runebound V3 : nb d'actions "utiles" par partie et par joueur

[Runebound, 3ème Édition]

Hello
Si j’ai bien compris, une partie de Runebound V3 se joue en 23 tours (2x12-1). c’est bien ça?
et chaque joueur a 3 actions par tour… mais en réalité, explorer une case compte pour 2 tours et n’apporte en soi directement rien (c’est le résultat de l’action déclenchée par la carte qu’on retourne qui nous apportera un bonus, ou malus concret)

Donc chaque joueur réalise probablement bien moins d’une action "utile’ par tour (mener un combat, acheter un objet, réaliser un quete…)

Du coup, en 23 tours,est-ce qu’on a vraiment le temps de mener un nombre d’actions “utiles” significatives (actions améliorant notre perso ou ayant une influence directe sur le cours de la partie) ?
En moyenne, vous arrivez à mener combien d’action de ce type par joueur et par partie?

Une partie d’échec se gagne en 40 coups en moyenne, ce n’est pas déconnant.
Je doute que les actions que tu indique ne sont pas parfois nécessaires pour gagner.

Ca dépend des scénarios mais une partie dure environ 24 tours (2 fois la piste de tour).
Parfois tu peux finir avant ou après.

Pour les actions, tu as 3 actions par tour.
Par contre, réaliser une Aventure coute 2 actions mais contrairement à ce que tu as écrit, c’est le coeur du jeu puisque ce sont les cartes aventures qui te permettent de progresser
Sur une partie entière, tu devrais en faire entre 15 et 20 j’imagine, ce qui suffit pour t’équiper et gagner des pouvoirs.
Mais ca reste tendu en général

Salut, je ne me suis jamais amusé à compter ça, cela dit je ne me suis jamais dit que je n’avais pas assez d’actions à la fin d’une partie de Runebound. Oui c’est tendu et difficile d’arriver à ses fins, mais c’est normal !
D’ailleurs, dans la plupart des jeux de gestion (ou autres), le nombre d’actions moyen durant une partie est de 25 environ. 12 dans vinhos, 14 dans Grand austria hôtel (mais il y a des actions bonus), bref, tu me suis.

Il y a également des actions annexes dans Runebound, poser des compétences ne consomme pas d’action par exemple. Le nombre de décisions (qui ne servent pas à améliorer le personnage mais nous gardent concentrés) est également augmenté par les combats.

Bref, c’est un jeu qui peut ne pas plaire, mais je ne pense pas que ça soit à cause du nombre d’actions utiles. Trop mathématique pour un jeu très thématique et sans cadre ! :wink:

Tristan