[Runewars] questions diverses

[Runewars]

Bonjour,

oui des petits points a éclaircir,car le doute m'habite (et non ,ca n'est pas sale :D ).

-Concernant le heros donc le nom m'echappe,qui peut selon son texte "au lieu de commencer un duel ,prendre une blessure et prendre une recompense de l'adversaire".
Est ce que pouvoir fonctionne que quand il effectue un duel,ou quand un adversaire l'engage en duel?
Vu la formulation,je dirai comme ça que c'est seulement quand il engage un duel ?

-Concernant les déroutes:
Alors la FAQ m'a mis le doute.Pour une unité en déroute est la,presente sur l'hexagone mais ne peut pas tirer de carte en combat.
Hors la faq,a propos de la carte chaine d'eclair dit qu'une unité en deroute ne participe pas a la bataille.
La je ne comprend plus.
Pour moi si on attaque des unités en déroute,on les met a coté du tableau de bord,et on fait la bataille,mais elle ne tire aucune carte.
Non?Si cela n'est pas le cas,comment gerer une attaque sur un hexagone ne comprenant que des unités en déroute?

-Les terres "natales".
Elles appartiennent au joueur,donc on ne peut se deplacer dessus qu'avec un ordre d'activation (si on est l'adversaire).
Il est dit dans la faq la faq que l'on doit engager la bataille quand meme,donc dans ce cas,meme si il y a personne en face,on fait comme si,en tirant le nombre de cartes adequats (pour faire bouger le deck destin),c'est bien ça?

Voili voilou.

Alors pour Bogran, je ne sais pas trop. Je dirais comme toi, car sinon Bogran serait presque inattaquable.
Sur ce sujet on en parle un peu, mais de son association avec la carte tactique Embuscade.

---

"Pour moi si on attaque des unités en déroute,on les met a coté du tableau de bord,et on fait la bataille,mais elle ne tire aucune carte. "
Non. Les unités couchées restent sur la case (page 21 "Les héros et les unités en déroute ne sont pas placés à la droite de la fiche de faction et restent dans la zone contestée.").
Pour gérer un tel combat : l'attaquant place ses unités normalement, le défenseur ne place rien. On tire les cartes pour les unités qui sont dans la bataille (donc ici seul l'attaquant en pioche). On les appliques normalement. Bien entendu les 2 joueurs peuvent jouer des cartes tactiques. Et à la fin en calcul la force finale des 2 camps. Normalement le défenseur à zéro (ou plus par exemple avec un bastion). L'attaquant peut lui aussi avoir 0 si une carte tactique à tuer ses unités par exemple. Le plus fort gagne. Si 0 vs. 0, c'est le défenseur qui gagne, l'attaquant bat en retraite.
Donc en gros on gère comme n'importe quelle autre bataille, rien ne change.

---

Oui on pioche en effet. Ce n'est pas forcément très important mais ça permet de rester logique.
A noter que ça empêche de le faire avec un stratégie, ça empêche aussi de le faire avec le bonus de mobiliser s'il y a déjà eu une bataille.

merci bien pour ces réponses !

Donc quand on perd une bataille avec aucune unité (car deja en deroute) il doit battre en retraite quand meme et mettre les unités ailleurs?


Un autre petit détail car j'ai un doute : j'ai eu des deroutes en bataille,je perd la bataille,je dois donc battre en retraite,donc toutes mes unités sont mises en déroutes...mais cela ne change rien a mes unités mis en déroute pendant la bataille c'est bien ca (elles ne sont pas détruites par une double déroute du fait de la retraite) ?

Hadoken_ dit:Donc quand on perd une bataille avec aucune unité (car deja en deroute) il doit battre en retraite quand meme et mettre les unités ailleurs?

Non.

Je suis défenseur et j'avais des unités en déroute avant le début de la bataille. Je perds la bataille, je détruis ces unités.

Si j'en avais engagées dans la bataille et qui ont survécu celles ci battent en retraite (même si elles ont été mis en déroute pendant la bataille en effet, c'est l'exception dont parle les règles).

Les cas des unités hors bataille et dans la bataille sont indépendants. Alors si j'avais 0, 1 ou 8 unités dans la bataille ça ne change rien pour les autres qui étaient déjà couchées avant la bataille (détruites si défaite, rien si victoire).

Est-ce plus clair ? :|

Bonjour à tous !

Petite question avec l'objectif Horde de dragons (idem pour géant)

D'après la FAQ il est dit que si l'objectif est tiré en court de partie et qu'il n'y a plus de dragon en jeu le joueur ne peut pas défausser la carte.

Donc il fait quoi ? il se retrouve coincer avec un objectif impossible à réaliser ?il se débrouille pour faire apparaître des dragons afin de les re-tuer ?

Par contre dans le même ordre d'idée pour l'objectif "Soutien des dragons" pour les "gentils" là on peut défausser la carte à tout moment à son tour si jamais en cours de jeu il n'y a plus au moins 3 dragons ?

