[Rummikub] question à propos du joker

[Rummikub - the original]

Suite a une partie de Rummikub qui a failli finir en clash je vous soumet une petite question technique:
Sur le tapis il y a joker, sept, et huit
J'ai voulut ajouter la tuile "neuf" pour dégager le joker.
On me dit que c'est interdit et que je suis obligé d'utiliser la tuile correspondante (la six) pour le prendre.
Néanmoins dans le réglement il est marqué que le joker est utilisé comme n'importe quel tuile et "pourra" etre remplacé par la tuile correspondante.
Il n'est ps marqué que c'est une obligation!
Qu'en pensez vous?

C'est pourtant bien ça, on ne remplace le joker que par la tuile qu'il remplace.
Donc dans ton cas, vu sa position, il remplace un 6 et pas un 9.
Dans la règle le "pourra" indique une possibilité en plus, celle de remplacer le joker quand on a la bonne tuile. Par contre elle précise bien que cela se fait "par la tuile correspondante" et pas par une autre.

Je confirme.

oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!

enigmar dit:oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!

Un joker bloque une suite, tant qu'il n'a pas été remplacé.

Je confirme également sur ce point et rejoins Deepdelver et Zypher

La règle officielle dit précisément:

Un joker peut être récupéré dans une combinaison par n'importe quel joueur pouvant le remplacer par la tuile dont le nombre et la couleur correspondent à sa valeur.

Si un joueur ne peut pas effectuer le remplacement, il ne peut pas prendre le joker.
http://www.rummikub.com/Info/rules.aspx#The_Joker

Bonsoir, 

Je suis d accord avec l ensemble des personnes ayant répondues, je joue comme ça depuis petite mais je viens d acheter le jeu et dans les exemples de « comment placer son joker » il est noté : 
« sur ma réglette : un 5 bleu 
sur la table : 6 7 (bleu) suivit d un joker
→ il est noté en dessous : le jour ajoute son 5 bleu et récupère le joker. »

Par contre j ai  deux questions, sur laquelle on n est jamais d accord lors d une partie en famille…

sur la table il y a : 
12 12 12 joker (rouge, bleu, jaune)
puis-je prendre l un des trois 12 ? 
Ou doit on obligatoirement mettre le dernier 12 (noir pour l exemple) pour pouvoir toucher l un des 12 ?

et la 2nde…
sur la table il y a :

3 3 joker (rouge, bleu)
pour avoir le joker dois-je poser les 2 autres 3 (jaune et noir) ou juste un (jaune ou noir) ?
car dans la règle que j ai sous les yeux dans « comment placer son joker »
je peux récupérer le joker dans les 2 cas : si je mets les 2 autres ou si un suffit ?

merci pour votre aide ! 

Mon avis :

question 1 : un joker bloque complètement les autres tuiles de la série/suite. Donc, il faut mettre le 12 noir avant de pouvoir récupérer un des autres 12.

question 2 : une seule plaque d’une couleur manquante suffit.

Je ne suis pas d’accord  ,vous pouvez mettre le 6 ou le 9 et récupérer le joker, en tous cas ces la règle dans l application du rummikub ! Je conseil au fan de rummikub

Idem pour les 3 “12”+ joker vous pouvez recuperez 1 des 3 “12” ou le joker peuximporte du moment que vous laissez 3 tuiles,pour ce qui doute encore essayer le jeu sur internet ces comme cela que l’on joue dans le monde entier !L arbitre ces l’ ordi et il est incorruptibles ! 

Bonjour, pouvez-vous me dire s’il est possible de récupérer le joker dans le cas suivant :
sur le jeu 5/J/7 bleu
dans mon jeu 2/4/8/9/10 bleu
je propose d’ajouter à la suite posée 8/9/10 afin de récupérer le Joker pour faire 2/J/4/5
Est-ce ok ou pas ?

Le joker correspond au 6 bleu, que tu n’as pas, donc ce n’est pas possible.

merci polo !

Bonjour 
rummikub
Dans le cas d’un joker posé dans une série de 4 chiffres douze 
Puis-je prendre le joker sans le remplacer puisqu’il reste 3 chiffres 12 sur la table
Merci pour votre réponse 
Cordialement

Non, il faut avoir la tuile correspondant au joker pour prendre ce dernier.

Bonjour, j’ai la réponse une bonne fois pour toute à cette question !
C’est marqué dans la règle : on fait quasiment ce qu’on veut du joker du moment qu’on le remet en jeu, la preuve :

Règle officielle :
 

JOKER

Le joker prend toutes les valeurs chiffrées et la couleur, aussi pour la série de démarrage du jeu.Pendant le jeu, le joker peut être échangé par tous les joueurs pour la valeur et la couleur correspondant à la série ou la rangée. Le joker échangé doit immédiatement être rejoué et ne peut donc être replacé sur la planchette.

Ce joker à nouveau prend la couleur et le chiffre correspondant à la série/rangée à déposer.

D’autres façons de libérer un joker sont par exemple-:

1. Sur table il y a une rangée de : 3 bleu, 3 rouge et un joker.

Vous pouvez déposer un 3 jaune et prendre le joker.

2. Sur table il y a une série rouge de 2, 3, joker, 5, 6.

Vous pouvez déposer un 1 rouge à l’avant de la série et un 7 à l’arrière afin de pouvoir diviser la série en 2-: 1, 2, 3, et 5, 6, 7. Maintenant le joker est libéré et vous pouvez le prendre.

3. Sur la table il y a une série bleue de : 6, 7 et un joker représentant le 8 bleu.

Vous pouvez déplacer le joker et le placer devant le 6, afin de pouvoir placer un 4 bleu devant le joker.

4. Sur table il y a une série noire de 1, 2 et un joker et 2 rangées de : 1, 1, 1 bleu jaune et rouge, 2, 2, 2 bleu, jaune et rouge.

Vous pouvez prendre le 1 de la série noire et l’ajouter à la rangée de 1 (1, 1, 1, 1,) et le 2 noir est ajouté à la rangée de 2 (2, 2, 2, 2.) Vous pouvez maintenant prendre le joker

Ca devient trop permissif, je vais continuer avec mon interprétation.

Pour moi on peut exprimer la règle de façon simple : on ne peut pas casser (diviser) une série contenant un joker sauf si on le remplace par la tuile correspondante et à condition de l’utiliser immédiatement (ne pas le replacer sur sa planche)