Par : firstnose | jeudi 18 décembre 2008 à 14:55
Default
firstnose
firstnose
Bonjour à tous,

Voilà mon cas, ce la fait 2 ans que je passe à côté de Runebound.
Parfois, je m'arrête, je retourne la boite et je regarde toutes ces petites extensions qui se trouvent à côté de lui sur l'étagère.
A plusieurs reprises, j'ai lu les critiques sur internet.
2 ans que Runebound devrait être dans ma ludothèque... je ne sais pas, je ne sais plus!

Si, je sais, je suis persuadé que je l'achèterais, si j'étais sûr qu'il est jouable et amusant en solo. (Oui en solo, tout seul, c'est bizarre, hein...)

J'aime les jeux de société parce qu'il m'apportent d'excellents moments, surtout avec la famille, les amis...
Mais il m'arrive de jouer seul (pas qu'avec ce que vous croyez!!).
Je suis né dans le jeu vidéo, mon biberon, un atari 2600.
J'adore me faire un SDA, un Agricola, Pandémie... quand madame regarde Star Academy ou un autre connerie du genre.
Aussi, je suis fan de jeux d'aventure, jeux de rôles, héroic-fantasy (battlelore, magic...)

Vous, oui vous qui lisez ces lignes, avez-vous déjà joué à Runebound et peut-être même essayé d'y jouer seul?
Dites-moi, dois-je l'acheter? Risque-t-il de me plaire? Ne suis-je pas en treiun de passer à côté d'une perle ludique?

firstnose
Mon top
Aucun jeu trouvé
brachius
brachius
Salut,

J’ai dans ma ludo Runebound et j'ai aussi toutes les extensions ...
Mes joueurs l'adore, le vénère même. Et moi je l'aime bien aussi, ça me rappelle un peu un jdr mais sur un plateau, du moins grâce à mes joueurs qui mettent une ambiance de tonnerre autour de la table ;).

Il m'arrive souvent de me faire une partie en solo et je dois dire que le jeu tourne très bien. Malheureusement sans les joueurs roleplay autour de moi j'y crois moins et du coup le jeu devient plus mécanique et plus soporifique. Ca ne m'empêche pas de bien m'amuser au jeu et construire mon perso pour poutrer le gros méchant de fin de jeu.

Mon avis est peut être pas très critique mais moi ce jeu il me plais et je renonce jamais à en faire une partie, et quand madame ce met devant la téloch (maudit cette téloch), j'aime bien le sortir ;)

Ludiquement
Mon top
Aucun jeu trouvé
artless
artless
J'ai voulu ressortir Runebound pour y jouer en solo, il y a quelques semaines, et je me suis endormi après quelques tours de jeu. :(
Il n'y a pas le défi constitué par les autres joueurs (en principe c'est la course!) et les combats se résument à des lancers de dés.
Non, vraiment, l'ambiance autour de la table me parait primordiale pour ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
seboss
seboss
brachius dit:J’ai dans ma ludo Runebound et j'ai aussi toutes les extensions ...
Il ne me manque que les 2 dernières séries. En revanche je n'ai aucune "grosse" boîte additionnelle.
Mes joueurs l'adore, le vénère même.
Et c'est là qu'on diverge. Impossible de trouver des joueurs. Tout le monde s'ennuie à mourir avec Runebound.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Le meilleur Wallace pourtant :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Pareil, je le trouve soporifique en solo( j'ai du y jouer 3 fois en solo) Par contre si tes joueurs sont rp en groupe c'est assez fun sans être le jeu de l'année! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
firstnose
firstnose
Merci pour vos réponses.
Je ne l'achèterai pas aujourd'hui mais si j'ai 50€ a dépenser et que rien ne plait, alors peu-être...
firstnose

Par contre pouvez-vous m'en dire plus sur la variante solo?
Faut-il absolument Midnight?
Comment jouez-vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
allard92
allard92
La variante solo marche très bien mais plutôt que d'utiliser l'échelle du destin, mieux vaut employer la variante échelle de menace issue de Midgard (trouvable sur BGG).

