Ce jeu est sorti le 5 nov. 2010, et a été ajouté en base le 17 oct. 2009 par frankyone

édition 2010

Standalone 1 extension
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Par : Xaad | dimanche 7 avril 2013 à 09:43
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Xaad
Xaad
Hier, j'ai fait une partie à 2 avec les règles révisées de la V2.

J'ai bien aimé la participation des héros aux combats et le fait que les unités hexagonales comptent pour 1 même en déroute, ce qui rend respectables les dragons et géants isolés.

Par contre les nouvelles conditions de victoire rendent les parties longues et poussives. 4h30 à 2 alors qu'avant c'était 2h max. Je n'ose imaginer ce que ça peut donner à 4.

Le fait de devoir tenir une année supplémentaire une fois qu'on a annoncé qu'on a 6 runes est un peu pénible. Personnellement si j'avais 6 runes la sixième année je ne le dirai pas et j’essaierai de gagner discrètement à la fin de la 7éme année plutôt que de me coller une pancarte "venez me prendre mes runes".

J'aimerais avoir vos retours d'expériences.
Jer
Jer
Les modifications de règles seront intégrés dans l'extension ?
Il me semble que la question a déjà été posée, mais je ne me souviens plus si c'est ici ou sur le forum d'Edge.

J'imagine sans peine que révéler qu'on a 6 runes et devoir tenir un an est un sacré défi. On se retrouve avec tous les autres joueurs sur le dos, ça implique d'être sacrément costaud sur le plateau pour tenir ses positions et ses runes.
lordofmushrooms672
lordofmushrooms672
Normalement oui, l'extension profite des règles révisées.

Merci pour le compte rendu en tous les cas, j'hésitais justement à appliquer ces règles-là, mais si le temps de jeu est multiplié par deux...
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Xaad
Xaad
lordofmushrooms dit:Normalement oui, l'extension profite des règles révisées.
Merci pour le compte rendu en tous les cas, j'hésitais justement à appliquer ces règles-là, mais si le temps de jeu est multiplié par deux...


Je crois que je continuerai de jouer avec le placement des runes et les conditions de victoire de la V1 mais avec les autres modifications de la V2, héros au combat et monstre hexagonaux.

Le fait de pouvoir déplacer les héros avec les ordres de mobilisation et conquérir aide finalement aussi pour les quêtes, chaque héros arrive à faire une quête par été grâce à cette plus grande mobilité.
Maldoror
Maldoror
Perso j'attends la sortie VF avec impatience. J'avais justement un problème avec la V1 et ses fins de parties "précipitées", permettant de finir à chaque fois sur un blitz en coiffant les autres joueurs au poteau.
Paradoxalement, ce que tu dis là aurait donc tendance à me rassurer.
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guilou05
guilou05
On peut les trouver quelque part ces règles?
Xaad
Xaad
Maldoror dit:Perso j'attends la sortie VF avec impatience. J'avais justement un problème avec la V1 et ses fins de parties "précipitées", permettant de finir à chaque fois sur un blitz en coiffant les autres joueurs au poteau.
Paradoxalement, ce que tu dis là aurait donc tendance à me rassurer.


Au départ je pensais comme toi, mais aprés avoir essayé je crois qu'on est passé du sprint au marathon, j'aurais préféré qu'on fasse du demi-fond.
salouma
salouma
Les règles révisées rajoutent effectivement du temps de jeux par rapport au Runewars classique mais pas forcement plus qu'une partie en mode épique.

L'un des reproche qui était fait sur ce jeu était la fin souvent abrupte ou un joueur récupérait sa 6em rune grace à un évènement quelconque ou une enchère et terminait la partie en laissant tout le monde sur sa fin.
Il y avait un coté un peu injuste des fois.

Le fait de devoir garder les runes toute une année force à anticiper le placement de celles ci dans son royaume pour ne pas ce les faire voler facilement.
Penser aussi aux fausses runes pour induire l'adversaire en erreur (ca marche tres bien).

Ce n'est pas pour autant que tous les joueurs vont se liguer contre toi (a 2 joueurs c'est sur ya pas le choix). ils sont juste au courant et vont essayer d'adapter leur stratégie en fonction.

Le placement des runes à l'exterieur des royaumes en début de partie est une bonne chose et force les joueurs à sortir pour récupérer ces runes.

Les héros étant plus mobile, ils feront plus de quêtes, auront plus d'objet et donc potentiellement plus de runes et donc sont encore plus important.
Les duels de héro sont bien plus mis en valeur car on a beaucoup a y perdre.

