Ce jeu est sorti le 12 juil. 2019, et a été ajouté en base le 5 mars 2019 par Monsieur Fayçal

édition 2019

Standalone
85,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
365
réponses
37
followers
Par : Dicepool | mardi 16 juillet 2019 à 10:34
Doul
Doul
Bonjour à tous,

Petit question sur l'action "aide" du vagabond suite à la partie d'hier.
"Epuisez n'importe quel objet pour donner un carte de votre main de la couleur de votre clairière à un joueur présent dans votre clairiére"
Comment comprenez vous "à un joueur présent" ? Un guerrier nécessairement  ou une clairiere avec batiment/jeton seul d'un joueur fonctionne ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Doul dit :Bonjour à tous,

Petit question sur l'action "aide" du vagabond suite à la partie d'hier.
"Epuisez n'importe quel objet pour donner un carte de votre main de la couleur de votre clairière à un joueur présent dans votre clairiére"
Comment comprenez vous "à un joueur présent" ? Un guerrier nécessairement  ou une clairiere avec batiment/jeton seul d'un joueur fonctionne ?

Merci

"Pour faire l'action d'aide avec un autre joueur, est-ce que mon Vagabond doit être dans une clairière où ce joueur a des guerriers ? Où ça compte aussi si ce joueur a juste des bâtiments ou des jetons ?
Réponse : Tu peux faire l'action d'aide avec un joueur du moment que ce joueur a n'importe quelle pièce dans ta clairière, que ce soient des guerriers, des bâtiments, ou des jetons. Loi de Root 9.5.4"

Mon top
Aucun jeu trouvé
Doul
Doul
Merci ! Je n'avais pas trouvé la réponse...
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
Juste pour partager le portage en français de la version digitale de la Loi de Root

J'ai trouvé l'idée originale tellement excellente que je n'ai pas pu résister...
C'est tellement plus pratique que de consulter le pdf quand on a pas les règles papier à dispo, surtout sur un téléphone !

Et ça permet de pointer vers une règle en particulier avec un simple lien :)
Par exemple : 9.5.4

Pour les retours et commentaires sur l'outil, corrections éventuelles à apporter, etc, merci de le faire via le sujet dédié
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doul
Doul
Parfait !
Du coup, j'en profite sur 10.4.3.I
Pour les lézards :


Croisade. Dépensez 2 acolytes pour initier un combat dans une clairière Paria ou pour effectuer un déplacement (d'au moins 1 guerrier) à partir d’une clairière Paria. Puis, si vous le souhaitez, déclenchez un combat dans la clairière où vous arrivez.

Concernant le déplacement, la règle du contrôle s'applique bien ?
Ce sera tout bon ensuite
Bonne soirée
Ludo

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
arkhane dit :Juste pour partager le portage en français de la version digitale de la Loi de Root

J'ai trouvé l'idée originale tellement excellente que je n'ai pas pu résister...
C'est tellement plus pratique que de consulter le pdf quand on a pas les règles papier à dispo, surtout sur un téléphone !

Et ça permet de pointer vers une règle en particulier avec un simple lien :)
Par exemple : 9.5.4

Pour les retours et commentaires sur l'outil, corrections éventuelles à apporter, etc, merci de le faire via le sujet dédié
 

Excellent 

arkhane
arkhane
Doul dit :Parfait !
Du coup, j'en profite sur 10.4.3.I
Pour les lézards :


Croisade. Dépensez 2 acolytes pour initier un combat dans une clairière Paria ou pour effectuer un déplacement (d'au moins 1 guerrier) à partir d’une clairière Paria. Puis, si vous le souhaitez, déclenchez un combat dans la clairière où vous arrivez.

Concernant le déplacement, la règle du contrôle s'applique bien ?
Ce sera tout bon ensuite
Bonne soirée
Ludo

Oui d'ailleurs c'est pour ça que la formulation de la regle a été clarifiée : "effectuez un déplacement" plutot que "déplacez"

Mon top
Aucun jeu trouvé
arnaudd
arnaudd
Bonjour,
première partie hier soir à 4, première fois que sort l'Alliance de la Forêt.
J'ai eu beaucoup de difficulté à répandre ma sympathie car j'avais très peu de carte de Partisans (mes adversaires évitant soigneusement de faire fonctionner l'indignation sur les clairières sympathisantes). Je pense que les clairières sympathisantes n'étaient pas placées sur des axes de déplacement des autres factions mais sur une partie de plateau isolée (comme ma base d'ailleurs, second mauvais choix)
J'ai essayé de compenser avec les opérations militaires (déplacement + organisation) en augmentant mes officiers avec Entrainement.
A ce sujet, on entraîne un guerrier depuis le plateau ou depuis notre réserve ou les 2 sont possibles ?
Je suis monté à 4 officiers. A un moment, après une révolte sur une autre clairière, j'ai placé les guerriers correspondants au nombre de clairières sympathisantes en question (2 dans cet exemple). Je n'avais plus de pions souris, pour ajouter un Officier. Avais-je quand même le droit de faire une révolte ?
Ou aurais-je pu décider de ne mettre un seul guerrier et garder le dernier pion souris pour mes officiers ?

Dernière question, le seul moyen de baisser le nombre d'officiers est de se faire détruire une base ?


Merci pour vos réponses.

PS : ce jeu donne très envie d'en refaire une rapidement pour s'améliorer 
Arnaudd
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
On entraîne uniquement les guerriers depuis la réserve. À moins que ça soit explicitement signalé, les pièces que tu prends proviennent de ta réserve. Loi de Root 2.5.1

Tu as tout à fait le droit de faire une action dont tu ne peux pas faire toutes les étapes. (Seules les Conspirations des Lézards doivent pouvoir être faites en entier.) Donc tu avais le droit de faire une révolte. Par contre, tu dois quand même faire toutes les étapes autant que possible, si l'étape t'oblige à mettre un certain nombre de guerriers et que tu n'en as pas assez, tu dois tous les mettre, pas de possibilité d'en laisser sciemment un en réserve.

Oui, seul le retrait d'une base fait baisser le nombre de tes officiers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Neirda67
Neirda67
Merci Vespert pour ton retour rapide !

Juste un éclaircissement sur le lien que tu m'a envoyé :

Mise en place : 

On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte. (Correction d'une coquille)

Que signifie "correction d'une coquille"  que je retrouve plusieurs fois dans les FAQs ?

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pamplerousse
Pamplerousse
Neirda67 dit :Merci Vespert pour ton retour rapide !

Juste un éclaircissement sur le lien que tu m'a envoyé :

Mise en place : 

On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte. (Correction d'une coquille)

Que signifie "correction d'une coquille"  que je retrouve plusieurs fois dans les FAQs ?

Merci !

Non la mise en place se fait dans l'ordre, mais le premier joueur et l'ordre du tour des factions sont décidés aléatoirement.

Vespert
Vespert
Neirda67 dit :Merci Vespert pour ton retour rapide !

Juste un éclaircissement sur le lien que tu m'a envoyé :

Mise en place : 

On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte. (Correction d'une coquille)

Que signifie "correction d'une coquille"  que je retrouve plusieurs fois dans les FAQs ?

Merci !

En fait, mon message contient des mises à jour pour Dicepool, surtout des questions/réponses à ajouter à sa liste, ou bien des corrections de questions/réponses déjà présentes. En l'occurrence, il y avait une erreur dans cette question :
Sur le résumé de Dicepool, la question dit "On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Etc." avec une énorme faute de grammaire de ma part ! J'ai donc apporté la correction dans mon message de mise à jour pour mettre "sont déterminés". C'est juste ça que ça veut dire.
En espérant que ce soit clair pour Dicepool quand il mettra à jour son premier message.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Neirda67
Neirda67
Merci ! J'ai compris maintenant. La réponse est dans le 1er poste de Dicepool. Et j'imagine que lorsqu'il aura le temps, il mettra à jour le tout ! Merci encore !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doul
Doul
On continue pour les micro précisions..
Hier nouvelle partie à 5 avec 2 vagabonds.
  • un vagabond (V1) peut il former une coalition avec l'autre vagabond (V2) si les conditions sont remplies ( +10 PV et l'autre vagabond étant dernier joueur) ?
     
  • Si oui, cet autre vagabond (V2) peut il à son tour faire une coalition avec tout autre joueur ? On se retrouverait avec une coalition de 3 joueurs..
     
  • En cas de construction de base par l'alliance, un Vagabond présent dans la clairiere  prend il des dégats ?
En tout cas, encore une trés belle partie, épique, bien tendue avec son lot de rebondissements, traitrise et tranches de rigolade.
Bonne journée à tous
Ludo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Oui, un Vagabond peut faire une coalition avec le second Vagabond, et effectivement si ce Vagabond fait une coalition à son tour, on a une coalition à trois joueurs.

