53
réponses
0
follower
Par : petezahh | lundi 11 janvier 2010 à 09:18
Default
petezahh
petezahh
Vala vala, un topic pour parler rugby, avec un titre accrocheur, un peu comme celui du tennis quoi :mrgreen:


Suite à une discussion de bas étage selon grandmaître dans les différents topics de pronos, essayons d'éléver un petit peu le débat.

La question qui revient de façon récurrente est le pourquoi du comme,t Clermont ne parvient pas à ramener le bout de bois en Auvergne, malgré 3 finales ces 3 dernières années contre 3 équipes différentes.

En fait, Vern Cotter, quand il est arrivé d'hémisphère Sud vers l'Europe, s'est intéressé à l'actualité sportive, et a découvert que le foot occupait presque tout l'espace médiatique, avec le Réal Madrid galactique qui gagnait tout, et se vantait de jouer avec 4 Ballons d'Or.

Naturellemnet, il s'est demandé comment arriver au même résultat en rugby, et s'est renseigné sur le moyen de gagner des Ballons d'Or... Après quelques recherches, il a découvert que cette récompense était décernée au finaliste du championnat de France, et là, il a compris l'ampleur de la tâche. Pour obtenir les fameux Ballons d'Or, il faut monter une équipe ultra compétitive, et la préparer pour atteindre son pic de forme juste au moment des demies, mais bien doser la préparation pour perdre la finale. Pas facile facile...

Mais grâce à sa science du jeu et à un travail acharné, il y parvient en 2007, et il récidive en 2008 et 2009, et il peut maintenant se vanter de jouer avec 3 Ballons d'Or :mrgreen:

Allez, le débat est lancé maintenant :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
ha en voilà un sujet accrocheur!

quoiqu'on en dise le bilan de VC est positif mais honnêtement je sais pas ce qui manque à l'ASM pour finir par accrocher ce satané bouclier, la peur de la victoire? mais y a des training pour gérer le stress à ce niveau de la compétition, de manière récurrente l'ASM est pas fichue de tenir un match de bout en bout surtout sur les gros enjeux, les 15 dernières minutes étant souvent fatidique! L'effectif est performant et en quantité ce qui est nécessaire pour jouer sur les 2 tableaux championnat + Hcup et accessoirement équipe de France mais c'est le lot de toutes les équipes en haut du championnat. Alors espérons que cette année sera enfin la bonne!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
Le mieux qui pourrait arriver pour Clermont serait une finale gagné en coupe d'Europe pour débloquer la situation en top 14 parce que c'est vrais que l'équipe est très agréable à voir jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Bon, passé le premier post accrocheur, en effet, difficile de bien comprendre ce qui fait qu'ils n'ont pas été champions, en étant la meilleure équipe du Top14 depuis 3 ans.

Le plus flagrant a été la finale contre Toulouse, où ils arrivent avec un effectif au complet, et contre une équipe décimée, avec un Elissalde qui joue avec une côte cassée. Novès joue les victimes 2 semaines durant en leur mettant une pression dingue, et le jour du match, Clermont n'a pas existé.

Après, l'impression que j'ai, c'est que la pression de la ville et de la région est énorme autour de cette équipe. Tous les anciens joueurs doivent passer les voir avant les finales, et j'ai la bizarre impression que Clermont ne joue pas une finale, mais 10 en même temps, du genre "Faites le pour nous".

Ils ont pourtant une équipe complète, des leaders de jeu, des leaders d'équipe, bref, tout pour y arriver.

Peut-être que la qualif future en quarts de la HCup peut être un déclencheur, du genre "On a passé un pallier, et il ne manque plus qu'une marche en championnat", à suivre...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Moi, j'ai une idée pour expliquer tout ça.

Des fois on gagne, des fois on perd. Des fois on perd trois fois de suite. Des fois 10.



C'est pas con hein ?


Sérieusement, je crois qu'on se prend trop le chou avec ça. Je sais que la tête est importante dans le sport, mais pour Clermont, l'hypothèse la pus probable est celle de la coïncidence. Et qu'on aille pas me dire que ça fait 75221 finales perdues : les gars de maintenant, ils s'en tamponnent le coquillard de la finale perdue de 1879.