Cela permet de garder les jets de dés de déplacements et de moduler la difficulté de la partie en accentuant plus ou moins le côté course.
adel10
adel10
oui et utiliser aussi la doom track de midnight c'est clairement nécessaire
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oursinou
Oursinou
Dans Runebound, il faut être le premier à battre un boss. Alors en solo, on peut prendre tout son temps. Du coup, il devient un peu comme un mmorpg: facile, il suffit d'être plus ou moins patient selon ses prestations, mais quoiqu'il arrive, on gagne.

Je n'y ai pour l'instant joué qu'en solo. J'ai toutes les extensions FR (il n'y en a qu'une seule, "grosse", de sortie, et 6 paquets de cartes), qui sont pour l'instant inutilisées. C'est le solitaire des rôlistes, mais gare à la lassitude: le jeu est très répétitif et tu risques d'en être tanné à trop jouer en solo, le principal intérêt étant aussi de découvrir les cartes (il y en a pas mal de proposées, 12 héros, des équipements en masse et 84 cartes "monstres" de mémoire).

Dans l'ensemble je le conseille, il est appréciable, et avec les extensions la durée de vie doit être élevée. Tout dépend de tes revenus après, là je pouvais me le permettre car je bosse et je squatte chez mes parents.

Zoup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
flam41300
flam41300
bof !!! c'est pas mon truc
Mon top
Aucun jeu trouvé
firstnose
firstnose
En restant dans le style et toujours jouable en solitaire (Pas de Dungeon Crawling, à l'extérieur), ne me conseillez vous pas plutôt Talisman qui est réédité?
N'est-il pas plus complet?
J'avoue flasher sur le design de Runebound, mais je préfère un bon jeu à un beau jeu.
Ou, avez-vous d'autres propositions?
Merci,

firstnose
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
le meilleurs dans le style reste prophecy
m^me si talisman ,return of the heroes son tres jouables
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oursinou
Oursinou
En restant dans le style et toujours jouable en solitaire ne me conseillez vous pas plutôt Talisman qui est réédité?
-Je me suis renseigné sur Talisman et je le crois beaucoup plus basique et lassant. Le système de combat de Runebound est assez complexe, il y a 12 persos différents, des cartes équipement en masse (les alliés apportent beaucoup) et il y a un semblant de liberté, on peut choisir d'aller vers telle ville pour acheter tel objet, d'aller vers tel endroit pour tenter de battre tel ennemi (quand ils sont invaincus). Talisman c'est du jeu de l'oie pu souche.


"N'est-il pas plus complet? "
-Donc je dirais moins.

"J'avoue flasher sur le design de Runebound, mais je préfère un bon jeu à un beau jeu. "
Si tu veux jouer en solo, prend Dofus sur PC, WOW si tu es plus riche, ou Morrowind tiens il date un peu mais est sympa. Mais un jeu de société pour ça ne me semble pas le meilleur investissement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mateo12345678
mateo12345678
Franchement je viens juste de re-jouer à ce jeu en solo et ça vaut le coup. Pour jouer en solo je prends la variante échelle du destin et en 1h30 ou 2h00 maxi tu finis la partie. Bien sur tu peux toujours continuer mais c'est une sorte d'aboutissement: si tu arrives à battre les dragons tu gagnes sinon tu perds. Mais quand même j'avoue que de jouer à plusieurs me tenterait bien. Pour le moment je joue en solo à ce jeu car ma compagne n'aime pas vraiment, je pense que 4 ou 5 serait le nombre idéal de joueurs. Mais il est clair que chaque tour est assez long et que l'interraction entre les joueurs est quasiment nul voir carrément nul, ce qui fait que trouver des joueurs pour ce jeu est assez compliqué. Mais pour ceux qui aime bien voir évoluer leur personnage tout au long de l'histoire (sorte de livre dont vous êtes le héros) alors c'est ce jeu qu'il faut. En tout cas s'il y en a qui connaissent déjà le jeu et donc qui savent à quoi s'attendre et qui veulent tenter une partie (assez longue) faites le moi savoir. Pour ma part, je n'ai aucune extension, je n'ai que le jeu de base en VF.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oursinou
Oursinou
Première partie à 3 tout à l'heure, bah ma foi c'est plutôt pas mal!

Le jeu semble long au départ mais une fois les challenges verts à notre portée ça va beaucoup plus vite: moins de défaites, de pertes d'argent, et avec les challenges jaunes il faut 2 victoires pour un niveau de gagné (contre 4 précédemment), en ce qui me concerne j'ai eu un combo d'allié bien sympa (un qui soigne + un qui tape comme un boeuf), et vala c'était pas mal du tout même si parfois le temps semble un peu long.

