Ce jeu est sorti le 12 juil. 2019, et a été ajouté en base le 5 mars 2019 par Monsieur Fayçal

édition 2019

Standalone
85,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
361
réponses
37
followers
Par : Dicepool | mardi 16 juillet 2019 à 10:34
rice
rice
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yopyop5
yopyop5
Questions au sujet de la marquise :
- Dans une clairière j'ai un bâtiment et un jeton bois. Si je subis un dégat j'ai le choix de retirer le jeton bois avant le batiment ?
- pour déplacer le bois, il faut absolument contrôler toutes les clairières de passage (même celle de départ) c'est bien ça ? ce ne sont pas les règles de déplacement qui s'appliquent
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Oui, si tu n'as pas de guerriers, tu as le choix pour la pièce que tu retires.
Oui, il faut contrôler toute la chaîne, y compris la clairière de départ.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yopyop5
yopyop5
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
jullo88
jullo88
Bonjour,

petite question sur le vagabond,

j’ai bien regardé les forums mais pour moi c’est pas encore très clair :
-quand on répare un objet, il reste bien sur sa face actuelle mais dans la loi  de root 9.5.7 il est dit que les objets sac, cafetière et pièce sont remis face visible dans leur emplacement ? 
-sinon Au crépuscule dans un bois, on déplace les objets endommagés mais sont-ils  réparés?
merci pour vos réponses 



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
jullo88 dit :Bonjour,

petite question sur le vagabond,

j’ai bien regardé les forums mais pour moi c’est pas encore très clair :
-quand on répare un objet, il reste bien sur sa face actuelle mais dans la loi  de root 9.5.7 il est dit que les objets sac, cafetière et pièce sont remis face visible dans leur emplacement ? 
-sinon Au crépuscule dans un bois, on déplace les objets endommagés mais sont-ils  réparés?
merci pour vos réponses 



 

Quand tu répares un objet il reste sur sa face actuelle.
Si l'objet réparé est un sac ou cafetière ou pièce et qu'il est sur sa face non épuisé alors il retourne immédiatement sur leurs emplacements.
Si au crépuscule tu es dans un bois (ce qui veut dire qu'au final tu es resté tout ton tour dans un bois), tous tes objets sont réparés mais ils restent sur leurs faces actuelles.
Pour qu'un objet ne soit plus épuisé, le seul moyen est de le rafraîchir (lors de l'aurore).
En espérant avoir pu t'aider ;-)
 

Vespert
Vespert
- En fait, l'objet reste sur sa face actuelle quand tu fais l'action Réparation, comme le dit la dernière phrase du 9.5.7. Ce qu'il faut comprendre c'est que réparer consiste à déplacer l'objet vers la sacoche, ou vers sa piste s'il s'agit du sac, de la cafetière ou des pièces et uniquement s'ils sont déjà face visible. S'ils étaient face épuisée, ils le restent et vont dans la sacoche, pas sur leurs pistes.
- Si tu déplaces des objets endommagés, ils sont évidemment réparés. Je suppose que tu voulais plutôt savoir s'ils sont en plus rafraîchis (remis face visible). La réponse est oui, tu répares et rafraîchis tous tes objets endommagés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Ced78 dit :Si au crépuscule tu es dans un bois (ce qui veut dire qu'au final tu es resté tout ton tour dans un bois), tous tes objets sont réparés mais ils restent sur leurs faces actuelles.

En fait, si, ils sont bien remis face visible. Je pense que c'est un oubli de la VO si le plateau du Vagabond ne le mentionne pas, mais c'est bien dans les règles. :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Vespert dit :
Ced78 dit :Si au crépuscule tu es dans un bois (ce qui veut dire qu'au final tu es resté tout ton tour dans un bois), tous tes objets sont réparés mais ils restent sur leurs faces actuelles.

En fait, si, ils sont bien remis face visible. Je pense que c'est un oubli de la VO si le plateau du Vagabond ne le mentionne pas, mais c'est bien dans les règles. :)

Houps ! Bien vu Vespert !
 

jullo88
jullo88
ok super et merci 

oui c'est clair comme ça et oui  je voulais dire réparé et rafraichi !

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doubleve1710
Doubleve1710
Bonjour à tous,

Première partie ce soir et vraiment top mais je pense qu'on a planté une ou deux règles même si au final cela n'a pas eu d'incidence je pense.

J'ai donc quelques questions :
  1. Avec le Culte : Lorsqu'il réalise l'action "Construction", il est indiqué "Dans une clairière contrôlée de la couleur de la carte révélée, placez 1 jardin".

    Lors de la partie, nous l'avons interprété en autorisant la construction d'un jardin renard dans une clairière souris, pour autant que la carte révélée soit bien une carte souris. Dans ce cas-là, on a bien une carte révélée Souris, et une construction dans la clairière Souris. Du coup, quand les parias étaient les souris, le joueur pouvait construire une carte nécessitant des travailleurs renards.

    Après coup, il me semble que c'est illogique car je ne vois pas comment des travailleurs renards pourraient se trouver dans une clairière où habitent uniquement des souris. Mais je ne vois pas quelle règle empêche de faire ce que nous avons fait. Peut-être la règle 4.1.1 qui dit qu'une pièce de fabrication est forcément de la couleur de la clairière dans laquelle elle se trouve mais je ne suis pas sûr donc si quelqu'un peut confirmer/corriger ?
  2. Avec la Compagnie de la rivière : Lorsque la compagnie construit ses comptoirs, elle les retire de l'emplacement sur son plateau de jeu. Une fois qu'elle souhaite construire, elle place ses fonds sur un des emplacements libres de ce même plateau.

    Cependant, lorsqu'un ou plusieurs comptoirs sont détruits, ils quittent le jeu et retourne dans la boite. Cela veut-il dire que les emplacements occupés par ces comptoirs en premier lieu ne peuvent plus servir à construire ?

    Dans mon interprétation, je dirais que non, car dans la règle 4.1.1 également, on voit qu'il y a une exception pour la compagnie. Et je comprends cette exception comme le fait que dès qu'un comptoir a été construit, il laisse une place vide sur le plateau qui permettra de placer les fonds dessus et de construire. Peu importe si ce comptoir est toujours présent sur le plateau ou détruit dans la boite, l'emplacement est libre et donc utilisable pour "investir des fonds". Correct ?

Merci d'avance pour votre aide, et super boulot pour toutes les réponses déjà postées, c'est instructif ;-).

PS : Partie à 5 avec la configuration recommandée (Vaga 1, Vaga 2, Canopée, Culte et Compagnie), et on a eu aucun soucis de manque de cartes alors que le lézard a parfois eu un nombre énorme de carte sur son plateau, suite à une crise en milieu de partie. Par contre nos deux vagabonds étaient un peu perdus car personne ne construisait d'objet, et aucun des deux n'avait de marteau et donc ils ne savaient pas construire non plus. Après, j'ai pas trop suivi leur partie donc ils ont peut-être fait de la merde.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
1. Le Culte doit placer des jardins de la même couleur que les clairières. C'est effectivement encore une erreur de traduction de la VF.

Par contre, non, même en faisant cette erreur, pour fabriquer une carte demandant des pièces Renard, ce sont quand même les jardins Renard qu'il faut activer, la clairière en elle-même n'a pas d'influence. Loi de Root 10.2.1 "Le Culte fabrique durant le Crépuscule en activant ses jardins de la couleur des Parias."

2. Correct ! L'important c'est d'avoir des emplacements libres laissés par les comptoirs, peu importe si ces comptoirs sont encore en jeu ou non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doubleve1710
Doubleve1710
Merci Vespert 👍🏼. 

C’est le plus logique en effet. (Par contre je suis d’accord avec toi qu’en lisant la règle c’est clair qu’on ne peut construire que les jardins de la couleur des parias, mais sur le plateau de la faction il est mis « Fabrication avec les jardins des clairières Parias ». C’est ce qui nous a induit en erreur car le texte nous paraissant clair sur le plateau, on est pas allé voir dans les règles)

De manière générale, on pensait qu’il fallait toujours privilégier les règles écrites sur le plateau joueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
melhiug
melhiug
Encore sur les lézards, la règle 10.5.3 dit "une fois par tour et par couleur" (formulation étrange), ne faut-il pas comprendre "une fois par couleur au cours du tour" ?