Ce qui est sûr, c'est que ça me ferait plaisir de les voir un jour gagner, parce que ça joue au rugby par là-bas nom d'un chien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Le problème de Clermont, c'est que la finale est à Paris et que du coup, ils sont comme à la maison, bref, ils deviennent une équipe parisienne, une peu comme le ... PSG quoi (et là tout de suite, ça la fout mal :mrgreen: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
ouais c'est sûr, une finale au stade Marcel Michelin ça pourrait aider :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Voilà, comme ça il y aurait moins de bougnats dans les tribunes :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
début de match un peu cahotique hier contre les Ospreys mais un beau résultat au final qui laisse tous les espoirs permis, bonne perf des autres clubs français et on croise les doigts pour Toulouse qui peut se qualifier dès aujourd'hui!
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Clair, beau match hier de Clermont, même si cette fois, le trou d'air a eu lieu en début de match, et qu'un score de 0-21 au bout de 10 minutes n'aurait pas été volé. Heureusement, les 70 minutes suivantes ont été monstrueuses, et les Ospreys, qui ont malgré tout essayé de jouer tout le match, ont été totalement inexistants. Dommage pour le bonus offensif, mais ce n'était pas une petite équipe en face.

Y'a pas, quand ils arrivent à gommer ces moments de flottement, les clermontois ont peu d'égaux en ce moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
petezahh
petezahh
Un excellent we de CE pour nos clubs français, avec 4 qualifications en vue.

Dans la poule 1, le Munster et Northampton sont qualifiés, avec 20 et 18 pts, avec un Munster-Northampton au dernier match, un excellent 2e devrait sortir de cette poule

Dans la poule 2, Biarritz est certain de terminer 1er, avec 6 points d'avance sur le 2e, mais se complique la tâche pour un 1/4 de finale à domicile, ils sont actuellement en 4e position avec 18 pts

Grosse empoignade dans la poule 2, où se trouve encore une fois Clermont, avec Leicester à 17pts, et les Osreys et Clermont à 16pts. Clermont se trouve par contre avec une situation qui les met devant les Ospreys ou Leicester en cas d'égalité. Au dernier match, Clermont se déplace à Viadana, et les Ospreys reçoivent Leicester dans un véritable 1/8e de finale, car un des 2 meilleurs 2e pourrait bien sortir de cette poule.
Si Clermont gagne avec le bonus à Viadana, seul une victoire bonifiée de Leicester pourrait les priver de la première place.

Dans la poule 4, le SF est en tête avec 17 pts, et l'Ulster 2e avec 13 pts. Comme pour Clermont, une égalité est favorable au club français, donc il faut pour le SF glaner au moins un point de bonu défensif pour être certain de terminer premier et se qualifier, une seule équipe allant sortir de cette poule. A noter qu'Edimbourgh qui reçoit le SF se battra en espérant pouvoir accrocher la 2e place, qui permet de se qualifier pour les 1/4 du challenge européen (sauf le moins bon 2e, donc...)

Dans la poule 5, Toulouse est premier avec 6 points d'avance, donc d'ores et déja qualifié pour les 1/4. Avec 19 pts, ils sont actuellement 2e (à égalite avec le Leinster) pour recevoir en 1/4, mais ils se déplacent à Sale. Sale est à la lutte avec Cardiff (13 pts des 2 côtés) pour une place de second, et va donc tout faire pour l'emporter, à voir si Toulouse tient absolument à jouer à domicile lors des phases finales.

Dans la poule 6, le Leinster est premier avec 19 pts, et suivent les London Irish avec 15 pts et les Scarlets avec 13 pts. Le Leinster se déplace au dernier match chez les London Irish, qui peuvent donc s'emparer de la première place de la poule. Là encore, le premier de poule est loin d'être dans un fauteuil, et doit s'imposer pour se qualifier et éventuellement aller chercher le 1/4 à domicile. Les Scarlets jouent contre Brive, et vont donc prendre au moins 4 pts, ce qui rend donc impérative la victoire des London Irish pour terminer au moins 2e, le London Irish - Leinster va donc être un match assez tendu... (une sorte de faux 1/8e de finale là encore)

Pour les 1/4 de finales, le Top 14 fournira donc si tout se passe bien la moitié du tableau, Clermont et le SF étant tout de même en ballotage extrêmement favorable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
oui, peux t'on rêver d'une victoire cette année en H cup? car ça remonte à quelques années de voir autant de club Français bien placé, c'est par ailleurs de bon augure pour le tournoi des 6 nations et la prochaine coupe du monde!

grandmaitre qui s'enflamme un max :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Ben pour les 1/4 de finale, en effet, les clubs français vont être très présents. Après, il faudra pour gagner la CE se taper 2 provinces irlandaises sur les 3 matches à élimination directe...