Personnellement je trouve toute ses règles révisées bien mieux comme ça même si en effet il faut prévoir une durée de jeux plus longue.
Pour ceux qui jouaient en mode épique à chaque partie, la durer de jeu est similaire.
L ombre de Pan
L ombre de Pan
guilou05 dit:On peut les trouver quelque part ces règles?

moi aussi ça m'intéresse (surtout si le jeu est bien mieux avec)
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salouma
salouma
Ce qui change par rapport a l'edition de base c'est ici.

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... meplay.pdf

Edit: Petit rappel, le joueur qui a 6 runes n'est pas obligé de les révéler immédiatement . Il peut tres bien les déplacer a l'abri et les réveler ensuite.
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rugal
rugal
la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)
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Retrogamer
Retrogamer
rugal dit:la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)

Donc ave la V1, on ne peut pas appliquer ces règles?
J'ai le jeu mais je n'ai pas encore joué, 1ère partie prévue mardi à 4 joueurs. Du coup, je ne sais pas quelles règles appliquées :roll:
XRippe
XRippe
Si si, on peut tout à fait les appliquer.
Il y a en fait les règles de la V1, de la V2 et de l'extention banners of war. Amha, on peut mixer tout comme on veut sauf pour les règles des héros commanders (extension) ou support des unités (V2).

C'est vrai que les parties sont plus longues (sauf par rapport au mode épique) mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est "trop" long :
- le fait de placer les runes hors des territoires de départ fait que les débuts de parties ronronnent beaucoup moins.
- La mobilité améliorée des héros fait qu'on fait les quêtes beaucoup plus vites et qu'on n'a plus besoin de traverser poussivement la carte sur deux années pour peu qu'on ait eu de la malchance au tirage des cartes quêtes. Donc plus de runes
- On arrive donc vers la cinquième année avec beaucoup de runes sur le plateau et comme le souligne Salouma, on n'est pas obligé de révéler les 6 runes. C'est une option tactique. Si on les planque bien derrière ses lignes, et par le jeu des jetons d'activation, on peut tenir une année, après une belle baston.

Pour moi, c'est du tout bon.
C'est plutôt les "petites" règles de l'extension genre cryomancie ou désolation dont l'intérêt ne m'a pas sauté aux yeux.
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maester
maester
l ombre de Pan dit:
guilou05 dit:On peut les trouver quelque part ces règles?

moi aussi ça m'intéresse (surtout si le jeu est bien mieux avec)


J'ai fait une petite explication des modifications sur mon blog (lien dans ma signature).
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Hadoken
Hadoken
j'attend l'extension mais je reste sceptique sur la règle des heros qui soutiennent les batailles.
Par contre j'aime bien l'idée des nouvelles unités et des upgrades.A voir a l'usage.
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rugal
rugal
Retrogamer dit:
rugal dit:la règle des 6 runes est déjà dans l'extension, en fait, elle vient même de là à la base (elle a les cartes exprès pour, pour ceux qui n'ont pas la v2)

Donc ave la V1, on ne peut pas appliquer ces règles?
J'ai le jeu mais je n'ai pas encore joué, 1ère partie prévue mardi à 4 joueurs. Du coup, je ne sais pas quelles règles appliquées :roll:

si bien sur on peut, les cartes ne sont que pour le "luxe" et l'aisance.
par contre, il faudra se dire que les erratas ne sont pas notés sur les cartes

les ordres 2 et 3 sont écrit "sans héros" avec qu'ils devraient être "avec héros"
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The_Kerf
The_Kerf
Peut-on jouer avec les règles de la V2 *avec le matériel de ma V1* ? Si j'ai bien compris, oui :oops:

Je me pose la question, car un pote va se prendre le jeu, spontanément je l'ai orienté vers une des dernières boîtes de la V1 que je trouve plus luxueuse et pour qu'on soit ok pour les règles.

Mais au final, c'est peut-être aussi bien qu'il prenne la V2 et qu'on choisisse les règles à la carte. Ce qui ne marcherait que si avec le matos de ma boîte V1, il ne manque rien...

Merci pour votre aide !
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Jer
The_Kerf
The_Kerf
Merci, je m'y perds un peu entre tous ces threads sur Runewars :oops:

Ok, je crois que je vais conseiller l'achat de la V2, on verra comme ça quelles règles nous conviennent le mieux (et tant pis pour les petites montagnes...), si on peut passer des règles V1 aux règles V2 avec le matos des 2 boîtes.
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Jer
Jer
Il n'y a pas à choisir entre deux règles différentes.

