijaurées niveau règles, me conseillez-vous d'utiliser directement l'ensemble de celles-ci, comprenant les Héros, l'exploration, les Quêtes, etc... afin de retrouver directement tout ce que le jeu a vraiment à proposer ?
Car j'ai peur que les joueurs dont les avis sont un brin mitigés n'aient une vision quelque peu faussée du jeu en n'ayant joué qu'avec les règles de base alors que toute la partie "Héros" me semble être une partie à part entière et totalement indispensable dans sa forme complète/avancée (un vrai jeu dans le jeu) Me trompe-je ?

5/
Runewars se résume t-il à du pif-paf-pouf ?
C'est ce que je retrouve souvent dans les avis de Seboss et c'est un peu ce qui m'inquiète.
Ou, comme TI3, propose t-il suffisamment d'autres aspects pour en faire un jeu varié et riche, avec un éventail de stratégies et de mécanismes permettant de renouveler son intérêt à chaque partie ?

6/
Où puis-je trouver l'intégralité des règles en VF ?
Si quelqu'un les a je suis preneur d'un lien ou d'un mail, merci ;)

7/
Auriez-vous des conseils de vieux briscard pour que la première partie soit une réussite ?
Par exemple, comme pour TI3, je ferai en sorte que tous les joueurs aient lu les règles avant de commencer, et j'aurai également fait la préparation du matos avant leur arrivée. Mais sinon, d'autres conseils ?

Voilà,
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire, et encore plus à ceux qui prendront la peine de répondre.
++
Mon top
Aucun jeu trouvé
killix06
killix06
Ça m'intéresse grandement aussi parce que je suis sur le point de craquer :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
piesstou dit:1/
Certains possesseurs, comme Seboss par exemple, semblent trouver le jeu "bien sans plus" à partir du moment ou l'on connait déjà des jeux tels que Twilight Imperium 3 (dont je suis fan) ou Starcraft (que je trouve sans intérêt)
J'aimerai savoir dans quelle mesure pouvait-on faire la comparaison entre ces jeux afin d'affiner un peu mon avis ?
Est-ce une question de "taille des règles" qui font pour chacun une 40aine de page ?
Est-ce une question de richesse et de variétés des mécanismes ?
Est-ce une question de durée de jeu ?
Runewars risque t-il vraiment de faire doublon dans une ludothèque à partir du moment ou l'on possède déjà TI3 ?
N'a t'il pas son thème, son background, son ambiance et ses mécanismes propres lui permettant de se démarquer suffisamment de son illustre ancêtre ?

Runewars n'est pas long, je dirais 45min par joueur max.
Pas de doublon avec TI3 sauf si tu considères qu'un jeu avec des tuiles hexagonales et des figurines en plastique c'est un doublon...
A la rigueur, on approche vaguement TI3 avec le système de choix des actions pour un tour et leur ordre de résolution ainsi que l'action bonus réalisable sous conditions. Mais pour moi, c'est comme dire que Citadelles et TI3 font doublon...!
piesstou dit:2/
Pour ceux ayant testé à peu près toutes les configurations de jeu possibles, le jeu à 2 est-il intéressant à Runewars ?
Qu'en est-il du jeu à 3 au niveau du déséquilibre inhérent habituellement aux jeux de conquêtes ?
Est-il nécessaire, ou du moins conseillé, d'y jouer à 4 pour que le jeu révèle tout son potentiel ? (à la manière d'un Twilight Imperium 3 qui est certes bon à 4 mais véritablement excellent à 6 par exemple)
Questions subsidiaires :
- Le jeu est-il globalement bien équilibré et bien optimisé/fluide/agréable à jouer ?
- La Map n'est-elle pas globalement un peu petite à 2, 3 ou 4 joueurs ? (c'est un peu l'impression que j'ai quand je regarde les photos comparativement à une Galaxie de TI3)

J'ai joué qu'à deux pour l'instant et c'était vraiment bien. Par contre ça poutre sévère... :mrgreen: A mon avis le jeu est vraiment adapté à toutes les config si on fait attention à construire la map' correctement et à ne pas isoler quelqu'un...
piesstou dit:3/
Le texte anglais sur le matériel est-il présent au point de pouvoir rebuter à coup sûr un joueur anglophobe, même si on prend bien soin de lui expliquer correctement les règles et de lui présenter l'ensemble du matos avant la partie ?

