Runebound nouvelle édition chez FFG

[Runebound, 3ème Édition]





https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... runebound/

je me doutais un peu qu'on allait voir le retour de ce jeu (que je n'aimais pas trop perso,mais je suis curieux de voir cette nouvelle version,un land crawler c'est toujours a surveiller 8) ,c'est fait :mrgreen:

ça a l'air joli:

mais...
le systeme de dé de deplacement a la con est toujours la:

:(

et un nouveau système de combat....a base de token a jeter en l'air comme des pièces,puis les joueurs utilisent a tour de role les faces obtenues...

et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(

Effectivement, ça me laisse perplexe... on verra ce que ça donne.

il y a une vidéo :
https://youtu.be/kov9pzvbCBU

Hadoken_ dit:
et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(

Comme des dés ? :roll:
En tout cas, le travail graphique est impressionnant. La map est absolument magnifique, et les cartes qui illustrent en image le lieu en question, c'est classe.

reveur81 dit:
Hadoken_ dit:
et la ....c'est presque le drame,comme ça a priori.Jamais fan de ces systèmes a la con ou faut jeter des trucs sur la table. :(

Comme des dés ? :roll:
.


non,les dés ça roule :D
la faut les faire rouler dans l'air ,c'est moins pratique :mrgreen:
et surtout cela veut dire que c'est un autre joueur qui va choisir comment sont joués les monstres (vu qu'a priori c'est lui qui va utiliser les tokens d'un monstre,les surges,etc face a un autre joueur).
Cela me derange,j'aurai aimé quelque chose de plus automatique...en fait,juste lancer des dés et voir les résultats,cela me va très bien,et thématiquement c'est très améritrash.
Lancer des tokens en carton sur une table puis les jouer alternativement avec l'adversaire,c'est moins fun pour moi,enfin sur le papier.
Faudra attendre d'en savoir plus.

Par contre le système de quête et de scénario a l'air plus réussi que dans les anciens Runebound.

Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci

pilum dit:Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci

C'est le même monde, donc la cohérence graphique se doit d'etre cohérente entre les différents jeux. Après lequel reprend quoi, faudrait voir l'historique.
Sinon, tiens pas compte des commentaires négatif, faudra attendre d'en savoir plus pour que ce soit pertinent.

Hadoken_ dit:
le système de dé de déplacement à la con est toujours la
Jamais fan de ces systèmes à la con où faut jeter des trucs sur la table.


En résumé, tu n'aimes pas les jeux "à la con" !

Moi j'aimais bien l'ancien Runebound.. C'était long mais c'était bon, même s'il n'avait pas forcément bonne réputation.
Le système de déplacement avec les dés ne me gênait pas. Si celui sort chez Edge, il sera mien et l'ancien sera remisé dans l'armoire aux reliques.

pilum dit:Une bonne partie du travail graphique (impressionnant au demeurant) reprend ce qui a déjà été fait sur Descent 2 et Battlelore 2. Ou l'inverse ?
Attiré mais rebuté par les commentaires dubitatifs plus haut.
Quelqu'un qui connait le jeu peut-il en faire un résumé rapide ? Merci


Bon alors Runebound,c'est un landcrawler classique :
les joueurs sont en compétition pour arriver a la fin du jeu.
Dans le jeu(ancienne édition),il y a des jetons quêtes de difficultés croissantes (vert jaune rouge mais j'en oublie,ça fait longtemps) liés a des cartes "rencontres" (essentiellements des combats) donc un paquet de chaque couleur,disposé sur le plateau,le but étant (dans la boite de base) de tuer le gros mechant caché dans le paquet de carte rouge.
On lance des dés qui nous indique les terrains que l'on peut traverser,et on avance son heros jusqu'a un jeton,on affronte le danger correspondant et on recommence.Les villes ont des marchés ou l'on peut acheter de l'équipement ,recruter des alliés,etc.
Les combats gagnés permettent aussi de booster les caracs de son personnage.
Pour moi le jeu avait plusieurs défauts :
aucune interaction entre les joueurs,
-le deplacement un peu lourd (alors j'ai fait 3 montagnes 2 routes et 4 plaines,donc je peux aller la...ah non il me manque une route...ah non c'est bon...!ah mince non !)--> je trouve que cela apporte rien a part un peu de temps de jeu,la ou un bon vieux dé (oui oui comme dans Talisman) aurait eu le même effet pour moi
-les combats sans intérêt : trois phases (magie/distance/melée),a chaque fois comparaison de carac+dé...->la encore une seule phase aurait suffit au final (oui oui comme dans Talisman)
-Le manque d'implication dans l'univers: j'ai jamais réussi a me plonger dedans,les rencontres étant juste des combats,je trouvais l'ensemble très froid.
En gros je m'ennuie,la ou un Talisman m'amuse beaucoup.
Le seul avantage de Runebound pour moi c'était qu'il était jouable en solo...

