Ce jeu est sorti le 12 juil. 2019, et a été ajouté en base le 5 mars 2019 par Monsieur Fayçal

édition 2019

Standalone
85,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
365
réponses
37
followers
Par : Dicepool | mardi 16 juillet 2019 à 10:34
Dicepool
Dicepool
Grand merci à Vespert pour sa synthèse.


Général :
À quoi servent les jetons avec une lettre au verso ?
Réponse : À rien pour l'instant. Ils serviront peut-être pour un scénario futur mais pour l'instant aucune nouvelle. Réponse de Patrick Leder https://boardgamegeek.com/article/30937780#30937780

Mise en place :
_Ruines :
Place-t-on quand même les ruines si on joue sans le Vagabond ? Si oui, comment peut-on les enlever ?
Réponse : Oui et il n'y a aucun moyen de les enlever, donc ces emplacements sont condamnés pour toute la partie. Loi de Root 2.2.4 et 5.1.4

On est d'accord que le premier joueur et l'ordre du jeu est déterminé par l'ordre de mise en place ? Par exemple, si on joue avec le Culte, la Marquise et la Canopée, le premier joueur sera la Marquise et l'ordre du tour sera toujours Marquise, puis Canopée, puis Culte.
Réponse : Non, la mise en place est certes fixe, mais le premier joueur et l'ordre de jeu sont déterminés aléatoirement au début de la mise en place. Loi de Root 5.1.1

_Cartes de départ :
Est-ce qu'on démarre toujours la partie avec les cartes indiquées sur les cartes guide ?
Réponse : Non, les cartes guide servent juste à la mise en place pour la partie de découverte. En partie normale, chaque joueur pioche trois cartes au hasard. Loi de Root 5.1.3

Objets :
Quand on n'est pas le Vagabond, la seule utilité de fabriquer des objets est-ce seulement de recevoir l'aide du Vagabond ?
Réponse : Tu gagnes aussi des PV quand tu les fabriques et tu limites les autres joueurs qui ne pourront pas fabriquer cet objet s'il n'y en a plus dans la réserve sur le plateau. Loi de Root 3.2.2 et 4.1.2

Déplacement :
Je souhaite ou je dois faire plusieurs déplacements. Est-ce que je peux faire des aller-retour entre des clairières ?
Réponse : Oui tant que tu contrôles la clairière de départ et/ou la clairière d'arrivée avant chaque déplacement. Loi de Root 4.2.1 et 4.2.2

Est-ce qu'une action de déplacement permet de faire deux déplacements comme la Marquise ou c'est un truc spécifique à la Marquise ?
Réponse : Une action de déplacement permet de faire un seul déplacement. L'action de la Marquise est la Marche qui permet de faire deux déplacements et c'est effectivement une action uniquement disponible pour la Marquise. Loi de Root 4.2 et 6.5.2

Combats :
Quand on attaque un joueur sans défense et que l'on fait 0-0 aux dés, inflige-t-on quand même une perte additionnelle ? L'utilisation du terme "additionnelle" est troublante.
Réponse : Oui, tu détermines d'abord les pertes liées aux dés, puis tu ajoutes les pertes additionnelles. Loi de Root 4.3.2.II et 4.3.2.III

J'ai deux guerriers et un bâtiment. Un autre joueur avec quatre guerriers m'attaque et me fait deux pertes. Comme je retire mes deux seuls guerriers, je suis sans défense. Est-ce que l'attaquant m'inflige alors un dégât additionnel ?
Réponse : Non, le total des dégâts infligés est déterminé avant d'appliquer les pertes. Loi de Root 4.3.2 et 4.3.3

_Embuscade :
La règle dit qu'on retire 2 pièces à l'attaquant. S'agit-il uniquement de guerriers ou ça peut être un guerrier et un bâtiment (ou un guerrier et un jeton) ? Car le combat s'arrête immédiatement dès que l'attaquant n'a plus de guerriers.
Réponse : Une réponse de Joshua Yearsley précise qu'on vérifie si le combat s'arrête après avoir résolu l'embuscade, donc les pertes peuvent être appliquées à un bâtiment ou un jeton avant de mettre fin au combat. https://boardgamegeek.com/article/31605959#31605959

Cartes :
_Fabrication de cartes :
Peut-on fabriquer plusieurs cartes lors du même tour ?
Réponse : Oui, l'étape de fabrication permet de fabriquer une ou plusieurs cartes. Loi de Root 6.5, 7.5.1, 8.5.1, 9.5 et 11.5

_Cartes faveur :
Les cartes Faveur retirent-elles vraiment toutes les pièces ennemies de toutes les clairières du type correspondant ?
Réponse : Oui, mais il faut arriver à avoir trois pièces de construction dans les bonnes clairières et des joueurs attentifs se douteront qu'un joueur est en bonne position pour jouer une carte Faveur.

_Cartes Domination :
Est-ce que je peux jouer une carte Domination directement de ma main ou il faut que je trouve un moyen de la défausser pour la rendre disponible puis défausser une carte pour la prendre ?
Réponse : Tu peux la jouer directement de ta main. Quand tu utilises la carte Domination pour autre chose que son effet, c'est là qu'il faut la mettre disponible sur la table et n'importe quel joueur pourra défausser une carte pour la prendre. Ensuite, qu'il l'utilise pour faire une Domination ou pas, libre à lui de décider. Loi de Root 3.3.1

_Cartes Espion :
À quoi servent les cartes Espion ?
Réponse : Utilise-les uniquement en remplacement des cartes Domination quand tu joues avec la Marquise Mécanique.

