[Ruhrschifffahrt 1769-1890] ou [Haspeknecht] ?

[Ruhrschifffahrt 1769-1890]

Lequel de  ces 2 jeux charbonniers de Thomas Spitzer préférez-vous ?

(une réédition de Ruhrschifffahrt 1769-1890 vient de sortir: The Ruhr: A Story of Coal Trade)

Je me permet de donner un premier avis, basé sur plusieurs parties (10+) de Haspeknecht (sans extension) mais sur une seul de The Ruhr: A Story of Coal Trade (qui plus est, dans la plus mauvaise config : 2 joueurs) :

A mon avis, il sera très difficile de comparer les deux jeux qui ne jouent pas du tout dans la même catégorie!
Haspeknecht est un jeu plutôt simple, pas vraiment prise de tête que je range personnellement dans la même catégorie que Shakespeare ou les Voyages de Marco Polo. C’est entre autre l’un des jeux préféré de mes parents qui ont très rapidement apprivoisé le jeu (ce sont des joueurs très occasionnels)
The Ruhr: A Story of Coal Trade, c’est une autre paire de manche! C’est bien agressif comme il faut pour les petits neurones! Il faut anticiper sur de nombreux tours d’avance, avec un flux de charbon pas évidant à prévoir, gérer le ratio développement/récupération de PV. Clairement, je pense qu’un joueur un peu fatigué vas se faire exploser par les autres! Voire par le jeu (en devant prendre beaucoup de crédits)

Une fois cela dit, j’ai vraiment bien aimé ma partie de The Ruhr: A Story of Coal Trade. C’est hyper tendu, on manque tout le temps d’argent, il faut anticiper et c’est vraiment intéractif avec les autres joueurs (prise du charbon, majorité, etc…). Mais je fait partie de ceux qui aiment quand le cerveau chauffe devant un jeu!
Haspeknecht ne démérite pas du tout, mais il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu simple d’accès, vraiment original pour la prise d’action et “rapide” (1h30 grand max à 4joueurs “normaux”)

Merci bien :slight_smile:

et…


… up !

je up et j’invoque Ludo le Gars :wink: