[ roll for the galaxy ] genetic lab

[Roll for the Galaxy]

Bonjour,
Une question concernant le genetic lab et le consumer market qui donne des sous en fin de phase production
L'iconographie est très claire sur consumer market
n'importe quel type de dés sur un monde bleu permet de gagner 1$
L'iconographie sur genetic lab est également très claire
Un dé vert sur n'importe quel monde donne 2$
Ma question vient du roleplay, dans le cas du genetic lab , si je met un dé vert sur un monde jaune je prend quand même les 2$ ( cf iconographie ) mais le monde jaune ne produit pas de genes ??
Vous voyez le truc ?
Autre question, si j'utilise un dé purple ??? puis-je décréter a fin de la phase de production que ce dé représente un dé vert ? ou bien faut-il strictement un dé vert ?
Bon rien de bien grave mais votre avis m'interesse...
see you

axel grenoble dit:Bonjour,
Une question concernant le genetic lab et le consumer market qui donne des sous en fin de phase production
L'iconographie est très claire sur consumer market
n'importe quel type de dés sur un monde bleu permet de gagner 1$
L'iconographie sur genetic lab est également très claire
Un dé vert sur n'importe quel monde donne 2$
Ma question vient du roleplay, dans le cas du genetic lab , si je met un dé vert sur un monde jaune je prend quand même les 2$ ( cf iconographie ) mais le monde jaune ne produit pas de genes ??
Vous voyez le truc ?
Autre question, si j'utilise un dé purple ??? puis-je décréter a fin de la phase de production que ce dé représente un dé vert ? ou bien faut-il strictement un dé vert ?
Bon rien de bien grave mais votre avis m'interesse...
see you

Le genetic lab nous avait troublé aussi, la première fois qu'on l'a joué (on l'a mal joué en ne comptant que les dés verts sur les mondes verts). Mais après relecture, il s'agit de dés vert qu'ils appellent gene dices, et ça marche sur ton monde jaune avec un dés vert dessus.
pour le dés violets, il n'a la couleur que tu veux que lors d'une consommation, pour toutes les autres phases, il reste violet (et encore, je pense que si c'est un bonus lors d'une phase de ship concernant des dés d'une couleur données, ça ne marche pas).

Axel,
Moi je dirais comme Blue. On parle de monde bleu et de dé vert respectivement, j'applique strictement cette règle.
++

Bon vous me confortez .. j'avais la même interprétation...
Merci à vous
PS: bon ben du coup reixou, quand tu veux pour quelques lancé de dés :mrgreen:

axel grenoble dit:
Ma question vient du roleplay, dans le cas du genetic lab , si je met un dé vert sur un monde jaune je prend quand même les 2$ ( cf iconographie ) mais le monde jaune ne produit pas de genes ??
Vous voyez le truc ?

Oula, on n'est pas dans Race ici, pas la peine de chercher la cohérence :lol:
axel grenoble dit:Autre question, si j'utilise un dé purple ??? puis-je décréter a fin de la phase de production que ce dé représente un dé vert ? ou bien faut-il strictement un dé vert ?

A priori un dé violet est toujours un dé violet, son pouvoir est juste qu'il rapporte 1PV de bonus lors d'un shipping quelque soit la couleur du monde d'où provient la ressource consommée.
Mais sa couleur ne change pas.

une question bête car je n'avais pas eu le cas, mais que fait un joueur qui n'a qu'un seul dés dans sotn goblet ? doit il l'affecter obligatoirement à une phase et dans ce cas resté bloqué toute la partie ? 

Harry Cover dit :une question bête car je n'avais pas eu le cas, mais que fait un joueur qui n'a qu'un seul dés dans sotn goblet ? doit il l'affecter obligatoirement à une phase et dans ce cas resté bloqué toute la partie ? 

Je viens de chopper la règle:

"Pour chaque phase, utilisez tous les ouvriers qui y
sont affectés, en incluant l’éventuel ouvrier qui a été utilisé pour la sélectionner"


Donc même si tu n'en as qu'un tu le mets sur explorer et tu récupères 2 $ et t'es reparti pour le prochain tour, tu nous a fait jouer à la variante expert super hardos.

A mon tour de poser une question :
2 technologies "association de libre échange" et "culture de vaisseaux organiques" ont des conditions d'exécution similaires que je ne comprends pas.
- expédier : +2 $ à la fin de cette phase
- expédier : lors de cette phase, agissez comme si vous aviez un expéditeur blanc et un expéditeur vert supplémentaires

Pour bénéficier de ces pouvoirs :
- la phase expédier doit-elle être activée pendant le tour ?
- dois-je avoir au moins un dé / ouvrier affecté à la phase expédier ?
- ou puis-je en bénéficier même si je n'ai pas de dé / ouvrier affecté à la phase expédier ?

