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Par : Hadoken | vendredi 31 juillet 2015 à 22:29
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Hadoken
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https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... runebound/

je me doutais un peu qu'on allait voir le retour de ce jeu (que je n'aimais pas trop perso,mais je suis curieux de voir cette nouvelle version,un land crawler c'est toujours a surveiller 8) ,c'est fait :mrgreen:
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Hadoken
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ça a l'air joli:

mais...
le systeme de dé de deplacement a la con est toujours la:

:(

et un nouveau système de combat....a base de token a jeter en l'air comme des pièces,puis les joueurs utilisent a tour de role les faces obtenues...

et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(
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Skarlix
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Effectivement, ça me laisse perplexe... on verra ce que ça donne.
Hadoken
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il y a une vidéo :
https://youtu.be/kov9pzvbCBU
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reveur81
reveur81
Hadoken_ dit:
et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(

Comme des dés ? :roll:
En tout cas, le travail graphique est impressionnant. La map est absolument magnifique, et les cartes qui illustrent en image le lieu en question, c'est classe.
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Hadoken
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reveur81 dit:
Hadoken_ dit:
et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(

Comme des dés ? :roll:
.


non,les dés ça roule :D
la faut les faire rouler dans l'air ,c'est moins pratique :mrgreen:
et surtout cela veut dire que c'est un autre joueur qui va choisir comment sont joués les monstres (vu qu'a priori c'est lui qui va utiliser les tokens d'un monstre,les surges,etc face a un autre joueur).
Cela me derange,j'aurai aimé quelque chose de plus automatique...en fait,juste lancer des dés et voir les résultats,cela me va très bien,et thématiquement c'est très améritrash.
Lancer des tokens en carton sur une table puis les jouer alternativement avec l'adversaire,c'est moins fun pour moi,enfin sur le papier.
Faudra attendre d'en savoir plus.

Par contre le système de quête et de scénario a l'air plus réussi que dans les anciens Runebound.
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pilum
pilum
Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci
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Skarlix
Skarlix
pilum dit:Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci

C'est le même monde, donc la cohérence graphique se doit d'etre cohérente entre les différents jeux. Après lequel reprend quoi, faudrait voir l'historique.
Sinon, tiens pas compte des commentaires négatif, faudra attendre d'en savoir plus pour que ce soit pertinent.
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Hadoken_ dit:
le système de dé de déplacement à la con est toujours la
Jamais fan de ces systèmes à la con où faut jeter des trucs sur la table.


En résumé, tu n'aimes pas les jeux "à la con" !
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Woodian
Woodian
Moi j'aimais bien l'ancien Runebound.. C'était long mais c'était bon, même s'il n'avait pas forcément bonne réputation.
Le système de déplacement avec les dés ne me gênait pas. Si celui sort chez Edge, il sera mien et l'ancien sera remisé dans l'armoire aux reliques.
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Hadoken
Hadoken
pilum dit:Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci


Bon alors Runebound,c'est un landcrawler classique :
les joueurs sont en compétition pour arriver a la fin du jeu.
Dans le jeu(ancienne édition),il y a des jetons quêtes de difficultés croissantes (vert jaune rouge mais j'en oublie,ça fait longtemps) liés a des cartes "rencontres" (essentiellements des combats) donc un paquet de chaque couleur,disposé sur le plateau,le but étant (dans la boite de base) de tuer le gros mechant caché dans le paquet de carte rouge.
On lance des dés qui nous indique les terrains que l'on peut traverser,et on avance son heros jusqu'a un jeton,on affronte le danger correspondant et on recommence.Les villes ont des marchés ou l'on peut acheter de l'équipement ,recruter des alliés,etc.
Les combats gagnés permettent aussi de booster les caracs de son personnage.
Pour moi le jeu avait plusieurs défauts :
aucune interaction entre les joueurs,
-le deplacement un peu lourd (alors j'ai fait 3 montagnes 2 routes et 4 plaines,donc je peux aller la...ah non il me manque une route...ah non c'est bon...!ah mince non !)--> je trouve que cela apporte rien a part un peu de temps de jeu,la ou un bon vieux dé (oui oui comme dans Talisman) aurait eu le même effet pour moi
-les combats sans intérêt : trois phases (magie/distance/melée),a chaque fois comparaison de carac+dé...->la encore une seule phase aurait suffit au final (oui oui comme dans Talisman)
-Le manque d'implication dans l'univers: j'ai jamais réussi a me plonger dedans,les rencontres étant juste des combats,je trouvais l'ensemble très froid.
En gros je m'ennuie,la ou un Talisman m'amuse beaucoup.
Le seul avantage de Runebound pour moi c'était qu'il était jouable en solo...

