[Roll for the galaxy] De la VF...

[Roll for the Galaxy]

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il une idée/news d'une possible sortie en VF de ce jeu qu'il est bien à jouer !
Merci :)

aux dernières nouvelles ça aurait été abandonné !

...abandonné par Ystari pour cause de prix de revient trop élevé.
Mais un autre éditeur pourrait s'y intéresser à son tour, s'il arrive à obtenir les boites à un prix raisonnable.

L'arrivée de Kickstarter en France permettrait peut-être à Ystari de re-tenter le coup en limitant les risques ?

Nrx dit:L'arrivée de Kickstarter en France permettrait peut-être à Ystari de re-tenter le coup en limitant les risques ?

C'est ce que j'avais en tête également, le jeu s'y préterait vraiment bien en plus !

J'avais déjà évoqué l'idée sur le fil dédié au jeu, mais personne d'Ystari n'a pris la balle au rebond ...

Sur un autre sujet, il a été dit et re-dit qu'une campagne kickstarter où on dit dès le début "tout restera tel quel, ne vous attendez pas à des améliorations et/ou des bonus" ça avait peu de chance de marcher.
Or, là, on parle de traduction, donc d'un jeu dèjà figé donc je ne pense pas que ça attirerait forcément les gens, d'autant plus si le message est "on fait une VF low-cost et en stretch goals on met une amélioration du matériel donc à 100 % de financement vous avez du low-cost et à 400 % vous avez la même qualité que dans la VO".

Karis expliquait que le jeu coûtait 22 € à fabriquer.
Restait à rajouter le prix du transport, non négligeable,
sans compter les frais de l'éditeur, qui doit quand même essayer de poursuivre son activité.
On le trouve à 60 € en ligne, neuf, pas à moins.
Vu le matériel, et en particulier le nombre de dés, ça ne me paraît pas prohibitif ;
Ystari peut-il s'y retrouver en le proposant via KS à ce prix-là, ils sont les seuls à connaître la réponse ; moi, je signe tout de suite.

Quelqu'un connaît le bon plan pour l'avoir en VO. L'option Etats-Unis étant particulièrement cher...

Pour en avoir discuté avec Thomas et sauf revirement, le jeu ne se fera pas en français par Ystari (Kickstarter ou non).
A priori, il n'est pas dans la politique d'Ystari de sortir des jeux (en tout cas des versions standards) par l'intermédiaire de Kickstarter et je les approuve totalement dans ce choix éditorial.
De manière générale et sauf pour des projets bien spécifiques, je reste convaincu que l'éditeur doit se mouiller en assurant sur ces deniers personnels (avec l'acceptation qu'a, depuis certains rachats d'éditeurs/passages en studios, cette expression) la fabrication du jeu et ne pas le faire supporter directement aux acheteurs joueurs.
22 euros de fabrication, cela met le jeu à un prix de vente minimum de 100 euros et encore l'éditeur ne margera pas du tout dessus. Donc, vu le type de jeu et son matériel, aucun intérêt pour l'éditeur de prendre un tel risque totalement injustifié.

Au vu de la réponse de Thot, je rejoins stones. Avez vous des bons plans pour vous fournir en imports ?
Merci :)

Mince !
Pour une fois que je préférais attendre une VF...
Tant pis ça sera donc la VO.

Viandelle dit:Au vu de la réponse de Thot, je rejoins stones. Avez vous des bons plans pour vous fournir en imports ?
Merci :)

La boutique au meeple orange l'a à son catalogue mais le jeu est actuellement indisponible.

Thot dit:l'éditeur doit se mouiller en assurant sur ces deniers personnels (avec l'acceptation qu'a depuis certains rachats d'éditeurs/passage en studios cette expression) la fabrication du jeu et ne pas le faire supporter directement aux acheteurs joueurs.

Certes, je suis "normalement" d'accord avec toi :wink:
Note : je ne suis pas intéressé personnellement, ayant été plutôt déçu par le jeu.
Mais concernant Roll, c'est sans doute la meilleure solution. Parce que le faire à un prix prohibitif sera suicidaire, ne pas le faire revient à se faire critiquer qu'on ne "suit" pas la série et que c'est un scandale qu'un jeu comme ça ne sorte jamais en français alors qu'il y a pas mal de texte (même si on n'en est pas encore là dans les commentaires) alors que faire un KS permettrait de prouver par A+B à ceux qui veulent une VF que ce n'est pas faisable.
Le prix du jeu, la cible restreinte ainsi que l'absence de bonus en cas de financement (pour les raisons soulevées plus haut) feront à 90% que le projet sera un échec. Mais au moins ils n'auront pas mis leurs billes dedans. Et puis des fois que ça tombe dans les 10% restants ... :mrgreen:
Typiquement, je pense que KS (dont je ne suis pas plus fan que de Roll :lol: ) est bien plus adapté à ce genre de projet que, par exemple, au financement du dernier Feld chez Queen Games comme ça avait le cas avec Amerigo, alors que ni l'auteur, ni l'éditeur n'en avaient réellement besoin.

Hello,
Pour te répondre et pour ce que j'en ai vu, mettre en place un projet Kickstarter (ou sur toute autre plate-forme) demande beaucoup de travail en amont, du temps, de l'énergie et de l'argent. Tout cela ne sera valorisé qu'à partir du moment où le projet atteint ses objectifs.
A partir de là et sachant comme tu l'indiques toi-même, que le projet a 90 % de chances de ne pas aboutir, à la place d'Ystari, je préférerais être critiqué pour mon inaction et mon choix de ne pas traduire le jeu plutôt que de me retrouver à avoir dépensé du temps et de l'argent dans un projet non viable.
Cyril a déjà pris des risques en éditant des jeux dont le succès était incertain (Eclipse ou Sherlock Holmes) et sur lesquels il gagnerait peu d'argent en cas de succès d'estime. Mais ces jeux proposaient quand même un prix de vente au public en adéquation avec leur profil (matériel et complexité du jeu), ce qui n'est pas le cas d'une traduction de Roll for the galaxy malheureusement.
Je trouve cela plutôt bien de garder une cohérence dans sa politique éditoriale en ne cédant pas à la "facilité" du "kickstarting" à outrance.
Il ne faut pas oublier que lorsque Ystari choisit de localiser un jeu, le jeu qui se retrouvera finalement sur le marché français est produit par le même fabricant que les autres versions. Donc sauf à ce qu'il ait succès monstre et retirage, vu qu'Ystari n'a pas fait le choix de sortir le jeu en français, c'est mort.
En plus, reste la problématique des frais de port (a priori très élevé dixit Cyril).

Je comprends bien l'argumentaire, et il est tout à fait respectable.
Maintenant, le but n'est pas d'attirer le chaland comme un KS de base, le but est d'éventuellement proposer une VF à un nombre d'individus difficilement quantifiable mais non négligeable tout de même. Alors bon, on prend la calculette, on prend tout en compte (fabrication, royalties, traduction, frais de port, et certainement d'autres trucs dont je n'ai pas conscience), et on nous dit, par exemple : voilà, il faudrait être assuré de vendre 1000 ex à 70 € pièce pour que ce soit rentable (je donne des chiffres au pif, hein, j'y connais vraiment rien). C'est loin d'être la première traduction, je ne pense pas qu'une telle estimation pour une boîte avec cette expérience soit très coûteuse en temps. Et encore une fois, je ne parle pas d'un KS de compét, avec des pledges de fou du style concert acoustique de Cyril dans ta cuisine avec Croc au chant ...
Mais bon, Ystari a eu suffisamment de flair pour se lancer dans des projets qui ne paraissaient pas forcément gagnés d'avance, ils en ont certainement assez pour savoir quand ne pas se lancer ;)

Thot dit:un projet Kickstarter (ou sur toute autre plate-forme) demande beaucoup de travail en amont, du temps, de l'énergie et de l'argent.

Là c'est vrai, j'en n'ai aucune idée, je ne visualise pas du tout ce que ça peut représenter.
Pi l'argument de la fabrication est assez définitif, il est trop tard pour produire avec l'édition d'origine, en faire tirer une petite série juste pour la vf ferait sans doute exploser le prix d'une boite, sans compter les frais de port, la traduction et le prix qui est déjà de base relativement dissuasif.

Thot dit:Il ne faut pas oublier que lorsque Ystari choisit de localiser un jeu, le jeu qui se retrouvera finalement sur le marché français est produit par le même fabricant que les autres versions. Donc sauf à ce qu'il y ait succès monstre et retirage, dès lors qu'Ystari a fait le choix de ne pas sortir la VF, c'est mort.

Roll for the Galaxy est justement un succès monstre aux USA, et fera donc l'objet de retirages successifs.
De ce point de vue, ce n'est pas mort du tout. :)
Il faut "juste" arriver à récupérer les boites à 10 € au lieu de 22 €.
Ca peut être un beau défi à relever pour un éditeur comme Matagot, par exemple. :mrgreen:

Il coûte combien aux USA le jeu ?
J'y vais dans 15 jours alors si je peux rendre jaloux certains ici , pourquoi pas si le jeu me plaît :mrgreen:

Patricktruelle dit:Il coûte combien aux USA le jeu ?
J'y vais dans 15 jours alors si je peux rendre jaloux certains ici , pourquoi pas si le jeu me plaît :mrgreen:

60 dollarz environ ^^'