Roll through the ages, règles

Peut-on construire un bateau sans avoir le développement NAVIGATION?

J'ai un bois sur le cran 3, je veux l'échanger (j'ai un bateau) avec du fer cran 4, je mets le bois sur le cran 2 et le fer sur le cran 5? Ce n'est pas clair!

y-a-t-il une FAQ claire de ce jeu?

Merci

XavierDESIGN dit:Peut-on construire un bateau sans avoir le développement NAVIGATION?

Non, c'est grâce à ce développement que tu peux construire des bateaux et faire du commerce de marchandises
J'ai un bois sur le cran 3, je veux l'échanger (j'ai un bateau) avec du fer cran 4, je mets le bois sur le cran 2 et le fer sur le cran 5? Ce n'est pas clair!

C'est bien ça !
y-a-t-il une FAQ claire de ce jeu?

Si tu parles là de l'extension Late Bronze Age, pas que je sache !

Merci!

Je pense que tu peux construire un bateau sans avoir navigation.
Mais tu ne peux pas encore l'utiliser.

mapuce dit:Je pense que tu peux construire un bateau sans avoir navigation.
Mais tu ne peux pas encore l'utiliser.


Hmm je ne crois pas, juste à côté du coût des bateaux, il est bien écrit que la navigation est nécessaire.

Et puis, dans la règle détaillée de cette variante on dit :

Navigation (coût : 25 - points : 5)
Pour chaque combinaison de Bois et de Tissu que vous retirerez lors de la Construction de cités, de monuments et/ou de bateaux, vous pouvez construire un
Bateau (le Bois est utilisé pour la coque et le Tissu pour la voile). Vous n'avez pas besoin d'ouvriers pour cela. Inscrivez les bateaux que vous aurez construits
sur votre Feuille de score. À chaque tour, pour chaque bateau que vous possédez, vous pourrez échanger n'importe laquelle de vos ressources en une ressource
d'un autre type au cours de la phase de Commerce. Par exemple, si vous possédez deux bateaux, vous pouvez transformer 1 Pierre et 1 Bois en 2 Fers de Lance
(tous les échanges réalisés à l'aide de la Navigation ont lieu avec la Banque, pas avec les autres joueurs).


La navigation est donc bien requise pour la construction d'un bateau

Oui, la navigation comprend tout ça : construction des bateaux et utilisation.

L'intérêt de construire un bateau sans l'utiliser est limité, non ?

(à part pour sauver des marchandises et dans l'optique de développer ensuite navigation).

Tiens, j'utilise ce post pour poser ma question alors... :wink:
J'ai découvert ce jeu hier soir et je me pose une question :
- Lors de l'achat d'un développement, peut-on utiliser plusieurs lignesde ressources en même temps ?

nico97470 dit:Tiens, j'utilise ce post pour poser ma question alors... :wink:
J'ai découvert ce jeu hier soir et je me pose une question :
- Lors de l'achat d'un développement, peut-on utiliser plusieurs lignesde ressources en même temps ?


Oui tu peux

Ok merci pour cette réponse rapide...on l'a donc bien joué.

J'apporte une précision. Quand tu utilise une ligne de ressource, TOUTE la ligne est utilise même si tu n'as pas besoin d'autant de ressources.

judograal dit:J'apporte une précision. Quand tu utilise une ligne de ressource, TOUTE la ligne est utilise même si tu n'as pas besoin d'autant de ressources.


+1

Effectivement, ça s'oublie vite ce genre de détail très important :D

Oui oui, c'est tellement gros que je l'oublie pas celui-là. :pouicok:

Ed dit:
mapuce dit:Je pense que tu peux construire un bateau sans avoir navigation.
Mais tu ne peux pas encore l'utiliser.

Hmm je ne crois pas, juste à côté du coût des bateaux, il est bien écrit que la navigation est nécessaire.
Et puis, dans la règle détaillée de cette variante on dit :
Navigation (coût : 25 - points : 5)
Pour chaque combinaison de Bois et de Tissu que vous retirerez lors de la Construction de cités, de monuments et/ou de bateaux, vous pouvez construire un
Bateau (le Bois est utilisé pour la coque et le Tissu pour la voile). Vous n'avez pas besoin d'ouvriers pour cela. Inscrivez les bateaux que vous aurez construits
sur votre Feuille de score. À chaque tour, pour chaque bateau que vous possédez, vous pourrez échanger n'importe laquelle de vos ressources en une ressource
d'un autre type au cours de la phase de Commerce. Par exemple, si vous possédez deux bateaux, vous pouvez transformer 1 Pierre et 1 Bois en 2 Fers de Lance
(tous les échanges réalisés à l'aide de la Navigation ont lieu avec la Banque, pas avec les autres joueurs).

La navigation est donc bien requise pour la construction d'un bateau


Joué hier à RTTA, avec variante Late Bronze Age.

Mes 2 adversaires ont rapidement construit 2 bateaux et acheté navigation.
Mais à ce moment là, ils peuvent donc à chaque tour échanger 2 ressources contre 2 autres ?? Donc par exemple 2 bois contre 2 fers de lance ?
Pcq c'est ce qu'ils ont fait, et ont donc chacun pu finir avec les 3 développpements les plus couteurs très facilement (en 2 tours ils obtenaient chaque fois 50 points via fers de lance), et moi incapable de suivre dès lors...
On pensait qu'on s'était trompé, mais c'est bien autorisé alors (Chaque bateau est utilisable à chaque tour pour changer n'importe quelle ressource contre une autre) ? C''est monstrueux ça, non ?

C'est excellent mais assez couteux.
Il te faut la navigation (25 ressources) et pour faire un bateau ça te coute 1 bois et surtout 1 tissu. Quand tu rajoute la fait que tu ne peut faire qu'un bateau par tour, et bien c'est assez lent et très couteux. Donc ça dépend de la partie et de sa longueur. Mais oui, une fois en place c'est monstrueux.

Mais perso, je préfère la stratégie agriculture+Grenier. Ça c'est également assez monstrueux, car non seulement tu gagne beaucoup de ressources avec ton blé mais en plus ça te permet de cumuler tes ressources en parallèle. Bref, tu fais un développement à chaque tour, tout en allant chercher les gros développement, et beaucoup plus rapidement qu'avec navigation.
Sinon, il y a la possibilité de les griller en faisant les monuments et l'architecture (beaucoup plus intéressante que l'Empire). Le temps qu'ils mettent en place la navigation, tu auras mis fin à la partie avec un max de points!

judograal dit:C'est excellent mais assez couteux.
+1
Quand tu rajoute la fait que tu ne peut faire qu'un bateau par tour
je pense que tu te trompes, je viens de vérifier les règles et elles ne disent rien de tel
Mais perso, je préfère la stratégie agriculture+Grenier
ou en remplaçant l'agriculture par la conservation, une fois que le moteur est bien lancé :)