C'est possible, mais pas sur que ce club puisse alors également se placer dans les 2 premiers du Top14 et ainsi éviter un 1/4 de finale. Il faudra alors voir quels vont être les choix des clubs à ce moment là...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Sinon, c'est clair que la tendance est bonne pour les clubs français cette année. Avec 21 points, Clermont serait sûr qualifié, au pire comme meilleur 2ème, sauf grosse cata, ils y seront. Par contre ce sera vraisemblablement à l'extérieur.

Pour le Stade Français, je pense qu'ils devraient le faire aussi, puisqu'un point leur suffit. Mais vu leurs problèmes d'effectif (aucun demi de mêlée disponible notamment...), le fait de jouer à l'extérieur sur un terrain merdique contre une équipe qui va chercher à fermer le jeu, ils ne vont pas s'amuser des masses.

Pour le reste, le Munster y sera, pour Northampton, ça ne me semble pas du tout évident, même en allant chercher un point au Munster. Clermont ou les Ospreys, et le Leinster ou les London Irish ont de bonnes chances d'être devant.

Les quarts auront belle allure à vue de nez : Munster, Leinster, Biarritz, Toulouse, Clermont, Ospreys ou Leicester, Stade Français ou Ulster, Northampton ou London Irish. Enfin, comme d'hab' quoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
En effet, comme d'hab.

Cette CE a mis quelques années à réellement se lancer, mais c'est aujourd'hui une des références du rugby mondial pour moi.

La compétition est extrêmement difficile à remporter, et les effectifs des équipes des phases finales ne comportent quasi-exclusivement des internationaux.

Juste dommage que certaines empoignades de poules doivent se disputer à une époque de l'année qui rend le jeu plus réducteur, mais il est impossible de procéder autrement.

Dans l'optique des Coupes du Monde, la CE permet de proposer aux meilleurs européens des matches de très haut niveau, et c'est a priori une excellente chose
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
C'est aussi dommage que les sanctions qui tombent soient souvent disproportionnées quand elles touchent des joueurs qui évoluent dans des clubs français... (même si je ne remet bien sûr pas en cause le fait qu'il faille sanctionner les mauvais gestes).

Pour revenir sur le sujet de base, comme Grolap', je ne pense pas qu'il y ai une explication ou une malédiction particulière et qu'on oublie un peu vite que les équipes en face étaient tout sauf des manches...

A cout terme je suis confiant, je pense qu'un match comme celui des Ospreys, on l'aurait perdu il y a un an en craquant après la mi-temps, c'est de bonne augure pour la suite!
grandmaître
grandmaître
bon ben bonheur intégral en ce w/e pluvieux, 4 qualifiés français en tête de leurs poules!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Et un seul english qualifié :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
J'aime bien la réflexion de Delmas : "ma seule consolation, c'est d'avoir éliminé l'Ulster, après ce qu'ils nous ont fait..."

C'est pas faux :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Les biarrots ont eu du mal mais finalement battu 41-20 Glasgow, dans un beau match de rugby où les plus beaux mouvements ont été pour les écossais qui ont finalement péché sur la puissance et l'endurance.

Grâce à cela, ils se sont assurés un quart à domicile contre les Ospreys, au lieu d'un quart à domicile contre Clermont. Bon, c'est sans doute un tout petit peu mieux.

EDIT : en fait, je m'avance à mort sur les noms. Si Toulouse ne gagne pas à Sale, c'est Clermont qui jouera à domicile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Bon, pour le Top 14, je sais pas ce qui manque à l'ASM...

Pour la H-cup, je sais, c'est un peu de moule dans les tirages, pasque franchement sur les trois dernières années, c'est vraiment n'importe quoi :?