Actuellement, le Vagabond ne prend pas de dégâts lors d'une révolte, mais dans la v4 des règles en VO, ils ont ajouté une clause qui fait qu'en cas de "gros dégâts" (c-à-d quand un effet retire toutes les pièces adverses, par ex. révolte, faveur), le Vagabond doit endommager trois de ses objets s'il est dans une clairière concernée. À vous de vous entendre sur quelle règle vous voulez utiliser. ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
noyel2
noyel2
intéressant cette histoire de coalition à 3! Je n’y avais pas pensé!

sinon j’ai une petite question également.
Concernant la limite de 5 cartes en main, c’est actif tout du long de la partie? 
Par exemple si j’ai 5 cartes en main, un joueur ayant « banque des terriers » peut me permettre d’avoir 6 cartes lors de son tour? Dois-je en défausser une immédiatement ?

merci! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
On ne défausse qu'à la fin de son propre crépuscule, donc il arrive que l'on se retrouve avec (beaucoup) plus de cartes pendant le tour des autres et donc au début de son propre tour :)

Par exemple, le Vagabond doit te donner 3 cartes dans le même tour pour passer le 3eme pallier d'allié, si tu en avais 5 à la fin de ton tour, tu t'en retrouveras donc avec 8
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hanibalecter
Hanibalecter
Dans une game avec un set up double vagabond
Est il théoriquement possible que les 2 vagabonds fasse une coalition avec le même joueur ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
Réponse 3 posts au dessus ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Hanibalecter dit :Dans une game avec un set up double vagabond
Est il théoriquement possible que les 2 vagabonds fasse une coalition avec le même joueur ?

arkhane dit :Réponse 3 posts au dessus ;)


En fait je pense que Hanibalecter voulait savoir pour un autre cas de figure que celui donné par Vespert (1er vagabond se coalie avec le 2nd vagandon qui à son tour se coalie avec un autre joueur) : par exemple : 
Le 1er vagabond se coalie avec la Marquise.
Le 2ème vagabond se coalie avec aussi la Marquise.

Ca m'a l'air correct.

Mais ça me parait bizarre quand même cette histoire de pouvoir créer des coaliances à 3 - du coup sur une partie à 4 joueurs, 3 joueurs peuvent être coaliés et le dernier tout seul contre eux. Clairement avec une coalition à 3 joueurs, si en plus le joueur non vagabond prend ensuite une carte domination ils sont presque sûr de gagner !

Faudrait poser la situation sur BGG je pense pour voir ce qu'en pense l'auteur ;-)

Ced78
Ced78
Ced78 dit :
Hanibalecter dit :Dans une game avec un set up double vagabond
Est il théoriquement possible que les 2 vagabonds fasse une coalition avec le même joueur ?

arkhane dit :Réponse 3 posts au dessus ;)


En fait je pense que Hanibalecter voulait savoir pour un autre cas de figure que celui donné par Vespert (1er vagabond se coalie avec le 2nd vagandon qui à son tour se coalie avec un autre joueur) : par exemple : 
Le 1er vagabond se coalie avec la Marquise.
Le 2ème vagabond se coalie avec aussi la Marquise.

Ca m'a l'air correct.

Mais ça me parait bizarre quand même cette histoire de pouvoir créer des coaliances à 3 - du coup sur une partie à 4 joueurs, 3 joueurs peuvent être coaliés et le dernier tout seul contre eux. Clairement avec une coalition à 3 joueurs, si en plus le joueur non vagabond prend ensuite une carte domination ils sont presque sûr de gagner !

Faudrait poser la situation sur BGG je pense pour voir ce qu'en pense l'auteur ;-)

J'ai trouvé les réponses sur BGG :
https://boardgamegeek.com/thread/2159389/two-vagabonds-forming-coalition-same-player
https://boardgamegeek.com/thread/2149666/vagabond-coalition

Et c'est tout bon, on peut bien former une coalition à 3 joueurs (de toute façon, il n'y avait rien qui le contredisait dans la loi de Root ;-)

Doubleve1710
Doubleve1710
Hello,

Première partie en 1vs1 avec la Marquise Mécanique contre les Dynasties de la Canopée.

En fin de partie, la Marquise n’avait plus que 3 guerriers : 
  • 2 guerriers dans une clairière Lapin (où je n’ai ni guerrier ni perchoir)
  • 1 guerriers dans une clairière Renard (où je possède uniquement un perchoir mais pas de guerrier)
À son tour, la marquise révèle l’ordre « Épée » (couleur Souris - Construction 2 Renards).

Est-ce juste que :
  1. Aucun combat car elle ne possède aucun guerrier dans des clairières Souris
  2. Aucun déplacement pour la même raison
  3. Aucun recrutement car elle ne contrôle aucune clairière Renard (égalité dans la clairière où elle a son guerrier mais contrôle à la Canopée grâce à « Seigneurs de la Forêt »)
Et du coup, deuxième question : Si on détruit tous les guerriers de la Marquise, elle est donc bien complètement bloquée ?
(Sauf si elle a encore son Donjon et qu’elle pioche un ordre lui permettant de placer 4 guerriers dans la clairière de son donjon)
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeK
NeK
Hello,

C'est juste pour tes points 1) 2) et 3)

Et si tu détruis tous ses guerriers en effet elle est quasiment bloquée, mais ça doit quand même être rarissime, vu la vitesse à laquelle elle recrute. Tu as réussi à tuer tous ses guerriers sauf 3 ? C'est solide !
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
Bonjour
J'aurai une petite question concernant le déplacement vers la clairière où le donjon de la Marquise est posé.
Si je déplace mes guerriers sur cette clairière dans le but de virer son donjon et que mon combat ou mes combats ratent car je souhaitais virer le dit-donjon, que fais-je de mes guerriers, étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'être là?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pamplerousse
Pamplerousse
pièce dit :Bonjour
J'aurai une petite question concernant le déplacement vers la clairière où le donjon de la Marquise est posé.
Si je déplace mes guerriers sur cette clairière dans le but de virer son donjon et que mon combat ou mes combats ratent car je souhaitais virer le dit-donjon, que fais-je de mes guerriers, étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'être là?
Merci

Ils ont pas le droit d’apparaître sur place.
Une fois qu'ils y sont suite à un déplacement, ils peuvent bien rester.

Doubleve1710
Doubleve1710
Oui mais je suis vraiment passé à deux doigts de la défaite. Elle marquait 8 points par tour pendant un moment et j'ai du attaquer dans 4 clairières en 2 tours pour réduire ses unités en dessous de 3 partout.

Ca s'est joué à 1 dé en gros, et elle s'est retrouvée bloquée à 28 points ^^.

De là, ça a été beaucoup plus simple comme elle ne marquait plus de points et que mon décret était assez efficace.
J'ai juste eu une petite crise à la dernière action (construction) de mon avant dernier tour mais rien de bien grave.

C'était une première contre la Marquise mécanique, j'ai vraiment trouvé ça marrant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
Merci Pamplerousse, mais qu'entends-tu par apparaître sur place? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Placer des pièces dans la clairière du donjon quand on n'est pas la Marquise est interdit. C'est tout. Y déplacer est certes autorisé. Les retirer parce qu'ils s'y sont déplacés ne fait pas partie des règles. Les règles disent juste que le placement est interdit. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
Merci Vespert, en somme, on peut passer sur cette clairière, mais on ne s'y arrête pas! Alors dans quelle circonstance peut-on retirer le donjon si ce n'est l'on d'un combat?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Non plus. Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que la SEULE interdiction est que personne d'autre que la Marquise ne peut PLACER des pièces dans la clairière du donjon. "Placer" voulant dire "prendre une pièce qui n'est pas en jeu (ex. en réserve) et la mettre en jeu."

Déplacer des guerriers dans la clairière du donjon est autorisé. Y laisser des guerriers est autorisé. Y faire un combat est autorisé. Tout ça est autorisé parce qu'à aucun moment le joueur n'y a "placé" une pièce. Et je dis bien "placer" au sens qu'il prend la pièce de sa réserve ou de son plateau joueur et qu'il l'a mise directement sur la clairière du donjon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
OK ! Ca y est j'ai bien pigé! Merci beaucoup! Il est top ce forum quand même!
Mon top
Aucun jeu trouvé
_ChaM_
_ChaM_
Salut !  Et merci pour ce topic dont j'ai déjà parcouru la premiere page et qui m'a bien eclairé.

Une seule partie à notre actif pour l'instant, à 5, quelques erreurs de part et d'autres, mais on s'est bien amusé, et on remet ça demain :)

Bref, ma question :

Vagabond : Lorsque l'on rafraichit avec la theiere (qui semble d'ailleurs etre etre une cafetiere), rafraichit on aussi les objets endommagés sur face épuisée ?
Mon top
Aucun jeu trouvé