Ce qui conduirait à pouvoir réaliser l'action au maximum 3 fois par tour, soit une fois par couleur ...
 
Mon top
Vespert
Vespert
C'est bien ça. Tu peux faire plusieurs fois l'action Score, mais pas plus d'une fois pour chaque couleur à chaque tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quinouol
Quinouol
Bonjour et merci pour ce topic très clair.

J'ai toutefois deux questions concernant le Vagabond.

La première est sur le marqueur de Relations. Imaginons que le Vagabond veut aider le joueur Lézard car celui-ci a un marteau de fabriqué. Le Lézard a déjà été aidé, il est sur la case 2 de Relations, le Vagabond devrait donc lui donner deux cartes de la couleur de la clairière où il se trouve pour avancer le pion de Relations vers la 3e case. Jusque là tout va bien. Mais imaginons que le Vagabond ne peut donner qu'une carte au joueur Lézard pour X ou Y raison. Peut-il le faire, il récupère le marteau, mais ne marque aucun PV en plus. Et il faudra lui donner de nouveaux 2 cartes de la couleur de la clairière à un autre moment afin de passer sur la case 3 de Relations. Ou bien l'action d'aide est tout simplement impossible pour le Vagabond tant qu'il ne peut pas lui donner deux cartes ?

De la même façon, il est inscrit sur la loi de Root 9.2.9 a. que l'action d'aide est comptabilisée une seule fois. Donc pour donner deux cartes au lézard, il faut que j'épuise 1 seul objet mais que je lui donne deux cartes ? Si c'est cela, je ne peux donc lui prendre qu'un objet déjà crafté ? Ou bien est-ce 1 objet par carte auquel cas, je l'aide deux fois, je récupère deux objets, je lui donne deux cartes, j'épuise 2 objets et j'avance le marqueur de relations ?

Merci beaucoup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
Salut pour avancer le marqueur de relation il faudra faire 2 aides (épuiser 2 objets et donner 2 cartes) dans le même tour. Si le joueur aidé a des objets à récupérer tant mieux, mais ce n'est pas bloquant s'il n'en a pas.
Et ça ne t'empêche pas non plus d'aider qu'une seule fois dans le tour, c'est juste que ça ne fera pas avancer le marqueur relation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
1 aide = 1 objet à épuiser + 1 carte à donner + 1 objet à prendre (optionnel). C'est tout.

S'il y a marqué "2" pour la colonne suivante dans le tableau de relations, ça veut dire qu'il faut faire 2 aides durant le même tour pour passer à la colonne suivante. 2 aides = 2 objets à épuiser + 2 cartes à donner + 2 objets à prendre (optionnel) ET le marqueur de relation passe à la colonne suivante et tu marques 2 PV.

Mais aucune obligation de forcément faire 2 aides. Si tu ne peux en faire qu'une, tu n'en fait qu'une mais du coup le marqueur n'avancera pas. Du coup, 1 aide = 1 objet à épuiser + 1 carte à donner + 1 objet à prendre (optionnel), mais le marqueur ne bouge pas.

Au passage, tu as aussi le droit d'aider une faction hostile ! Mais c'est juste que le marqueur de relation ne bougera pas, mais tu auras le droit de lui prendre un objet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Quinouol dit :
De la même façon, il est inscrit sur la loi de Root 9.2.9 a. que l'action d'aide est comptabilisée une seule fois. Donc pour donner deux cartes au lézard, il faut que j'épuise 1 seul objet mais que je lui donne deux cartes ? Si c'est cela, je ne peux donc lui prendre qu'un objet déjà crafté ? Ou bien est-ce 1 objet par carte auquel cas, je l'aide deux fois, je récupère deux objets, je lui donne deux cartes, j'épuise 2 objets et j'avance le marqueur de relations ?
 