Alors pour en revenir a cette nouvelle version,de ce que j'ai vu:
-Les quêtes sont maintenant de 3 types,indiqués par la couleur du jeton : combat,exploration,social.
--> c'est un bon point pour la variété.
-Les dés de déplacement sont conservés.
--> c'est pas bien pour moi,même si ils ont l'air plus lisible.Par contre des dés avec des stickers,c'est super moche.
-Il y a deux aventures/scénaris dans la boite de base,affronter le dragonlord ou tuer un necromancien.De plus chaque scénario comprend des cartes aventures spécifiques ET des cartes histoires,qui déroulent au fil de la partie des événements particulier et "narratif".
--> c'est un gros plus par rapport a l'ancienne édition a mon avis,ce sera plus immersif.
-La customisation des héros est améliorée: achat d'objets mais aussi de skills divisés en trois catégorie: body,mind,spirit.
--> c'est bien.A noter que les cartes skills ne semblent pas posées devant le héros,mais jouées de la main,et qu'il faudra parfois défausser des cartes de sa main pour progresser,ce qui doit pousser les joueurs a aller chercher de nouveaux skills régulièrement.
-Le système de combat : il n'est plus aussi automatique qu'avant ,ce qui veut dire qu'il necessite un autre joueur qui jouera le role du monstre que l'on affronte: chaque joueurs lance sa main de token,puis va utiliser a tour de role les faces de ses tokens pour déclencher des effets.Il y a la possibilité aussi d'empiler des faces pour augmenter des effets.Les tokens semblent spécifiques a chaque joueur,avec possibilité d'en acheter aussi des nouveaux en cours de partie.Les monstres ont aussi leur propres tokens.
--> Le système a l'air bien mieux sur le papier que dans le vieux Runebound,et il implique un autre joueur,ce qui veut dire que l'interaction entre joueurs est améliorée (puisque les joueurs joueront en combat les monstres affrontés par les adversaires,et donc feront les choix des capacités jouées par le monstre en question,etc) mais le jeu n'est du coup plus jouable en solo.Et ça c'est dommage.
D'autre part je n'aime pas le fait de lancer des jetons en carton,c'est pas très intuitif,et ils risquent de s'abimer.Clairement ce système "innovant" (ah le marketing) pourrait être remplacé par des dés,chaque joueur lance ses dés,puis active a tour de roles les faces obtenues.Seulement cela veut dire des sets de dés spécifiques a chaque héros,plus ceux des monstres,plus les "neutres" achetable en ville,et donc...un cout super élevée.A mon avis c'est pour cela que FGG privélégie les tokens en carton plutot que les dés,il n'y a qu a voir le nombre sur l'image:

a coté des fichers de héros,sur les bords du plateau (les marchés des villes),etc
On imagine le prix du bouzin avec des dés a la place :mrgreen:
On dirait "Pogs:the adventure game" :D
Je pense que cette version sera mieux que l'ancienne au vu des amélioration(mais jusqu'a quel point?),mais lancer des tokens en carton,ça par contre,j'ai beaucoup de mal.
FFG prévoit peut être des jetons en plastiques...ou des dés spécifiques.Mais je doute. :?
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pilum
pilum
Merci pour tes infos et explications sur le jeu.
J'ai vu sur BGG un rating plutôt faible de 6,9 environ.
En plus l'un des auteurs est Martin Wallace auquel je suis allergique.
Je vais attendre les retours d'autres joueurs sur leurs parties.
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reveur81
reveur81
Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.
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genesteal
genesteal
reveur81 dit:Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

Surement une bonne chose. :mrgreen:
BananeDC
BananeDC
genesteal dit:
reveur81 dit:Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

Surement une bonne chose. :mrgreen:

Sûrement oui :mrgreen:
Par ici on a testé (l'ancienne édition) et ce jeu est un mystère : on crevait tout le temps, impossible d'avancer, c'était injouable. On s'est demandés si on s'était pas trompés dans les règles mais non. Si tu n'arrives pas à passer les premier combats (manque de stuff etc) tu rentres dans un cercle vicieux et c'est fini. de mémoire c'est le seul jeu où ça nous a fait ça. :|
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Andromeda No Shun36
Andromeda No Shun36
Perso j'ai toujours beaucoup aimé le système de déplacement dans Runebound. Oui, c'est super frustrant et aléatoire, mais je trouve que ça simule bien les aléas du trajet. Ca a un petit coté rigolo : des fois on n'arrive pas là ou on voulait aller, comme dans un roll & move classique, mais l'utilisation séquentielle des dés peut donner lieu à des trajets alternatifs et autres surprises. C'est gentillet et fun.
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ASTRAL
ASTRAL
J'ai le jeu avec pas mal d'extensions ( y compris les persos de dungeonquest qui avaient leur fiche runebound fournie , le plateau marin , etc ...) et il ressort souvent à 2 ou 3 joueurs . Il faut dire , comme à Talisman , qu'on n'est pas trop du genre à se poutrer entre nous .
Du coup pas sûr de réinvestir dedans , l'ancien me convient bien , à voir si il y a vraiment de nouvelles sensations de jeu .
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Hadoken
Hadoken
présentation en vidéo :
http://livestream.com/accounts/9590563/events/4232106
(à 30:00 )
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Le Zeptien
Le Zeptien
Bien qu'étant un grand amateur des jeux du Maestro, je n'ai jamais joué à Runebound. Ce sera peut-être l'occasion, même si je dois bien admettre que les jeux du genre ne m'attirent plus beaucoup et depuis longtemps...
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fatmax66
fatmax66
Ravi qu ils le rééditent, s ils corrigent les menus defauts de l ancienne version ca va etre tout bon.
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Garcimorus
Garcimorus
BananeDC dit:
genesteal dit:
reveur81 dit:Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

Surement une bonne chose. :mrgreen:

Sûrement oui :mrgreen:
Par ici on a testé (l'ancienne édition) et ce jeu est un mystère : on crevait tout le temps, impossible d'avancer, c'était injouable. On s'est demandés si on s'était pas trompés dans les règles mais non. Si tu n'arrives pas à passer les premier combats (manque de stuff etc) tu rentres dans un cercle vicieux et c'est fini. de mémoire c'est le seul jeu où ça nous a fait ça. :|

Oui je confirme, j'avais présenté ce jeu lors d'une soirée ludique chez la Banane et ce fut l'horreur (alors que typiquement on adore ce genre de jeu): impossible de passer les premiers combats, on arrêtait pas de crever.
Après relecture des règles, des FAQ, le problème a demeuré...J'ai retenté 3 autre parties (je persévère) et là clairement le jeu nous a vaincu (enfin dégoûté plutôt).
Dès qu'on arrivait sur un monstre c'était la débandade (monstre de 1ere difficulté hein).
Autant je peux me casser les dents sur un jeu par méconnaissance des règles ou un mauvaise stratégie autant là nous avons été plusieurs à ne pas pouvoir avancer dans ce jeu, ce qui a créé une grosse frustration ludique...Depuis le jeu prend la poussière et nous sommes passés à Mage Knight.
Je vais regarder cette réédition avec attention mais pour le moment je suis vacciné! :mrgreen:
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fatmax66
fatmax66
Nous on l a terminé, mais j ai en souvenir un jeu trop long et un systeme de deplacement qui perso ne m a pas plus. Malgré ces griefs j ai bien aimé.
Hadoken
Hadoken
ah ben le système de déplacement n'a pas changé dans cette version :(
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reveur81
reveur81
A priori les déplacements ont changé : 3 actions par tour. Un joueur peut utiliser une ou plusieurs actions pour se déplacer. Il a alors le choix entre deux déplacements pour chaque action :
- déplacement d'une case dans la direction de son choix.
- ou tenter de se déplacer plus vite et lancer les dés.
Quand on lance les dés :
- S'il y a une route, il peut utiliser n'importe quel dé, quelque soit sa face pour avancer le long de cette route, et peut la quitter à tout moment si le dé match le terrain où il se rend.
- Un joueur peut aussi "exert" (faire une effort) : il défausse une carte compétence pour relancer les dés qui ne lui plaisent pas. En sachant qu'il existe une action "s’entraîner" pour repiocher 3 cartes compétences.

+ les objets pour modifier les déplacements, ajouter des dés, etc.
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Berzerk
Berzerk
Garcimorus dit:
BananeDC dit:

Par ici on a testé (l'ancienne édition) et ce jeu est un mystère : on crevait tout le temps, impossible d'avancer, c'était injouable. On s'est demandés si on s'était pas trompés dans les règles mais non. Si tu n'arrives pas à passer les premier combats (manque de stuff etc) tu rentres dans un cercle vicieux et c'est fini. de mémoire c'est le seul jeu où ça nous a fait ça. :|

Oui je confirme, j'avais présenté ce jeu lors d'une soirée ludique chez la Banane et ce fut l'horreur (alors que typiquement on adore ce genre de jeu): impossible de passer les premiers combats, on arrêtait pas de crever.
Après relecture des règles, des FAQ, le problème a demeuré...J'ai retenté 3 autre parties (je persévère) et là clairement le jeu nous a vaincu (enfin dégoûté plutôt).
Dès qu'on arrivait sur un monstre c'était la débandade (monstre de 1ere difficulté hein).
Autant je peux me casser les dents sur un jeu par méconnaissance des règles ou un mauvaise stratégie autant là nous avons été plusieurs à ne pas pouvoir avancer dans ce jeu, ce qui a créé une grosse frustration ludique...Depuis le jeu prend la poussière et nous sommes passés à Mage Knight.
Je vais regarder cette réédition avec attention mais pour le moment je suis vacciné! :mrgreen:

Tiens là, je ne comprends pas trop (hormis le fait qu'on ne puisse pas aimer ce jeu bien sûr). J'y joue relativement souvent (en solo aussi) et je ne vois pas comment rater tout ces combats !? (à moins d'attaquer dés le début des bleus et des rouges mais là c'est suicidaire !). Je me demande si vous n'avez pas ratés quelque chose ?!
Au début ça peut être dur lors d'un ou deux combat mais dés que tu monte de niveau, cela se gère plutôt bien :) (de plus, un combat qui tourne mal, on peut toujours fuir ! :D ). De notre côté on rajoute aussi les rencontres aléatoires car cela rend le jeu plus dynamique encore avec plus d'Xp !
Je ne dis pas que c'est facile, mais l'aventure est au rendez-vous ! ^^ (surtout avec la piste de menace qui ajoute de la pression avant l'arrivé du boss et du coup faut pas traîner ! :P ).
Pour cette troisième édition, je suis dubitatif pour le moment car.... J'ai la seconde avec beaucoup d'extensions et je l'aime bien :P (j'ai mage knight aussi mais, ce n'est pas pareil en terme d’investissement de jeu et andor aussi ;) ) et à par voir qu'il est plus cher, pas jouable en solo pour le moment (mais il y aura surement une version faite par les fans), un système qui se ressemble beaucoup, le combat par du pile ou face (j'aime bien le D10, ça donne un côté Jdr ;) ) mais plus beau il est vrai, ça fait peu de points pour le moment pour un "craquage" ! :?
J'attends de voir......
Ps
Vraiment peu intéressé par cette période de FFG qui re-design ces jeux en apportant peu d’innovations en augmentant le coût :( (voir Forbiden Star qui est un Starcraft avec des dés et dont la seule chose que j'ai trouvé de stratégique, c'est la tempête Warp ! :? )
Hadoken
Hadoken
est ce que Edge va le traduire?la est la question :pouicboulet:
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pilum
pilum
Berzerk dit:
Ps
Vraiment peu intéressé par cette période de FFG qui re-design ces jeux en apportant peu d’innovations en augmentant le coût :( (voir Forbiden Star qui est un Starcraft avec des dés et dont la seule chose que j'ai trouvé de stratégique, c'est la tempête Warp ! :? )


Absolument pas d'accord..
Si je rejoue à Battlelore, c'est grâce à la seconde édition.
Si j'ai découvert Descent, c'est grâce à la seconde édition.
2 très belles réussites.
Et c'est cette nouvelle édition de RuneBound quime donne envie de m'y mettre, même si j'attend encore d'autres retours.
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christophej2
christophej2
J’ai pas mal joue a la V2 mais j’y joue a 2 joueurs max avec gain de niveaux plus rapide car c’est facile du 1h30 par joueur.
Je n’ai malheureusement plus trop le temps de faire des parties de 6h :(
Garcimorus
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Berzerk dit:
Garcimorus dit:
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Par ici on a testé (l'ancienne édition) et ce jeu est un mystère : on crevait tout le temps, impossible d'avancer, c'était injouable. On s'est demandés si on s'était pas trompés dans les règles mais non. Si tu n'arrives pas à passer les premier combats (manque de stuff etc) tu rentres dans un cercle vicieux et c'est fini. de mémoire c'est le seul jeu où ça nous a fait ça. :|

Oui je confirme, j'avais présenté ce jeu lors d'une soirée ludique chez la Banane et ce fut l'horreur (alors que typiquement on adore ce genre de jeu): impossible de passer les premiers combats, on arrêtait pas de crever.
Après relecture des règles, des FAQ, le problème a demeuré...J'ai retenté 3 autre parties (je persévère) et là clairement le jeu nous a vaincu (enfin dégoûté plutôt).
Dès qu'on arrivait sur un monstre c'était la débandade (monstre de 1ere difficulté hein).
Autant je peux me casser les dents sur un jeu par méconnaissance des règles ou un mauvaise stratégie autant là nous avons été plusieurs à ne pas pouvoir avancer dans ce jeu, ce qui a créé une grosse frustration ludique...Depuis le jeu prend la poussière et nous sommes passés à Mage Knight.
Je vais regarder cette réédition avec attention mais pour le moment je suis vacciné! :mrgreen:

Tiens là, je ne comprends pas trop (hormis le fait qu'on ne puisse pas aimer ce jeu bien sûr). J'y joue relativement souvent (en solo aussi) et je ne vois pas comment rater tout ces combats !? (à moins d'attaquer dés le début des bleus et des rouges mais là c'est suicidaire !). Je me demande si vous n'avez pas ratés quelque chose ?!
Au début ça peut être dur lors d'un ou deux combat mais dés que tu monte de niveau, cela se gère plutôt bien :) (de plus, un combat qui tourne mal, on peut toujours fuir ! :D ). De notre côté on rajoute aussi les rencontres aléatoires car cela rend le jeu plus dynamique encore avec plus d'Xp !
Je ne dis pas que c'est facile, mais l'aventure est au rendez-vous ! ^^ (surtout avec la piste de menace qui ajoute de la pression avant l'arrivé du boss et du coup faut pas traîner ! :P ).
Pour cette troisième édition, je suis dubitatif pour le moment car.... J'ai la seconde avec beaucoup d'extensions et je l'aime bien :P (j'ai mage knight aussi mais, ce n'est pas pareil en terme d’investissement de jeu et andor aussi ;) ) et à par voir qu'il est plus cher, pas jouable en solo pour le moment (mais il y aura surement une version faite par les fans), un système qui se ressemble beaucoup, le combat par du pile ou face (j'aime bien le D10, ça donne un côté Jdr ;) ) mais plus beau il est vrai, ça fait peu de points pour le moment pour un "craquage" ! :?
J'attends de voir......
Ps
Vraiment peu intéressé par cette période de FFG qui re-design ces jeux en apportant peu d’innovations en augmentant le coût :( (voir Forbiden Star qui est un Starcraft avec des dés et dont la seule chose que j'ai trouvé de stratégique, c'est la tempête Warp ! :? )

C'est clairement un mystère...mais je peux t'assurer qu'on a bien pris le temps de tout regarder mais on a subi les combats (contre des monstres de notre niveau) et qu'on ne réussissait jamais à vaincre le monstre avant qu'il ne nous tue...du coup, retour à la case départ, à poil et rebelotte!
Après 4 parties (en deux fois) on a abandonné et le jeu prend la poussière au fond d'une armoire!
On a largement préféré World of warcraft dans la même veine.
Je vais le ressortir pour tenter de nouveau mais en solo...
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ASTRAL
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Chez nous c'est vrai qu' il y a souvent un des joueurs qui meurt au début , mais il n'a alors pas grand chose à perdre . On s'en remet assez vite .
En règle maison parfois on met l'or perdu en mourant sur le monstre qui a gagné , ça donne une chance au joueur de le récupérer ( c'est lui le plus près souvent) ou ça créé une course à l'or si on joue vicieux ^^ ( l'objet le plus cher non par contre , il est cassé , ça permet aussi de pouvoir revenir sur le joueur de tête .
D'ailleurs le joueur qui meurt le plus souvent gagne souvent chez nous : il joue très agressif en n'hésitant pas à attaquer plus vite les jetons de plus haut niveaux et quand ça passe la récompense compense les morts plus fréquentes bien souvent (n'oublions pas qu'on est soigné quand on meurt , ça fait des économies de soins au moins)
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Pour veux qui n'ont pas vu la vidéo de présentation du jeu chez Boardgamegeek,elle a été isolée:
https://youtu.be/GHyTPgz9jPM
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Hadoken
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FFG commence les previews.
Donc les quêtes de ne sont plus divisées en difficulté mais en 3 types(exploration,combat,social):


exploration:

ici la carte se lit simplement: le heros doit se rendre dans la zone indiquée,puis il peut lancer autant de dés de deplacement que sa vitesse pour voir le résultat (ici un résultat "water" donne aucun effet,1 resultat "water" et "wild" donne 3 or,2 "waters" et une "plaine" donne le gain d'un skill de sa main)

social:

ce sont des quêtes avec deux choix possibles.
combat:

un ennemi qui vous attaque.
https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... the-realm/
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