Le texte est moyennement conséquent et reste abordable. De plus les cartes d'action peuvent toutes êtres expliquées (comme les cartes stratégie à TI3) et les autres fonctionnent plutôt sur des symboles.
piesstou dit:4/
N'étant pas du genre à jouer les mijaurées niveau règles, me conseillez-vous d'utiliser directement l'ensemble de celles-ci, comprenant les Héros, l'exploration, les Quêtes, etc... afin de retrouver directement tout ce que le jeu a vraiment à proposer ?
Car j'ai peur que les joueurs dont les avis sont un brin mitigés n'aient une vision quelque peu faussée du jeu en n'ayant joué qu'avec les règles de base alors que toute la partie "Héros" me semble être une partie à part entière et totalement indispensable dans sa forme complète/avancée (un vrai jeu dans le jeu) Me trompe-je ?

La version complète c'est juste une page de règles en plus donc rien de bien méchant. J'ai pas encore joué avec ceci dit et je suis pas certain que ça change foncièrement le jeu. Pour comparer à TI3, la règle additionnelle sur les héros pourrait être mise en parallèle des Distant Suns...
Et oui les héros sont un jeu dans le jeu mais qui peut avoir un vrai impact sur le jeu puisqu'ils permettent d'aller chercher des runes chez le voisin voire même de lui pourrir un peu sa stratégie.
piesstou dit:5/
Runewars se résume t-il à du pif-paf-pouf ?
C'est ce que je retrouve souvent dans les avis de Seboss et c'est un peu ce qui m'inquiète.
Ou, comme TI3, propose t-il suffisamment d'autres aspects pour en faire un jeu varié et riche, avec un éventail de stratégies et de mécanismes permettant de renouveler son intérêt à chaque partie ?

C'est un jeu de planification avec un aspect gestion d'unités assez sympa. Moi je le vis vraiment comme un jeu d'aventures. Et oui ça poutre pas mal avec un système de combat très intelligent où les batailles sont résolus très rapidement et facilement.
piesstou dit:6/
Où puis-je trouver l'intégralité des règles en VF ?
Si quelqu'un les a je suis preneur d'un lien ou d'un mail, merci ;)

Je sais pas.
piesstou dit:7/
Auriez-vous des conseils de vieux briscard pour que la première partie soit une réussite ?
Par exemple, comme pour TI3, je ferai en sorte que tous les joueurs aient lu les règles avant de commencer, et j'aurai également fait la préparation du matos avant leur arrivée. Mais sinon, d'autres conseils ?


De la bière. Mais sinon les règles sont faciles à appréhender et peuvent s'expliquer avant de jouer, sans avoir à faire lire le bouquin de règles.
McQueen
McQueen
Pour info, comme le monsieur fait allusion à la langue, la version française est prévues (en cours de "conception" ?) chez Edge.

Un jeu qui m'intéresse bien, rien que par le fait qu'il ne soit pas trop long.

Pour savoir si je me trompe ou pas, mais en gros est-ce que Runewars est une sorte de Heroes of Might & Magic sur plateau (comme TI3 l'est avec certains jeux vidéo de conquête spatiale) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
TheResident
TheResident
Très intéressé aussi. A quel prix est-il disponible en V.O. ? (si cette information peut-être divulguée)... Et y'a t-il une date de sortie française? Ou nous fait-on le coup habituel des éditeurs du "bientôt" sans précisions ?

Cordialement
Mon top
Aucun jeu trouvé
unkle
unkle
Mirmo dit:
Runewars n'est pas long, je dirais 45min par joueur max.


Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh...

Partie a 4 hier, on a bien joue 5h30... Et pourtant on traine pas trop d'habitude. Il faut dire que la partie se finit a la fin de la 5e annee, ca change de la partie precedente qui s'est terminee a la fin de la 3e.

