[Royal Turf] Résolution des gains

[Royal Turf]

Bonjour,

Dans Royal Turf la résolution des gains (tableau au centre du plateau de jeu) se fait en fonction du nombre de paris qu'il y a eu pour chaque cheval.

Ma question,
Est ce qu'un jeton pari d'une valeur 0 compte comme un pari ou bien est il ignoré ?

Exemple :
pour le cheval arrivé en premier, il y a eu 4 paris (dont 1 pari "bluff" = 0)
Doit on considérer qu'il y a eu 4 ou 3 paris ?

Merci pour vos précisions
Laurent

Le jeton 0 compte bien évidemment dans le total, d'où son intérêt qui en plus de servir à bluffer sert également à faire baisser les gains éventuels sur un bourrin. :)

Merci pour cette excellente réponse,
maintenant ça parait évident..

Laurent

Euh...
Pas complétement d'accord :P

Il y a deux interprétations distinctes qui ont cours parmi les joueurs.
Je crois que c'est un changement lors d'une réédition qui est à l'origine de ces deux versions, mais je n'en suis pas sûr.

Toujours est-il que :

Version 1 :
Le nombre de paris est le nombre de jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "4 paris".
Ici, les jetons "0" dévalorisent les paris au même endroit, et le jeton "2" permet de gagner plus en comptant deux fois un gain évalué avec seulement "+1" sur le nombre de paris.

Version 2 :
Le nombre de paris est la somme des valeurs des jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "3 paris".
Ici, les jetons "0" ne dévalorisent pas les paris, et le jeton "2" revient simplement à poser deux jetons "1" au même endroit (ce que l'on n'a pas le droit de faire avec des jetons distincts).

La règle que j'applique moi est la version 2.
D'une part c'est celle qui est dans ma règle, d'autre part, je trouve personnellement la version 1... complètement nulle, en fait. :pouicgun:

Et pourquoi ça ?

Parce qu'avec la 1ère interprétation, on se retrouvera le plus souvent avec des joueurs qui conserveront ce jeton lors des premiers paris pour le placer là où il y a plusieurs jetons adverses afin de descendre leurs gains. Ce jeton devient simplement un élément négatif plutôt mesquin au lieu d'être l'élément de bluff qu'il est dans l'autre version, où on le jouera pour inciter des joueurs à venir sur un cheval, afin de faire croire qu'on aidera à le faire avancer, pour finalement le plomber au moment le plus inattendu.
De plus, le jeton 2 dans la version 2 est plus équilibré (on gagne 2 fois plus que les autres sur le même cheval, mais on a quand même ajouté deux paris, donc les gains diminuent par rapport aux autres chevaux placés).
Même au niveau thématique ça colle mieux : en quoi le fait que je prétende avoir parié ferait-il descendre la cote si je ne l'ai en fait pas fait ?

Donc voilà, faites votre choix, et essayez éventuellement les deux pour vous décider. :mrgreen:

Dncan dit:Euh...
Pas complétement d'accord :P
Il y a deux interprétations distinctes qui ont cours parmi les joueurs.
Je crois que c'est un changement lors d'une réédition qui est à l'origine de ces deux versions, mais je n'en suis pas sûr.
Toujours est-il que :
Version 1 :
Le nombre de paris est le nombre de jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "4 paris".
Ici, les jetons "0" dévalorisent les paris au même endroit, et le jeton "2" permet de gagner plus en comptant deux fois un gain évalué avec seulement "+1" sur le nombre de paris.
Version 2 :
Le nombre de paris est la somme des valeurs des jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "3 paris".
Ici, les jetons "0" ne dévalorisent pas les paris, et le jeton "2" revient simplement à poser deux jetons "1" au même endroit (ce que l'on n'a pas le droit de faire avec des jetons distincts).
La règle que j'applique moi est la version 2.
D'une part c'est celle qui est dans ma règle, d'autre part, je trouve personnellement la version 1... complètement nulle, en fait. :pouicgun:


Sauf que dans cette seconde version, un jeton "2" ne doublera jamais un gain maximum même étant seul sur un cheval (puisqu'il vaudra comme 2 jetons). Je trouve ça dommage en plus de retirer l'intérêt baisser les gains du cheval sur lequel autrement il n'y aurait qu'un joueur, ce qui retire une certaine dimension "stratégique" (si on peut parler de stratégie dans un tel jeu).
Dncan dit:
Et pourquoi ça ?
Parce qu'avec la 1ère interprétation, on se retrouvera le plus souvent avec des joueurs qui conserveront ce jeton lors des premiers paris pour le placer là où il y a plusieurs jetons adverses afin de descendre leurs gains. Ce jeton devient simplement un élément négatif plutôt mesquin au lieu d'être l'élément de bluff qu'il est dans l'autre version, où on le jouera pour inciter des joueurs à venir sur un cheval, afin de faire croire qu'on aidera à le faire avancer, pour finalement le plomber au moment le plus inattendu.
De plus, le jeton 2 dans la version 2 est plus équilibré (on gagne 2 fois plus que les autres sur le même cheval, mais on a quand même ajouté deux paris, donc les gains diminuent par rapport aux autres chevaux placés).
Même au niveau thématique ça colle mieux : en quoi le fait que je prétende avoir parié ferait-il descendre la cote si je ne l'ai en fait pas fait ?
Donc voilà, faites votre choix, et essayez éventuellement les deux pour vous décider. :mrgreen:


Justement je trouve que cela induit un "double guessing", parce qu'un joueur a tout intérêt à le mettre à tel ou tel endroit.

Bref, comme quoi chacun pourra trouver son compte dans sa version des règles.