[Rugby] Clermont, le Real du rugby?

Vala vala, un topic pour parler rugby, avec un titre accrocheur, un peu comme celui du tennis quoi :mrgreen:


Suite à une discussion de bas étage selon grandmaître dans les différents topics de pronos, essayons d'éléver un petit peu le débat.

La question qui revient de façon récurrente est le pourquoi du comme,t Clermont ne parvient pas à ramener le bout de bois en Auvergne, malgré 3 finales ces 3 dernières années contre 3 équipes différentes.

En fait, Vern Cotter, quand il est arrivé d'hémisphère Sud vers l'Europe, s'est intéressé à l'actualité sportive, et a découvert que le foot occupait presque tout l'espace médiatique, avec le Réal Madrid galactique qui gagnait tout, et se vantait de jouer avec 4 Ballons d'Or.

Naturellemnet, il s'est demandé comment arriver au même résultat en rugby, et s'est renseigné sur le moyen de gagner des Ballons d'Or... Après quelques recherches, il a découvert que cette récompense était décernée au finaliste du championnat de France, et là, il a compris l'ampleur de la tâche. Pour obtenir les fameux Ballons d'Or, il faut monter une équipe ultra compétitive, et la préparer pour atteindre son pic de forme juste au moment des demies, mais bien doser la préparation pour perdre la finale. Pas facile facile...

Mais grâce à sa science du jeu et à un travail acharné, il y parvient en 2007, et il récidive en 2008 et 2009, et il peut maintenant se vanter de jouer avec 3 Ballons d'Or :mrgreen:

Allez, le débat est lancé maintenant :P

ha en voilà un sujet accrocheur!

quoiqu'on en dise le bilan de VC est positif mais honnêtement je sais pas ce qui manque à l'ASM pour finir par accrocher ce satané bouclier, la peur de la victoire? mais y a des training pour gérer le stress à ce niveau de la compétition, de manière récurrente l'ASM est pas fichue de tenir un match de bout en bout surtout sur les gros enjeux, les 15 dernières minutes étant souvent fatidique! L'effectif est performant et en quantité ce qui est nécessaire pour jouer sur les 2 tableaux championnat + Hcup et accessoirement équipe de France mais c'est le lot de toutes les équipes en haut du championnat. Alors espérons que cette année sera enfin la bonne!

Le mieux qui pourrait arriver pour Clermont serait une finale gagné en coupe d'Europe pour débloquer la situation en top 14 parce que c'est vrais que l'équipe est très agréable à voir jouer.

Bon, passé le premier post accrocheur, en effet, difficile de bien comprendre ce qui fait qu'ils n'ont pas été champions, en étant la meilleure équipe du Top14 depuis 3 ans.

Le plus flagrant a été la finale contre Toulouse, où ils arrivent avec un effectif au complet, et contre une équipe décimée, avec un Elissalde qui joue avec une côte cassée. Novès joue les victimes 2 semaines durant en leur mettant une pression dingue, et le jour du match, Clermont n'a pas existé.

Après, l'impression que j'ai, c'est que la pression de la ville et de la région est énorme autour de cette équipe. Tous les anciens joueurs doivent passer les voir avant les finales, et j'ai la bizarre impression que Clermont ne joue pas une finale, mais 10 en même temps, du genre "Faites le pour nous".

Ils ont pourtant une équipe complète, des leaders de jeu, des leaders d'équipe, bref, tout pour y arriver.

Peut-être que la qualif future en quarts de la HCup peut être un déclencheur, du genre "On a passé un pallier, et il ne manque plus qu'une marche en championnat", à suivre...

Moi, j'ai une idée pour expliquer tout ça.

Des fois on gagne, des fois on perd. Des fois on perd trois fois de suite. Des fois 10.



C'est pas con hein ?


Sérieusement, je crois qu'on se prend trop le chou avec ça. Je sais que la tête est importante dans le sport, mais pour Clermont, l'hypothèse la pus probable est celle de la coïncidence. Et qu'on aille pas me dire que ça fait 75221 finales perdues : les gars de maintenant, ils s'en tamponnent le coquillard de la finale perdue de 1879.

Ce qui est sûr, c'est que ça me ferait plaisir de les voir un jour gagner, parce que ça joue au rugby par là-bas nom d'un chien.

Le problème de Clermont, c'est que la finale est à Paris et que du coup, ils sont comme à la maison, bref, ils deviennent une équipe parisienne, une peu comme le ... PSG quoi (et là tout de suite, ça la fout mal :mrgreen: )

ouais c'est sûr, une finale au stade Marcel Michelin ça pourrait aider :mrgreen:

Voilà, comme ça il y aurait moins de bougnats dans les tribunes :D

début de match un peu cahotique hier contre les Ospreys mais un beau résultat au final qui laisse tous les espoirs permis, bonne perf des autres clubs français et on croise les doigts pour Toulouse qui peut se qualifier dès aujourd'hui!

Clair, beau match hier de Clermont, même si cette fois, le trou d'air a eu lieu en début de match, et qu'un score de 0-21 au bout de 10 minutes n'aurait pas été volé. Heureusement, les 70 minutes suivantes ont été monstrueuses, et les Ospreys, qui ont malgré tout essayé de jouer tout le match, ont été totalement inexistants. Dommage pour le bonus offensif, mais ce n'était pas une petite équipe en face.

Y'a pas, quand ils arrivent à gommer ces moments de flottement, les clermontois ont peu d'égaux en ce moment.

Un excellent we de CE pour nos clubs français, avec 4 qualifications en vue.

Dans la poule 1, le Munster et Northampton sont qualifiés, avec 20 et 18 pts, avec un Munster-Northampton au dernier match, un excellent 2e devrait sortir de cette poule

Dans la poule 2, Biarritz est certain de terminer 1er, avec 6 points d'avance sur le 2e, mais se complique la tâche pour un 1/4 de finale à domicile, ils sont actuellement en 4e position avec 18 pts

Grosse empoignade dans la poule 2, où se trouve encore une fois Clermont, avec Leicester à 17pts, et les Osreys et Clermont à 16pts. Clermont se trouve par contre avec une situation qui les met devant les Ospreys ou Leicester en cas d'égalité. Au dernier match, Clermont se déplace à Viadana, et les Ospreys reçoivent Leicester dans un véritable 1/8e de finale, car un des 2 meilleurs 2e pourrait bien sortir de cette poule.
Si Clermont gagne avec le bonus à Viadana, seul une victoire bonifiée de Leicester pourrait les priver de la première place.

Dans la poule 4, le SF est en tête avec 17 pts, et l'Ulster 2e avec 13 pts. Comme pour Clermont, une égalité est favorable au club français, donc il faut pour le SF glaner au moins un point de bonu défensif pour être certain de terminer premier et se qualifier, une seule équipe allant sortir de cette poule. A noter qu'Edimbourgh qui reçoit le SF se battra en espérant pouvoir accrocher la 2e place, qui permet de se qualifier pour les 1/4 du challenge européen (sauf le moins bon 2e, donc...)

Dans la poule 5, Toulouse est premier avec 6 points d'avance, donc d'ores et déja qualifié pour les 1/4. Avec 19 pts, ils sont actuellement 2e (à égalite avec le Leinster) pour recevoir en 1/4, mais ils se déplacent à Sale. Sale est à la lutte avec Cardiff (13 pts des 2 côtés) pour une place de second, et va donc tout faire pour l'emporter, à voir si Toulouse tient absolument à jouer à domicile lors des phases finales.

Dans la poule 6, le Leinster est premier avec 19 pts, et suivent les London Irish avec 15 pts et les Scarlets avec 13 pts. Le Leinster se déplace au dernier match chez les London Irish, qui peuvent donc s'emparer de la première place de la poule. Là encore, le premier de poule est loin d'être dans un fauteuil, et doit s'imposer pour se qualifier et éventuellement aller chercher le 1/4 à domicile. Les Scarlets jouent contre Brive, et vont donc prendre au moins 4 pts, ce qui rend donc impérative la victoire des London Irish pour terminer au moins 2e, le London Irish - Leinster va donc être un match assez tendu... (une sorte de faux 1/8e de finale là encore)