Sinon c'est enormissime, mais je vais quand meme attendre la VF, vu que je ne desespere pas d'en faire un avec des joueurs moins... moins... moins malades quoi. Beaucoup de combats quand meme, les heros sont un peu un jeu dans le jeu mais super important pour recuperer des runes. Il y a beaucoup d'options via les cartes tactiques, l'influence, les events des saisons... C"est vraiment tres tres fort. Sans doute mon jeu favori dans le genre.

Et je ne suis pas surpris qu'il marche bien a 2.
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
Pour Runewars en VF, ce sera plutôt pour fin d'année 2010 pour la période des fêtes, l'avoir avant me paraît peu probable.
Bucko
Bucko
Un gros merci à toi Mirmo pour ta réponse très détaillée qui montre à quel point tu peux apprécier le jeu.
Ce qui, du coup, me rassure quant au fait que je devrais aimer aussi :)
J'espère le tester très rapidement, vu que je l'ai depuis ce midi (Youuupiiiii ^^)

McQueen dit:Pour info, comme le monsieur fait allusion à la langue, la version française est prévues (en cours de "conception" ?) chez Edge.

Oui, comme dit dès mon premier post je sais qu'une VF est prévue depuis un moment. Le truc c'est que je n'ai pas envie d'attendre 6 mois (ou +) vu que cette hypothétique VF n'est même pas encore datée. A priori fin 2010/début 2011 me parait être un bon pronostique.
De plus, et comme dit également, le fait d'avoir la VO me permettra de jouir des extensions dès leur sortie. Et connaissant FFG, il y en aura forcément au moins une prochainement, ne serait-ce que pour permettre de jouer à 6 et sans doute bien d'autres choses encore :)

A savoir que le prix de la VO est régulièrement compris entre 75€ et 89€ (mais les petits prix sont bien évidemment en rupture) et que depuis la mise à jour des tarifs FFG ça fait un peu mal.
Le tarif FR sera donc de la même trempe.
Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un TTien très sympa qui s'en séparait et qui me l'a donc proposé à un prix intéressant que je n'ai pas pu refuser.

J'ai déjà hâte d'ouvrir la boite (là je suis au taf'....) , de tout sortir, de tout toucher/compter/trier et de lire les règles une première fois en entier.
Le top serait de tester d'ici fin de semaine pour voir ce qu'il a dans le ventre :)
Personne pour les règles VF d'ailleurs ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Concernant le prix, je l'avais pogné sur un site de l'est de la France en déstockage pour 60€... :D
Bucko
Bucko
... qui le propose aujourd'hui à 89, nan ? ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
Au temps pour moi je n'avais point vu pour la référence à la VF. :oops:
Pour les règles françaises ? Attend la sortie française. :P :mrgreen: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
LoL

Pas le temps !!!!! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Tiens, petite question en supp' :)

En ouvrant ma boite hier soir, en plus d'avoir été franchement enthousiasmé par le matos, j'ai relevé quelques trucs en plus, notamment une "Feuille de Race" pour les Elfes, ainsi que des pions de villes.

Y'a t'il eu des problèmes d'impressions qui ont été corrigé par FFG dès le départ ? Si oui, lesquels ?
Car si certains éléments comportent des erreurs, je suppose qu'il vaut mieux les mettre de coté (voire s'en séparer définitivement)

Et sinon : C'est quoi le "problème des géants" dont j'ai entendu parler ?