_Autres cartes :
Pour les cartes Armurier et Sapeur, comment les utilise-t-on ? Est-ce qu'on peut la construire pendant un combat pourvu qu'on n'ait pas encore activé les pièces de fabrication correspondantes ? Est-ce qu'il faut les construire et à partir de maintenant on peut défausser une carte de sa main pour faire leurs effets ? Ou est-ce qu'il faut défausser ces cartes de sa main lors d'un combat pour faire leurs effets ?
Réponse : Toutes les cartes avec un coût doivent être fabriquées d'abord pendant une action de fabrication. Une fois fabriquée, si c'est un effet immédiat (fond parchemin jaune), tu l'appliques immédiatement, ou si c'est un effet permanent (fond plaque grise), tu la mets à côté de ton plateau et tu peux utiliser effet quand c'est applicable. Armurier et Sapeur sont des cartes à effet permanent donc il faut les fabriquer d'abord, et quand tu veux les utiliser, tu dois défausser ces cartes-là.

Bâtiments et jetons :
Où vont les bâtiments et les jetons détruits ?
Réponse : Ils reviennent sur leurs pistes respectives sur le plateau joueur s'il y en a et à l'emplacement libre le plus à droite. La seule exception sont les comptoirs de la Compagnie qui sont défaussés pour de bon. Loi de Root 2.5.2 et 2.5.3

Dans une même clairière, est-il possible d'y avoir des bâtiments de factions différentes ?
Réponse : Oui. 

Marquise de Chat :
_Bâtiments :
Perd-elle des PV quand un de ses bâtiments est détruit ?
Réponse : Non. Loi de Root N/A (ou plus précisément aucune loi n'indique l'inverse)

Où va un bâtiment quand il est détruit ?
Réponse : Il retourne sur la piste correspondante à l'emplacement libre le plus à droite. Loi de Root 2.5.2

La Marquise regagne-t-elle les mêmes PV en reconstruisant un bâtiment détruit ?
Réponse : Oui. Loi de Root 6.5.4.III

Si la Marquise se retrouve sans bois ni scieries, a-t-elle bloqué ?
Réponse : Non, tant qu'elle contrôle encore des clairières, elle peut y reconstruire une scierie. N'oublie pas que le premier bâtiment de chaque type ne coûte aucun bois.

Est-ce que la Marquise peut volontairement retirer un de ses propres bâtiments pour le reconstruire ailleurs ?
Réponse : Non.

Est-ce qu'un adversaire gagne 1 PV quand il détruit un de mes bâtiments ?
Réponse : Oui. Loi de Root 3.2.1

_Donjon :
Seule la Marquise peut y placer des pièces donc aucun combat ne peut y avoir lieu car on ne peut ni y placer, ni y déplacer des guerriers. C'est bien ça ?
Réponse : En fait, tu n'as pas le droit d'y placer des pièces, mais tu as le droit d'y déplacer des guerriers et donc de faire un combat dans la clairière du Donjon ! Loi de Root 6.2.2

Si le Donjon est détruit, il n'est plus possible de le reconstruire ? Et donc le bonus d'hôpitaux de campagne n'est plus applicable pour le reste de la partie ?
Réponse : Correct. Loi de Root 6.2.2 et 6.2.3

Si l'Alliance a un guerrier dans la clairière du Donjon, est-ce qu'elle peut faire une action d'Organisation et remplacer le guerrier par un jeton de Sympathie ?
Réponse : Tu peux retirer le guerrier mais tu ne pourras pas placer de jeton de Sympathie car le placement de pièces est interdit aux autres joueurs. Loi de Root 6.2.2

_Bois :
Est-ce que les jetons de Bois comptent pour le contrôle de clairières ?
Réponse : Non, seuls les guerriers et les bâtiments comptent. Le bois n'est pas un bâtiment mais un jeton. Loi de Root 2.8

Est-ce que la Marquise place aussi un jeton de bois dans les clairières avec une scierie mais qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.4

Est-ce qu'une scierie produit du bois même s'il y a déjà un jeton bois dans sa clairière que je n'ai pas utilisé au tour précédent ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.4

Est-ce qu'un adversaire gagne 1 PV quand il détruit un jeton de bois ?
Réponse : Oui. Loi de Root 3.2.1

_Actions :
Est-ce que je peux faire les actions bonus en défaussant des cartes Oiseau avant de faire mes trois actions ?
Réponse : Non, tu dois d'abord faire tes trois actions avant d'obtenir des actions bonus. Loi de Root 6.5

__Fabrication de cartes :
Est-ce que la Marquise peut activer les ateliers dans des clairières qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.5

Si je veux fabriquer une carte qui nécessite deux pièces de fabrication Lapin, puis-je activer deux ateliers Lapin dans la même clairière ?
Réponse : Oui, il faut juste que ces clairières n'aient pas déjà été utilisées pour la fabrication d'une autre carte ce tour-ci. Loi de Root 6.5

__Construction :
Une faction autre que la Marquise contrôle une clairière avec du bois. Est-ce que la Marquise peut utiliser ce bois pour construire un bâtiment s'il y a une ou plusieurs clairières qu'elle contrôle entre la clairière où se trouve le bois et la clairière où elle souhaite construire ?
Réponse : Non, le bois doit aussi provenir de clairières qu'elle contrôle. Loi de Root 6.5.4.II et confirmation de Cole Wehrle https://boardgamegeek.com/article/29646680#29646680

__Recrutement :
Est-ce que la Marquise place aussi un guerrier dans les clairières avec un recruteur mais qu'elle ne contrôle pas ?
Réponse : Oui, il n'y a pas une telle limitation. Loi de Root 6.5.3

Dynasties de la Canopée :
_Dirigeants :
Quel est l'interêt du Despote ? Ne gagne-t-on pas déjà 1 PV quand on retire un bâtiment ou un jeton ?
Réponse : Si mais le Despote rapporte 1 PV en plus des PV normaux. Par exemple, si tu retires 2 bâtiments, tu gagnes 3 PV (2 PV pour avoir retiré 2 bâtiments, plus 1 PV car ça active le pouvoir du Despote).

_Pioche de cartes :
Si le Culte des Lézards est en jeu et que du coup il n'y a plus ni pioche, ni défausse (possible dans le cas où le Culte n'a pas encore défaussé sa pile d'Âmes Perdues), que se passe-t-il si j'ai besoin de piocher ? Est-ce que je tombe en crise ?
Réponse : A priori, tu ne pioches pas, mais cette question est en attente d'une réponse officielle. En revanche si tu ne peux pas piocher, ça ne provoque pas une crise car la crise ne survient que lorsque tu ne peux pas résoudre une des cartes de ton Décret. Or, la pioche de cartes n'a rien à voir avec la résolution du Décret. Loi de Root 7.7

_Crise :
Si l'action de recrutement ne peut pas être fait car il n'y a pas assez de guerriers en réserve, est-ce que ça déclenche une crise ?
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Est-ce que ça déclenche une crise si je dois construire un perchoir alors que je les ai déjà tous sur le plateau ?
Réponse : Oui. Loi de Root 7.7

Alliance de la Forêt :
_Guérilla :
L'Alliance bénéficie-t-elle du pouvoir de guérilla si elle n'a pas de guerriers en défense et a juste une base et/ou un jeton de Sympathie ?
Réponse : Oui, mais à moins qu'elle ait une base ET un jeton de Sympathie dans cette clairière, une base ou un jeton de Sympathie seul est sûr d'être éliminé. Loi de Root 4.3.2.III et 8.2.2

_Indignation :
On peut provoquer une indignation en déplaçant des guerriers dans une clairière sympathisante, mais est-ce aussi le cas quand on y place des guerriers ?
Réponse : Non, seuls le déplacement de guerriers et le retrait de jeton de Sympathie provoque l'indignation. Placer des guerriers n'est pas un déplacement. Loi de Root 8.2.6

Est-il possible de cumuler les indignations ? Par exemple, si je déplace des guerriers dans une clairière sympathisante et qu'en combat je retire le jeton de Sympathie, devrai-je donner une ou deux cartes à l'Alliance ?
Réponse : Tu dois donner une carte pour chaque cause d'indignation que tu provoques, donc deux cartes. Loi de Root 8.2.6

Le Vagabond n'est pas un guerrier donc quand il se déplace seul (donc sans guerriers alliés) dans une clairière sympathisante, il ne donne pas de carte. Mais s'il retire un jeton de Sympathie, doit-il donner une carte à l'Alliance ?
Réponse : Oui. Loi de Root 8.2.6

Si on provoque une indignation et qu'on n'a ni la carte de la bonne couleur, ni de carte Oiseau à donner à l'Alliance, doit-on montrer sa main à tout le monde ou juste à l'Alliance ?
Réponse : Seulement à l'Alliance. Loi de Root 8.2.6

_Révolte :
Est-il possible de faire une révolte dans la clairière d'une couleur dont la base est déjà sur le plateau ?
Réponse : Non, tu ne peux faire une révolte que dans une clairière d'une base non construite. Loi de Root 8.4.1.I

_Sympathie :
J'ai ma première clairière sympathisante adjacente uniquement à des clairières Lapin et Souris. Puis-je défausser un partisan Renard pour placer mon deuxième jeton de Sympathie dans une clairière Renard ?
Réponse : Non, à partir du moment où tu as des jetons de Sympathie en jeu, quand tu fais l'action Gagner la Sympathie, les jetons suivants doivent être placés dans des clairières adjacentes à des clairières sympathisantes. Loi de Root 8.4.2.I

Pour faire l'action d'Organisation, est-ce qu'il faut que je respecte la règle d'adjacence des jetons de Sympathie ? Est-ce qu'il faut aussi que je défausse des partisans (nombre indiqué sur la piste et/ou loi martiale) ?
Réponse : Non et non, ces restrictions s'appliquent uniquement à l'action Gagner la Sympathie. La seule restriction pour l'action Organisation est que la clairière soit non-sympathisante. Loi de Root 8.6.1.IV

Vagabond :
_Coalition :
Est-ce que le Vagabond peut faire une coalition avec un joueur qui a déjà joué une carte Domination ?
Réponse : Non, quand le Vagabond fait une coalition, c'est forcément avec le joueur (autre que lui-même) qui a le moins de PV. Un joueur qui a joué une Domination retire son marqueur de la piste de score et n'est donc pas éligible. Loi de Root 9.2.8

Une fois qu'il a fait une coalition avec quelqu'un, le Vagabond peut-il faire une seconde coalition avec une autre faction ?
Réponse : Non, pour former une coalition, le joueur Vagabond doit activer une carte Domination. Or, pour activer une carte Domination, un joueur doit avoir au moins 10 PV. Suite à sa première coalition, le Vagabond n'a plus son marqueur sur la piste de score, n'a donc plus de PV et ne peut donc plus activer de cartes Domination. De plus, quand un joueur a activé une carte Domination, il ne peut pas la changer. Loi de Root 3.3.1, 3.3.2 et 9.2.8.