Pour les 1/4 de finales, le Top 14 fournira donc si tout se passe bien la moitié du tableau, Clermont et le SF étant tout de même en ballotage extrêmement favorable.

oui, peux t'on rêver d'une victoire cette année en H cup? car ça remonte à quelques années de voir autant de club Français bien placé, c'est par ailleurs de bon augure pour le tournoi des 6 nations et la prochaine coupe du monde!

grandmaitre qui s'enflamme un max :mrgreen:

Ben pour les 1/4 de finale, en effet, les clubs français vont être très présents. Après, il faudra pour gagner la CE se taper 2 provinces irlandaises sur les 3 matches à élimination directe...

C'est possible, mais pas sur que ce club puisse alors également se placer dans les 2 premiers du Top14 et ainsi éviter un 1/4 de finale. Il faudra alors voir quels vont être les choix des clubs à ce moment là...

Sinon, c'est clair que la tendance est bonne pour les clubs français cette année. Avec 21 points, Clermont serait sûr qualifié, au pire comme meilleur 2ème, sauf grosse cata, ils y seront. Par contre ce sera vraisemblablement à l'extérieur.

Pour le Stade Français, je pense qu'ils devraient le faire aussi, puisqu'un point leur suffit. Mais vu leurs problèmes d'effectif (aucun demi de mêlée disponible notamment...), le fait de jouer à l'extérieur sur un terrain merdique contre une équipe qui va chercher à fermer le jeu, ils ne vont pas s'amuser des masses.

Pour le reste, le Munster y sera, pour Northampton, ça ne me semble pas du tout évident, même en allant chercher un point au Munster. Clermont ou les Ospreys, et le Leinster ou les London Irish ont de bonnes chances d'être devant.

Les quarts auront belle allure à vue de nez : Munster, Leinster, Biarritz, Toulouse, Clermont, Ospreys ou Leicester, Stade Français ou Ulster, Northampton ou London Irish. Enfin, comme d'hab' quoi.

En effet, comme d'hab.

Cette CE a mis quelques années à réellement se lancer, mais c'est aujourd'hui une des références du rugby mondial pour moi.

La compétition est extrêmement difficile à remporter, et les effectifs des équipes des phases finales ne comportent quasi-exclusivement des internationaux.

Juste dommage que certaines empoignades de poules doivent se disputer à une époque de l'année qui rend le jeu plus réducteur, mais il est impossible de procéder autrement.

Dans l'optique des Coupes du Monde, la CE permet de proposer aux meilleurs européens des matches de très haut niveau, et c'est a priori une excellente chose

C'est aussi dommage que les sanctions qui tombent soient souvent disproportionnées quand elles touchent des joueurs qui évoluent dans des clubs français... (même si je ne remet bien sûr pas en cause le fait qu'il faille sanctionner les mauvais gestes).

Pour revenir sur le sujet de base, comme Grolap', je ne pense pas qu'il y ai une explication ou une malédiction particulière et qu'on oublie un peu vite que les équipes en face étaient tout sauf des manches...

A cout terme je suis confiant, je pense qu'un match comme celui des Ospreys, on l'aurait perdu il y a un an en craquant après la mi-temps, c'est de bonne augure pour la suite!

bon ben bonheur intégral en ce w/e pluvieux, 4 qualifiés français en tête de leurs poules!!!

Et un seul english qualifié :mrgreen:

J'aime bien la réflexion de Delmas : "ma seule consolation, c'est d'avoir éliminé l'Ulster, après ce qu'ils nous ont fait..."

C'est pas faux :?

Les biarrots ont eu du mal mais finalement battu 41-20 Glasgow, dans un beau match de rugby où les plus beaux mouvements ont été pour les écossais qui ont finalement péché sur la puissance et l'endurance.

Grâce à cela, ils se sont assurés un quart à domicile contre les Ospreys, au lieu d'un quart à domicile contre Clermont. Bon, c'est sans doute un tout petit peu mieux.

EDIT : en fait, je m'avance à mort sur les noms. Si Toulouse ne gagne pas à Sale, c'est Clermont qui jouera à domicile.