Merci de vos éclaircissements ;)

+
Mon top
Aucun jeu trouvé
croustibar
croustibar
piesstou dit:Tiens, petite question en supp' :)
En ouvrant ma boite hier soir, en plus d'avoir été franchement enthousiasmé par le matos, j'ai relevé quelques trucs en plus, notamment une "Feuille de Race" pour les Elfes, ainsi que des pions de villes.
Y'a t'il eu des problèmes d'impressions qui ont été corrigé par FFG dès le départ ? Si oui, lesquels ?
Car si certains éléments comportent des erreurs, je suppose qu'il vaut mieux les mettre de coté (voire s'en séparer définitivement)
Et sinon : C'est quoi le "problème des géants" dont j'ai entendu parler ?
Merci de vos éclaircissements ;)
+


héhé on a craqué pour Runewars :mrgreen:

il y a eu des erreurs d'impressions concernant les tokens villes, la fiche elfe et une tuile comprenant des géants. les erratas pour les 2 premiers ont été corrigés par l'ajout de nouveaux tokens et d'une nouvelle fiche par contre les tuiles géants ne l'ont pas été. De mémoire, seule la tuile 2A contient 2 géants. A vérif'

edit: c'est indiqué dans la FAQ (d'1 page seulement pour une fois)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Et oui, héhé, je n'ai pas pu résister bien longtemps :D
J'ai super hâte de l'essayer.

Merci beaucoup pour tes précisions :pouicok:
Pour la FAQ je l'ai effectivement récupérée et imprimée mais pas encore lu car j'en suis à la lecture des règles pour le moment.

Sinon, comment puis-je identifier les bonnes tuiles villes des mauvaises ?
Car ayant eu le jeu d'occase (Très bonne occase d'ailleurs) je n'ai pas eu à dépuncher moi-même le matériel.
(en regardant vite fait les 2 tableaux de bord Elfes je n'ai pourtant pas cru voir de différence... mais j'ai dû regarder trop vite :P)

Sankyou :)

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé ma réponse 8)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nestyboy
Nestyboy
Hello

Vous ne savez pas si on peut trouver sur le net une trad des regles françaises?
pour l'excellent Starcraft que j'avais acheté en VO il y avait des regles traduites en ligne bien 6 mois avant la sortie française...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Nestyboy dit:Hello
Vous ne savez pas si on peut trouver sur le net une trad des regles françaises?
pour l'excellent Starcraft que j'avais acheté en VO il y avait des regles traduites en ligne bien 6 mois avant la sortie française...


Bah moi j'ai tout traduit en VF...


... Mais je peux rien mettre en ligne vu que la traduction est restée dans ma tête :mrgreen:
Nestyboy
Nestyboy
he oui

mais là j'ai un peu la flemme de le faire... Je sais je sais c'est pas bien mais bon...
Du coup j'attends une trad ou une sortir française éventuelle...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Quelques questions s'adressant aux vieux de la vieille de ce jeu : :arrow: ICI

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabrice25
fabrice25
Moi aussi ce jeu me fait grave de l'oeil :^:

Bon j'espere que la VF arrivera vite. Pour ceux qui le possède deja, merci pour un petit compte rendu....

Histoire de nous faire baver d'envie :pouicvomi:
Mon top
Default
Nestyboy
Nestyboy
Sur le site de Edge qui le distribuera en VF il est prévu pour l'été... Peut-on faire confiance aux prévisions? Entout cas je pense qu'il va arriver d'ici deux à trois mois grand maximum...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabrice25
fabrice25
:roll: J'espere car il me tente énormement!!!!!

ou peut on trouver des infos, photos, CR ????

Merci
Mon top
Nestyboy
Nestyboy
tu devrais aller voir sur le site officiel de edge, il y a des infos sur le jeu et les mécanismes. (avec photos ;-) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Bon, petit retour vite fait sur ma première partie test de la semaine dernière :)

