Ce jeu est sorti le 12 juil. 2019, et a été ajouté en base le 5 mars 2019 par Monsieur Fayçal

édition 2019

Standalone
85,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
408
réponses
36
followers
Par : Dicepool | mardi 16 juillet 2019 à 10:34
Vespert
Vespert
Oui et la carte défaussée va dans la pile des âmes perdues.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
Super, il me semblait logique de procéder ainsi! La règle (même en VO) n'est pas très claire là-dessus, mais ça coule de sens! Merci pour ta confirmation Vespert!
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnaudd
arnaudd
Bonjour, 
Concernant le vagabond, est il possible, avec l'action de rafraîchissement de ses objets à l'aurore, de rafraîchir des objets endommagés qui seraient retournés côté gris ? 
Merci pour vos réponses 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Oui, mais ils restent endommagés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnaudd
arnaudd
Bien sur qu'ils restent endommagés. 
Je n'avais pas trouvé l'info dans les règles. Merci 
Mon top
Aucun jeu trouvé
orishalque
orishalque
Petite question concernant le vagabond . 

il doit utiliser une botte supplémentaire pour se deplacer vers une faction hostile.
Mais quand il se faufile, peut il aller gratuitement vers une faction hostile ou doit il épuiser une botte avec ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pamplerousse
Pamplerousse
orishalque dit :Petite question concernant le vagabond . 

il doit utiliser une botte supplémentaire pour se deplacer vers une faction hostile.
Mais quand il se faufile, peut il aller gratuitement vers une faction hostile ou doit il épuiser une botte avec ? 

Il n'est pas obligé de dépenser une botte. "Se faufiler", c'est pas "se déplacer", donc la contrainte ne s'applique.
(et si le vagabond se faufile, pas de raison pour que la faction hostile ne l'ai remarqué ;-) )

Doul
Doul
Bonjour à tous,
Pour la Canopée
"7.5.2 : Deplacement
Déplacer au moins 1 guerrier à partir d'une clairiere de la couleur de la carte."
La règle de controle des clairieres s'applique-t-elle ?
Un guerrier peut il partir d'une clairiere non controlée vers une clairiere non controlée à partir du moment où son départ correspond à la bonne couleur de la carte du décret ?
On a eu le cas et on a eu un doute...

Merci


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doul
Doul
Une autre concernant un setup sans vagabond
Place t on les ruines sur les emplacements s'il n'y a pas de vagabond en jeu ?
Si oui, on est d'accord qu'il n'y a aucun moyen de libérer ces emplacements ?

Une dernière pour les loutres (11.2.7)
Si j'ai fixé un cout de 2 pour le service de vente de cartes, un autre joueur peut en payant pour UN service m'acheter UNE seule carte pour un cout de 2.
Il doit bien avoir une présence dans un comptoir pour faire un 2eme achat ET repayer le cout fixé ? Soit un cout total de 2+2.
Ce n'est pas le cas pour les autre services qui sont "activés" une fois payés. Pas sur d'être trés clair sur ce coup...

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
À tout moment, sauf explicitement mentionné, la règle de contrôle de clairière pour le déplacement doit être respecté !

Les ruines sont placées même en l'absence de Vagabond. Et effectivement aucun moyen de les enlever.

Pour les Loutres, t'as tout compris, les cartes s'achètent à l'unité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doubleve1710
Doubleve1710
Pour le vagabond, lorsque je suis hostile et que je joue une carte embuscade si on m'attaque, je marque aussi les points de victoire pour les 2 guerriers retirés ?

Encore une fois quand je suis hostile, si je combat et que je détruit un bâtiment et un jeton (un bois par exemple), je marque 2 points car ce sont des pions en cartons, et 2 points car ce sont 2 pièces ennemies donc 4 points au total c’est bien correct ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
Doubleve1710 dit :Pour le vagabond, lorsque je suis hostile et que je joue une carte embuscade si on m'attaque, je marque aussi les points de victoire pour les 2 guerriers retirés ?
Non, un equilibrage à été apporté (9.2.9.IIIa) :
"Infamie. Chaque fois que vous retirez une pièce d’une faction hostile en combat pendant votre tour, vous marquez 1 point de victoire. (Ceci s’ajoute aux points marqués pour les bâtiments et jetons retirés. Vous ne marquez pas de point pour le guerrier retiré qui rend la faction Hostile.)"

 
Doubleve1710 dit : Encore une fois quand je suis hostile, si je combat et que je détruit un bâtiment et un jeton (un bois par exemple), je marque 2 points car ce sont des pions en cartons, et 2 points car ce sont 2 pièces ennemies donc 4 points au total c’est bien correct ?

Oui, même règle, cf ci dessus ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced78
Ced78
arkhane dit :
Pour le vagabond, lorsque je suis hostile et que je joue une carte embuscade si on m'attaque, je marque aussi les points de victoire pour les 2 guerriers retirés ?

Doubleve1710 dit : Encore une fois quand je suis hostile, si je combat et que je détruit un bâtiment et un jeton (un bois par exemple), je marque 2 points car ce sont des pions en cartons, et 2 points car ce sont 2 pièces ennemies donc 4 points au total c’est bien correct ?

Oui, même règle, cf ci dessus ;)

Juste pour être claire, soit :
- si tu défendais : 2 points
- si tu attaquais : 4 points

Doul
Doul
Vespert dit :À tout moment, sauf explicitement mentionné, la règle de contrôle de clairière pour le déplacement doit être respecté !

Les ruines sont placées même en l'absence de Vagabond. Et effectivement aucun moyen de les enlever.

Pour les Loutres, t'as tout compris, les cartes s'achètent à l'unité.

Merci pour ces précisions.
Dans notre prochaine config 4j sans vagabond (chat/canopé/lézard/loutre), on va être tout serré ;-)
Ca va batailler sec
Bonne journée
Ludo
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Doubleve1710
Doubleve1710
arkhane dit :
Doubleve1710 dit :Pour le vagabond, lorsque je suis hostile et que je joue une carte embuscade si on m'attaque, je marque aussi les points de victoire pour les 2 guerriers retirés ?
Non, un equilibrage à été apporté (9.2.9.IIIa) :
"Infamie. Chaque fois que vous retirez une pièce d’une faction hostile en combat pendant votre tour, vous marquez 1 point de victoire. (Ceci s’ajoute aux points marqués pour les bâtiments et jetons retirés. Vous ne marquez pas de point pour le guerrier retiré qui rend la faction Hostile.)"

 
Doubleve1710 dit : Encore une fois quand je suis hostile, si je combat et que je détruit un bâtiment et un jeton (un bois par exemple), je marque 2 points car ce sont des pions en cartons, et 2 points car ce sont 2 pièces ennemies donc 4 points au total c’est bien correct ?

Oui, même règle, cf ci dessus ;)

Super c'est très clair, merci beaucoup :).

Une dernière petite question : lorsque je réalise une exploration, j'épuise ma torche, et je regarde l'objet sous la ruine. Est-ce que je suis obligé de le prendre maintenant?
Je m'explique, j'avais 6 objets dans ma sacoche, et il me restait deux ruines à explorer : une avec le marteau, et l'autre avec le sac. Ne sachant pas où se trouve le sac, j'y vais au hasard et je tombe bien sûr sur la ruine où il y avait le marteau :D. J'ai donc décidé de ne pas le prendre afin de ne pas devoir me défausser d'un objet au crépuscule, tout en épuisant quand même ma torche vu que j'ai quand même été voir ce qu'il y avait dans la ruine.

Je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il fallait faire ou bien si j'étais obligé de prendre l'objet, ou encore si, ne prenant pas l'objet, je ne devais pas épuiser ma torche.

Si vous avez des clarifications à ce propos ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Telles que sont écrites les règles (utilisation de l'impératif), tu es obligé de prendre l'objet trouvé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
J'ai ajouté les dernières questions posées qui n'avaient pas encore leurs entrées dans le fil de centralisation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Que se passe-t-il si l'Alliance fait une révolte dans une clairière où se trouve le Vagabond ?
Ced78
Ced78
Proute dit :Que se passe-t-il si l'Alliance fait une révolte dans une clairière où se trouve le Vagabond ?

Cela dépend de la version de la loi de Root :
- Version actuelle (Ed3) : le vagabond est sain et sauf :-)
- Version à venir (Ed4 - pour décembre 2019) : le vagabond subit 3 dégâts.

@+

Proute
Proute
Ced78 dit :
Proute dit :Que se passe-t-il si l'Alliance fait une révolte dans une clairière où se trouve le Vagabond ?

Cela dépend de la version de la loi de Root :
- Version actuelle (Ed3) : le vagabond est sain et sauf :-)
- Version à venir (Ed4 - pour décembre 2019) : le vagabond subit 3 dégâts.

@+

Merci, je préfère la version 4, hahaha ! On s'est aussi posés la question en cas de Faveur, c'est pareil ?

Et sinon, le Brigand a utilisé sa torche pour faire la terre brûlée dans une clairière et on s'est posé deux questions :
- faut-il un emplacement libre pour poser la torche ? (on a supposé que non)
- le joueur Vagabond sacrifie-t-il ainsi sa torche pour le reste de la partie ? (on a supposé que oui)

arkhane
arkhane
Proute dit :

Merci, je préfère la version 4, hahaha ! On s'est aussi posés la question en cas de Faveur, c'est pareil ?

oui c'est pareil ;)
cf la règle 

Proute dit : Et sinon, le Brigand a utilisé sa torche pour faire la terre brûlée dans une clairière et on s'est posé deux questions :
- faut-il un emplacement libre pour poser la torche ? (on a supposé que non)
- le joueur Vagabond sacrifie-t-il ainsi sa torche pour le reste de la partie ? (on a supposé que oui)

 

Vos suppositions sont justes ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Merci pour tes réponses.
GuiguietLili
GuiguietLili
Bonjour,

Une question concernant la frappe du Vagabond.

Le Vagabond est dans une clairière avec 2 autres factions.
L'une avec des guerriers et l'autre uniquement des bâtiments ou des jetons.

Le Vagabond décide de faire une frappe.
Est-il obligé de la faire contre les guerriers ? Ou peut-il la faire contre les bâtiments de la faction qui n'a pas de guerrier ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Il peut le faire contre le joueur sans guerriers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkhane
arkhane
C'est écrit très clairement dans les regles (9.5.6) :

"Frappe. Épuisez 1 pour retirer 1 guerrier de votre clairière. Si un joueur n’y possède pas de guerrier, vous pouvez retirer 1 de ses bâtiments ou jetons. (Vérifiez ensuite votre relation avec ce joueur.)"
Mon top
Aucun jeu trouvé
GuiguietLili
GuiguietLili
Vespert dit :Il peut le faire contre le joueur sans guerriers.

Merci pour la réponse.

Mon top
Aucun jeu trouvé
KappaMaker
KappaMaker
Bonjour,
J'ai une question concernant la compagnie de la rivière.
Si un joueur "achète" mes mercenaires, peut il attaquer un de mes comptoirs commércial avec ses derniers. 
​Merci d'avance ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grego
Grego
Je ne pense pas. Et pour en faire quoi ? Seuls les guerriers et les bâtiments (pièces carrées) comptent pour le contrôle, pas les jetons (pièces rondes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
KappaMaker
KappaMaker
Marquer le point de Victoire !
Mais j'ai répondu moi même à ma question. C'est interdit loi de root 11.2.7 alinéa 3
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grob
Grob
Bonjour à tous,
Déjà merci beaucoup pour le travail ! Ca aide sur pas mal de points !

Hier soir première partie et on a eu quelques situations où on a hésité :

Marquise :

1) Le vagabond est sur la clairière du donjon et la marquise l'attaque avec 3 soldats. Le vagabond joue une embuscade et la marquise peut les réanimer avec hôpitaux de campagne.
La question qu'on s'est posée est : Les hôpitaux fonctionnent uniquement après le combat entier et donc la marquise attaque qu'avec 1 seul guerrier, puis réanime tous ceux qui sont morts (en l'occurrence les 3) ou elle réanime les 2 guerriers pour attaquer avec les 3. Ca nous semblait plus logique de réanimer après le combat entier.

2) Juste pour être sur, on ne peut pas placer de jeton sympathie sur la case du donjon (vu qu'on ne peut pas placer de pièce dessus) ?

Vagabond : 

3) Pour être sur également, le vagabond peut stocker plus que 6 objets (s'il n'a pas de sac) pendant son tour, les utiliser puis les défausser lors de la phase de crépuscule ? Ou on a fait une erreur ?

Canopée :

4) La canopée a eu une crise liée au recrutement (il devait mettre 5 guerrier et n'en avait que 4).
On a commencé par mettre les 4 guerriers puis faire la crise. Ensuite le joueur a pris le leader charismatique qui pose un des vizirs sur recrutement. Au tour d'après, il n'avait plus de guerriers en réserve (forcément) et aurait donc du partir en crise.
On a donc choisi de revenir sur son recrutement et de ne pas le faire recruter pour garder 4 guerriers en réserve et faire la crise direct.
Je pense que c'était pas ce qu'il fallait faire, mais en gros il n'aurait donc pas du prendre le leader charistmatique en fait ? et donc éviter de recruter au tour d'après la crise ?


Merci beaucoup en tout cas !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
1) La capacité Hôpitaux de campagne fonctionne juste après des pertes, donc dans le cas de l'Embuscade, la Marquise peut (et doit le faire immédiatement si elle choisit de le faire) sauver ses guerriers avant le vrai combat.

2) Exact.

3) Oui, il ne doit les défausser que lors de son Crépuscule à la dernière étape.

4) Oui, quand tu dois placer des pièces et que tu n'en as pas assez en réserve, tu en places le maximum possible, donc ici il place bien ses 4 guerriers. Et effectivement, il n'aurait pas dû choisir le leader charismatique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grob
Grob
Merci beaucoup pour toutes les réponses :)
Ca nous aidera pour les prochaines !
Mon top
Aucun jeu trouvé