L'édition révisée apporte une demi-douzaine de petits changements sur des points de règle accessoires. Tu trouveras ici : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/runewars/revised/RuneWars_Revised_Gameplay.pdf le document récapitulant les modifications.

Je l'ai déjà dit : il n'y a pas de Runewars version 1 et de Runewars version 2. Il y a une édition révisée d'un jeu qui fonctionnait parfaitement.
On peut jouer au jeu original sans aucun problème. Il n'y a pas de bug, de vice caché ou de déséquilibre. L'édition révisée offre essentiellement une condition de victoire différente et l'opportunité de pouvoir déplacer les héros plus facilement.

Donc, tu achètes la boîte que tu veux, après, si tu as acheté la grosse boîte, tu imprimes le document dont je t'ai donné le lien et tu joues sans voir la différence avec l'édition révisée. Ah si, il y aura des montagnes en plastique.
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mumak
mumak
perso je trouve quand même des différences majeures entre les 2 versions. Le placement central des runes et non plus sur le royaume de départ est loin d'être une modif anecdotique. De même le déplacement plus fréquent et le rôle en combat des héros rend leur rôle bcp plus intéressant qu'avant.
Il est vrai que cela n'a l'air de rien, car ces modifs représentent des changements qui prennent peu de place et sont aisés à mettre en oeuvre. Toutefois, si on couple cela avec la fin de la mort subite à 6 runes de l'extension le jeu gagne en envergure et gomme son défaut majeur qui était de finir au moment où il devenait intéressant.

Mumak
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maester
maester
mumak dit:perso je trouve quand même des différences majeures entre les 2 versions. Le placement central des runes et non plus sur le royaume de départ est loin d'être une modif anecdotique. De même le déplacement plus fréquent et le rôle en combat des héros rend leur rôle bcp plus intéressant qu'avant.
Il est vrai que cela n'a l'air de rien, car ces modifs représentent des changements qui prennent peu de place et sont aisés à mettre en œuvre. Toutefois, si on couple cela avec la fin de la mort subite à 6 runes de l'extension le jeu gagne en envergure et gomme son défaut majeur qui était de finir au moment où il devenait intéressant.
Mumak


Mais comme tous ces changements sont réunis dans un document gratuit et dispo sur le net, rien ne justifie l'achat, au vu de ces seuls critères, d'une version plutôt que l'autre.

Et puis, pour ceux qui souhaitent d'autre changement, il y a ma campagne Runewars dont un nouveau scénario vient d'être publié sur mon blog (lien dans ma signature).

Il y a de nouvelles règles, de nouvelles conditions de victoire... Bref, ça change un peu.
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Jer
Jer
Nous n'avons pas la même définition du mot "majeur".

Entre la première et la deuxième édition de Descent, on trouve des différences majeures. Pour Runewars, on a affaire à de petits changements.
mumak
mumak
oui bien sûr, les différences entre descent 1 et 2 sont telles que l'on peut dire que l'on a pas le même jeu (j'ai tout descent v1). Ce n'est pas une évolution mais une refonte en profondeur du jeu.
Runewars 1 et revised sont le même jeu, les quelques modifs changent toutefois complètement les manières de jouer. Là où on rushait pour obtenir les 4 dernières runes (dont 2 obtenables facilement avec des titres ou des enchères) et annoncer la mort subite de la partie quelque soit sa config, on doit désormais conquérir (et j'insiste sur le terme)) ces mêmes 6 runes, les annoncer avec prudence pour gagner en tenant 4 saisons soit en tenant ses lignes de manière solide.
Pour moi c'est majeur car le jeu passe de "pas mal" à "excellent". Là où il ne concurrençait pas un Civ désormais c'est à égalité pour moi. Or une extension ou 2-3 ajouts peuvent faire gagner en rondeur et en profondeur mais ne corrigent pas à ce point le jeu de base.

Pour reprendre l'exemple de descent, les 2 versions peuvent coexister et on peut jouer aux 2. Je vois mal runewars v1 coexister avec la version révisée sauf à aimer les parties courtes avec mort subite.

Mumak
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
Par curiosité, pour ceux qui ont joué les 2 versions, quel est l'impact de la règle suivante sur le jeu?
- prendre en compte la force des unités hexagonales en déroute dans le calcul de fin de combat
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
Je peux clôturer ce sujet sur une note positive et mettre un terme aux débats,
Edge vient de publier les changements de règles de l'édition révisée:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1603

:pouicok: :pouicok:
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genesteal
genesteal
Je crois que c'est le document que l'on attendait tous. :D