J'ai aimé :
- La belle grosse boite gros format FFG,
- Le matériel de très bonne qualité et en quantité conséquente,
- Les mécanismes de résolution des combats avec les Init' différentes, le tirage des cartes Destin aux résultats variables, les pouvoirs des unités, les choix cruciaux d'application des dégâts, le système de déroute, etc...
- Le système de "Bonus de Suprématie" sur chacune des Cartes Ordres qui permet de bénéficier de bonus non négligeables tout en obligeant le joueur à réfléchir un peu plus chacune de ses actions. C'est en général assez facile d'en bénéficier, mais tout le sel se trouve dans les moments où le choix va être un peu plus tendu
- Les Factions réellement différentes, avec des troupes propres, des pouvoirs propres, un Home Realm particulier également. En revanche, à première vue et après une seule partie ne me permettant pas d'avoir une vision d'ensemble correcte, je ne suis pas sûr que les "Dials" soient si différents que ça d'une faction à l'autre. A voir.
- Le fait que certaines erreurs d'impression aient pu être corrigées directement dans la boite de base : Les jetons Villes, La feuille de départ des Elfes.
- Les règles un peu touffues mais relativement compréhensible dès la première lecture pour permettre une première partie de test.
- L'envie d'y rejouer rapidement,
- Le fait que ce jeu soit parfaitement complémentaire à Twilight Imperium 3 dans le sens ou il permet de se retrouver autour d'un bon gros jeu à l'américaine même quand on est moins de 6 (voire juste 2),
- Le prix auquel je l'ai eu (encore merci à Bagatelle)

J'ai moins aimé :
- Le fait qu'il n'y ait que 4 factions jouables pour 4 joueurs.
Certes c'est un jeu qui se prête énormément aux extensions en tout genre, mais comparativement à TI3, ce dernier avait au moins la décence de proposer 10 Races pour un max de 6 joueurs.
- Les erreurs d'impression non-corrigées sur 2 Tuiles du plateau de jeu concernant le nombre d'unités neutres "Géant" présentes.
- Peut-être un peu trop de type de cartes différents.
- Le prix auquel il est vendu,
La méthode de création de Map.
L'idée de proposer des Tuiles de formes diverses plutôt que de simple Hexagones afin de se différencier de leur best-seller TI3 est une erreur.
On s'est certes rendu compte avec Alkaias que la création de Map était finalement terriblement importante et impactante sur toute la suite du jeu, mais c'est assez laborieux et ça donne des plateau irréguliers pas très très jolis (avec en plus une possibilité de "trou" au milieu sans tuile spéciale fournie... et ça c'est TRES moche !)
Une méthode classique de "Draft 2 Tas" comme celle que nous pratiquons à TI3 aurait fait merveille tout en apportant encore plus de contrôle et de stratégie... Sans doute le plus beau raté du jeu pour moi, bien que ça ne soit pas non plus catastrophique.
- Apparemment pas de véritable échanges possibles entre les joueurs, type les échanges de Trade Goods à TI3, permettant d'influer sur les Alliances comme sur les évènements arrivant en cours de partie, ou de donner des coups de pouce ici ou là.
Le fait qu'il n'y ait pas non plus de "Politique" (moins gênant car il y a éventuellement pour ça les "Cartes de Saison"), pas de possibilités de développement Technologiques pour améliorer ses armées/son rendement/ses héros, fait donc de Runewars un jeu bien plus light que son illustre collègue.
Il y perd donc un peu en richesse de possibilités et en interaction pour se centrer surtout sur l'aspect Conquête/Baston.
Ce n'est pas grave, mais quand on est fan de gros jeux à la TI, on en attend forcément un tout petit peu plus. Du coup je me prend à rêver par la suite d'une extension qui apporterait son lot de règles supplémentaire à la "Shattered Empire"


Je sais pas trop :
- La phase de quête des Héros.
L'idée est sympa, et ça donne un peu une sorte de jeu dans le jeu, mais j'ai parfois eu l'impression que ça cassait le rythme du reste pour des actions/manipulations/résolutions pas toujours supra-intéressantes non plus. Nous avons joué directement avec la règle optionnelle de "l'exploration", qui se résume grosso modo à du token "Distant Suns", mais je trouve cette option un peu fade en comparaison car les pions sont peu variés et leurs impacts assez peu marqués sur la progression de partie ou sur celle des Héros.