Le Vagabond fait une coalition avec un joueur. Ce joueur peut-il par la suite jouer une carte Domination ?
Réponse : Oui. Réponse de Cole Wehrle himself https://boardgamegeek.com/article/28676698#28676698

_Statut d'allié / Aide :
Pour faire d'une faction une alliée, je dois l'aider 6 fois (1 + 2 + 3 aides), mais je ne peux pas tout faire lors du même tour. Puis-je donc faire une aide lors d'un tour, et les cinq autres aides (2 + 3) lors d'un même autre tour?
Réponse : Oui, pour franchir un palier, le nombre requis d'aides doit être accompli lors du même tour, mais tu peux passer un ou deux palier lors d'un tour et le ou les suivants à un autre tour. Loi de Root 9.2.9.I.a

Une fois allié avec une faction, le Vagabond gagne 2 PV quand il l'aide à nouveau, mais c'est bien 2 PV pour une action d'aide, donc une seule carte ? On n'a pas à redonner 3 cartes à chaque fois ?
Réponse : Oui, une seule action d'aide (donc une seule carte) suffit à gagner ces 2 PV. Les 3 aides lors du même tour étaient juste pour passer au statut d'allié. Loi de Root 9.2.9.II.a

Quand je fais l'action d'Aide, puis-je épuiser un sac, de l'or ou un café ?
Réponse : Oui, mais un sac, de l'or ou un café épuisé ira dans la sacoche et comptera donc dans ta limite d'objets au Crépuscule. Loi de Root 9.5

Est-ce qu'un allié peut attaquer le Vagabond ?
Réponse : Oui, rien ne l'interdit. Réponse approuvée par Cole Wehrle himself (attention la réponse est partiellement correcte et certaines autres remarques concernent une précédente version du jeu) https://boardgamegeek.com/article/29515611#29515611

_Statut hostile :
Si le Vagabond attaque une faction non-hostile (alliée ou indifférente) et retire deux guerriers, le joueur devient hostile pour la première perte et la deuxième perte rapporte donc 1PV ?
Réponse : Une réponse de Joshua Yearsley indique qu'effectivement elle devient hostile immédiatement dès le premier guerrier retiré et que les suivants accordent des points d'infamie au Vagabond même lors du même combat. https://boardgamegeek.com/article/29738447#29738447

Si un joueur non-hostile (allié ou non) attaque le Vagabond, et que le Vagabond lui retire des guerriers en se défendant, devient-il hostile ?
Réponse : Oui. Loi de Root 9.2.9.III

_Quêtes :
S'il reste dans une forêt, le Vagabond peut-il faire des quêtes pour le reste de la partie ?
Réponse : Non, pour faire une quête, il doit être dans une clairière de la même couleur que la quête, donc en-dehors d'une forêt. Loi de Root 9.5.5

_Objets :
Où vont les objets du Vagabond quand il s'en débarrasse par manque de place ?
Réponse : Ils sont défaussés pour de bon. Loi de Root 2.5.5 et 9.6.4

Quand un objet est endommagé, il va dans l'emplacement Endommagé face visible ou face épuisée ? Pareil quand on répare un objet avec l'action Réparation, l'objet devient intact mais face visible ou face épuisée ?
Réponse : Dans les deux cas l'objet reste sur la face sur laquelle elle est. Loi de Root 9.2.7 et 9.5.7

__Épées :
Une épée utilisée (et donc sur sa face grise) sert-elle en défense ? Il est marqué que seules les épées intactes comptent mais une épée épuisée est-elle intacte ?
Réponse : Oui, tout objet en-dehors de l'emplacement Endommagé est intact, qu'il soit épuisé ou non. Loi de Root 9.2.6 et 9.2.7

_Repos du soir :
La loi de Root dit que le repos du soir répare et rafraîchit les objets endommagés mais sur le plateau joueur, ça dit qu'on répare seulement et dans la sacoche ça dit qu'un objet réparé reste sur sa face actuelle. Qui croire ?
Réponse : La loi de Root. Réparer avec seulement l'action Réparation laisse les objets réparés sur leur face actuelle, mais réparer grâce au Repos du soir les rafraîchit en plus. C'est un oubli de la version américaine, le plateau aurait dû préciser que le Repos du soir rafraîchit en plus de réparer. Réponse de Joshua Yearsley https://boardgamegeek.com/article/31071344#31071344

_Parties à deux Vagabonds :
Est-ce que le deuxième Vagabond se fait pas un peu avoir comme le premier Vagabond joue juste avant et peut piquer tous les objets aux autres joueurs ?
Réponse : Les Vagabonds ne joue pas forcément l'un après l'autre. En fait, la mise en place est certes fixe, mais le premier joueur et l'ordre de jeu sont déterminés aléatoirement au début de la mise en place. Loi de Root 5.1.1

_Parties avec la Compagnie de la Rivière :
Je suppose que le Vagabond ne peut pas acheter les services de la Compagnie de la Rivière car il n'a pas de guerriers. Pas vrai ?
Réponse : Si, il épuise ses objets pour payer le coût et pour chaque objet ainsi épuisé, la Compagnie place un de ses guerriers dans la case Paiement. Loi de Root 11.2.6.III

Culte des Lézards :
_Âmes Perdues :
Que faire quand il n'y a de cartes ni dans la pioche, ni dans la défausse (car le joueur Lézard n'a pas encore défaussé sa pile d'Âmes Perdues) et qu'il faut piocher ?
Réponse : A priori, tu ne pioches pas, mais cette question est en attente d'une réponse officielle.

_Parias :
S'il y a deux couleurs à égalité dans la pile d'Âmes Perdues dès le premier tour de jeu, qui sont les parias ?
Réponse : Lors de la mise en place, tu choisis arbitrairement un des peuples qui devient le premier paria de la partie. S'il n'y a pas de majorité dans les Âmes Perdues, le marqueur reste où il est et le peuple devient haï. Loi de Root 10.3.3 et 10.4.1

_Conspirations :
__Acolytes :
Les acolytes que je n'utilise pas restent-ils sur mon plateau pour le tour suivant ?
Réponse : Oui.