Mais la victoire n'en sera que plus belle :pouicsupercool:

Après, il faudra quand même m'expliquer la cohérence d'un système qui pénalise largement les équipes qui tombent dans des "poules de la mort" en abaissant largement leurs chances de finir dans les meilleurs seconds de poules pour pouvoir se qualifier ainsi que dans les meilleurs premiers pour avoir une chance de recevoir en quart et demis.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, quatre équipes en quart, une garantie en demi-finale, belle période pour les clubs français (moins pour les joueurs, tous mes respects aux trop nombreux blessés, aux trop longtemps suspendus et à Jeanne d'Arc :kingpouic: )
grolapinos
grolapinos
6*M*A*S*H dit:Après, il faudra quand même m'expliquer la cohérence d'un système qui pénalise largement les équipes qui tombent dans des "poules de la mort" en abaissant largement leurs chances de finir dans les meilleurs seconds de poules pour pouvoir se qualifier ainsi que dans les meilleurs premiers pour avoir une chance de recevoir en quart et demis.


Ben j'aurais pensé ça aussi, mais si tu regardes de près les résultats des dernières années, tu verras que beaucoup de meilleurs deuxièmes sont sortis de ces poules, et que beaucoup de leurs vainqueurs ont eu leur quart à domicile.

Cette année encore, des trois poules les plus relevées (celles du Munster, de Toulouse et de Clermont), deux offrent un meilleur deuxième et deux un top 4.

Enfin bref, c'est sûr qu'au départ, ça fait râler. Je crois les clermontois capables de gagner au Leinster sans chouiner. Espérons juste que leur niveau de jeu en avril sera comparable à celui d'aujourd'hui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
c'est sûr que plus on a des adversaires costaud et plus c'est dur de scorer avec bonus offensif etc... et donc d'avoir le maximum de points en sortie de poule pour prétendre recevoir à domicile en 1/4, mais en ayant 4 clubs en 1/4 cette année les tirages devraient nous être plus favorable l'année prochaine, quant au Leinster on va en faire de la marmelade :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Pour les 1/4 de finale, le "tirage" aurait pu être pire.

Biarritz est en excellente position, en recevant les Ospreys, mais attention, à l'été, cette équipe risque d'être assez difficile à manoeuvrer, et en demies, ce sera certainement le Munster pour le vainqueur.

Pour Clermont, c'est clairement le moins bien lotis des 4 clubs, avec un déplacement au Laeinster champion d'Europe. Par contre, une victoire de Clermont assurerait la présence d'un club français en finale.

Le combat entre Toulouse et le SF est assez piégeux pour Toulouse qui n'a jamais réellement sorti de gros matches contre le SF ces dernières années, ce denier parvenant souvent à faire déjouer les toulousains. Le SF arrive en plus avec rien à perdre, donc le match paraît assez indécis.

Il reste à espérer que le Leinster ne fasse pas trop de ménage dans cette partie de tableau...
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Allez, un petit up, avec le tournoi qui a bien commencé, et la phase régulière du championnat qui en arrive au moment de vérité.

Pour le tournoi, la France est la seule à concourrir pour le GC, mais arriver en super favori contre les anglais au dernier match, comment dire que ça rapelle des mauvais souvenirs et que ça chatouille à des endroits intimes :mrgreen: .

Pour le championnat, Castres tient la cadence pour le moment, n'est pas embarassé avec de la CE, donc à suivre, pas sur que ça suffise pour rester dans les 2, mais pour les 6, pas de soucis. Le SF et Biarritz vont devoir cravacher pour espérer accrocher le bon wagon, où le Racing et Toulon sont toujours présents.

Sinon, ben comme prévu, Clermont met 5 points à tout le monde, et devrait terminer en tête de la phase régulière, comme d'habituuuude, pis .........biiiiip comme d'habituuuuuuuude :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
k_raf
k_raf
petezahh dit:
Sinon, ben comme prévu, Clermont met 5 points à tout le monde, et devrait terminer en tête de la phase régulière, comme d'habituuuude, pis .........biiiiip comme d'habituuuuuuuude :mrgreen:


d'ailleurs, la finale de la Hcup a lieu cette année au Stade de France.
On connais déjà le finaliste malheureux, quoi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
larsen67
larsen67
Cool enfin un topic sur le rugby avec des connaisseurs.

