[ ROOT ] : Vagabond , combat...

Bonjour ,

               Lorsque j’initie un combat avec le vagabond, je retourne une épée intacte de ma sacoche ,j’ai aussi une autre épée côté gris ( force 2) . Admettons que je subis une défaite de force 1, je dois endommager un objet intact , je choisis la cafetière qui émigre dans cette case…doit-elle être retournée (côté gris )?
                          Peut-on avoir des objets coté gris , ( utilisés) dans la case  " endommagé " ?
   Un petit éclaircissement général de combats et de ses conséquences avec le Vagabond , serait le bienvenu ( avec exemples )
           Je vous remercie d’avance
 

Quand un objet est endommagé, il va dans la case prévue à cet effet sans changer de sens.

Dans la case “endommagé”, tu peux avoir des objets face visible ou face grise.

Quel genre de soucis te pose le combat avec le Vagabond ?

À tout hasard.

Si le Vagabond attaque sans allié :
1- Le Vagabond choisit quel joueur il attaque
2- Le défenseur peut jouer une carte Embuscade qui oblige le Vagabond à endommager deux objets s’il ne peut pas contrer
3- Le Vagabond lance les dés et les assigne entre lui et le défenseur
4- On détermine les dégâts aux dés et les dégâts additionnels
5- Chaque joueur résout les dégâts :
5a- le Vagabond endommage le nombre requis d’objets
5b- le défenseur retire le nombre requis de pièces en commençant bien sûr par ses guerriers, en sachant ceci :
5bi- Si le défenseur était déjà hostile au début du combat, le Vagabond gagne 1 PV supplémentaire (règle d’Infamie) pour chaque pièce retirée (donc retirer un guerrier rapporte 1 PV et retirer un bâtiment ou un jeton rapporte 2 PV)
5bii- Si le défenseur n’était pas hostile et s’il n’a aucun guerrier à retirer, il ne devient pas hostile
5biii- Si le défenseur n’était pas hostile et s’il a des guerriers à retirer, le premier guerrier retiré le rend hostile et tout autre guerrier supplémentaire et les pièces retirés lors de ce même combat rapporteront 1 PV supplémentaire (règle d’Infamie) (donc retirer deux guerriers en tout rend le défenseur hostile et rapporte en tout 1 PV supplémentaire pour le deuxième guerrier retiré)

Si le Vagabond attaque avec un allié :
Même chose qu’au dessus sauf :
2- En cas d’Embuscade non bloqué, le Vagabond répartit comme il veut les 2 dégâts entre ses objets et les guerriers alliés, mais retirer un guerrier allié ne rend pas (immédiatement) la faction hostile !
4- Le maximum de dégât au dé que peut faire le Vagabond est égal à son nombre d’épées intactes + le nombre de guerriers alliés (donc si le Vagabond attaque 1 épée intacte avec 2 guerriers alliés, son maximum au dé est de 1+2=3)
5a- Le Vagabond répartit comme il veut les dégâts entre ses objets et les guerriers alliés, mais retirer un guerrier allié ne rend pas toujours pas la faction hostile ! En tout cas, pas tout de suite.
6- À la fin du combat, on regarde comment le Vagabond a réparti tous les dégâts subis entre ses objets et les guerriers alliés. Si les guerriers alliés ont subi strictement plus de dégâts que le Vagabond, le joueur devient maintenant hostile !

Si le Vagabond défend (forcément sans allié) :
Si le Vagabond inflige des dégâts à l’attaquant, par exemple en jouant une carte Embuscade ou grâce au dé, l’attaquant devient immédiatement hostile s’il ne l’était pas déjà.
Lors de la détermination des dégâts (4), le Vagabond subit un dégât supplémentaire s’il n’a aucune épée intacte.
Le Vagabond ne gagne aucun PV d’Infamie s’il retire des pièces d’un attaquant hostile lors de ce combat (peu importe qu’il fut déjà hostile avant le combat ou qu’il le soit devenu pendant le combat).

Bonjour Vespert ,

                  Je te remercie pour le temps que tu as passé à écrire tous ces exemples !
               Je n’ai pas encore essayé les factions , Le Culte des Lézards et La Compagnie de la Rivière …

                      Kénavo…