Merci

La FAQ ne sert qu'à montrer une évidence.

Le second paragraphe de la carte, la défausse obligatoire (c'est bien de ça dont parle la FAQ), n'apparait qu'en début de partie et sert juste à garder un équilibre dans les objectifs (pour pas qu'il soit trop rapide à réaliser, voire dès le tour 1). Une fois la partie commencée, ce texte ne sert donc plus à rien et est à oublier.
Ainsi on ne défausse pas la carte par manque de dragons/géants si la partie est déjà entamée, forcément, puisqu'on ne le fait qu'en tout début de partie (comme écrit sur la carte).
Si on est en cours de partie et s'il n'y a plus de dragon/géant en jeu au moment de recevoir cette objectif, alors c'est jackpot, tu pourras à ton tour gagner normalement une rune avec (c'est écrit sur la carte).

Alors que les objectifs Soutien, c'est l'inverse, il FAUT qu'il y est des dragons/géants, sinon c'est impossible à réaliser (puisqu'il faut être allié). Donc en effet on peut défausser à tout moment s'il y a moins de 3 dragons/géants, pour éviter d'avoir un objectif inutile.

Une partie des réponses a déjà été donnée mais je donne mon avis même plusieurs mois après, na.

Hadoken_ dit:

-Concernant le heros donc le nom m'echappe,qui peut selon son texte "au lieu de commencer un duel ,prendre une blessure et prendre une recompense de l'adversaire".
Est ce que pouvoir fonctionne que quand il effectue un duel,ou quand un adversaire l'engage en duel?
Vu la formulation,je dirai comme ça que c'est seulement quand il engage un duel ?

La carte anglaise dit :
"instead of starting a duel against a ...."
J'ai toujours pris "start" au sens "initier".


-Concernant les déroutes:
Alors la FAQ m'a mis le doute.Pour une unité en déroute est la,presente sur l'hexagone mais ne peut pas tirer de carte en combat.
Hors la faq,a propos de la carte chaine d'eclair dit qu'une unité en deroute ne participe pas a la bataille.
La je ne comprend plus.

LA carte n'affecte que des unités qui participent à la bataille. Les unités déroutées avant ne participant pas à la bataille ne sont pas affectés par cette carte. Voilà ce que précise la FAQ

Pour moi si on attaque des unités en déroute,on les met a coté du tableau de bord,et on fait la bataille,mais elle ne tire aucune carte.

Tu as eu la réponse (en fait peu importe où tu les mets tant que tu les différencies de celles qui seront déroutées lors de la bataille)
comment gerer une attaque sur un hexagone ne comprenant que des unités en déroute?

L'attaquant tire les cartes juste pour faire tourner la pioche (et obtenir peut-être des avantages : squelette, carte pour les chevaliers). Il gagnera automatiquement et bye bye tes unités déroutées.


-Les terres "natales".
Elles appartiennent au joueur,donc on ne peut se deplacer dessus qu'avec un ordre d'activation (si on est l'adversaire).
Il est dit dans la faq la faq que l'on doit engager la bataille quand meme,donc dans ce cas,meme si il y a personne en face,on fait comme si,en tirant le nombre de cartes adequats (pour faire bouger le deck destin),c'est bien ça?

Oui, exactement comme je viens de le dire ci-dessus.

Toute unité que tu as engagés doit tirer une carte... Même par exemple si tu as tués tout le monde bien avant.

Super Merci McQueen pour cette précision donc oui comme tu dis c'est le jackpot. D'ailleurs maintenant que tu le dis je crois que c'est déjà arrivé et c'est comme çà qu'on avait joué la carte comme çà en appliquant le texte à lettre bête et méchant.

J'ai même gagné une fois comme ça :) . Dès que j'ai eu le nouvel objectif, j'ai joué ma carte 1 pour le printemps pour être sûr de jouer le premier (ou parmi les premiers) juste pour poser ma carte et prendre ma 6e rune.

oui mais c'est un peu frustrant voir rageant pour les autres joueurs qui te voient gagner comme çà sur un coup de poker bien souvent après 3h de jeu.
J'adore ce jeu même si j'ai du faire autour de 5 parties seulement faute de temps, d'autres jeux à essayer et de joueurs motivés mais sur les quelques parties que j'ai fait çà s'est souvent terminé de façon similaire.
Seulement 1 ou 2 fois la 6ème rune a été arrachée au terme d'une bataille épique remplie de suspens où chaque faction se battaient jusqu'au bout: ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres de gagner des runes mais au moins c'était animé et mémorable.

Au fait avez-vous d'autres jeux similaires à suggérer ? j'aimerais bien un jeu dans le même style ( plein de matos de qualité, thème riche et beau , complet en terme de mécanique de jeu, de gestion etc...) mais sur un thème différent ? mythologie, antiquité ...