__Conversion :
J'enlève un guerrier adverse pour mettre un des miens. D'où vient ma pièce ?
Réponse : De ta réserve. Loi de Root 2.5.1

_Rituels :
Peut-on utiliser une même carte révélée pour 2 ou 3 rituels lors du même tour ? Par exemple, je révèle un carte Lapin pour faire un Recrutement puis je défausse cette même carte pour faire un Score.
Réponse : Tu révèles une carte de ta main par rituel. Une fois révélée, la carte reste sur la table et n'est donc plus dans ta main et donc plus utilisable pour d'autres rituels. Loi de Root 10.5

__Score :
La loi de Root dit de dépenser "la carte révélée" alors que le livret d'apprentissage dit de dépenser "une carte non révélée". Lequel a raison ?
Réponse : Les deux. La loi de Root dit en fait de révéler une carte de ta main pour faire un rituel et si ce rituel est le Score, la carte révélée est en plus dépensée. Le livret d'apprentissage dit que pour faire le rituel de Score, il faut dépenser (et donc révéler) une carte de sa main, ce qui revient au même.

La loi de Root précise "Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur." alors que le livret d'apprentissage n'a pas une telle clause. Lequel a raison ?
Réponse : La loi de Root. Loi de Root 1.1.1

Que veux dire "Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur" ?
Réponse : Ça veut dire que tu peux faire le rituel Score au plus trois fois lors du même tour, une fois avec une carte Lapin, une fois avec une carte Souris et une fois avec une carte Renard.

_Fabrication de cartes :
Si je veux fabriquer une carte qui nécessite deux pièces de fabrication Lapin, puis-je activer deux jardins Lapin dans la même clairière ?
Réponse : Oui, il faut juste que ces clairières n'aient pas déjà été utilisées pour la fabrication d'une autre carte ce tour-ci et que les parias soient de la bonne couleur. Loi 10.6.2

Si mes pièces de fabrication sont uniquement les jardins de la couleur des parias, comment puis-je fabriquer la carte Percepteur d'impôts ?
Réponse : Tu ne peux pas.

Compagnie de la Rivière :
_Fonds :
Si les autres joueurs n'achètent pas mes services, je me retrouve sans fonds et donc aver peu d'actions à faire à mon tour. Que faire ?
Réponse : N'oublie pas que si personne n'achète tes services, pendant ton Aurore, tu gagnes automatiquement deux fonds à ta couleur et que tu peux utiliser. Loi de Root 11.4.1

Je suppose que le Vagabond ne peut pas acheter les services de la Compagnie de la Rivière car il n'a pas de guerriers. Pas vrai ?
Réponse : Si, il épuise ses objets pour payer le coût et pour chaque objet ainsi épuisé, la Compagnie place un de ses guerriers dans la case Paiement. Loi de Root 11.2.6.III

_Comptoirs :
Quand un de ses comptoirs est détruit, perd-il la moitié de ses fonds immédiatement ou au début de son prochain tour ?
Réponse : Immédiatement. Loi de Root 11.2.5.I

Est-ce que la Compagnie peut construire des comptoirs dans les clairières qu'elle contrôle en dépensant deux fonds à sa couleur ?
Réponse : Oui, tu n'es pas limité aux clairières ou aux fonds des autres joueurs. Loi de Root 11.5.6.I et 11.5.6.II

Marquise Mécanique :
Si la carte d'ordre dévoilée est un Oiseau, dans quelles clairières applique-t-on l'ordre ? On choisit une couleur ?
Réponse : Il s'applique dans toutes les clairières.
frenchfever17
frenchfever17
Cool !

je te propose que tu gardes ton premier message comme mise à jour avec questions et réponses , merci cheeky
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dicepool
Dicepool
Bueno.

J'en ai une en passant (mec qui a lu les règles mais n'a pas encore joué). On est d'accord que les objets sont utilisés uniquement par un Vagabond ? Le fait de fabriquer une carte m'apporte un objet que je peux lui marchander (aide), mais c'est la seule utilité des objets lorsqu'on joue une autre faction que celle du Vagabond ?
Vespert
Vespert
Ben c'est aussi des PV pour celui qui l'a fabriqué. Le fait de récupérer l'objet empêche aussi les autres joueurs de le fabriquer à leur tour s'il n'y en a plus sur le plateau de jeu.

Lors de la dernière campagne KS, le nouveau deck de cartes joueurs a quelques cartes qui permettent à n'importe quel joueur d'interagir avec certains objets également.
Mon top
Aucun jeu trouvé
VincentVega
VincentVega
J'ai un doute concernant l'alliance des bois, bénéficie t elle de son pouvoir "guérilla" (qui lui permet de prendre le plus gros dés en défense lors d'un combat) si elle n'a pas de guerriers en défense et qu'elle a juste un bâtiment ou un jeton sympathie ? 
Mon top
chiffon
chiffon
quel est l'intérêt du dirigeant despote de la faction canopee? il donne 1 pv si on retire 1 bâtiment ou 1 jeton adverse en combat .Mais on obtient déjà 1 pv si on retire un jeton ou bâtiment en combat...
Aussi j'ai vu un internaute qui a posté des erreurs sur 3 cartes  cordonnier, chef de garenne et faveur des souris est-ce ok?

 
Mon top
Vespert
Vespert
@VincentVega : Oui, mais c'est sûr qu'à moins qu'elle ait une base ET un jeton partisan, le bâtiment/jeton est sûr d'être éliminé.

@chiffon : C'est 1 PV en plus des PV normaux que tu obtiens pour le retrait des bâtiments/jetons. Donc si tu retires par exemple 2 bâtiments, tu gagnes 3PV (2PV normaux et 1PV bonus de despote).

Et concernant les cartes en erreur, Matagot a posté un correctif ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Hello,
En cas d'Embuscade il est dit dans la règle qu'on retire 2 pièces à l'attaquant. J'aimerais savoir s'il s'agit uniquement de guerriers ou si cela pourrait être par exemple un guerrier et un bâtiment (ou un jeton).
lug
lug
Si j ai bien compris les pièces sont aussi bien les guerriers , les batiments et les jetons 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Oui, c'est ce qu'il me semble aussi, mais il est précisé que si l'attaquant n'a plus de guerriers, le combat s'arrête. Du coup, je doute : il s'arrête dès que l'attaquant n'a plus de guerrier, ou après avoir enlevé par exemple le dernier guerrier plus une pièce autre ?
NiziL
NiziL
Bonjour !

Il me semble qu'il y a une petite incohérence entre le livret de référence et le livret d'apprentissage par rapport à l'action "score" du culte des lézards.

Version du Livret de référence

Score : Dépensez la carte révélée (placez-la dans les Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire indiqués au dessus de la case de jardin vide la plus à droite correspondant à la couleur de la carte révélée. Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur.

Version du livret d'apprentissage

Score : Dépensez une carte non révélée (et placez-la dans la pile d’Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire notés dans la colonne des Jardins qui correspond à la case libre la plus à droite, dans la couleur de la carte dépensée.


Savez-vous quelle est la version à retenir ?
 
Mon top
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour,

J'ai un point de règle à éclaircir. Quand on élimine un bâtiment à la faction "chat" (orange). Est-ce que cette faction perd les points qu'elle avait précédemment gagnée en la construisant ? Regagne t-elle les points à nouveau si elle reconstruit ce même bâtiment ? 

Merci à vous 
NiziL
NiziL

Est-ce que cette faction perd les points qu'elle avait précédemment gagnée en la construisant ?

Non, à ma connaissance, seul la dynastie de la canopée est susceptible de perdre des points de victoire.
 

Regagne t-elle les points à nouveau si elle reconstruit ce même bâtiment ? 

Oui !

Mon top
relacio
relacio
Proute dit :Hello,
En cas d'Embuscade il est dit dans la règle qu'on retire 2 pièces à l'attaquant. J'aimerais savoir s'il s'agit uniquement de guerriers ou si cela pourrait être par exemple un guerrier et un bâtiment (ou un jeton).

Yo!
Alors petite précision, dans la règle (p.9 du livret d'apprentissage ou p.4 - 4.3.1 du livret de référence), pour l'embuscade, il est indiqué que l'on inflige 2 pertes et non que l'on retire 2 pièces.

Après, lorsque l'on lit l'étape 3 (p.4 livret de référence) : "infliger les pertes", il est indiqué que chaque perte infligée retire une pièce de la clairière de combat et qu'on doit retirer tous les guerriers avant de pouvoir retirer un bâtiment ou un jeton.

Mais P.9 du livret d'apprentissage il est bien indiqué que si une embuscade retire tous les guerriers de l'attaquant, le combat prend fin IMMEDIATEMENT!

Donc pour répondre à ta question, on ne retire que les guerriers avec l'embuscade.

EDIT : j'en profite pour faire un petit rappel d'un point de règle qu'il est possible d'oublier lors des combats et qui est bien précisé dans le livret de référence 4.3.3 : le joueur qui subit des pertes, choisit quelles pièces retirer (en commençant toujours par les guerriers)! Et non l'attaquant comme on pourrait être tenté de faire.

relacio
relacio
NiziL dit :Bonjour !

Il me semble qu'il y a une petite incohérence entre le livret de référence et le livret d'apprentissage par rapport à l'action "score" du culte des lézards.

Version du Livret de référence

Score : Dépensez la carte révélée (placez-la dans les Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire indiqués au dessus de la case de jardin vide la plus à droite correspondant à la couleur de la carte révélée. Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur.

Version du livret d'apprentissage

Score : Dépensez une carte non révélée (et placez-la dans la pile d’Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire notés dans la colonne des Jardins qui correspond à la case libre la plus à droite, dans la couleur de la carte dépensée.


Savez-vous quelle est la version à retenir ?
 

Yo!

La bonne version ici est le livret de référence ;)

Sur le plateau du Culte il est bien noté : "max 1 fois par tour et par couleur".

Ensuite pour les actions du jour, il est bien indiqué qu'il faut révéler des cartes de notre main pour effectuer un des rituels :
- Construction
- Recrutement
- Score
- Sacrifice
C'est encore ici très clair sur le plateau du Culte ;)

relacio
relacio
NiziL dit :

Est-ce que cette faction perd les points qu'elle avait précédemment gagnée en la construisant ?

Non, à ma connaissance, seul la dynastie de la canopée est susceptible de perdre des points de victoire.
 

Regagne t-elle les points à nouveau si elle reconstruit ce même bâtiment ? 

Oui !

Petite précision, la Canopée ne perd pas de PV lorsqu'elle remet un perchoir sur l'emplacement dédié le plus à droite sur son plateau. Elle en marquera moins lors de son crépuscule (à moins qu'elle est pu en reconstruire lors de sa phase de jour).
La Canopée perd des points lors d'une crise (1 PV par carte Oiseau dans son Décret).

relacio
relacio
A mon tour de poser une t'ite question :
Si on fait 0 au dé lorsqu'on attaque durant un combat et que le défenseur n'a aucun guerrier (donc sans défense), peut-on tout de même infliger la perte supplémentaire?