Ce qu'il manque éventuellement : (et qu'on retrouvera peut-être
- Au moins 4 Factions supplémentaires,
- Des jetons "Leaders" pour chaque faction,
- Un pouvoir unique par Faction,
- Plus de cartes pour chaque Saison (celles présentes étant au nombre de 8, pour 6 tirées max par partie, et généralement en double),
- Une possibilité de jouer à 5 et 6 joueurs,

(je complèterai encore un peu je pense)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
@ piesstou :

En fait tu kiffes le truc de base et tu attends fébrilement l'extension quoi :mrgreen:

On peut dire que FFG a créé un super jeu pour les moutons que nous sommes...
Oliv
Oliv
piesstou dit:Je sais pas trop :
- La phase de quête des Héros.
L'idée est sympa, et ça donne un peu une sorte de jeu dans le jeu, mais j'ai parfois eu l'impression que ça cassait le rythme du reste pour des actions/manipulations/résolutions pas toujours supra-intéressantes non plus.


Tiens justement, c'est aussi le principal point faible noté dans l'article de JSP. C'est vraiment problématique ?
unkle
unkle
En meme temps les heros restent une des sources principales de runes, alias des trucs que si tu en as pas tu perds. Plus je joue a Runewars, et plus je les trouve fondamentaux...

Sur les premieres parties je jouais Runewars comme un jeu de dev/baston classique. Je pense que c'est une grosse erreur. La phase de quete est assez importante et permet a un joueur un peu en retard de se relancer. Vu les contraintes, il est tres difficile d'ecraser suffisement un adversaire pour lui piquer toutes ses runes. Donc sans heros...
Mon top
Aucun jeu trouvé
croustibar
croustibar
C'est vrai que Runewars a un vrai goût de reviens-y et appelle une extension :mrgreen:

La phase des héros a été pas mal critiquée sur BGG. Beaucoup disent qu'elle ralentit le jeu et qu'elle ne sert pas à grand chose...

Perso je n'adore pas mais j'aime bien cette phase à condition qu'elle soit jouée vite et avec la variante exploration. Certains héros comme le Maje sont biens bourrins et peuvent avoir un réel impact sur le jeu, l'effet de certaines cartes tactiques bien bourrines sont aussi conditionnées par la présence des héros et il est possible d'obtenir une rune contre 3 trésors.

et puis j'imagine que c'est sympa de retrouver les fig de Descent et Runebound pour ceux qui aiment
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Mirmo dit:En fait tu kiffes le truc de base et tu attends fébrilement l'extension quoi :mrgreen:

Tout à fait, bien que le jeu de base puisse se jouer tel quel avec déjà beaucoup de plaisir.
En revanche, malgré la qualité du jeu et la profusion de matos, je trouve que contrairement à TI3 le parfum d'une future l'extension nous prend au nez à peine la boite de base ouverte, et ça c'est un peu abusé, ouai.
Ceci dit, je compte bien en faire quelques nombreuses autres parties pour me rendre compte de toutes les qualités de ce jeu et également avoir les retours de ceux qui partageront ma table.
Oliv dit:Tiens justement, c'est aussi le principal point faible noté dans l'article de JSP. C'est vraiment problématique ?

Non non, ce n'est pas non plus rédhibitoire, hein ;)
Tu noteras que je n'ai pas mis ça dans les "J'ai pas aimé" mais dans les "Je sais pas trop".
L'idée est très bonne, ça apporte une autre dimension et une autre vision au jeu ainsi que d'autres mécanismes permettant d'acquérir les Runes menant à la victoire.
Le seul truc c'est que je trouve que ce qui devrait être épique/fun/trippant/grisant (comme lors d'un débarquement à l'arrache sur une planète neutre de TI3) n'est finalement que très basique en soi.
En gros chaque été tu bouge ta figurine Héro de 2 cases. Une fois sur la case d'arrivée tu retourne le token "Exploration" (assez peu variés) et si tu es toujours là et que tu te trouves sur la bonne tuile (à savoir, celle correspondant à une des tes "Cartes Quêtes") alors tu peux tenter un test pour réussir celle-ci.
Genre "piocher x cartes destin" et si tu as le bon symbole alors Zou! tu gagnes une "Cartes Récompense".
OK, le principe est bon/sympa et a le mérite d'exister, mais c'est assez peu immersif, non ?
Et puis lors de cette première partie, aucun Héros ne nous a finalement apporté la moindre Rune. A l'inverse, l'un est mort noyé, un autre au cours d'un Duel inutile (mais pour tester), 3 autres ont déserté, ...
A mon sens, les Runes semblent s'acquérir surtout de la façon suivante :
- Les 2 premières dans ton HR,
- Tu peux essayer d'en conquérir d'autres chez tes adversaires (pas simple mais tout à fait faisable),
- Pendant la résolution de la Carte Hiver, qui est une Saison comportant une grosse part de cartes proposant des Runes de diverses façons,
- Avec un peu de réussite avec ton ou tes Héros.