Frustrant, peut-être mais pas plus que de pouvoir obtenir une rune grâce à une enchère. Si j'ai bonne mémoire (mais pas sûr du coup) j'avais choisi de dépenser une influence justement parce que j'espèrai tirer cette carte et que l'objectif que j'avais était infaisable. Cela fait parti des données à prendre en compte.

J'ai l'habitude de rappeler qu'un joueur qui a 5 runes a potentiellement gagné tellement la 6e peut arriver abruptement. Et je ne suis pas loin de penser la même chose maintenant d'un joueur qui a 4 runes (surtout si c'est pour le stigmatiser pour que les autres lui foncent dessus et me laissent tranquille).


Un jeu sur un même thème (oui je sais ce n'est pas ta question) : je dirai War Party mais il n'est pas encore édité (et ses illustrations sont comment dire... enfin ...)

Dans des thèmes différents ? Nos spécialistes de l'Ameritrash pourraient répondre (peut-être sur le sous-forum principal)

Au pif je dirai Cyclade ...

L'extension corrige ce point : il ne suffit plus de gagner 6 runes, il faut aussi les conserver pendant une année.

Ce qui permet aux parties de toujours finir sur ces fameuses batailles épiques :kingpouic:

Apparemment l'édition révisée inclue également cette règle de garder 6 runes pdt un an.

Si quelqu'un est à 5 runes que ça soit ça ou une enchère sûr d'être gagnée qui offre la 6eme peu importe. Ça l'est un peu plus quand on passe de 3 à 6 d'un coup via les héros, objectifs, etc.

Mais si vous avez un peu de tps pour une partie, essayer de commencer avec 1 seule rune. Ou alors d'aller en 7 (mais tjs en commençant avec 2).
Ça change pas mal de choses.

ok merci pour ces suggestions !

Garder les runes pendant un an est une bonne idée si çà ne prolonge pas trop le jeu de plus d'une heure. En même temps je suis d'accord que souvent on passe 3-4 runes à 6 d'un coup car çà fait aussi partie de la stratégie.

Ou sinon une autre règle qui existe aussi dans beaucoup de jeu qui demande à avoir au moins deux points de victoire d'écart me semble pas mal pour runewars

j'ai jamais essayé avec 7 mais oui çà doit bien changer les choses j'imagine. En particulier pour moi qui adore prendre les Elfes mais qui ne commencent à devenir vraiment très très fort qu'en fin de partie.

Rhaa vivement la sortie de la nouvelle édition et de l'extension pour redonner un second souffle à ce jeu car que ce soit ici ou sur les forum edge on en parle plus beaucoup et là avec les longues soirées d'hiver qui approchent j'ai envie de m'y remettre. Si j'arrive à faire 2 parties/mois je serais content.

Hello à tous,

j'ai encore une question me turlupinant depuis que j'ai le jeu concernant le bonus de l'ordre Mobiliser:
Je ne peux pas livrer une seconde bataille mais est-ce que je peux quand même activer une zone contenant des unités neutres et tenter de la diplomatie avec ?

Mettons que j'echoue et que je tire un symbole dégat, vu que je n'ai pas le droit de livrer une bataille je serais obligé de battre en retraite mais dans le cas contraire je prends le controle de la zone (avec ou sans les unités neutres) sans avoir besoin de me battre :).

Avec mon recul sur ce jeu je pense que c'est possible mais j'aimerais une confirmation.

Si oui c'est puissant car j'aime bien faire de la diplomatie avec des unités neutre cernées aux bords du plateau car dans beaucoup de cas soient je les enrôle soit elles meurent faute de zone où pouvoir retraiter sans avoir besoin de me battre.

Je confirme, c'est possible.

J'ai également toujours joué comme ça....

Merci !
En rédigeant mon post çà m'a semblé évident aussi mais en cours de partie avec des joueurs découvrant le jeu pour la 1er fois ils étaient perplexes en me voyant adopter cette stratégie.

Et sur le coup ne trouvant rien dans les règles infirmant ou confirmant ce type d'action j'ai eu du mal à les convaincre que je n'interpretais pas les règles de mon jeu à ma convenance.

J'ai la V1 et en regardant la règle de bannière de guerre dans la section " en route vers la victoire " qui devient la règle de base dans la V2; je ne vois pas où il est fait référence à une 7ème année de jeu, l'exemple donnée dit "le jeu étant dans sa 6ème et dernière année "

Quand peut on utiliser La capacité du chevaucheur de Leonx (roder) :

"jusqu'à la fin de la bataille , quand une unité ennemie bat en retraite, vous pouvez mettre en déroute un chevaucheur de leonx pour détruire cette unité"

Est ce à dire que c'est au moment ou la bataille est perdue pour l'autre et qu'il retraite ses unités qu'on utilise cette capacité ?

Merci