Rien n'indique le contraire dans les règles et perso on l'a toujours autorisé puisque dans le livret de référence le point "sans défense" (p.4) arrive bien après le calcul des dés, avec comme seul condition : que le défenseur n'est pas de guerrier. Mais ce qui peut gêner c'est l'expression "perte additionnelle"...
Vespert
Vespert
C'est bien ça. Tu infliges 0 de dégâts de base avec les dés, auxquels tu ajoutes les dégâts additionnels qui proviennent des cartes ou du fait que le défenseur est sans défense.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TiJu19
TiJu19
Et si tu veux partir pour la grosse bagarre avec les rapaces, tu prend le commandant et tu construis tactique brutale et là grosse violence dans les clairières. Tu fais minimum deux de dégâts et maximum 5 par combat, autant dire que tu vas faire très mal et que tes adversaires vont t'éviter pour t'empêcher de combattre et crée une crise à ton décret :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicky Larson
Nicky Larson
relacio dit :A mon tour de poser une t'ite question :
Si on fait 0 au dé lorsqu'on attaque durant un combat et que le défenseur n'a aucun guerrier (donc sans défense), peut-on tout de même infliger la perte supplémentaire?

Rien n'indique le contraire dans les règles et perso on l'a toujours autorisé puisque dans le livret de référence le point "sans défense" (p.4) arrive bien après le calcul des dés, avec comme seul condition : que le défenseur n'est pas de guerrier. Mais ce qui peut gêner c'est l'expression "perte additionnelle"...

En tous cas dans les vidéos de JeanMichelGrosJeux, il précise bien que même en cas de jet de dés 0 / 0 si un défenseur et dit "sans défense" il subit quand même le +1 de dégât. Ce qui me paraît également logique.

Je trouve que l'expression perte additionnelle ne gêne pas. Tu fait la résolution du combat, ici aucun dommage pour l'une ou l'autre des parties. Et tu ajoute +1 de perte additionnelle car le défenseur et dit "sans défense".

Epimethée
Epimethée
Bonjour,

Je cherche ici confirmation: concernant la Marquise, il est indiqué que seuls les chats peuvent placer des pièces dans la clairière où se trouve le Donjon. Aucune attaque ne peut donc être menée dans cette clairière. Le seul moyen de faire tomber le donjon reste-t-il donc d'utiliser une faveur du peuple dans la clairière duquel le donjon a été construit pour le détruire (ainsi, au passage, que toutes les autres pièces de la Marquise)?

Pour ma part, je n'ai essayé qu'une partie à 2 (Marquise et Canopée). Dans la mise en place, nous avons disposé les 4 pièces ruines sur le plateau. De ce fait, nous disposions de moins d'emplacements disponibles pour construire mais surtout d'aucun moyen de les retirer le vagabond n'étant pas utilisé. Avons-nous bien fait?

Comme dit dans la vidéo de nos amis québécois de "Es-Tu Game?", beaucoup de plaisir dans cette première partie malgré les règles plutôt indigestes de prime abord, et surtout une énorme envie d'y revenir pour essayer un nouveau peuple, une nouvelle configuration ou bien encore une nouvelle stratégie avec le même peuple. Tout ça s'annonce excellent!

Bon jeu à tous!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sabaté
Sabaté
Epimethée dit :Bonjour,

Je cherche ici confirmation: concernant la Marquise, il est indiqué que seuls les chats peuvent placer des pièces dans la clairière où se trouve le Donjon. Aucune attaque ne peut donc être menée dans cette clairière. Le seul moyen de faire tomber le donjon reste-t-il donc d'utiliser une faveur du peuple dans la clairière duquel le donjon a été construit pour le détruire (ainsi, au passage, que toutes les autres pièces de la Marquise)?
Salut,
6.2.2 Le Donjon. Seule la Marquise peut placer des pièces dans la clairière où se trouve le jeton du donjon. (Des pièces peuvent s’y déplacer.) Si le jeton du donjon est retiré, remettez-le dans la boite.

Concrètement, personne ne peut construire dans cette clairière tant que le donjon est là. Tu peux en revanche y amener des guerriers pour tenter de le détruire, ou utiliser les faveurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hyruga
Hyruga
@Epimethée : Quelqu'un avait déjà posé ta question dans un autre topic et il me semble que la réponse était : il est impossible de placer des pièces dans la clairière du donjon, mais pas de s'y déplacer avec guerriers. Une fois sur la clairière, ils peuvent donc détruire le donjon.

1) Ca me ramène à une question : Si le donjon est détruit, il n'y a aucun moyen de le reconstruire, et le bonus hôpitaux de  campagne n'est plus applicable jusqu'à la fin de la partie ?

Sinon, au niveau du vagabond :

2) S'il attaque un joueur allié et lui inflige deux pertes (deux guerriers tués), le joueur allié devient hostile après la première perte, et le deuxième guerrier rapporte donc un PV ?

3) Pas vraiment un point de règle, mais j'ai cru comprendre que le vagabond avait tendance à très souvent gagner les parties. Si j'ai bien compris, il suffit d'attaquer une fois le vagabond et que ce dernier tue un guerrier en se défendant pour que la relation soit hostile et ne puisse plus jamais être modifiée (hors coalition) ? Il ne suffirait donc pas que tous les joueurs l'attaque une fois, pour lui enlever cette façon de marquer des points ? Ou il peut choisir de ne pas se défendre ?
Mon top
TiJu19
TiJu19
1) c'est exact. 

2) Non il deviendra hostile au terme de l'intégralité de l'attaque. 

3) À partir du moment où des factions deviennent hostile au vagabond, ce dernier prendra un PV pour chaque jeton, pions enlevés en attaque correspondant aux factions hostiles. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Epimethée dit :Pour ma part, je n'ai essayé qu'une partie à 2 (Marquise et Canopée). Dans la mise en place, nous avons disposé les 4 pièces ruines sur le plateau. De ce fait, nous disposions de moins d'emplacements disponibles pour construire mais surtout d'aucun moyen de les retirer le vagabond n'étant pas utilisé. Avons-nous bien fait?