Sinon, attention, les dés à 10 faces vont de 0 à 9 mais la règle dit bien que 0 = 10, ça ne parait pas au premier abord mais ça change tout! Pourquoi n'ont ils pas mis des dés 1-10? :pouicnul:

Vala vala!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Oursinou dit:Sinon, attention, les dés à 10 faces vont de 0 à 9 mais la règle dit bien que 0 = 10, ça ne parait pas au premier abord mais ça change tout! Pourquoi n'ont ils pas mis des dés 1-10? :pouicnul:


Parce que le D10 vient du Jeu de rôle et que dans les us et coutume du JDR c'est comme ça. De plus initialement, en JDR, on utilise 2D10 pour faire un D100. Un dé représente la dizaine (par exemple D10 foncé) et l'autre D10 réprésente l'unité (par exemple D10 clair).

D10 foncé & D10 clair donne.... sur 100
0 & 1 = 01
0 & 6 = 06
4 & 3 = 43
5 & 0 = 50
7 & 7 = 77
0 & 0 = 100

voilà pour la petite histoire et donc dans tous les jeux où on te parle d'un D10 avec un "0", le "0" = "10"

Sinon pour le d100 après ils ont créé des D10 de dizaine avec 2 chiffres (exemple 00, 10, 20, etc...jusque 90) auquel on associait un D10 d'unité classique.

Et puis il y a aussi le gadget D100 mais bon, tous les rôlistes utilisent toujours des D10 classiques...

Voilà pour la petite histoire.

En dehors de ça, runebound - moi je préfère y jouer en solo - plutôt qu'à plusieurs car c'est vrai que le tour prend des plombes et au niveau interaction, c'est pas ça.
Maldoror
Maldoror
Bonjour à tous,
j'ai acheté le jeu de base runebound, et j'ai testé en solo.
Est-ce moi, ou bien avec l'échelle du destin, à un joueur, le jeu est tout simplement infaisable? En effet au bout de huit cartes défaussées, la fin du jeu commence...
Je n'ai aps acheté l'extension midnight, et j'ai vu la variante proposée sur boardgamegeek mais elle ne me tente pas trop.
J'aurais souhaité savoir, s'il y avait des joueurs qui jouaient à Runebound en solo avec juste le jeu de base, comment vous y prenez-vous?
J'avais pensé à la règle qui suit: 4xps pour passer de niveau, et 14 cartes défaussées pour déclencher la fin du jeu. Ce sont en gros les stats pour le jeu à 3 ou 4 joueurs, et même comme ça, ça reste très sportif de gagner le jeu.

Merci d'avance pour vos conseils,

Maldo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Maldoror dit:Bonjour à tous,
j'ai acheté le jeu de base runebound, et j'ai testé en solo.
Est-ce moi, ou bien avec l'échelle du destin, à un joueur, le jeu est tout simplement infaisable? En effet au bout de huit cartes défaussées, la fin du jeu commence...
Je n'ai aps acheté l'extension midnight, et j'ai vu la variante proposée sur boardgamegeek mais elle ne me tente pas trop.
J'aurais souhaité savoir, s'il y avait des joueurs qui jouaient à Runebound en solo avec juste le jeu de base, comment vous y prenez-vous?
J'avais pensé à la règle qui suit: 4xps pour passer de niveau, et 14 cartes défaussées pour déclencher la fin du jeu. Ce sont en gros les stats pour le jeu à 3 ou 4 joueurs, et même comme ça, ça reste très sportif de gagner le jeu.
Merci d'avance pour vos conseils,
Maldo



oui c'est tendu avec l'echelle du destin,mais si tu regardes bien les cartes quetes,tu verras que tu peux zapper les vertes pratiquement (tu en fais une ou deux maxi,ca ne sert a rien de perdre du temps dessus),et enchaine tres vite sur les quetes qui rapportent plus de récompenses.
L'erreur est evidemment de faire 3 ou 4 quetes vertes,c'est une perte de temps.
Tu as donc 8 quetes a gagner avant d'affronter le boss,c'est pas infaisable,mais tout est question d'optimisation (et de chance,cela depend aussi du matos disponible dans les marchés).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maldoror
Maldoror
Wow! tu veux dire que t'as réussi à vaincre le boss après juste huit quêtes?
Respect! Moi j'ai l'impression que c'est infaisable.
Je vais essayer en me faisant que les quêtes jaunes alors...
Par contre petite question: combien de points quêtes pour passer de niveau? 4 ou 5?