Quelques ajouts en couleur (vert) dans le post précédent sinon.

+
Mon top
Aucun jeu trouvé
croustibar
croustibar
piesstou dit:
La méthode de création de Map.
On s'est certes rendu compte avec Alkaias que la création de Map était finalement terriblement importante et impactante sur toute la suite du jeu, mais c'est assez laborieux


C'est aussi l'impression que j'ai au bout de 3 parties en mode 2 ou 3 joueurs

En tout cas, ta comparaison avec TI3 est intéressante même si je n'y est encore jamais joué :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
C'est pas un peu plus sympa au final de ne pas avoir une map ayant plus la forme d'un continent plutôt qu'un simple rond/hexagone ?

Sinon sur BGG j'ai aussi lu une critique quant à la conception de la map (négative mais je ne sais plus exactement pourquoi). En tout cas le gars proposait un truc pas forcément con. Un joueur conçoit tout seul la map mais choisira son emplacement qu'en dernier. Du coup ça le force à équilibrer au mieux la map. Enfin c'est peut être réservé à un joueur un peu expérimenté (j'éditerai si je retrouve le lien).

edit : v'là c'est ce sujet
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Thanks, je vais lire ça de ce pas ;)

En fait, ce n'est pas vraiment la forme de la Map qui me gène, mais la forme des tuiles et la façon de procéder pour les placer.
Effectivement le fait d'avoir une Map irrégulière est très sympa, mais ils auraient pu proposer la même chose avec des tuiles mono-hexagone qu'on place chacun son Tour en respectant quelques conditions, sans pour autant procéder par "anneaux" comme à TI3 mais plutôt selon les envies des joueurs.
Là, le fait de proposer des tuiles aux formes un peu bizarre rend la création de la Map un poil complexe pour pas grand chose du coup.
Je pense que la volonté a été d'innover pour éviter les réflexions du style "Bouuuuh, c'est du copier/coller de TI3 !! Ouuuuuuh ! "
Ouai ça aurait pu faire un peu tâche, mais merde, quand un système est bon et qu'en plus il a encore été amélioré par la communauté des joueurs (le Draft notamment), pourquoi ne pas l'avoir utiliser pour cet excellent jeu ? :(
Surtout que là, vu la forme des Tuiles, on ne pourra pas utiliser cette méthode, et ça va également être difficile de personnaliser.
A confirmer/infirmer après plus de partie cela dit, car c'est peut-être parfaitement voulu, assumé, et équilibré comme ça. Même si je pense que c'est à cause du système de Quêtes qui impose de jouer avec certaines Tuiles en fonction des cartes Quêtes.
Peut-être auraient-ils dû utiliser un autre type de pions "quêtes" pour simplifier et varier plus simplement les choses. Tout comme pour l'excellent système des montagnes, avec un petit creux hexagonale ou rond dans un coin de chaque tuile pour y insérer le-dit pion contenant la référence C-3 / D-5 / A-1 etc...

En fait ça m'embête que des aspects qui me paraissent simples (de ma fenêtre) aient pu être un poil "négligé" alors qu'en y pensant 2min on voit qu'il peut y avoir de très bonnes solutions.

Bon, malgré tout, le jeu est bon :) .... mais n'atteint pas la perfection/richesse/profondeur d'un TI3 non plus.
En revanche, s'il trouve son public, ces joueurs là pourront peut-être plus facilement franchir le pas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé