[Rugby - Top 14 - 2011/2012] 1ère journée

Salut à tous!!

Et oui, la Coupe du Monde approche à grands pas (je vais d'ailleurs voir pour organiser un petit concours de pronos dessus), mais il ne faut pas oublier que le Top14 débute dans 8 jours, le 26 août (sans les internationaux), et que comme depuis 3 ans, je compte bien organiser de nouveau le concours de pronos sur l'ensemble de la saison régulière.

Pour les petits nouveaux, je rappelle que le tenant du titre est grolapinos, la chasse au lapin est ouverte!!

Je rappelle le fonctionnement du concours : on ne parie pas sur le score exact de la rencontre, mais sur le nombre de points rencontre marquées par les différentes équipes. Pour rappel, le vainqueur marque 4pts, et le perdant 1pt (2pts pour chaque équipe en cas de match nul), points auquels s'ajoutent des points de bonus éventuels. Un point de bonus "défensif" est attribué à l'équipe perdante en cas de défaite de 7pts ou moins. Un point de bonus "offensif" est attribué à une équipe si elle marque au moins 3 éssais de plus que l'adversaire (il est donc possible que ce soit l'équipe perdante, mais je n'ai jamais vu le cas se produire).

Il y a un changement par rapport aux années précédentes, où le résultat était à un point, mais je me suis rendu compte sur certaines journées que des joueurs avaient tous les vainqueurs de corrects, et se faisaient passer devant par des joueurs qui avaient correctement placé 2 ou 3 bonus, je préfère donner la prime au bon résultat, qui est nettement plus difficile à trouver depuis l'année dernière avec ce Top14 de plus en plus dense.

Par conséquent :
- 2pts pour le bon "résultat" (bon vainqueur)
- 3pts en cas de score exact
- 4pts en cas de score exact avec 2 bonus (genre 5-1) ou match nul avec bonus (genre 3-2)

Je donne un exemple pour illustrer :
Bègles Bordeaux - Lyon
Les paris sont :
grolapinos 5-0
Ludo 4-1
groucho 2-2
Le résultat du match est :
Bègles Bordeaux 35 (4E) - 12 (0E) Lyon, ce qui donne 5-0 en points rencontre
Le classement des joueurs est donc :
grolapinos 3pts (3pts pour le score exact)
Ludo 2pts (2pts pour le vainqueur)
groucho 0pts

J'additionnerai les scores de toutes les journées, et le gagnant de la saison sera celui qui en totalisera le plus après les 26 journées de saison régulière.

Voici donc les matches de la première journée, qui aura lieu les 26 et 27 août :

Bayonne - Toulouse
Perpignan - Castres
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles
Brive - Agen
Clermont - Lyon OU
Racing-Métro 92 - Montpellier
Toulon - Biarritz

Bonne saison à tous!!

good news, j'en serai :)

K_raf dit:good news, j'en serai :)


Cool :pouicok: Après, je vais envoyer qques mp pour rameuter les troupes en cette fin d'été

Le lapin! Le lapin!

bonne chance à toutes et tous pour cette nouvelle saison

Bon, vivement l'arrivée de petits nouveaux qui connaissent un peu le rugby cette année, sinon, ça va être fade.

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-0
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-1
Toulon - Biarritz 1-4

bonjour a tous, je vais essayer de me joindre a vous cette annee

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-0
Toulon - Biarritz 4-1

Bienvenue à toi, et je trouve que le lapin cause beaucoup...

Bayonne - Toulouse 4-0
Perpignan - Castres 4-1
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-0
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 5-0
Toulon - Biarritz 4-1

Bayonne - Toulouse 1-4
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 1-4
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 5-0
Toulon - Biarritz 4-0

papillon dit:bla bla bla


Tiens, un petit nouveau :mrgreen:

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-0
Clermont - Lyon OU 4-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-1
Toulon - Biarritz 4-1

Yop la compagnie !!!

Bayonne - Toulouse 4-0
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-0
Toulon - Biarritz 4-0

Bayonne - Toulouse 1-4
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 4-1
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 5-0
Toulon - Biarritz 4-0
_________________

petezahh dit:Au niveau des joueurs, les points seront attribués comme suit : 2pts si le résultat de la rencontre est bon (bon vainqueur ou nul), et 1pt supplémentaire par bonus bien placé.

Petite réflexion sur le système de notation, histoire de faire le pénible :roll:
Avec ce système que se passe-t'il si un joueur a misé sur le bonus??
- Bonus bien placé, il marque 1 pt.
- Mais s'il se trompe il marque 0 pt. Dans ce cas ne serions nous pas tentés de mettre des bonus (5-1 au lieu de 4-0 par exemple) à tous les matchs ??
Afin d'évité cette dérive, ne devrions nous pas pénaliser le joueur qui c'est trompé par -1pt ??
petezahh dit:Je donne un exemple pour illustrer :
Bègles Bordeaux - Lyon
Les paris sont :
grolapinos 5-0
Ludo 4-1
groucho 2-2
Le résultat du match est :
Bègles Bordeaux 35 (4E) - 12 (0E) Lyon, ce qui donne 5-0 en points rencontre
Le classement des joueurs est donc :
grolapinos 3pts (2pts pour le vainqueur, 1pt pour le bonus bien placé)
Ludo 2pts (2pts pour le vainqueur)
groucho 0pts


Le classement serait donc :
grolapinos 3pts (2pts pour le vainqueur, 1pt pour le bonus bien placé)
Ludo 1pt (2pts pour le vainqueur, -1pt pour le bonus mal placé) Désolé Ludo
groucho 0pts

Après je comprends tout à fait qu'au niveau du décompte ça risque d’être une vraie galère, surtout si nous sommes nombreux à participer. Je ne voudrais pas que notre ami petezahh se chope une migraine après chaque journées de top 14 (je parle bien de calculs ... non de 3° mi-tps trop arrosée, on est bien d'accord!!!).

Ok, je vois... Je me suis mal exprimé dans mon premier post. Je vais modifier ça en :

1pt par bonus bien placé si le "score" est exact.

Imaginons un 5-1 (score très très improbable il faut dire)
4-0 -> 2pts
5-0 -> 2pts
4-1 -> 2pts
5-1 -> 4pts

Imaginons un 4-1
4-0 -> 2pts
5-1 -> 2pts
4-1 -> 3pts

Dans mon esprit, c'était pour augmenter le score en cas de bon résultat, et pas de transformer ça en loterie.

grolapinos dit:Bon, vivement l'arrivée de petits nouveaux qui connaissent un peu le rugby cette année, sinon, ça va être fade.
....


Je viens rajouter alors un peu de piment d'Espelette et quelques chataignes et marrons des derbys entre villages rivaux des campagnes du Sud-Ouest. :mrgreen:

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-1
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 4-0
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-0
Toulon - Biarritz 4-1

petezahh dit:1pt par bonus bien placé si le "score" est exact.


Parfait et du coup ça rend le décompte encore plus facile. Désolé pour avoir cherché la coquille, là ou il n'y en avait pas !!!

petezahh dit:
Au niveau des joueurs, les points seront attribués comme suit : 2pts si le résultat de la rencontre est bon (bon vainqueur ou nul), et 1pt supplémentaire par bonus bien placé en cas de "score" exact. Cela constitue un changement par rapport aux années précédentes, où le résultat était à un point, mais je me suis rendu compte sur certaines journées que des joueurs avaient tous les vainqueurs de corrects, et se faisaient passer devant par des joueurs qui avaient correctement placé 2 ou 3 bonus, je préfère donner la prime au bon résultat, qui est nettement plus difficile à trouver depuis l'année dernière avec ce Top14 de plus en plus dense.


Cool ! C'est vrai que cela m'était arrivé à deux reprises (p'têtre même 3) d'avoir tous les vainqueurs, amis pas les bons bonus, et de ne pas avoir été vraiment bien récompensé. Tu es, donc, un saint homme :artistpouic:
:pouicok:

Alors pour les pronos de ce week-end :

Bayonne - Toulouse 4-0
Perpignan - Castres 5-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 0-4
Clermont - Lyon OU 4-1
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-0
Toulon - Biarritz 5-0

En effet, j'ai pensé à toi en modifiant ce point :mrgreen: Ca a du t'arriver 3 fois en fin de championnat.

Mais d'un autre côté, la première année où j'avais fait le concours de pronos, le Top14 était nettement moins dens, et il n'y avait aucun challenge à déterminer les vainqueurs, il fallait juste savoir si les gros allaient gagner de beaucoup ou pas

J'en suis aussi cette année !!!!!!

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 1-4
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-0
Toulon - Biarritz 4-1

Bonne chance à tous

J'ai bien envie de tenter l'aventure...

Bayonne - Toulouse 4-1
Perpignan - Castres 4-0
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles 5-0
Brive - Agen 4-1
Clermont - Lyon OU 5-0
Racing-Métro 92 - Montpellier 4-1
Toulon - Biarritz 4-0

Pages pub : j'ai quelques créations sur le thème du rugby sur mon blog :wink: