[Runewars] Les règles révisées

[Runewars]

Hier, j'ai fait une partie à 2 avec les règles révisées de la V2.

J'ai bien aimé la participation des héros aux combats et le fait que les unités hexagonales comptent pour 1 même en déroute, ce qui rend respectables les dragons et géants isolés.

Par contre les nouvelles conditions de victoire rendent les parties longues et poussives. 4h30 à 2 alors qu'avant c'était 2h max. Je n'ose imaginer ce que ça peut donner à 4.

Le fait de devoir tenir une année supplémentaire une fois qu'on a annoncé qu'on a 6 runes est un peu pénible. Personnellement si j'avais 6 runes la sixième année je ne le dirai pas et j’essaierai de gagner discrètement à la fin de la 7éme année plutôt que de me coller une pancarte "venez me prendre mes runes".

J'aimerais avoir vos retours d'expériences.

Les modifications de règles seront intégrés dans l'extension ?
Il me semble que la question a déjà été posée, mais je ne me souviens plus si c'est ici ou sur le forum d'Edge.

J'imagine sans peine que révéler qu'on a 6 runes et devoir tenir un an est un sacré défi. On se retrouve avec tous les autres joueurs sur le dos, ça implique d'être sacrément costaud sur le plateau pour tenir ses positions et ses runes.

Normalement oui, l'extension profite des règles révisées.

Merci pour le compte rendu en tous les cas, j'hésitais justement à appliquer ces règles-là, mais si le temps de jeu est multiplié par deux...

lordofmushrooms dit:Normalement oui, l'extension profite des règles révisées.
Merci pour le compte rendu en tous les cas, j'hésitais justement à appliquer ces règles-là, mais si le temps de jeu est multiplié par deux...


Je crois que je continuerai de jouer avec le placement des runes et les conditions de victoire de la V1 mais avec les autres modifications de la V2, héros au combat et monstre hexagonaux.

Le fait de pouvoir déplacer les héros avec les ordres de mobilisation et conquérir aide finalement aussi pour les quêtes, chaque héros arrive à faire une quête par été grâce à cette plus grande mobilité.

Perso j'attends la sortie VF avec impatience. J'avais justement un problème avec la V1 et ses fins de parties "précipitées", permettant de finir à chaque fois sur un blitz en coiffant les autres joueurs au poteau.
Paradoxalement, ce que tu dis là aurait donc tendance à me rassurer.

On peut les trouver quelque part ces règles?

Maldoror dit:Perso j'attends la sortie VF avec impatience. J'avais justement un problème avec la V1 et ses fins de parties "précipitées", permettant de finir à chaque fois sur un blitz en coiffant les autres joueurs au poteau.
Paradoxalement, ce que tu dis là aurait donc tendance à me rassurer.


Au départ je pensais comme toi, mais aprés avoir essayé je crois qu'on est passé du sprint au marathon, j'aurais préféré qu'on fasse du demi-fond.

Les règles révisées rajoutent effectivement du temps de jeux par rapport au Runewars classique mais pas forcement plus qu'une partie en mode épique.

L'un des reproche qui était fait sur ce jeu était la fin souvent abrupte ou un joueur récupérait sa 6em rune grace à un évènement quelconque ou une enchère et terminait la partie en laissant tout le monde sur sa fin.
Il y avait un coté un peu injuste des fois.

Le fait de devoir garder les runes toute une année force à anticiper le placement de celles ci dans son royaume pour ne pas ce les faire voler facilement.
Penser aussi aux fausses runes pour induire l'adversaire en erreur (ca marche tres bien).

Ce n'est pas pour autant que tous les joueurs vont se liguer contre toi (a 2 joueurs c'est sur ya pas le choix). ils sont juste au courant et vont essayer d'adapter leur stratégie en fonction.

Le placement des runes à l'exterieur des royaumes en début de partie est une bonne chose et force les joueurs à sortir pour récupérer ces runes.

Les héros étant plus mobile, ils feront plus de quêtes, auront plus d'objet et donc potentiellement plus de runes et donc sont encore plus important.
Les duels de héro sont bien plus mis en valeur car on a beaucoup a y perdre.

Personnellement je trouve toute ses règles révisées bien mieux comme ça même si en effet il faut prévoir une durée de jeux plus longue.
Pour ceux qui jouaient en mode épique à chaque partie, la durer de jeu est similaire.

guilou05 dit:On peut les trouver quelque part ces règles?

moi aussi ça m'intéresse (surtout si le jeu est bien mieux avec)

Ce qui change par rapport a l'edition de base c'est ici.

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... meplay.pdf

Edit: Petit rappel, le joueur qui a 6 runes n'est pas obligé de les révéler immédiatement . Il peut tres bien les déplacer a l'abri et les réveler ensuite.

la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)

rugal dit:la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)

Donc ave la V1, on ne peut pas appliquer ces règles?
J'ai le jeu mais je n'ai pas encore joué, 1ère partie prévue mardi à 4 joueurs. Du coup, je ne sais pas quelles règles appliquées :roll:

Si si, on peut tout à fait les appliquer.
Il y a en fait les règles de la V1, de la V2 et de l'extention banners of war. Amha, on peut mixer tout comme on veut sauf pour les règles des héros commanders (extension) ou support des unités (V2).

C'est vrai que les parties sont plus longues (sauf par rapport au mode épique) mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est "trop" long :
- le fait de placer les runes hors des territoires de départ fait que les débuts de parties ronronnent beaucoup moins.
- La mobilité améliorée des héros fait qu'on fait les quêtes beaucoup plus vites et qu'on n'a plus besoin de traverser poussivement la carte sur deux années pour peu qu'on ait eu de la malchance au tirage des cartes quêtes. Donc plus de runes
- On arrive donc vers la cinquième année avec beaucoup de runes sur le plateau et comme le souligne Salouma, on n'est pas obligé de révéler les 6 runes. C'est une option tactique. Si on les planque bien derrière ses lignes, et par le jeu des jetons d'activation, on peut tenir une année, après une belle baston.

Pour moi, c'est du tout bon.
C'est plutôt les "petites" règles de l'extension genre cryomancie ou désolation dont l'intérêt ne m'a pas sauté aux yeux.

l ombre de Pan dit:
guilou05 dit:On peut les trouver quelque part ces règles?

moi aussi ça m'intéresse (surtout si le jeu est bien mieux avec)


J'ai fait une petite explication des modifications sur mon blog (lien dans ma signature).

j'attend l'extension mais je reste sceptique sur la règle des heros qui soutiennent les batailles.
Par contre j'aime bien l'idée des nouvelles unités et des upgrades.A voir a l'usage.

Retrogamer dit:
rugal dit:la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)

Donc ave la V1, on ne peut pas appliquer ces règles?
J'ai le jeu mais je n'ai pas encore joué, 1ère partie prévue mardi à 4 joueurs. Du coup, je ne sais pas quelles règles appliquées :roll:

si bien sur on peut, les cartes ne sont que pour le "luxe" et l'aisance.
par contre, il faudra se dire que les erratas ne sont pas notés sur les cartes

les ordres 2 et 3 sont écrit "sans héros" avec qu'ils devraient être "avec héros"

Peut-on jouer avec les règles de la V2 avec le matériel de ma V1 ? Si j'ai bien compris, oui :oops:

Je me pose la question, car un pote va se prendre le jeu, spontanément je l'ai orienté vers une des dernières boîtes de la V1 que je trouve plus luxueuse et pour qu'on soit ok pour les règles.

Mais au final, c'est peut-être aussi bien qu'il prenne la V2 et qu'on choisisse les règles à la carte. Ce qui ne marcherait que si avec le matos de ma boîte V1, il ne manque rien...

Merci pour votre aide !

Tu as toutes tes réponses ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/runewars-vf-v1-extension-pas-de-regles-v2

Merci, je m'y perds un peu entre tous ces threads sur Runewars :oops:

Ok, je crois que je vais conseiller l'achat de la V2, on verra comme ça quelles règles nous conviennent le mieux (et tant pis pour les petites montagnes...), si on peut passer des règles V1 aux règles V2 avec le matos des 2 boîtes.

Il n'y a pas à choisir entre deux règles différentes.

L'édition révisée apporte une demi-douzaine de petits changements sur des points de règle accessoires. Tu trouveras ici : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/runewars/revised/RuneWars_Revised_Gameplay.pdf le document récapitulant les modifications.

Je l'ai déjà dit : il n'y a pas de Runewars version 1 et de Runewars version 2. Il y a une édition révisée d'un jeu qui fonctionnait parfaitement.
On peut jouer au jeu original sans aucun problème. Il n'y a pas de bug, de vice caché ou de déséquilibre. L'édition révisée offre essentiellement une condition de victoire différente et l'opportunité de pouvoir déplacer les héros plus facilement.

Donc, tu achètes la boîte que tu veux, après, si tu as acheté la grosse boîte, tu imprimes le document dont je t'ai donné le lien et tu joues sans voir la différence avec l'édition révisée. Ah si, il y aura des montagnes en plastique.