[Roma 1 et 2] Forums et équilibre de l'ensemble

[Roma]

Avez-vous tenté l'expérience de mélanger les paquets de Roma 1 et 2, comme cela est proposé, ou est-ce que vous les jouez séparément ?
Pour ceux qui les jouent ensemble, est-ce que vous laissez tous les forums (10) ou baissez un peu le nombre ?
Que pensez-vous de l'équilibre de l'ensemble si on mélange les paquets ?

J'ai déjà fait plusieurs parties en mélangeant les deux jeux et j'ai adoré. J'ai laissé toutes les cartes des deux jeux sans grande conviction au départ et pourtant ça marche du tonnerre. Je dirai même que les deux jeux mélangés ensemble permettent de donner du sens à certaines cartes qui, prises seules dans leur jeu d'origine, n'étaient pas très prisées ni équilibrées. Je ne jouerai d'ailleurs plus jamais à l'un ou l'autre seul et j'ai même mis les deux dans la même boîte...

Merci de ta réponse. J'y ai joué hier -- et peut-être détaillerai-je dans le sujet du même nom -- et cela me semble produire le même saut qualitatif que quand on mélange Dominion et Dominion Intrigue.

- Plusieurs manières de faire des points alternatives aux forums
- Des attaques très violentes
- Un jeu plus mouvant
- Case de la corruption à bien protéger
- Combinaisons intéressantes Machina-Ballista m'a bien plu.
- Très bonnes cartes de Roma 2.

Par contre les deux parties ont été très violentes et rapides. Il faut être super attentifs.
Je vais creuser encore -- et voir les autres réponses -- mais quelques doutes subsistent qui, je l'espère seront vite balayés.

Et les dos de cartes de couleurs différentes entre les deux versions, ça n'est pas gênant ? Ca n'influe pas trop sur le fait de piocher ou non ?

En fait, non. Il y a des bonnes cartes dans les deux paquets, donc que le dos soit bleu ou orange, ça ne change rien. Ce ne sera pas forcément celle que l'on voudrait. Peut-être que la pioche tourne moins vite, et encore, on est souvent obligés d'aller choper la bonne carte, genre faut vraiment que je te balliste ta carte à points.

Le plus gênant, en tout cas pour moi, c'était le devant. Roma 2: texte en anglais Roma 1: Icones. J'ai harmonisé le tout en retraduisant et reformulant les textes -- à partir de l'anglais, car la trad. est approximative -- et en collant de petites étiquettes. Protèges cartes et c'est partit...

Sylvano dit:Et les dos de cartes de couleurs différentes entre les deux versions, ça n'est pas gênant ? Ca n'influe pas trop sur le fait de piocher ou non ?


Il y a des cartes intéressantes dans les deux jeux donc jamais je n'ai été embêté de piocher dans Roma plutôt que Roma II et inversement. Le fait de tout mélanger permet de multiplier les combos possibles. Ça permet aussi de diluer le côté très belliqueux de Roma II même si du coup le jeu reste assez aggressif. Plus en tout cas qu'avec Roma seul. La stratégie qui marche le mieux je trouve est de détruire les cartes adverses pour l'obliger à se défausser chaque début de tour de points de victoire et de finir par tous les lui faire défausser.

Salut, comment jouez vous les forums à Roma, parce qu'ils me paraissent hyper puissants et que avoir 3 forums en face de soi paraît insurmontable ! Y a t il une variante à ce sujet ? Ou des suggestions ?
Merci de vos réponses éclairées :)

Personne ?