Le sens de cette phrase, c'est que pour l'amélioration de relations, chaque aide ne compte qu'une fois. Donc si une faction est tout à gauche en Indifférent et si tu l'aides une fois, le marqueur avancera une fois, mais si tu l'aides une deuxième fois durant ce même tour, tu n'as pas le droit de compter la première aide pour avancer vers la prochaine colonne puisqu'elle a déjà été comptabilisé pour la première amélioration de relation.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorvald
Gorvald
Bonjour, 
Peut on jouer 2 cartes embuscades lorsque l'on est attaqué ? ( une de la couleur de la clairière et l'autre oiseaux)??? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
Gorvald dit :Bonjour, 
Peut on jouer 2 cartes embuscades lorsque l'on est attaqué ? ( une de la couleur de la clairière et l'autre oiseaux)??? 

Oui et non,
on peut jouer 1 seule carte pour le défenseur et ensuite 1 seule carte pour l'attaquant (et bien sûr les cartes doivent être soit de la couleur de la clairière, soit oiseau) - ça s'arrête là (Loi de Root 4.3.1 et 4.3.1.I)
 

melhiug
melhiug
1ère embuscade contrée par une carte embuscade de l'attaquant, et hop le défenseur rejoue une carte embuscade, ce qui nous fait 3 cartes jouées. Contraire aux règles ? 
Mon top
Ced78
Ced78
melhiug dit :1ère embuscade contrée par une carte embuscade de l'attaquant, et hop le défenseur rejoue une carte embuscade, ce qui nous fait 3 cartes jouées. Contraire aux règles ? 

Et oui. 1 seule carte pour le défenseur et 1 seule carte pour l'attaquant.

melhiug
melhiug
Merci. C'est effectivement plus logique.
《Ha ha! Surprise! 
... Non, ok je recommence.》
Mon top
Grego
Grego
   De toutes manières, il me semble qu'il n'y a qu'une carte embuscade par couleur donc on peut maximum jouer la carte de la couleur de la clairière et la carte oiseaux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Il y a deux cartes Embuscade Oiseau, donc techniquement on peut enchaîner trois embuscades mais comme l'a signalé Ced78, chaque joueur est limité à une seule Embuscade lors d'un combat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Petite question : j'ai fait un cup de Trafalgar hier soir, dites moi juste si je n'ai pas commis d'erreur :

- J'ai le Vagabond ;
- J'ai trois Marteaux non épuisés ;
- Je suis dans un clairière renard ;
- Je joue Faveur des Renards ;
- Sur toutes les clairières renards du jeu, il y a un total de 11 jetons en cartons divers (dont 4 sur la clairière de départ de la Marquise de Chat) ;
- Je marque 11 points, c'est bien ça ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Il ne me semble pas y avoir d'erreur. Pour préciser, les trois marteaux doivent aussi être intacts en plus d'être non épuisés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Vespert dit :Il ne me semble pas y avoir d'erreur. Pour préciser, les trois marteaux doivent aussi être intacts en plus d'être non épuisés.
Oui, bien sûr. C'était le cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
Misclick
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Neirda67
Neirda67
Bonjour à tous ! Je m'appelle Neirda et je viens de découvrir ce forum.

Je vois que je ne suis pas le seul à essayer de trouver des réponses concernant ce jeux !

J'ai découvert que des cartes étaient mal imprimées et qu'il existe des erreurs de traduction de règles, et du coup je suis plutôt inquiet à l'idée de jouer à un jeux pour lequel les règles de sont pas claires, nets et précises.

J'ai parcouru l'ensemble des pages de ce super forum, mais j'ai du mal à retrouver un synthèse des questions / réponses, du moins la plus récente. 
Quelqu'un peut-il me guider ? 

Merci à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Prends le premier message du fil (celui de Dicepool) et le mien (https://www.trictrac.net/forum/sujet/root-le-topic-pour-vos-questions?page=6&limit=32#post-bea420782935334a27224fc03d7cd4b12a33). À eux deux, tu auras ce qu'il faut.
Mon top
Aucun jeu trouvé