Si certains jouent en solo juste avec la boîte de base et avec d'autres variantes, je suis toute ouïe!

Maldo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
allard92
allard92
En solo,
je recommande d'utiliser la variante échelle de menace trouvable sur BGG. Ca permet de se faire plaisir car :
- on peut moduler la difficulté
- on ne sait pas après combien de quête le jeu va se finir (sachant que pour moi une fois l'échelle de menace finit on a perdu la partie)
- ca permet d'utiliser le système de déplacement avec les dés
Maldoror
Maldoror
certes mais ça nécessite de posseder la boîte d'extension, et je n'ai que le jeu de base...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maldoror
Maldoror
En fait si je comprends bien, avec la variante de Mr Skeletton sur boardgamegeek, on utilise toujours l'échelle du destin, à savoir qu'en solo, à chaque challenge vaincu, on prend un pion menace.
Ensuite à chaque fin de tour on lance 2D10 + le nombre de jetons menace, si on fait moins, on rajoute un jeton menace (etrange..., ça fait 2 jetons emnace par tour du coup), si on fait plus, on augmente le "threat level" de 1 et on vire nos jetons menace. Quand on dépasse le 10 "threat level", on a perdu.
J'ai bien compris?

Merci d'avance,

Maldo
Mon top
Aucun jeu trouvé
allard92
allard92
Point besoin de l'extension :
L'échelle de menace fait 10 cases, on met un marqueur sur la première case.

A chaque début de tour, on lance 2d10 :
- si le résultat est > à la difficulté choisie (genre 13) on avance le marqueur de l'échelle de menace de 1 case et quand il arrive à 10 la partie prend fin.
- si le résultat est < à la difficulté choisie, le marqueur sur l'échelle de menace n'avance pas mais au prochain tour le jet aura un modificateur de +1 (puis +2 si le marqueur n'avance tjrs pas puis +3....)
Maldoror
Maldoror
Ok merci beaucoup, j'ai compris, je vais tester ça.

Par contre tu le joues à quelle difficulté toi? Mr Skeletton sur BBG met 20 comme valeur de base mais ça fait bcp trop.

Merci d'avance,

Maldo
Mon top
Aucun jeu trouvé
allard92
allard92
Je crois que 16 c'est assez facile et 14 doit être un niveau normal (-:
Maldoror
Maldoror
Ok, ce qui revient, au pire, à faire 14 rencontres donc.
On est quand même loin des 8 rencontres prévues avec l'échelle du destin de base...
Mon top
Aucun jeu trouvé
allard92
allard92
Maldoror dit:Ok, ce qui revient, au pire, à faire 14 rencontres donc.
On est quand même loin des 8 rencontres prévues avec l'échelle du destin de base...


Ce qui revient au pire à faire 10 tours (les 10 cases de l'échelle de menace) mais ceci quelque soit la difficulté choisie. La difficulté permet de moduler le nombre de tour en effet avec une difficulté de 16 il est peu probable de faire 16+ avec 2d10 pendant 10 tours consécutifs.

Mais surtout ce système permet de réellement réfléchir à ses déplacements car passer d'un point A à un point B éloigné peut prendre plusieurs tours et l'échelle de menace continue d'augmenter pendant ce temps.
Maldoror
Maldoror
Merci beaucoup allard.
Tu as fait un heureux.

Maldo
Mon top
Aucun jeu trouvé
milandream
milandream
salut , en solo peut on prendre 3 personnage par exemple ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jer
Jer
Ca sera comme une partie à 3 joueurs, sauf que tu seras tout seul pour actionner les 3 personnages.
The_Kerf
The_Kerf
Jer dit:Ca sera comme une partie à 3 joueurs, sauf que tu seras tout seul pour actionner les 3 personnages.

Et cela n'a aucun intérêt amha :mrgreen: Je trouve que ça se joue très bien avec un seul personnage, c'est un peu un livre dont vous êtes le héros sur un plateau comme ça...
Mon top