[Rum and bones] questions sur les règles - saison 1 et 2

[Rum & Bones]

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et j’espère être dans la bonne section.
On m’a récemment offert Rum and bones, un jeu de plateau et j’aimerai concentré sur ce topic une FAQ (pour toutes les questions qui se sont posé à vous ou aux nouveaux joueurs que vous avez initiés) et n’ayant pas encore les moyens, je cherche a tester les nouvelles règles de la saison 2 pour une nouvelle expérience de jeu !
p.s. : je ferai une nouvelle mise en page pour quelquechose de plus lisible, merci de votre compréhension.

F.A.Q. de la première saison
Merci à KiwiToast pour son aide précieuse
 
Si le Kraken a été battu puis réapparait, le joueur qui a battu le Kraken perd-il le bonus et les points de victoire qu’il a eu ?
→ Les monstres (Kraken et Dragon de Mer) ne peuvent pas réapparaître
 
Lorsque Ivan le Fou (spadassin) attaque avec “volée de coup”, est-ce en deux fois (avec la relance des réussite) ? si oui, du coup Le Spectre (spadassin) peut faire deux “ripostes” ?
→ Ce n’est qu’une attaque, même s’il y a deux lancers de dés. Du coup, une seule riposte.
 
L’ordre d’activation est-il fixe ou peut-il changer entre les tours ? L’ordre de déploiement est-il obligatoirement le même que l’ordre d’activation ?
→ Chaque tour, tu actives tes héros dans l’ordre de ton choix. Donc ça peut changer tous les tours, et c’est indépendant du déploiement.
 
Si l’objectif de “Sainte Barbe” est pris, les heros peuvent-ils dépasser leur maximum de points de vie ? si oui du coup un nouveau héros déployé a bien +2 PV max ?
→ A partir du moment ou tu as pris la “Sainte Barbe”, tous tes héros ont deux PVs Max en plus. 
 
Lorsque le Kraken attaque et qu’il y a un 1 = “Dans les abysses” mais aucun héros, disparait-il ?
→ Le Kraken ne disparait que quand il se fait tuer ou qu’il réussit un “Dans des abysses”.
 
Si un héros est déjà sur le point de spawn (il s’est déplacé dessus au tour précédent) un autre héros peut-il être déployé dessus ?
→ Oui, tant que le héros déjà présent ne vient pas de spawner (durant le même tour).
 
Un héros peut-il se déplacer à travers une case où il y a des ennemis ou à travers les points de spawn adverse par exemple ?
→ Non, ce ne sont pas des cases éligibles.(edit : dans les règles de la saison 2, il est précisé qu’il est possible de passer à travers un spawn ennemis s’il n’y a pas d’ennemis dessus)
 
Lorsque Ivan le Fou (spadassin) attaque avec “volée de coup”, est-ce en deux fois (avec la relance des réussites) ? avec une carte qui fait -1 aux résultats de dés, la carte s’active dès le premier lancé ou le joueur joue normalement et c’est après ses relances que l’on fait -1 aux touches ?
→ ???
 
Les cartes piochées peuvent-elles être jouées immédiatement ?
→ ???
 
Quand Miss Mag (quartier-maître) fait “Fureur de wellsport” le dés supplémentaire donné est-il permanent (même après un K.O.), tant que le héros est en vie ou uniquement à ce tour comme le + pour toucher .
→ ???
 
Si Porter Bric-à-Brac (quartier-maître) fait “Siphon vital” et rate avec un de ses dés et que Ivan le Fou (spadassin) fait riposte (et réussi son lancé) le dégât qui va être infligé par “riposte” peut-il être enlevé par “siphon vital” ? ou le dégât de riposte est après l’attaque et ne peut pas être soigné ?
—> ???
 
Lorsque le Kraken fait “Dans les abysses”, et qu’il y a deux ennemis à porté, lorsque le premier fait 3
ou + et est emporté par le kraken, tire-t-on les dés pour les héros suivant ? ou le Kraken part en emportant uniquement 1 héros ?
–>???
 
Je ne comprend la la règle ci-dessous que j’ai trouver ici
" When you activate a KO’ed hero that has recovered from a KO, they spawn in before resolving their turn. "
Play Second Tide Style | Rum & Bones
→ ???
 
 
Nouvelles règles de la saison 2 (sans le kit d’upgrade)
Je cherche à adapter la saison deux des règles pour ceux qui ne l’ont pas (histoire de proposer une autre expérience de jeu)
 
Changement concernant l’équipage
- L’équipage est activé comme un personnage (on peut choisir d’activé un héro ou l’équipage, ils ne peuvent-être activé qu’une fois par tour)
- Les boscos sont à maintenant 2 dés en 3+ (au lieu de 1 dés en 3+)
- L’équipage se déplace puis attaque (au lieu d’attaquer puis se déplacer)
- Si il y a des ennemis à côté de l’équipage lors de leurs activations, il peut choisir de ne pas se déplacer
- Lors de l’activation de l’équipage on peut tirer au canon avant ou après les déplacements/attaques de l’équipage
- Si l’attaque de l’équipage me t KO tous les ennemis d’une zone et que cette zone est sur leur piste, il avance immédiatement (mais n’attaque pas)
- saccager /piller si l’équipage atteint une zone de deploiement ennemis, les retirer tous de cette zone et chacun fait une attaque sur une héros ou un objectif qui touche sur un 3+.
 
Changement concernant les activation
- Après chaque activiation on change de joueur
- Au début de chaque tour (quand toutes les activations on été réalisé, le premier joueur change)
- Un joueur doit activé tous ses héros et son équipage, Une fois que c’est à son tour et qu’il les a déjà tous activé, il passe et je joueur adversaire fini toiutes ses activiations.
- Kraken : - Les dés pour l’apparition ou l’activation du Kraken sont lancés une fois que tous joueurs ont fait toutes leurs activations/déploiements
 
Changement concernant les héros
- On peu prendre n’importe quelle combinaison de héros pour son équipage
- Un héros qui tue un autre héros gagne 3 pièces d’or
- Les héros ne perdent plus leur or lors qu’ils meurent
- “à traduire” When you activate a KO’ed hero that has recovered from a KO, they spawn in before resolving their turn. 
- Il est possible de se déplacer à travers un point de spawn ennemis (s’il n’y a pas d’ennemis dessu évidemment)
- Si un héros est tué par l’équipage, une carte destinée le canon ou autre qui n’est pas un héro, tous les héros de l’équipe averse gagne 1 pièce d’or et la faction gagne 1 point de victoire
 
Changement concernant les points de victoire
- Tuer un héros fait gagner un point de victoire
- Le premier à 8 point de victoire (au lieu de 8)
 
Changement concernant les objectifs
- 6 point de vie (au lieu de 8) sur les objectifs
- Les pièces d’or ne sont plus à repartir en les héros mais chaque héros gagne ce montant de pièce d’or
 
Changement concernant les cartes destinées
- Dès le début de la partie, les deux joueurs pioches leurs 3 cartes destinées
- il n’y a pas de limite au nombre de carte en main
 
 
 
source :
Forum de Trictrac
Play Second Tide Style | Rum & Bones

Merci pour la FAQ, ça permet d’éviter de chercher partout.
En ce qui concerne les monstres marins, une chose sympa avec la V2 c’est que la carte du dragon de mer nous permet de l’ajouter à notre équipage : tu le déplois au lieu d’activer un de tes persos puis tu l’utilises comme un de tes héros. Je ne pense pas par contre que ce soit transposable en V1, sauf à refaire une fiche perso pour le dragon des mers.

J’ai cependant une question par rapport aux cartes destinées : es-tu sûr qu’on en pioche dès le départ? Parceque dans la partie mise en place (de la saison et de la saison 2) ce n’est marqué nulle part, du coup j’ai toujours joué en piochant à la fin du tour, lorsqu’on refait sa main.

Yayourt dit :Merci pour la FAQ, ça permet d'éviter de chercher partout.
En ce qui concerne les monstres marins, une chose sympa avec la V2 c'est que la carte du dragon de mer nous permet de l'ajouter à notre équipage : tu le déplois au lieu d'activer un de tes persos puis tu l'utilises comme un de tes héros. Je ne pense pas par contre que ce soit transposable en V1, sauf à refaire une fiche perso pour le dragon des mers.

J'ai cependant une question par rapport aux cartes destinées : es-tu sûr qu'on en pioche dès le départ? Parceque dans la partie mise en place (de la saison et de la saison 2) ce n'est marqué nulle part, du coup j'ai toujours joué en piochant à la fin du tour, lorsqu'on refait sa main.

pour le dragon des mer, oui ça me parait compliqué d'adapter cet aspect de la saison 2.
J'essai juste ici d'adapter les règles de la saison 2 qui sont transposable aux personnes qui ne l'ont pas encore.
Toi qui l'a n'hésite pas à nous partager des points que tu as trouvé interessant.

Pour les cartes de destinées, oui dans la page 9 de ton livret normalement on en pioche 3 dès le départ et il n'y a plus de limite au nombre de carte en main.
"Players each start the game with ree Tide Cards, and
will draw more as the game goes on."

Je me suis procuré les règles de la saison 2 en PDF sur un groupe FB.

kenshin_57 dit :
Je me suis procuré les règles de la saison 2 en PDF sur un groupe FB.

Sinon elles sont la :
 https://cmon-files.s3.amazonaws.com/pdf/assets_item/resource/53/Rulebook_RaB_SecondTide.pdf

n’hésitez pas à répondre aux questions que je me suis posé dans le premier message, j’ai envie de connaître comment vous les jouaient !

Merci pour l’info.

Lire les règles c’est broken en fait… (à ma décharge le livre est assez fouilli, pourquoi faire une section setup si on y met pas tout ce qui y a attrait?

Concernant les réponses à tes questions, en voici quelques unes, n’ayant pas les cartes sous les yeux, j’essairai de répondre aux autres plus tard : 

Les cartes piochées peuvent-elles être jouées immédiatement ?
→ à mon avis, oui mais si les conditions sont remplies. Du coup les situations problématiques doivent être marginales. Tu as un exemple?


Je ne comprend la la règle ci-dessous que j’ai trouver ici
" When you activate a KO’ed hero that has recovered from a KO, they spawn in before resolving…
→ Lorsque vous activez un héro qui vient de se remettre d’un KO, il ou elle apparait avant de résoudre son tour.
→ comme je le comprends : le héro pop avant d’être activé (il n’y a plus de phase de pop en v2 comme il pouvait y avoir en v1). Cela se comprend dans la mesure où certaines cartes se jouent “when a hero activates” et que pour pouvoir faire des dégats à ce héro il faut qu’il soit en jeu. Donc on le fait apparaître avant de l’activer, mais lors du tour de jeu de ce héro (je sais pas si j’ai été clair en fait…).

Merci pour cette FAQ c’est cool.
Je joue que en V1 pour l’instant. Ces nouvelles règles V2 chamboulent l’ordre d’activation; ça à l’air bien intèressent. A tester!

Pour info toute la gamme Rum & Bones est à -50% sur le site Edge en ce moment!
J’en ai profité pour compléter tout ce que j’avais pas.