Salmanazar dit :A mon tour de poser une question :
2 technologies "association de libre échange" et "culture de vaisseaux organiques" ont des conditions d'exécution similaires que je ne comprends pas.
- expédier : +2 $ à la fin de cette phase
- expédier : lors de cette phase, agissez comme si vous aviez un expéditeur blanc et un expéditeur vert supplémentaires

Pour bénéficier de ces pouvoirs :
- la phase expédier doit-elle être activée pendant le tour ?
Oui.
 
- dois-je avoir au moins un dé / ouvrier affecté à la phase expédier ?
A partir du moment où la phase à lieu, non, pas nécessaire.
 
- ou puis-je en bénéficier même si je n'ai pas de dé / ouvrier affecté à la phase expédier ?

Oui.

Mauvais Karma dit :
Harry Cover dit :une question bête car je n'avais pas eu le cas, mais que fait un joueur qui n'a qu'un seul dés dans sotn goblet ? doit il l'affecter obligatoirement à une phase et dans ce cas resté bloqué toute la partie ? 

Je viens de chopper la règle:

"Pour chaque phase, utilisez tous les ouvriers qui y
sont affectés, en incluant l’éventuel ouvrier qui a été utilisé pour la sélectionner"


Donc même si tu n'en as qu'un tu le mets sur explorer et tu récupères 2 $ et t'es reparti pour le prochain tour, tu nous a fait jouer à la variante expert super hardos.

ah ouais merdouille désolè

Merci pour la réponse.
 

Harry Cover dit :
 

ah ouais merdouille désolè

Ba spas grave, j'ai hate de pouvoir en refaire une, j'ai très envie de l'acheter mais j'ai peur d'avoir du mal à le sortir au vu des explications (même si ca coule de source après un tour complet)

Another question,

Le développement "systèmes diversifiés", dont le coût est 6+, a le pouvoir suivant en fin de partie : ajouter la moitié du coût total de tous vos développements ayant un pouvoir "réaffecter".

Comme "systèmes diversifiés" a un pouvoir réaffecter durant la partie, cette seule tuile rapporterait donc 6 + 3 = 9 PV à la fin de la partie. Correct ?

9 PV pour une seule tuile me semble un peu gros bill...

Je dirais correct.

Je viens d'aller faire un tour sur boardgamegeek et la question avait été posée.
Et oui, c'est correct ! Merci à toi également.

Pour compléter la réponse :

Le bonus des développements 6+ s'appliquent à eux-mêmes. Ainsi, ils rapportent, à eux seuls :
9: System Diversification
8: Galactic Federation
7: Galactic Bankers, New Economy, Galactic Exchange
6: Galactic Reserves, Free Trade Assoc, Galactic Renaissance, New Galactic Order, Mining League

D'après l'auteur Wei-Hwa Huang :

It's not as over-powered as it may seem at first because most Reassign powers are on low-cost developments and so System Diversification's peak score is a bit lower than the average 6-cost development.


En gros, Systèmes diversifiés n'est pas gros bill. Il rapporte plus à lui seul mais les autres tuiles concernées par son pouvoir de fin de partie rapportent peu chacune.

hier j'ai perdu d'1 point car mon d’adversaire à construit la fédération galactique, j'avais pourtant fait 21 PV en consommation grrr !! j'ai mis fin à la partie trop tôt, je n'ai pas compté !

Du haut de mes 3 parties, j'ai l'impression qu'un jeu orienté sur les PV des développements est plus rentable qu'un jeu orienté sur les PV des consommations.

Oui, la stratégie conso n’a pas l’air bien bien efficace dans RoFTG. Peut-être qu’avec les extensions…

Harry Cover dit :une question bête car je n'avais pas eu le cas, mais que fait un joueur qui n'a qu'un seul dés dans sotn goblet ? doit il l'affecter obligatoirement à une phase et dans ce cas resté bloqué toute la partie ? 

N’oublie pas que lors de chaque phase de gestion d’empire, tu peux rappeler tout dé qui se trouve sur une tuile dans ton domaine.

oui j'ai eu aussi cette impression mais bon je piochais que des tuiles qui me donnais des bonus conso ou vente alors j'ai essayé. Mais c'est vrai que les techno 6+ vont faire la différence trés souvent. La colonnisation avec les bonnes technos peut etre assez rentable aussi. En tout cas je préfère la version dés à la version carte définitivement quoique qu'i, faudrait que j'essaye xeno

Harry Cover dit : Mais c'est vrai que les techno 6+ vont faire la différence trés souvent.
Contrairement à la version carte, ici, les dev à 6 sont très compliqués à poser et extrêmement coûteux. En général, ils ne font pas tant de différence que ça car les autres joueurs se développent plus vite pendant qu'on le pose. Si on arrive à faire un bon moteur d'argent, ils vont effectivement être redoutable (mais dans ce cas, on a déjà gagné quand on les pose :)).