Rummikub
Ce jeu est sorti le 16 févr. 2011, et a été ajouté en base le 16 févr. 2011 par le Polack

édition 2008

Standalone 6 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Par : enigmar | dimanche 16 février 2014 à 10:53
Default
enigmar
enigmar
Suite a une partie de Rummikub qui a failli finir en clash je vous soumet une petite question technique:
Sur le tapis il y a joker, sept, et huit
J'ai voulut ajouter la tuile "neuf" pour dégager le joker.
On me dit que c'est interdit et que je suis obligé d'utiliser la tuile correspondante (la six) pour le prendre.
Néanmoins dans le réglement il est marqué que le joker est utilisé comme n'importe quel tuile et "pourra" etre remplacé par la tuile correspondante.
Il n'est ps marqué que c'est une obligation!
Qu'en pensez vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zypher
Zypher
C'est pourtant bien ça, on ne remplace le joker que par la tuile qu'il remplace.
Donc dans ton cas, vu sa position, il remplace un 6 et pas un 9.
Dans la règle le "pourra" indique une possibilité en plus, celle de remplacer le joker quand on a la bonne tuile. Par contre elle précise bien que cela se fait "par la tuile correspondante" et pas par une autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
enigmar
enigmar
oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
enigmar dit:oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!

Un joker bloque une suite, tant qu'il n'a pas été remplacé.
tcho
tcho
Je confirme également sur ce point et rejoins Deepdelver et Zypher
Jacob101O
Jacob101O
La règle officielle dit précisément:
Un joker peut être récupéré dans une combinaison par n'importe quel joueur pouvant le remplacer par la tuile dont le nombre et la couleur correspondent à sa valeur.

Si un joueur ne peut pas effectuer le remplacement, il ne peut pas prendre le joker.
http://www.rummikub.com/Info/rules.aspx#The_Joker