Oui, c'est correct.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
relacio dit :
Proute dit :Hello,
En cas d'Embuscade il est dit dans la règle qu'on retire 2 pièces à l'attaquant. J'aimerais savoir s'il s'agit uniquement de guerriers ou si cela pourrait être par exemple un guerrier et un bâtiment (ou un jeton).

Yo!
Alors petite précision, dans la règle (p.9 du livret d'apprentissage ou p.4 - 4.3.1 du livret de référence), pour l'embuscade, il est indiqué que l'on inflige 2 pertes et non que l'on retire 2 pièces.

Après, lorsque l'on lit l'étape 3 (p.4 livret de référence) : "infliger les pertes", il est indiqué que chaque perte infligée retire une pièce de la clairière de combat et qu'on doit retirer tous les guerriers avant de pouvoir retirer un bâtiment ou un jeton.

Mais P.9 du livret d'apprentissage il est bien indiqué que si une embuscade retire tous les guerriers de l'attaquant, le combat prend fin IMMEDIATEMENT!

Donc pour répondre à ta question, on ne retire que les guerriers avec l'embuscade.

EDIT : j'en profite pour faire un petit rappel d'un point de règle qu'il est possible d'oublier lors des combats et qui est bien préciser dans le livret de référence 4.3.3 : le joueur qui subit des pertes, choisit quelles pièces retirer (en commençant toujours par les guerriers)! Et non l'attaquant comme on pourrait être tenté de faire.

Merci beaucoup pour ta confirmation !

Sabaté
Sabaté
Hyruga dit :
3) Pas vraiment un point de règle, mais j'ai cru comprendre que le vagabond avait tendance à très souvent gagner les parties. Si j'ai bien compris, il suffit d'attaquer une fois le vagabond et que ce dernier tue un guerrier en se défendant pour que la relation soit hostile et ne puisse plus jamais être modifiée (hors coalition) ? Il ne suffirait donc pas que tous les joueurs l'attaque une fois, pour lui enlever cette façon de marquer des points ? Ou il peut choisir de ne pas se défendre ?

Il ne peut pas choisir de ne pas se défendre. L'attaquant jette les dés et s'il fait 2-1, le Vagabond inflige 1 (s'il a des épées intactes).
Pour éviter que le Vagabond marque des PV, faut l'empêcher d'aider, d'attaquer les factions hostiles ou faire des quêtes.
En l'attaquant et en cassant ses objets, on le prive de ses actions.

Mon top
Aucun jeu trouvé
L'Arbre
L'Arbre
relacio dit :
NiziL dit :Bonjour !

Il me semble qu'il y a une petite incohérence entre le livret de référence et le livret d'apprentissage par rapport à l'action "score" du culte des lézards.

Version du Livret de référence

Score : Dépensez la carte révélée (placez-la dans les Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire indiqués au dessus de la case de jardin vide la plus à droite correspondant à la couleur de la carte révélée. Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur.

Version du livret d'apprentissage

Score : Dépensez une carte non révélée (et placez-la dans la pile d’Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire notés dans la colonne des Jardins qui correspond à la case libre la plus à droite, dans la couleur de la carte dépensée.


Savez-vous quelle est la version à retenir ?
 

Yo!

La bonne version ici est le livret de référence ;)

Sur le plateau du Culte il est bien noté : "max 1 fois par tour et par couleur".

Ensuite pour les actions du jour, il est bien indiqué qu'il faut révéler des cartes de notre main pour effectuer un des rituels :
- Construction
- Recrutement
- Score
- Sacrifice
C'est encore ici très clair sur le plateau du Culte ;)

Salut !

@relacio, Hum ça voudrait dire qu'on peut utiliser la même carte pour 2 ou 3 rituels différents dans un même tour ?
Ex : Je révèle une carte Lapin pour effectuer un rituel Recrutement dans une clairière jaune, puis je défausse cette même carte (dans les Âmes perdues) pour un rituel Score ?
Ça me semble bizarre, dites-moi que je me fourvoie...

Dans la Loi de Root « Vous pouvez révéler autant de cartes de votre main que souhaité, en les plaçant devant vous face visible, et effectuer un rituel par carte ainsi révélée, autant de fois que souhaité et dans n’importe quel ordre, comme indiqué ci-dessous. Les cartes révélées ne peuvent pas être utilisées d’une autre manière durant votre Jour. »

En fait ça m'éclaire pas des masses, j'ai l'impression qu'on peut interpréter des 2 façons :
- Un seul rituel par carte révélée, qu'elle soit défaussée ou non (épicétou !)
- Chaque rituel possible pour chaque carte révélée (mais j'suis sceptique...)

J'ai pas trouvé de précision su BGG, mais je suis pas très anglophile...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Tu révèles une carte de ta main par rituel. Une fois révélée, la carte reste sur la table et n'est donc plus dans ta main et donc plus utilisable pour d'autres rituels.

Pour le rituel Score, tu révèles une carte de ta main et tu la défausses au lieu de la laisser sur la table.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Backstar
Backstar
Bonjour, 
une petite question: à 3 joueurs sans le vagabond est ce que les ruines sont positionnées sur le plateau réduisant le nombre d emplacements pour les batiments dans certaines clairières pour toute la partie?
merci d avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sabaté
Sabaté
Backstar dit :Bonjour, 
une petite question: à 3 joueurs sans le vagabond est ce que les ruines sont positionnées sur le plateau réduisant le nombre d emplacements pour les batiments dans certaines clairières pour toute la partie?
merci d avance

Tout à fait ça.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Backstar
Backstar
Merci pour cette réponse rapide.
Mon top
Aucun jeu trouvé