J'ai bossé l'an dernier comme maitre d'internat de la Section Rugby Alsace (un des centres de formation de la Ligue), bref donc j'adore ce sport que j'ai aussi pratiqué.

Pour le tournoi, c'est bien d'avoir enchainé 3 victoires et surtout de gagner sans produire de jeu contre les Gallois. Dans 15 jours, les Italiens vont vraiment nous faire souffrir pendant 80 minutes. Ils en ont largement les moyens (pas encore assez pour nous battre mais ils vont nous faire mal). Concernant l'Angleterre, je dirai bien que nous avons rien à craindre vu leur niveau assez catastrophique, mais l'expérience a déjà montré que c'est au pied du mur que ces joueurs sont vraiment grands, et s'ils peuvent priver les Français d'un grand Chelem. Je signerai bien pour une victoire 18-17 à Twickenham comme en 2005 (j'y étais le meilleur souvenir de Rugby de ma vie je pense)

Sinon pour Clermont, je pense vraiment qu'ils resteront le Poulidor du rugby, les joueurs sont marqués par le signe indien et psychologiquement c'est difficile de s'en défaire, et quand on sait que les grands matchs se jouent dans la tête, ça sera compliqué je pense.
Si j'avais à parier je mettrai bien une petite pièce sur le Racing Metro (club de mon coeur), ils jouent intelligemment chaque rencontre.
Pour Toulon, malgré Wilkinson si le match ne se joue pas Mayol avec le fameux Pilou Pilou ils sont moins bons.

Bref cette année, je verrai bien une finale Toulouse-Racing Metro, mais après ça ne tient qu'à moins.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
tss, tss pas d'humour déplacé messieurs, on maintient un flegme de bon aloi car cette année l'ASM va tout casser et ça me chatouille nul part :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Héhé, bienvenue ici larsen :mrgreen:

Pour l'Italie, ils ont actuellement une génération exceptionnelle, mais amha ne lui permettant de composer qu'un 15 compétitif, et non une équipe de 23 joueurs compétitives.

Ils n'ont pas pour le moment une profondeur de banc qui leur permet de répondre à la vague de changements à l'heure de jeu, et ils sont en grande difficulté pour composer leur équipe dès qu'ils ont quelques absents. Mais ils arrivent à s'accrocher de plus en plus longtemps dans les matches au fur et à mesure des années, et le fait de les intégrer au Tournoi a vraiment permis de faire monter le niveau rugbystique de cette nation.

Que ce soit sur le tournoi, ou en CE, les équipes italiennes perdent assez régulièrement mais deviennent petit à petit plus difficiles à manoeuvrer à domicile.

Et pour Clermont, je pense qu'il ne serait vraiment pas bon qu'ils se retrouvent en finale contre une 4e équipe différente... Si par contre, c'est l'une des 3 dernières finales qui se répète...
Mon top
Aucun jeu trouvé
larsen67
larsen67
Merci Petezahh

Ce qui pose problème aux Italiens aussi c'est la discipline trop de fautes inutiles et sans compter le manque de réalisme pour transformer les temps forts.
Bref, par contre j'ai lu quelque part que les Roumains voulaient intégrer le tournoi d'ici 2015, et que d'ici là, ils allaient jouer en test match contre chaque équipes du tournoi. (il faut que je retrouve cet article)

ça fait plaisir de voir le Rugby s'ouvre à d'autres horizons. L'Argentine en Tri-nations c'est cool aussi.

Je crois que je vais faire jouer ma double nationalité avec un peu de chance l'équipe allemande jouera le XV de France un jour, et une boîte de Chabal ou de Bastaraud moi je dis c'est priceless.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
petezahh
petezahh
Tiens, larsen, on a un petit concours de pronostics sur le top14 si tu veux aussi, y'a un topic par journée, et le but est de déterminer les points rencontres
Mon top
Aucun jeu trouvé
larsen67
larsen67
ça marche. Je viendrai faire un tour pour la prochaine journée.

On va voir si j'ai le nez fin.
Mon top
Aucun jeu trouvé