Alors pour en revenir a cette nouvelle version,de ce que j'ai vu:
-Les quêtes sont maintenant de 3 types,indiqués par la couleur du jeton : combat,exploration,social.
--> c'est un bon point pour la variété.
-Les dés de déplacement sont conservés.
--> c'est pas bien pour moi,même si ils ont l'air plus lisible.Par contre des dés avec des stickers,c'est super moche.
-Il y a deux aventures/scénaris dans la boite de base,affronter le dragonlord ou tuer un necromancien.De plus chaque scénario comprend des cartes aventures spécifiques ET des cartes histoires,qui déroulent au fil de la partie des événements particulier et "narratif".
--> c'est un gros plus par rapport a l'ancienne édition a mon avis,ce sera plus immersif.
-La customisation des héros est améliorée: achat d'objets mais aussi de skills divisés en trois catégorie: body,mind,spirit.
--> c'est bien.A noter que les cartes skills ne semblent pas posées devant le héros,mais jouées de la main,et qu'il faudra parfois défausser des cartes de sa main pour progresser,ce qui doit pousser les joueurs a aller chercher de nouveaux skills régulièrement.
-Le système de combat : il n'est plus aussi automatique qu'avant ,ce qui veut dire qu'il necessite un autre joueur qui jouera le role du monstre que l'on affronte: chaque joueurs lance sa main de token,puis va utiliser a tour de role les faces de ses tokens pour déclencher des effets.Il y a la possibilité aussi d'empiler des faces pour augmenter des effets.Les tokens semblent spécifiques a chaque joueur,avec possibilité d'en acheter aussi des nouveaux en cours de partie.Les monstres ont aussi leur propres tokens.
--> Le système a l'air bien mieux sur le papier que dans le vieux Runebound,et il implique un autre joueur,ce qui veut dire que l'interaction entre joueurs est améliorée (puisque les joueurs joueront en combat les monstres affrontés par les adversaires,et donc feront les choix des capacités jouées par le monstre en question,etc) mais le jeu n'est du coup plus jouable en solo.Et ça c'est dommage.
D'autre part je n'aime pas le fait de lancer des jetons en carton,c'est pas très intuitif,et ils risquent de s'abimer.Clairement ce système "innovant" (ah le marketing) pourrait être remplacé par des dés,chaque joueur lance ses dés,puis active a tour de roles les faces obtenues.Seulement cela veut dire des sets de dés spécifiques a chaque héros,plus ceux des monstres,plus les "neutres" achetable en ville,et donc...un cout super élevée.A mon avis c'est pour cela que FGG privélégie les tokens en carton plutot que les dés,il n'y a qu a voir le nombre sur l'image:

a coté des fichers de héros,sur les bords du plateau (les marchés des villes),etc
On imagine le prix du bouzin avec des dés a la place :mrgreen:
On dirait "Pogs:the adventure game" :D
Je pense que cette version sera mieux que l'ancienne au vu des amélioration(mais jusqu'a quel point?),mais lancer des tokens en carton,ça par contre,j'ai beaucoup de mal.
FFG prévoit peut être des jetons en plastiques...ou des dés spécifiques.Mais je doute. :?

Merci pour tes infos et explications sur le jeu.
J'ai vu sur BGG un rating plutôt faible de 6,9 environ.
En plus l'un des auteurs est Martin Wallace auquel je suis allergique.
Je vais attendre les retours d'autres joueurs sur leurs parties.

Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

reveur81 dit:Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

Surement une bonne chose. :mrgreen:

genesteal dit:
reveur81 dit:Le rating est sur l'ancienne version. Et Martin Wallace n'a pas travaillé sur cette nouvelle.

Surement une bonne chose. :mrgreen:

Sûrement oui :mrgreen:
Par ici on a testé (l'ancienne édition) et ce jeu est un mystère : on crevait tout le temps, impossible d'avancer, c'était injouable. On s'est demandés si on s'était pas trompés dans les règles mais non. Si tu n'arrives pas à passer les premier combats (manque de stuff etc) tu rentres dans un cercle vicieux et c'est fini. de mémoire c'est le seul jeu où ça nous a fait ça. :|

Perso j'ai toujours beaucoup aimé le système de déplacement dans Runebound. Oui, c'est super frustrant et aléatoire, mais je trouve que ça simule bien les aléas du trajet. Ca a un petit coté rigolo : des fois on n'arrive pas là ou on voulait aller, comme dans un roll & move classique, mais l'utilisation séquentielle des dés peut donner lieu à des trajets alternatifs et autres surprises. C'est gentillet et fun.

J'ai le jeu avec pas mal d'extensions ( y compris les persos de dungeonquest qui avaient leur fiche runebound fournie , le plateau marin , etc ...) et il ressort souvent à 2 ou 3 joueurs . Il faut dire , comme à Talisman , qu'on n'est pas trop du genre à se poutrer entre nous .
Du coup pas sûr de réinvestir dedans , l'ancien me convient bien , à voir si il y a vraiment de nouvelles sensations de jeu .

présentation en vidéo :
http://livestream.com/accounts/9590563/events/4232106
(à 30:00 )

Bien qu'étant un grand amateur des jeux du Maestro, je n'ai jamais joué à Runebound. Ce sera peut-être l'occasion, même si je dois bien admettre que les jeux du genre ne m'attirent plus beaucoup et depuis longtemps...

Ravi qu ils le rééditent, s ils corrigent les menus defauts de l ancienne version ca va etre tout bon.